Goya Guru vs. Banzai (2014)

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede UrsBlank » 13/11/2014 18:38

Bonjour,

J'ai le choix entre des voiles Guru G4 and Banzai de 2014 et j'ai besoin des conseil. J'ai rien trouvé dnas les forums Allemands, c'est pourquoi j'essaye ici :smile:

J'ai 73kg et je navigue on Goya Custom Quad 78. Surtout dans la mer du Nord, ca veut dire surtout side-on et souvent il y'a du courant. J'aime bien les voiles souples mais j'ai peur que la Guru n'aie pas assez power pour passer les mousses et pour le wave-riding dans les vagues molles.

Est-ce qu'il y'a quelque'un ice qui a testé le deux voiles? Que-ce que vous en pensez?

Merci beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
UrsBlank
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 07/12/2009 00:00
Localisation: Hambourg, Allemagne

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede Mikfun » 13/11/2014 19:30

Moi aussi ça m'intéresse , 67 kilos avant les raclettes ... Je suis un peu formaté north, mais ces voiles semblent bien construites et surtout bien béton, étant donné que je change pas tous les ans , c'est important :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede _david » 13/11/2014 19:56

salut
j'ai des banzai 2014 en 5.3/5.7 et guru G4 dans les tailles du dessous avec une goya Quad 78 (et quatro 95 pour 5.7 /4.7)

Si tu cherches une voile qui te procure de l'appui avec une légère main arrière et une puissance immédiate, c 'est clair c'est la banzai qu'il faut. Ca fonctionne bien dans la plage basse / medium, un peu moins dans la plage haute / surtoilé. Au surf ca se neutralise très bien.

Par contre si tu cherches une voile fine qui évacue bien la puissance quand il ya de grosses claques mais qui accélère fort, c'est la Guru. Elle fonctionne bien dans la plage medium / haut. Le surtoilage pour la guru c est pas un probleme. A l'inverse, en condition sous toilé ca reste mou. Même en gréant sur l'oeillet du haut pour essayer de tendre un peu la chute on sent bien que ce n'est pas fait pour.

Donc avantage Puissance / bas de la plage pour Banzai avec un ressenti un peu plus "rigide" que la guru.
Avantage Souplesse / nav surtoilée pour la guru.

Sur les Guru 2015 j'ai l'impression qu'ils ont réussi à faire un clone entre les deux voiles en gardant toujours de la souplesse dans la plage haute mais avec une voile qui se grée et se comporte bien mieux dans la plage basse (j'ai la 4.7 et 3.7)
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede Le_Boucher » 13/11/2014 21:18

Je confirme tes dires, la banzai est un gros tracteur qui se neutralise assez bien au surf, sur les derniers millésimes la main arrière reste raisonnable si la voile est bien réglée. De ce côté ça demande un peu d'attention, notamment le choix de l’œillet influe beaucoup sur le comportement de la voile. Dans le vent léger c'est super maniable, dans le vent fort ça devient un peu plus sport.

C'est pour ça que dans la brise je préfère rester sur un profil plus plat et plus neutre comme celui de la guru, je ne suis pas très lourd (70kg), c'est plus facile à tenir dans les risées. Ce matin avec un vent qui oscillait entre 20 et 40nds j'aurai morflé en banzai!
Je suis bien intéressé pour tester la guru 4 lattes (si quelqu'un se débarrasse d'une 4.5 cet hiver :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede Fabrice_ » 14/11/2014 19:31

Salut,
J'ai des Banzai 2014 en 5.0, 4.5, 4.0 et 3.7 avec les mats qui vont bien, 69kg. Je trouve la plage d'utilisation intéressante. Très bonne tenue vent fort de la 3.7. Pas testé la guru.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice_
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 14
Inscription: 27/10/2009 00:00

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede UrsBlank » 14/11/2014 21:14

Merci pour vos rétours! Je vais prendre alors une 4,2 et 4,7 Guru et pour la 5,3 peut-etre une Banzai.
Avatar de l’utilisateur
UrsBlank
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 07/12/2009 00:00
Localisation: Hambourg, Allemagne

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede Peyo » 17/11/2014 21:31

Je complète avec ma petite expérience récente des Goya 2014 depuis cet été (j'étais en North avant):
gabarit = 70kg
quiver = 3.7,4.2, 4.7 en Guru G4 puis Banzai en... 5.0 ! toutes de 2014
et bien entre 4.7 Guru et 5.0 Banzai ça fait toute la différence, notamment si on-shore ou un peu mou, la Banzai est parfaite.
Un peu surpris par les commentaires sur sa faible tenue dans le vent fort, pour l'avoir gardée à Leucate par 24-28nds c'était chaud mais ça se tenait bien.
Les Guru en dessous, et ben... que du bonheur quand ça souffle (normalement c'est le cas dans ces surfaces !!!). J'ai surtout essayé la 4.7 et aussi la 4.5 qu'on m'avait prêté avant l'achat, c'est super la sensation d’accélérer sans se faire chahuter: ça se gonfle et ça continue à accélérer.
Autre point appréciable des Guru: construction Béton... d'ailleurs quand on reprend la Banzaï derrière on a l'impression d'avoir une construction "light" (normalement suffisamment costaude si on fait pas le bourrin ce que j'ai fait il y a peu, bilan un petit panneau crevé en tentative de back loop... je pense que la Guru aurait résisté en rigolant...)

Seul petit bémol en venant de North, c'est un peu moins "friendly" pour gréer / dégréer because fourreau étroit et mât en tension rien que par la courbure du fourreau. Ce qu'on n'a pas chez North, en tout cas pas sur les Ice / Volt qui ont un fourreau large bien facile à enfiler et enlever....

Bref, bilan plus que positif et pour reprendre le sujet de ton post, avec nos "petits" gabarits je pense que la Guru est la plus adaptée dès qu'il y a du vent (c'est souple, ça encaisse les surventes en accélérant et sans secouer). Une Banzai en 5.0 est bien dans la plage haute en vague... 5.3 why not, mais tu vas creuser l'écart et ce sera plus encombrant...
Image
Peyo
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 140
Inscription: 05/03/2012 21:08

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede UrsBlank » 18/11/2014 08:00

Merci Peyo, c'est très intéressant! J'ai acheté des Gurus 4,2 et 4,7 maintenant. J'ai encore des Simmer Icon 5,3 et 5,9. Je vais garder la 5,9, mais pour la 5,3 je veux la remplacer. L'écart entre ta 5,9 et 5,0 n'est pas trop gros?

L'avantage de la 5,0 c'est qu'on peut utiliser avec un mat 400 et ca va aller mieux sur 78l qu'une 5,3 je pense.
Avatar de l’utilisateur
UrsBlank
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 07/12/2009 00:00
Localisation: Hambourg, Allemagne

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede UrsBlank » 23/01/2015 09:53

_david a écrit:salut
Sur les Guru 2015 j'ai l'impression qu'ils ont réussi à faire un clone entre les deux voiles en gardant toujours de la souplesse dans la plage haute mais avec une voile qui se grée et se comporte bien mieux dans la plage basse (j'ai la 4.7 et 3.7)


@David: Est-ce que tu peux raconter un peu plus des Gurus 2015? Tu dis que la plage basse est devenu mieux? C'est significant?
Avatar de l’utilisateur
UrsBlank
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 07/12/2009 00:00
Localisation: Hambourg, Allemagne

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede _david » 24/01/2015 08:47

Salut

Alors j'ai navigué 3 fois en 4.7 et 2 fois avec la 3.7 depuis que j'ai écris ca.
Pour la 4.7, j'ai bien l'impression que la voile est plus homogène. Bien sur c'est un ressenti uniquement mais sur les Guru 2014 j'avais l'impression qu'il fallait bien les étarquer afin d'avoir une chute assez molle. Du coup on a une voile fine mais il faut que ca souffle pas mal.
Sur la 2015, je trouve que le haut de la voile se tient mieux et que le comportement est meilleur meme si on tire pas comme un bourrin.
Donc je pense avoir gagné dans des conditions irrégulières et un peu molles en 4.7.

Pour la 3.7, je ne me prononce pas , deux nav, à comparer avec mon ancienne guru 3.7 2012/13 5 lattes. Je peux juste dire que c'est dans la même lignée que les anciennes et ca se tient très bien. Pas pû tester sous toilé :D

Donc oui pour moi c'est assez significatif, d'autant qu'ou je navigue c'est plutot très rafaleux.
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede youl » 24/01/2015 09:31

Autre petite question sur les utilisateurs de Banzaï : la visibilité en surf semble au top avec la grande fenêtre en monofilm. Est-ce que ça se vérifie sur l'eau ? Et dans le temps ? (le mono ne devient-il pas opaque trop rapidement ?). La Guru est plus renforcée mais doit perdre un peu en visi du coup.
Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede Baptistemorel » 24/01/2015 10:18

J'ai la Banzai 5.0 depuis 3 mois, c'est assez léger dans les bras, puissant mais pas trop, ça ressemble beaucoup à une eclipse en plus léger, par contre ça sature assez vite dans la plage haute par rapport à une eclipse qui vient "bouffer" l'autre taille de voile tellement la plage d'utilisation est grande. Concernant le panneau oui c'est plus large mais je ne regarde jamais les vagues à travers, j'ai prit l'habitude de pencher le mât, question solidité c'est du béton, comme tout ce que fait Goya.
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: Goya Guru vs. Banzai (2014)

Messagede UrsBlank » 24/01/2015 12:40

Merci _David!!
Image
Avatar de l’utilisateur
UrsBlank
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 07/12/2009 00:00
Localisation: Hambourg, Allemagne


Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités