Bientôt dans les shops 2024

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede pacalito51 » 29/09/2022 19:45

2999 la board de série en carton, c’est du vol pur et simple
Pour avoir plié quelques board, la construction est à pleurer. C’est hallucinant que ça se vende encore
Vive le custom, depuis je ne casse plus
Et 100% d’accord avec Brian sur le pignolage au sujet du matos
Peu de mecs sont capable de faire la diff sur l’eau entre deux boards séparées de 5 voire même 10 ans
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede funouil » 29/09/2022 19:53

Brian a écrit:Mais je me suis toujours demande si vous voyez une difference entre une board de l’année et celles des années precedentes ?


souvent oui même si c'est pas toujours la révolution , parfois même la différence est décevante (cas ou la board a été recentrée sur un programme différent ou un gabarit différent du mien) mais pour cela il faut naviguer assez souvent et ainsi connaitre ses board par cœur :dontgetit:
le mec qui s'en fout et ne cherche pas a savoir c'est sur qu'il ne voit rien et ca lui passe à 10000 , mais parfois c'est dommage car c'est louper une occasion de passer des paliers de progression
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede London44 » 29/09/2022 21:25

Il faut être un peu plus nuancé sur la question.

Les shapes évoluent quand même ainsi que les constructions. Je ne regrette pas ma Tiga 254 VR, ni ma Jp Wave 255, ni ma Jp Radical Wave 74, ni ma Fanatic New Wave Twin 79...

Il ne faut pas être un expert pour percevoir les évolutions. Évidemment, d'une année sur l'autre, il n'y a pas de révolution. D'ailleurs, les shapes restent parfois inchangés pendant 2 ou 3 ans.

Bref, je ne suis pas aussi critique que certains sur les boards de série. Et, d'une marque à l'autre, il y a aussi des différences notamment en terme de solidité.

En revanche, je suis d'accord pour dire que les nouveaux tarifs sont démentiels.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 29/09/2022 22:46

je partage le point de vue de London44, d'autant que sans les marques et leur coureurs/shapeurs, les shapes n'en seraient surement pas la où ils sont aujourd'hui. C'est pas un petit shapeur de quartier qui a la capacité de faire du développement comme les marques et il faut bien reconnaitre que tout le monde s'inspire de la serie et des tendances qui en découlent. Les shapers sont eux aussi sous influence du marketing des major brands qu'ils le veuillent ou non et meme si la grande majortié a un discours dédaigneux vis à vis de la serie :grin:

Il faut bien reconnaitre qu'un custom sera quasi toujours mieux construit qu'une planche de serie (et encore je pourrais vous donner au moins un exemple ou c'est pas fameux en custom) mais les planches de serie ne sont pas si mauvaises que ca, elles sont fragiles certes et jouissent d'un passé trouble mais qui a peté une planche ces 5 dernieres années? Pour ma part je n'en ai jamais cassé depuis ma vieille starboard acid wood 74...

bon apres c'est un mec qui ne naviguent qu'en custom qui vous dit ca :baa: mais bon perso c'est pas pour autant que je crache sur la serie et quand je remonte sur une quatro cube ou ma goya quad 80 de trip et bien je me dis que c'est quand meme franchement pas mauvais. Alors certes c'est lourd par rapport a mes customs, moins reactif et nerveux mais ca fait tout a fait le job...

Pour ce qui est de l'evolution elle est lente mais elle est la, meme si la aussi il faut ponderer. Un bon shape meme de 5-8 ans d'age reste un bon shape et c'est pas parcequ'une planche est de 2023 que c'est un gage de shape de qualité mais disons que les ratés sont moins nombreux que par le passé. Apres il faut aussi voir ce qu'on appelle raté en fonction de la cible et du besoin déclaré...
La grosse difficulté en fait avec la serie, c'est de bien savoir ce qu'on veut/a besoin et de bien choisir dans un panel de modeles et de marques large.
Mais c'est pire quand on va chez un shaper car si tu ne sais pas ce que tu veux et bien il te fera ce qu'il a envie ou ce qu'il image bon pour toi... sauf que comme c'est un modele unique et bien la tu n'auras pas de tests ou autre pour t'orienter.
J'avoue que ca me laisse toujours perplexe les gens qui partent sur des customs sans rien savoir sur ce qu'ils veulent, leur besoins, leur niveau "reel", certes le shaper est la pour aider et orienté mais ca a ces limites malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15150
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede sell » 30/09/2022 06:15

Des structures comme Flikka ou Burch (même si il fait sa production en Thaïlande maintenant (je n'ai pas l'impression que ce soit de la construction moulé chez Cobra d'ailleurs)) doivent quand même être en capacité de faire un peu de développement.
Je ne sais pas si on doit appeller ça du custom.
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 30/09/2022 08:33

Bruch je ne sais pas comment ca marche mais flikka je connais bien pour etre client depuis pas mal d'années maintenant, avoir visité l'atelier et suivre le travail de Luka depuis largement plus de 10 ans maintenant (A l'epoque il ne sortait que quelques boards de son garage/Atelier et personne ne connaissait). Ca reste un atelier de custom mais modernisé et optimisé avec 10-15 personnes. Ce qui leur permet de sortir beaucoup de planches mais tout repose malgré tout sur Luka et son talent. Il y a pas mal de riders/testeurs qui lui font du feedback un peu partout, c'est ce qui l'aide à ameliorer ses shapes et surtout ils sont une bande de potes qui naviguent tous et beaucoup, qui font beaucoup de trips pour tester.
Apres franchement le client Lambda qui ne va pas plus loin que ca et commande une planche en s'appuyant sur le catalogue de shape proposé sur le site, il achete encore plus à l'aveuglette qu'une planche de serie, car il n'a aucun feedback sur ce qu'il achete. Mais bon les gens preferent acheter un prix et une construction qu'un shape. Heureusement pour eux les shapes sont plutot bons...
Perso j'ai 2 flikka, les 2 sont des purs customs et ma premiere l'etait aussi. Elle avait d'ailleurs certains aspects qui m'ont fait changé au bout de qlq années car on ne peut pas faire les bon choix de shape dès le premier essai... meme quand on a une idée assez precise de ce que l'on souhaite.
La serie a ce gros avantage d'avoir des tests, (beaucoup) d'autres utilisateurs/propriétaires qui font du feedback etc. Si tu n'es pas tres avancé dans la qualification de ton besoin, c'est a mon sens bien plus sûr que d'acheter à l'aveuglette.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15150
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede pacalito51 » 30/09/2022 09:10

Suis d’accord avec tous vos arguments notamment pour le planchiste qui ne sait pas bien ce qu’il veut et l’investissement des marques dans les shapes
Mais vendre ça à près de 3000 euros, c’est juste pas possible et j’ai peine à croire que la construction made in Cobra ait beaucoup progressé
Et les shapers savent s’adapter aux riders « de base » en proposant des planches passe partout
Je suis probablement biaisé oui mais à ces prix, le custom a un meilleur rapport qualité prix
Et le windsurf est en train de se rapprocher du surf, avec des shapes matures et peu de vraies évolutions
Mais chacun son choix ! Je casse plus rien de toute façon parce que y’a plus de vent ni de vagues ma bonne dame :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 30/09/2022 09:40

je suis bien d'accord que l'on n'aura surement pas cette discussion si les planches de serie etaient a 1500-2000€ et qu'aujourd'hui a 2000 environ tu arrives a avoir un custom de qualité mais comme le disait london44, il ne faut pas cracher dans la soupe de la serie, elle a des arguments pour elle. Au final le vrai et quasi unique probmem de la serie si on veut bien etre honnete c'est son prix.
Mais tout le monde ralait deja quand la serie etait a 1500, puis 2000 puis aujourd'hui 3000... et au final tout le monde se felicite de ne payer son custom que 2000€.. tout un paradoxe :-D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15150
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede pacalito51 » 30/09/2022 09:59

C’est une discussion qui revient souvent mais le prix du matos de l’année devient juste dingue
Quelle image ça renvoie aux jeunes, d’autant avec un sport en perte de vitesse ?
D’ailleurs, je me suis toujours posé la question de comment font les marques pour survivre, avec des catalogues encore pléthoriques
Tu rajoutes le manque de bonnes conditions et l’arrivée de la Wing….ben ça fait mal :huh:
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede vlad2001 » 30/09/2022 10:22

J'ai eu l'écho d'un shop parisien il y a 2 ou 3 ans. En gros, il n'y avait pas un sport de glisse qui cartonnait mais chaque sport était dans une bonne dynamique (windsurf, kite, wing) et donc le shop tournait vraiment bien. Les marques sont aussi multi disciplines et s'y retrouvent peut être de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede DeuxCinqTrois » 30/09/2022 13:01

La discussion sur les prix du matos neuf, l'augmentation croissante, la diminution des pratiquants, les gammes trop larges etc... ça fait 15 ou 20ans qu'elle dure. Et pourtant on fait toujours de la planche, on s'achete toujours du matons, et on reve toujours sur le matos de l'année prochaine !

Par contre je trouve que les shapes, du moins les outlines ne bougent plus trop depuis 5 voir 10ans. En comparaison de la décénie 2000 - 2010 ou on a réduit les longueurs de 40cm et ou on a pas mal bougé sur les largeurs.

Si on compare les cotes de la grip actuelle à celles de la triwave 2013, il ne doit pas y a voir beaucoup d'écart. Par contre entre cette triwave 2013 et la rip de 2002 ou la newave de 2003, c'est autre chose
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 378
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede denfou2602 » 30/09/2022 15:10

pacalito51 a écrit:C’est une discussion qui revient souvent mais le prix du matos de l’année devient juste dingue
Quelle image ça renvoie aux jeunes, d’autant avec un sport en perte de vitesse ?
D’ailleurs, je me suis toujours posé la question de comment font les marques pour survivre, avec des catalogues encore pléthoriques
Tu rajoutes le manque de bonnes conditions et l’arrivée de la Wing….ben ça fait mal :huh:


bah les jeunes ils consacrent à un I phone à 1000 balles :onfire:
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Brian » 30/09/2022 15:27

Clairement que les jeunes ne mettront pas au windsurf si les prix sont déraisonnables comme cette année.
Mais bon en même temps la planche a toujours été couteuse, c'est un sport de luxe :mdr:
Souvenez vous quand vous étiez jeunes vos parents avaient les moyens de vous achetez les derniers modèles sortis ?
On bavait dessus dans les revues (comme on bavait d'ailleurs sur Jenna ou Nathalie :grin: )

Bref, 3000 boules dans une board ce n'est pas pour moi, et idem pour les voiles à 1500 boules...

Ca ne me dérange pas du tout de naviguer sur des boards de 10 ans ou plus et avec des voiles du même cru si elles ne sont pas déformées. De toute façon au final c'est pour prendre des grosses boites dans les vagues. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede London44 » 30/09/2022 16:05

Quels sont les acheteurs des planches de série à 3 000 € ?

Petite supposition. Selon moi, un gars :

- de plus de 30 ans
- expérimenté
- avec un job rémunérateur
- qui veut se faire plaisir
- fidèle à son shop qui lui fera une petite remise ou lui reprendra son matos de l'année dernière...

Ce n'est pas si rare... Au niveau Européen. Ailleurs, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 30/09/2022 16:14

franchement si vous voyez le fric que claquent les slalomeurs dans leurs quivers... entre les 2-3 boards necessaires a 3000€ et plus depuis deja qlq années, le set de foil a 3000 boules lui aussi et les voiles à 1500€ revendues 500 a la fin de l'année... et il t'en faut au moins 4 pour couvrir les condices...
le vagueux est un crevard a coté ^^. Apres on s'offusque des prix mais par contre des vtt a 5000-8000€ ca derange personne... mais on va te dire que dans le velo il y en a a tous les prix... et c'est vrai... en planche il pourrait en etre de meme mais vu que tout le monde se prends pour le champion du monde et ne veut acheter que le nec plus ultra et bien le vagueux au revenu median passe son temps a dire que c'est trop cher... et meme si il n'a pas tort personne ne demande aux fabricants de faire des planches moins performantes mais a moitié prix... le paradoxe total.. pire si tu sors du bas prix, tu ne vends absolument rien et tu passes pour de la merde...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15150
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités