Quatro Pyramid 87 2023

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quatro Pyramid 87 2023

Messagede thomas » 25/04/2023 16:30

Je pose la une petite review de la Quatro 2022/23 que j'avais eu l'occasion d'essayer l'ete dernier sur une session d'été à wissant avec un petit 20nds.

229 x 58.5 87L OFO 36.3

Image


Je connaissais un peu les modeles précédents (les rouges au nez pointu, notamment la 82 que j'avais navigué une fois).


Les conditions de l'essai étaient plus bump and jump que vagues mais bon ca n'empeche pas de rapidement sentir le feeling général d'une planche.

Deja cette 87 est trapue, elle porte bien, clairement elle est presque trop grosse pour moi par rapport à mes habitudes, en tout cas trop gros en planche unique ca c'est certain pour mon gabarit mais la bonne nouvelle c'est que j'en avais besoin pour une session light petites vagues donc c'etait parfait. Une bonne planche unique de mecs de 80-85kg je pense.
La repartition du volume est plus homogène que sur les rouges (ou le volume etait tres reculé), les cotes sont assez généreuses partout meme au OFO. En clair, cette pyramid s'est clairement assagit vers quelque chose de moins exclusif et plus conventionnel.

Le depart planning est tres bon, la glisse, le pres aussi RAS (ca change là encore des pyramid 20/21 rouges et notamment la 82, qui était un chouille poussif au départ planning).

Clairement les cotes "faciles" au nose et au tail rendent cette 87 facile à naviguer. La pyramid y a perdu un peu de son caractere un peu exclusif et surfeuse, on dirait, au profit que quelque chose beaucoup plus accessible (en tout cas sur ce volume) et donc plus conventionnel, néanmoins dans les jibes et micro surf on sent qu'elle tourne bien et qu'elle a gardé des qualités malgré tout.

Voila un premier jet, à vous de développer et completer avec vos essais
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quatro Pyramid 87 2023

Messagede DeuxCinqTrois » 26/04/2023 14:32

Merci Thomas pour ce retour !

Peut être que Adam Lewis, récent transfuge de Fanatic, a influencé un peu le design de cette pyramid...
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 354
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Quatro Pyramid 87 2023

Messagede thomas » 26/04/2023 14:35

j'en doute fort, c'etait enterieur a sa venue, apres c'est plus les envies de KT et Levi qui guident le developpement des pyramid a priori. De ce que j'ai compris la volume de reference est la 82 pour le developpement (parfois la 87 comme l'an prochain je crois) et apres les autres volumes sont dérivés. Dans les faits c'est un peu surprenant d'ailleurs car d'un volume a l'autre les pyramid ne se ressemblent souvent pas forcement en caractere et comportement et typiquement si tu prends la 72 son shape semble un peu a part et n'a pas evolué pendant pas mal d'années. Ca chengera peut etre avec l'arrivée de Sarah Hauser?? (mais bon elle doit plutot naviguer avec des 60l ^^)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quatro Pyramid 87 2023

Messagede DeuxCinqTrois » 26/04/2023 15:08

Oui, KT le dit dans l'interview de Watersportzone pour le developpement sur la 82l.

Les différences de comportement entre les tailles, j'ai l’impression que c'est souvent : petite taille qui plannent tot et grosses qui collent à l'eau, dans le cas des pyramid non ? peut être que leur méthode pour extrapoler les tailles n'est pas hyper au point...

Concernant les tailles extremes des gammes, les petites en particulier, il y a toujours des choses un peu bizarre qui transparaisse au niveau des cotes. J'ai remarqué ça pour la 1ere fois sur la sphere 67 qui était beaucoup plus courte et large que les autres. Je me suis dit qu'elle dérivait peut être des protos de Camille Juban... Pareil ensuite pour la custom 3 75, aussi large que la 81. Et sur la pyramid, il semble que les 72 partent tot au planning. Peut être l'influence d'autres riders au developpement effectivement.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 354
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Quatro Pyramid 87 2023

Messagede thomas » 26/04/2023 15:13

la 72 n'est apparement pas une pyramid au sens de ce que l'on connait d'une pyramid avec un planning précoce. Je doute qu'un qlqconque rider soit à l'origine de l'influence du shape. En tout cas le shape n'a pas bougé depuis au moins 4 ans voir plus
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quatro Pyramid 87 2023

Messagede windalchemist » 30/04/2023 20:22

Je pense que l'image illustre bien le changement entre les rouges 2020-21 et les 2022-23 :) mis à part la 72 qui à mon sens n'a pas bougé (appremment le shape aurait été retouché quand même), les rouges et les blanches n'ont presque rien à voir.

Rouges = planches de belles conditions avec des vagues qui poussent qu'on place où on veut sans réfléchir; assez raides, bonnes sensations de vitesse mais ça tape un peu. En réception de back et dans le passage de barre, avec le nez fin, pas de gêne, ça passe tout seul

Blanches = plus larges au pied arrière, demandent plus de puissance ou de naviguer vraiment bien toilé pour enfoncer le rail; quand j'y arrive et que la planche est bien placée au top turn, la planche repart comme une balle de jokari avec une accélération assez incroyable. Très confort dans le clapot en ligne droite, si clapot dans la vague il faut pousser dessus. Cela dit, ça passe au cap vert comme sur des spots onshore.
La 87 est super saine, bon shape pour les gabarits moyens +. Je m'en sers comme planche de super light mais quand ça plane bien en 4.7 avec, supers surfs aussi.
La 82 flotte suffisamment honnêtement pour que je m'en serve de planche de lightwind, mais un peu de confort ne fait pas de mal parfois.

La 72: shape de malade qui plane bien, découpe la vague proprement, coule à plat, rien à dire sur cette magnificence. La Pyramid 72 de 2018-19 bleue portait plus, avec un super planing, un peu plus épaisse peut-être, mais super shape aussi. Un poil moins radicale.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Quatro Pyramid 87 2023

Messagede thomas » 01/05/2023 10:00

elle a l'air de se mettre bien sur le rail meme sans vent :grin: 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités