J'ouvre un nouveau sujet où chacun pourra faire part de ses impressions sur le multi fin en comparaison avec le single histoire de s'y retrouver un peu. Si cela peut permettre aux indécis ou aux âmes perdues dans cette forêt d'aileron d'y voir un peu plus clair et de faire leur choix sereinement.
Pour ma part je ferai ici un comparatif de la RRD wave cult 75 avec la RRD wave twin 82 et la RRD wave thruster 76.
La wave cult est la plus adaptée aux conditions bump&jump baston. Elle est la plus facile à faire caper et reste la plus rapide car la carène est plus libre que les 2 autres. La twin et la tri (idem pour le quad que j'ai essayé )ont le même défaut de ce côté : la trainée plus importante se fait sentir et on plafonne plus vite en vitesse maxi même si cette dernière est honorable pour une planche de vague.
Le départ au planning de la wave cult est correct mais la meilleure sur ce point est la thruster qui est aussi la plus stable à l'arrêt (à volume équivalent). La twin est en retrait car il faut abattre plus pour trouver le planning.
Au surf, la wave cult est en retrait en terme de carving. Elle a besoin de plus de pression pour tourner( à rayon égal) et surtout elle se conduit du pied arrière en particulier on shore, sous peine de se planter en bas de la vague au bottom. Les rails sont fins sur l'avant et ils rentrent trop dans l'eau la planche a tendance à bloquer. L'effet s'estompe en reculant le PDM. Avec un aileron plus petit (20 cm) y'a moyen d'améliorer la maniabilité.
La twin et la thruster sont assez proches à qq nuances près. La répartition du volume et la forme des rails sont assez similaires : du volume sur toute la longueur et des rails très ronds et rentrés sur l'avant et qui sortent bien sur l'arrière. Le nose est assez large pour les 2. L'arrière de la thruster est par contre bcp plus large.
Perso j'ai trouvé mon bonheur avec ce type de shape car on peut charger le pied avant sans bloquer la planche. Les 2 planches offrent un comportement similaire mais la twin est plus vive en changement de direction et elle tourne plus facilement que la tri. Par contre la tri offre un meilleur appui pour le cap et au cut back où la planche décrochera moins facilement. Cet aspect la rapproche du quad. Le contrôle est optimal dans tous les cas.
Pour résumer :
la wave cult pour le tout terrain baston et les sauts ;
la twin pour une navigation dans le side shore car l'appui sur le pied ar est plus fuyant que sur le tri ;
le trhuster (ou le quad) pour une navigation dans le on shore car bon appui au cap, maniabilté et vivacité sup à la wave cult.
L'option d'ajouter des FCS sur la wave cult est une bonne alternative économique à l'achat d'une nouvelle planche à condition de soigner la pose des plugs et de trouver des ailerons costauds et adaptés.
Pour ceux qui ont des twin et qui veulent plus d'appui en on shore, je propose la même opération...
Dans tous les cas, le mutli fin présente un intérêt pour qui accorde plus d'importance aux surfs qu'aux sauts, car le gain se situe à ce niveau.
Des questions ?