Bientôt dans les shops 2024

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Fock » 04/04/2023 10:13

Quand on voit la réussite de GONG, on se dit qu'une issue possible (parmi les autres) serait que certaines marques passent à de la vente en direct afin de baisser significativement les tarifs et redynamiser les ventes en neuf / le marché en général.
Cela signifierait probablement la mise à mort des surfshops multimarques (tous), plutôt triste pour les intervenants du secteur, et l'éventuel avènement de "showrooms" et/ou centres tests moins nombreux et plus conséquents.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 04/04/2023 10:41

si on fait le parellele avec la clio, une planche devrait aujourd'hui quand meme couter dans les 2000 euros.... bon dans les faits elle coute plutot entre 2700 et 3000 euros aujourd'hui.

Je pense que faire sauter les surfshops est une tres mauvaise idée et pour les consommateurs et pour le sport en général mais il est peut etre temps pour nos cheres marques de se sortir les doigts du cul... reprendre en main leur propre production et d'arreter de se faire dicter leur business par Cobra et peut etre meme relocaliser en Europe, si ca se trouve ca ferait peut etre meme baisser les prix.(je doute un peu car les materiaux sont majoritairement produit en asie et il faudrait a leur tour les importer... toujours le meme probleme avec les memes consequences... la désindustrialisation de l'europe...)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Matthewb » 04/04/2023 10:56

Les arguments avancés jusqu'à présent font référence aux prix historiques. Et si les anciens prix historiques étaient trop bas plutôt que les prix actuels excessifs ? Je dirais qu'un kit de planche à voile "bon marché" signifie que quelqu'un n'est pas payé pour son travail. Mais nous n'avons toujours pas déterminé le prix correct d'une voile, un prix qui n'est pas excessif mais qui permet à toutes les personnes impliquées d'être payées correctement. Combien devrait coûter une voile de vague 4.7 ?
Matthewb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 23/10/2021 21:25

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Fock » 04/04/2023 13:00

C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas réponse à ce jour.
Une piste serait de regarder du coté des voiliers pro (5 océans ?) et réfléchir à ce que l'aspect industriel peut permettre comme optimisation.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede nicopen » 04/04/2023 13:30

Matthewb a écrit:Les arguments avancés jusqu'à présent font référence aux prix historiques. Et si les anciens prix historiques étaient trop bas plutôt que les prix actuels excessifs ? Je dirais qu'un kit de planche à voile "bon marché" signifie que quelqu'un n'est pas payé pour son travail. Mais nous n'avons toujours pas déterminé le prix correct d'une voile, un prix qui n'est pas excessif mais qui permet à toutes les personnes impliquées d'être payées correctement. Combien devrait coûter une voile de vague 4.7 ?
Difficile à dire, le prix ne peut être le même entre un artisan (comme toi si je ne me trompe pas :wink: ) et une unité de production à la chaine optimisée, qu'elle soit en Europe et à fortiori en Asie. Idem pour les flotteurs.
Perso j'ai fait le choix de me fournir chez un artisan (toi en l'occurrence si j'ai juste) car, outre le fait de faire travailler en local et de pouvoir échanger directement avec le fabricant/producteur, le rapport qualité/prix au niveau assemblage et surtout des matériau est sans comparaison avec ce que nous proposent les "majors". Certains regretterons les looks moins chiadé du custom et/ou parfois moins de gadget au niveau de l'accastillage mais ce n'est pas ce qui me fait prendre une voile ou un flotteur. Ce qui m'importe en 1er c'est le comportement et la durée de vie.
Pour le prix, je pense que les productions de "séries" sont trop chère. Perso entre 8 et 900 € pour une voile de qualité qui dure dans le temps et réalisé par un artisan me semble raisonnable.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede kazuya » 04/04/2023 15:27

Pour moi, un prix max idéal pour une voile de vague pour une 4.7 --> jusqu'à 500/550€ en basique jusqu'à 600/700€ si tissus ou films spéciaux.

Ma Teiva freestyle 6m² (2.2kg de mémoire a confirmer) n'a pas bougé d'un pousse en 3ans (20 sorties par an) et je l'ai payé 650€ avec les tissus haut de gamme.

Et aussi, je pense que le custom a de très beau jour devant lui.
Par exemple une planche de série c'est entre 2600€ et 3000€, un custom c'est entre 2000€ et 2400€ en fonction des finissions
Quand je vois que ma flikka freestyle ( mi-2021) et ma Rico compact (début 2023) m'ont couté 2200€ en finition carbon kevlar (finition la plus lourde et résistante au impact) et elles sont toute 2 plus légère que les planches de séries et marche du feu de dieu.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 04/04/2023 15:42

c'est la ou il y a distorsion dans le marché. Du sur mesure haut de gamme est moins cher que de la production de serie. Alors certes en general c'est vendu en direct mais les presque 1000€ d'ecart entre une planche de serie et une planche sur mesure ne couvre meme pas la marge du shop.

Pour le "bon" prix d'une voile, je pense que ca depend beaucoup du pouvoir d'achat de chacun et ce qu'on est pres a mettre/sacrifier comme argent dans ce sport/passion. Il y aura selon moi autant de prix proposé que de gens.
Dans mon cas personnel, je trouvais autour des 650/700€ on etait dans des tarifs "raisonnables" on va dire. Depuis le covid et tout le reste est passé par la.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede kazuya » 04/04/2023 16:00

C'est exactement ca pour les prix d'une voile, il y a autant de prix que de gens.

quand je dis 500€ dans une voile, je parle de production en série basique.
Du sur mesure, un peu plus mais pas plus de 800€ en étant réaliste.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Gadjo » 04/04/2023 16:11

Tout à fait d'accord le prix dépend de chacun
Perso, je n'ai aucune idée sur le cout de revient d''une voile ; en revanche j'ai un prix max (à la fois psychologique et qui dépend de mon budget)
Pour une board il est autour de 2.000 euros et pour une voile autour de 700 ... ce prix bouge très à la marge même si on m'explique l'augmentation du prix du carbone ou de celui du container
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Fock » 04/04/2023 16:29

Si cela peut participer à la réflexion :
Une voile de freeride de 1999 d'env. 5,5/6m2 valait +/- 600 $ soit, au taux de change en vigueur à l'époque, +/- 4200 fr, autrement dit +/- 650€. C'est peu ou prou le prix moyen des voiles 4.7 référencées en 2012, soit 12 ans plus tard.
Je pense qu'à l'époque une voile de vague 4.7 avait un prix très similaire.

Aujourd'hui dans les grandes lignes une voile 4.7 vaut entre 589€ (Gunsails Seal) et 1400€ (Severne Blade Pro), avec les grandes masses autour de 850 € à 950 € (Goya Banzai, Gaastra Manic, Neilpryde Combat), et les haut de gammes techniques à partir de 1100 € (North, Gaastra membrane..).

Donc sur 10 ans, il y a eu un véritable décalage vers le haut - avec des avancées technologiques pour certains et quasiment aucune pour d'autres.
Difficile donc pour moi de saisir si ce décalage est justifié et si on peut raisonnablement produire à ce jour une voile pour un prix de vente de 650€, disons +/- 700€ avec une inflation normale. Cela ne me semble pas hors d'échelle, mais je n'ai pas les données précises de production qui me permette une analyse juste, je croise simplement les données.

Après il y a le débat artisan / industrie...
L'artisan ne bénéficie pas de l'optimisation liée au volume à produire (associé à des investissements).
Mais l'artisan a aussi bien moins de charges (investissements moindres).
Mais il fait du sur-mesure, donc plus de temps de travail au global.
D'un autre coté, l'outil industriel est plus rentable, mais seulement à partir d'un certain volume...
Et le volume actuel en windsurf est peut être un peu critique justement...
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Fock » 04/04/2023 16:40

Le prix est aussi fonction de la durabilité je crois.

Je serais beaucoup plus enclin à investir dans du matériel très durable (5+ ans).
Par exemple certains mats aujourd'hui.

A contrario, j'aurais probablement toujours du mal à investir lourdement (ou au juste prix?) dans du consommable...
d'autant plus lorsque sa décote est fulgurante.

Aujourd'hui voiles et planches sont à mes yeux au milieu de l'échelle de ces critères (consommable > durable..), selon le modèle/la construction (construit pour résister, construit pour conserver ses performances..) et surtout l'usage que l'on en fait (conditions, spot, engagement...).

Par exemple, je suis curieux de la durabilité générale des North qui tranchent en terme de matériaux et de construction.
L'investissement peut être pertinent si le shape est très bon et que la durabilité à 8+ ans est là.
Après c'est une prise de risque sur l'évolution ou non des shapes.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede thomas » 04/04/2023 16:49

en fait la question qu'il faut se poser c'est qu'est ce qui compose le prix d'une voile?

- TVA 20%
-marge magasin
-marge marque
-frais de douane
-frais de transport
- marge usine
- cout des materiaux

est ce que j'en ai oublié?

Ce que je sais c'est qu'il y a 10 ans une voile de vague sortie d'usine coutait environ 100€ à la marque quand elle l'achetait à l'usine (donc materiaux + marges usine), aujourd'hui je pense qu'on est surement plus vers les 150 voir plus.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Gadjo » 04/04/2023 17:34

manque la main d'oeuvre :smile:
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede Fock » 04/04/2023 17:36

100 / 150 € sortie d'usine !!!
Tu te dis quand même qu'il y a un problème non quand tu payes ta voile 950 € ?
Sans dire que quelqu'un se gave ou que ce n'est pas justifié quand tu fais l'addition, mais il y a un truc qui cloche dans le fonctionnement/la logique globale...

Je rajouterais pur la plupart des cas, mais pas tous : marge importateur
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Bientôt dans les shops 2023

Messagede London44 » 04/04/2023 18:21

Pas sûr que les marques margent tant que ça. Je pense que les budgets R&D, Marketing , Vente... ont bien progressé en 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités