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MessagePosté: 24/09/2010 14:16
de northern
Suis d'accord avec Thomas (à ceci près que le seul quad essayé pour moi, bin c'est le mien, Fanatic 79, par contre plus de twins au compteur) Je rajouterai juste une petite nuance: si le quad est moins joueur, c'est à son rider de l'être un peu plus, alors que pour le twin ça peut être l'inverse; moi je préfère dans ce sens là...

MessagePosté: 24/09/2010 14:17
de Pasha
Thomas, merci pour ces explications.

Si maintenant tu partais faire un tour du monde (Canaries, Maurice, Chili, Normandie) et que tu ne peux prendre qu'une seule planche: twin ou quad?

MessagePosté: 24/09/2010 16:24
de Damdam22
Salut Pasha,

Les avis sont partages...moi je suis pas tout a fait d'accord avec Thomas quant a la difference twin vs. quad et surtout sur le fait qu'elle soit generale. J'ai pas essaye des millions de twins et de quads, mais j'ai eu des twins et je suis en quad, et je trouve que je n'ai rien perdu du cote super joueur avec le quad. En fait, je trouve que le quad me permet tout, en fonction de mes appuis et de la position de mon corps sur la vauge. Mais par exemple, si je navigue comme je naviguais avec mon twin, ben le quad slash pareil, et me permet meme de pousser plus loin parce que l'accroche au retour est meilleure que sur le twin...donc je peux y aller vraiment comme une brute...

MessagePosté: 24/09/2010 17:57
de thomas
Pasha a écrit:Thomas, merci pour ces explications.

Si maintenant tu partais faire un tour du monde (Canaries, Maurice, Chili, Normandie) et que tu ne peux prendre qu'une seule planche: twin ou quad?



pfff question bien difficile, je crois que globablement le quad est problablement un peu plus homogène que le twin mais bon apres c'est plus affaire de gout je pense.
Disons que le twin a aussi un petit coté plus technique ne serait ce que le depart au planning alors que le quad est beaucoup plus rassurant de ce coté la par exemple. Le cap est aisé aussi en général avec les quad meme si il est tres bon aussi avec les twins.


dam> les quads ont quand meme plus de drive et de grip, enfin c'est un peu pour ca qu'on nous les a pondu theoriquement...
Moi je connais pas un seul mec en twin qui n'est pas dit qu'avec un twin ca flottait un peu plus en conduite quand il y a de la taille.

MessagePosté: 24/09/2010 18:17
de Damdam22
non bien sur ! Je dis juste que parfois on entend beaucoup que le quad est crante a l'eau dans des rails, et moi je trouve que c'est pas vrai...mais c'est tout !

MessagePosté: 26/09/2010 13:10
de potchevleesch
salut
je relance le sujet car j'ai eu l'occasion de tester le quad ls 85l jeudi dernier.
Conditions du test : le goulien 1,5m de vagues molles et un gros 15 noeuds side tribord. Je pèse 69kg et je suis sorti en 5,3.
Première impression , ça porte bien à condition de rester autour du pied de mat , l'arriere étant assez pincé , et c'est assez large pour pas devoir jouer les équilibristes (pas aussi stable qu'une seal 88 par exemple mais suffisamment pour affronter les molles ).
Premier départ au planning : on a de l'appui pour décoller rapidement , c'est très agéable quand on est sous toilé.Pas besoin d'abattre autant qu'avec un twin. Ca accélère moins qu'un single mais c'est tout à fait honorable.Je m'attendais à naviguer sur un veau qui n'avance pas ( du fait des nombreux ailerons ) et j'ai été agréablement surpris . Dans les rafales la planche reste assez basse sur l'eau ; ça lifte moins qu'un single et je me dis que dans le baston le controle ne doit en etre que meilleurs.Le cap/vitesse est très bon.
Au surf :l'appui sur les ailerons permet de vite demarrer sur la houle molle.Ca tourne très bien tout au long du bottom avec comme l'on deja dit certains beaucoup de drive d'accroche et la possibilité de bien fermer la courbe. ( je navigue d'habitude sur une fanatic twin et c'est vrai que ça flotte moins ).Par contre la planche ne semble pas aimer les appuis pied avant ; au cutback RAS ça tourne hyper court avec encore une fois bcp d'accroche ! Le surf m'a donc paru facile , sur et radical malgré le fait que je soit une vieille quiche en tribord.
En gros , je suis allé à l'eau très sceptique et j'ai suis sorti plutot séduit...à réessayer en nav babord.

MessagePosté: 26/09/2010 13:26
de thomas
je me demande si c'est pas un autre point commun des quad ca, j'ai l'impression que pas un ne peut se surfer pied avant.

MessagePosté: 26/09/2010 14:51
de northern
Pas trop d'accord sur ce coup, ou c'est plutôt le shape qui prévaut: sur le Fanatic je surfe beaucoup sur l'avant (comme avec le twin auparavant), peut-être même plus encore grâce à la stabilité au bottom qui me permet de vraiment balancer le gréement dans les courbes rapides; on conserve donc ce côté rail sur rail dans le changement d'appui sauf qu'effectivement arrivé en haut le pivot sur le tail est possible, en tout cas plus qu'en twin je trouve. Mais tout ça c'est quand même bien nouveau, faut régler et passer du temps sur l'eau

MessagePosté: 08/10/2010 09:33
de jijou
thomas a écrit:Bref, j'ai toujours choisi mes planches en analysant les shapes, cotes etc... et en mettant tout ca en opposition avec mes besoins et ce que j'avais appris sur mon style et mes besoins en terme de cotes etc. Au final je me suis jamais trop trompé sur ce que j'achetais, sans lire des tests ou essayer le produit.


Si tu ne t´es jamais planté en choisissant ta planche juste en regardant les côtes des planches et bien je te félicite.
J´ai pas mal d´ami shaper et bien évidemment ils sauront dire en regardant la planche les tendances de celle ci mais ne savent pas réellement ce qu´elle vaut jusqu´au moment où ils la mettent à l´eau.
Et je ne te dis pas le nombre de windsurfer expert ou pro qui ont reçu leurs customs et les sensations ne correspondent pas aux mesures qu´ils avaient données...

question quad levi siver

MessagePosté: 10/10/2010 16:32
de GODGWADA
je voudrais avoir des renseignements pour orienter mon futur achat .je ne sais pas si je prends la quatro ls 85 litre ou 95 litre...Je pese 72 KG et j'ai deja un quad fanatic 79 litre mais un peut juste dans le petit temps. je navigue dans differente region je vis a la ciotat dans le sud donc plus souvent baston de mistral.Mais les coups d'est ou d'ouest 3 a 4 beaufort sont frequent avec petite vagues molles sur coudoux ou six fours .Je navigues aussi dans le nord wissant wimereux donc courant ..Plus trip fuerteventura tout les ans .Vagues et vent leger frequent ...
D'apres les discussions que j'ai suivi on peut naviguer avec 5 lt de plus c'est vrai qu'en bretagne vous avez de la houle donc pouvez vous m'orienter d'apres vos sensations car j'ai peur de faire double emploi si je prends la 85 et d'etre a la rue si je prends la 95 .
merci

MessagePosté: 10/10/2010 19:42
de manutzh
salut,
si t'es un peu patient, genre une semaine, et si tout va bien, je reçois la 95.
dès que j'ai essayé, je te dis.
déjà, la 85 porte pas mal, mais je prendrais la 95 pour assurer dans le petit temps. et vu comment la 85 se tient dans les rafales et surtoilé, je ne m'inquiète pas trop pour la 95, il n'y aura pas de doublon avec ta 79.

quad ls quatro

MessagePosté: 10/10/2010 21:09
de GODGWADA
merci pour tes conseils je vais attendre tes impressions sur l'eau.Le poids est raisonnable sur les quatros car pas vu en shop pour l'instant.
A plus

MessagePosté: 14/11/2010 09:39
de olivier56
Bon alors moi les gars, j'ai besoin de biscuits pour prendre une décision, Quattro quad ls 85 ou Quattro Tempo twin 76, je faits 72kgs, voiles utilisées 5,0 et 4,2, le tout pour exploiter les spots du 56, donc breton et donc majoritairement side on avec du jus.
Si je m' en réfère au cotes/programme et différents tests, ce serait la tempo qui correspondrait, après l'attrait du quad et le fait que la LS85 soit plébiscitée me fait douté, d'autant qu'a priori ç'a ce tient trés bien dans le vent.

A noté que j'utilise actuellement le quad starboard 76, qui est trés polyvalent mais que je n'aime pas trop au surf, je le trouve pas très sain, dur de couper un bottom pour aller chercher la section, et ç'a n'aime vraiment pas quand on charge le pied avant, faut soit faire des bottoms avec un rayon de courbe très large soit tourner court en pivos sur le pied arrière, bref pas trop mon style de nav.

Voila le résumé, comme j'ai pu lire qu'il y'avait des utilisateurs des 2 boards je suis preneur des avis.

MessagePosté: 14/11/2010 10:21
de manutzh
je ne connais pas la tempo, mais effectivement les tests sont plutôt élogieux sur cette board comme passant partout.
ensuite, tu hésites entre deux volumes vachement différents (à volume équivalent, la tempo est plus large que la LS)...
comme planche unique pour moi (77kg) je prendrai la LS, parce que je l'ai essayée (au contraire de la tempo).
ensuite ça sera affaire de comportement : twin plus joueur et quad plus maintenu.
le quad m'apporte une sensation d'assurance que j'aime bien, notamment en conditions imparfaites.
mais c'est purement subjectif, les deux sont apparemment correctes comme choix pour toi. (je sais, ça aide pas :wink: )

MessagePosté: 14/11/2010 11:42
de Jack
J'ai eu la tempo 76 et je viens de choisir le LS 85 comme planche unique de 4.2 à 5.3 . N'ayant pas un super niveau sur l'eau je ne pourrai pas te faire un avis tranché d'expert.... Pour moi (1m75/75kg), comparé à la tempo le quad est plus accessible et part plus vite au planning sans beaucoup abattre (normal + de largeur + de volume) et se tient bien dans le vent. Je pense que pour mon apprentissage en vague c'est la planche qu'il me faut pour nos conditions (62-59).Pour les quelques petites vagues que j'ai pu exploiter j'avais l'impression d'être bien meilleur que d'habitude. Mes premières impressions sont prometteuses (3 petite navs seulement), j'espère pouvoir la tester en bzh lors de mes prochaines vacances. Conclusion je pense que tu devrais partir sur le LS 85 ! :bigups: