de matalsurfing » 30/12/2023 12:29
Hello,
Je pense que la communication de Duotone a été maladroite sur Marc Paré, et c'est sûr que tout ce qui suit est mal perçu alors que le contexte économique est compliqué pour toutes les marques. La marque à mon sens aurait du avoir une communication plus active et anticiper, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants.
Pour les Mortefon, je suis désolé mais je ne trouve pas la communication de la part des riders très propre non plus, désolé si ça choque. De ce que j'ai compris Marion a déjà un nouveau partenaire en phase avec son projet sportif. Pour Pierre je ne me fais pas de soucis.
Dans les prochaines semaines vous allez voir que le mercato sera intense, que de nombreux riders ne retrouveront pas de partenariats pour la suite. J'ai des échos d'autres marques, et ce n'est pas folichon. Ce n'est que le début des (mauvaises) surprises. Si on revient 20 ans en arrière, c'est Pryde qui avait fait un sévère ménage ; il n'y avait pas eu autant de vagues. C'est cyclique.
Après objectivement quand une des marques leader fait un écart, il y a du monde pour taper dessus en oubliant le travail de R&D, de promotion du sport (par le sponsoring de riders, le support des évènements sportifs internationaux, nationaux et grand public, le tests, les écoles & centres etc...) et tout le support apporté aussi aux shops et aux clients de différentes manières (riders locaux, évènements locaux, tests matos).
Pour moi Duotone fait partie des locomotives, et la diversité des pratiques proposées par la marque est une force. Pour rappel, la disparition de Fanatic au profit de Duotone est motivée par l'ambition de donner plus de moyen au windsurf, donc on jugera sur la durée.
Le problème de notre sport sur la partie haut niveau, c'est le manque de support financier en dehors du marché lui même, qui est un marché de niche. Donc tant que l'on n'intéressera pas des sponsors extra-windsurf, qu'il s'agisse du sport en lui même, de ses coureurs et de ses évènements, ça sera compliqué. Peut être qu'il faut aussi au lieu d'opposer les pratiques (windsurf VS Wing ou kite), voir les choses de façon complémentaires comme de toute façon souvent les pratiquants sont multi supports. Là d'un point de vue impact pour des partenaires extérieurs ce n'est plus la même.
Et comme ça a été dit avant, les riders qui durent et qui s'en sortent bien ont des partenariats autres (Lenny, Arutkin ...). Ceci dit Red Bull ne peut pas supporter tout un marché.
Je pense la période permet de pointer du doigt une problématique du moment mais il y en a plein à résoudre. Duotone a le mérite de dire que le contexte est compliqué, mais il l'est aussi pour les autres marques qui ne le disent pas, les shops et les clients. Personnellement ça fait quelques années que je travaille sur une approche alternative pour booster la pratique et le marché. A voir ce que nous réserve 2024 ...