de coolas » 22/08/2010 07:35
Mon opinion personelle est que l'avantage du multifin est d'avoir moins de profondeur d'ailerons pour la meme surface. On a donc moins de force "bras de levier" exercée par l'aileron, et donc les jambes sont moins crispées à contrer ce bras de levier, et tu as plus de liberté pour mieux controller la prise de rail. L'autre avantage c'est que quand tu prends vraiment du rail, un aileron de single va perdre de l'accroche, le multi garde son accroche, voire l'augmente.
La conduite en multi consiste donc a se mettre en situation d'en profiter, c'est a dire de se faire plaisir à piloter la planche par sa prise rail. Se surtoiler comme un bourrin parce que on a une planche trop petite avec donc une plage d'utilisation super reduite, c'est du gachis.
Apres, ce qui a ete dit est vrai: naviguer plus droit, reculer les ailerons. Je rajouterais que un multifin avec de petits ailerons, ca accroche, mais il faut une vitesse minimum, il faut donc toujours faire attention d'aller vite avant de pousser. Border a fond au demarrage, ca passe en single, ca decroche en multi. 2x14cm sur une 67l, c'est sur que c'est prevu pour plus leger que toi, ou alors avec un vent parfaitement regulier.
J'ai l'attitude inverse: je profite de la maniabilite de mon tri (2x14 +15) pour avoir plus de litrage (mon poids +5l) et donc pouvoir naviger limite sous-toilé et bien pouvoir profiter de mon rail. En plus, je n'ai plus besoin que d'une planche pour toutes les conditions (+ un SUP pour le non-planing). Mais bon je n'aime pas sauter et je ne suis pas un énervé. Tu aurais peut etre interet a prendre un tri-fin, pour pouvoir naviguer en 2+1 (exemple: 2x12 + 20) pour avoir un compromis accroche bourrin du single et travail du rail du multi