Bientôt dans les shops 2024

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede DeuxCinqTrois » 22/02/2024 17:27

Ca c est les banzai mais les planches, on a des news ?

Ce qu ils ont sous les pieds c est du custom, du proto ou de la pré-série ?

Niveau millésime je pense que c est carrément 2025 là
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 390
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede robot » 22/02/2024 21:05

Pour les voiles, de ce qu’on m’a dit, elles s’appellent toutes Banzai pour les modèles de vague. La Guru serait rebaptisée Banzai quelque chose, idem pour la Fringe.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 482
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede Matthewb » 23/02/2024 22:57

matériaux spéciaux Thomas ? :grin: ce sont des matières normales pour la récolte de Cléder, et il ne faut pas attendre un porte-conteneurs en provenance de Chine......
Matthewb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 23/10/2021 21:25

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede thomas » 25/02/2024 12:54

quand je dis speciaux, je veux dire different de ce qu'utilise goya habituellement, c'est utilisé deja par NP et d'autres.

je crois que c'est du GPL Lite Skin ou PX Sport? Tu utilises ca sur des voiles Matthew ?

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15186
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede Matthewb » 25/02/2024 15:30

ah ok, je pensais que peut-être tu pensais que ces matériaux utilisés par Goya étaient un peu ruraux ? :-)

Donc, dans le panneau du pied, je pense que le Goya utilise du Tyra Ply. C'est un tissu assez récent et je pense que nous avons été les premiers à l'utiliser en planche à voile.
c'est un tissu assez intéressant mais pour l'instant il n'est pas disponible dans une version vraiment légère. Tyraply est « sans film » et vous pouvez le considérer plus comme une construction compostée en fibre de verre que comme un stratifié film sur film. Le Gpl lightskin est un stratifié conventionnel avec une peau en taffetas gris. Il est assez différent du Tyraply mais il y ressemble. - alors peut-être que vous avez raison et que Goya utilise GPL - nous trouverons notre solution lorsque leur présentation marketing apparaîtra.
Le tissu rouge du goya ressemble à un tissu en carbone. Les tissus en carbone sont plutôt agréables (encore une fois, nous avons été les premiers à fabriquer des voiles entièrement en carbone pour la planche à voile - il y a longtemps), ils ont une très bonne résistance à l'étirement ultime, mais comme toujours il y a aussi des différences, par exemple la rigidité de certains d'entre eux. les tissus en carbone tardent à se mettre en place, et je veux dire par là que lorsque les charges commencent à étirer un tissu, il y a beaucoup d'extension initiale avant que le carbone ne durcisse. Comme alternative, la plupart des tissus en aramide sont plus rigides au début de la charge (mais plus doux sous des charges très dures).
En fait, ces attributs de matériaux constituent un article volumineux en eux-mêmes et aucun d'entre eux n'est intrinsèquement supérieur à un autre (malgré ce que les marques peuvent vous dire), ils sont simplement plus ou moins adaptés à différentes mises en œuvre de conception. Par exemple, le tissu coloré qu'Ezzy utilise actuellement est un tissu entièrement en fibres de polyester, basé sur les polyants de dimension pxb05. Le polyester est fondamentalement plus extensible que le carbone ou l'aramide. Le PXB05 est très similaire aux toiles en polyester que nous utilisons depuis plus de 30 ans et nous aimons vraiment la façon dont il s'étire et se comporte sous charge. Il peut être utilisé de diverses manières et orientations pour réaliser de très belles voiles. Je n'hésiterais pas à spécifier le PXB05 dans une voile si son allongement convenait au design.

En guise d'introduction, je dois vous dire que je fabrique des voiles de planche à voile à temps plein depuis 30 ans. Notre voile est dirigée par 3 personnes, tous trois sont des ingénieurs qualifiés et Sean, notre GURU et mentor, est un ancien concepteur aérospatial britannique qui a travaillé dans les équipes de conception des chasseurs-bombardiers Tornado et Typhoon. Nous avons été les premiers à construire toutes les voiles technora wave, voiles carbone, voiles tyra ply. En effet, quand le reste du monde vous disait que le "monofilm" faisait les meilleures voiles à vagues, je fabriquais toutes les voiles à vagues technora laminées qui pesaient 1,9 kg (c'était en 1994). Nous ne dépensons presque rien en marketing et ne l'avons jamais fait, il peut donc être difficile pour les personnes qui ne nous ont pas rencontrés de comprendre le niveau de nos connaissances en voilerie.
Maintenant, nous vivons, travaillons et fabriquons nos voiles à Cléder, et nous fabriquons des voiles ici depuis 5 ans. Depuis cette époque, les voiles que nous fabriquons ont été utilisées pour remporter des compétitions à tous les niveaux.
Vous êtes invités à visiter – il est plus facile d’expliquer les matériaux lorsque vous pouvez les sentir et les toucher.
Voici quelques-unes des voiles que nous avons fabriquées récemment, Tyraply, Carbone, Aramide et Polyester. Le tout fabriqué en France.

Aramid


Image

Tyraply

Image

Carbon

Image

Polyester

Image

Polyester HD

Image
Matthewb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 23/10/2021 21:25

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede kazuya » 25/02/2024 16:22

@Matthewb :
Quelle est la courbure de mat?
tu peux mettre le lien de la boutique?
Peut on passer a cleder voir un peu les voiles?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 636
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede LOL_59 » 25/02/2024 19:12

Pas beaucoup de détails sur le site : https://5-oceans.com/
ça serait intéressant d'avoir une idée des tarifs aussi :smile:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 577
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede DeuxCinqTrois » 26/02/2024 08:39

Merci Mathew, super intéressant tes explications.

Est ce que vous avez testé les tissus Aluula ?

Et aussi est ce que tu peux nous parler un peu plus des voiles de Baptiste Cloarec ? Ces une collab de r&d avec rrd ou juste des customs comme certains coureurs qui se font des planches custom chez un autre shaper?
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 390
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede Matthewb » 26/02/2024 11:47

Nous avons nos propres mâts à courbe constante.
Parfois, nous pouvons modifier la coupe de la voile pour l'adapter au mât, mais nous refusons normalement les mâts à « stiff top », que nous n'aimons généralement pas.
Les prix sont dans la fourchette normale – par exemple un Tanki en polyester HD coûte environ 700 euros pour un 4,7 à 2,7 kg. La même voile en aramide ou en carbone est de 950.
La visite du voilier est possible sur rendez-vous - nous sommes toujours occupés (surtout à cette période de l'année) à fabriquer des voiles, alors considérez-nous plus comme une usine que comme un magasin.
Vous avez raison sur le site, un nouveau est sur la liste des emplois, la liste est longue. Nous fabriquons également des Demon Design Sails (actuellement champion du monde de Raceboard), vous pouvez le consulter ici - mais cela aussi est un peu dépassé. :-) http://www.demondesign.eu
Non, je n'ai pas utilisé Aluula spécifiquement, mais nous avons utilisé des stratifiés spectra/dyneema similaires (avec colle adhésive), ceux-ci remontent aux années 1980/1990. Pour nos besoins spécifiques, nous avons préféré les stratifiés aramides aux spectres. Mais il est toujours bon d’avoir l’esprit ouvert et de revisiter les matières.
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour parler davantage de nous, cela ressemble un peu à une publicité, peut-être vaut-il mieux garder ma contribution aux discussions plus générales ?
Matthewb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 23/10/2021 21:25

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede thomas » 26/02/2024 13:24

Matthew feel free to speak about your products and your compagny. It's enough rare to have some sail designers in France and on this forum. We appreciate.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15186
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede kazuya » 26/02/2024 13:46

Merci pour ces précisions.

Matthew feel free to speak about your products and your compagny. It's enough rare to have some sail designers in France and on this forum. We appreciate.


Bien d'accord mais je ne suis pas modérateur.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 636
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede thomas » 26/02/2024 14:35

c'est moi le moderateur :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15186
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede kazuya » 26/02/2024 20:07

Je m’en doutais un petit peu :grin:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 636
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede juan » 26/02/2024 20:49

@Matthewb pour le Tyra PLY vous utilisez du TP05 ou plus? en radial cut? je me ferai bien une voile avec ce type de tissu mais vu le prix je ne veux pas me rater!!!
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 222
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Re: Bientôt dans les shops 2024

Messagede Matthewb » 27/02/2024 15:13

Dans cette voile ce n'est pas le TP05. Le TP05 est le tissu standard actuel qui est équilibré « warp and fill ». Cette voile est fabriquée dans un matériau de pré-série qui est déséquilibré et plus léger. Il est dommage qu'ils ne proposent pas de versions plus légères, mais pour le moment, cela semble être une limitation du processus de fabrication. Simplement, le film est très efficace pour sceller les trous lorsque vous n'utilisez pas beaucoup de fibres, afin que vous puissiez rendre le tissu léger. Avec le Tyra Ply, vous ne pouvez pas avoir de fenêtres dans la fibre car il n'y a pas de film pour la sceller, il est donc difficile de réduire le tissu au poids des stratifiés les plus légers.
Matthewb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 23/10/2021 21:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités