mercato 2024

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: mercato 2024

Messagede London44 » 29/12/2023 13:12

Tout à fait d'accord.

Reste à savoir quel serait l'impact d'une absence complète en compétition pour le développement des planches, voiles...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 420
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: mercato 2024

Messagede kazuya » 29/12/2023 13:29

Il n’y a qu’a voir le nombre de concept tomo (stubby et consort) et autre freestylewave qui se vendent comme des petits pains et quasi totalementabsent en compétition mondiale. Par contre les shapes ultra radicale de pwa ça ne coure pas les rues.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 636
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: mercato 2024

Messagede London44 » 29/12/2023 14:14

Je pensais plus à l'aspect "technologie".
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 420
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: mercato 2024

Messagede thomas » 29/12/2023 14:31

oui mais la compétition et les riders contribue a l'image de marque. Une marque sans image, ca ne se vends pas. Suffit de voir les Weone, sunova et j'en passe...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15186
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: mercato 2024

Messagede VJM » 29/12/2023 16:46

Que dire de Flikka, alors ? C'est + ou - une marque...
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Re: mercato 2024

Messagede windalchemist » 29/12/2023 17:01

Nicolasthorel a écrit:D ailleurs à ce sujet, on a une idée des salaires d un top rider ? Salaire et ou budget général ?
J ai toujours trouvé ça très opaque...pareil pour le prize money du vainqueur d un sylt ou hawai??

Marion m si je me rappelle bien pas de salaire, seulement un contrat matos et encore pas 15 voiles non plus
Et récemment je crois bien avoir entendu autours de 10 000€/an pour juban de je ne sais plus quelle marque en budget voyage ou salaire, j'ai un gros doute :crazy:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 256
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: mercato 2024

Messagede LOL_59 » 29/12/2023 17:36

C'est confirmé pour les Mortefon
https://www.windsurfjournal.com/article,news,fin-de-l-ere-duotone-pour-marion-et-pierre-mortefon,10299
Pierre a l'air plus amer que Marion:
"14 ans balayés, en cette fin d’année, si tard, sans préavis, sans rien … "
ça ne rigole pas chez Duotone, comme s'ils n'en avaient plus rien à faire de leur image pour le windsurf...
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 577
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: mercato 2024

Messagede thomas » 29/12/2023 18:01

vous noterez que duotone ne s'est pas fendu d'un petit communiqué ce coup ci :grin: :grin:

et maintenant les paris sont ouverts :grin: :baa:

je verrais bien Marion chez starboard/severne et Pierre chez North/?

mais il va y avoir du monde a recaser car chez Phantom ca va etre la grande vidange egalement... A moins que Pierre remplace NG chez Phantom... a suivre.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15186
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: mercato 2024

Messagede thomas » 29/12/2023 18:12

VJM a écrit:Que dire de Flikka, alors ? C'est + ou - une marque...


flikka c'est un atelier, poil à gratter des marques depuis quelques années certes mais ce n'est pas une marque, pas de produit de serie, pas de distribution, pas de production à grande échelle. Pas de catch and buy
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15186
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: mercato 2024

Messagede London44 » 29/12/2023 19:22

Ce n'est pas terrible d'un point de vue Communication pour Duotone. On ne sait pas trop à quoi s'en tenir. :|

Après, s'ils continuent à développer leurs produits comme d'habitude, ca me va très bien. S'ils baissent leurs prix, ce serait encore mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 420
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: mercato 2024

Messagede wanou » 30/12/2023 03:49

Ne plus avoir de coureur PWA, tout miser sur des riders locaux représentants la marque, et s il s agissait de la 1ere étape vers un autre mode de distribution Duotone ?
La 2e étape serait de ne plus être distribué en Shop, pour faire baisser les prix de vente tout en augmentant la marge du constructeur...
Une distribution semi directe : achat en ligne, envois groupés vers un rider local qui a son matos gratis et le fait tester sur le spot. Sans jamais dire qu'une autre marque propose une meilleure planche pour pas plus cher (bref éviter les conseils avisés des shops indépendants...)
C'est ce mode de distribution qui domine déjà depuis des décennies dans les endroits où il n'y a pas de shop ou bien juste un qui ne peut pas faire toutes les marques (Antilles, Polynésie...). C'est aussi un peu le modèle flikka, le custom en moins.

On verra, c'est juste une réflexion / hypothèse ??
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Re: mercato 2024

Messagede aloha35 » 30/12/2023 10:42

Je suis d'accord avec Wanou et ça fait un moment que je le pense, ce mode de distribution est mort!
A plus ou moins long terme et etant donné ces temps difficiles je dirais à court terme, toutes les marques vont passé par vpc, ça marche et ça propose du matos bien plus accessible ! La mort des shops wind est annoncé
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: mercato 2024

Messagede northcoast » 30/12/2023 11:21

thomas a écrit: Je me demande ce que va devenir arutkin....


Arutkin est surtout sponso par Red Bull, c'est grâce à ça qu'il en vit. Duotone lui passe juste du matos de vague. Et il correspond à la nouvelle image que la marque veut se donner: multi-support, bcq d'images et de vidéos, qq compètes mais sans obligation de résultats. La seule discipline où il était totalement investi dans la compétition c'était le SUPrace, et il a quitté - ou s'est fait sortir - du team l'année dernière.

ce serait intéressant d'avoir l'avis d'Erwan Bordier sur ces récentes infos, mais à mon avis il doit se faire discret!
northcoast
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 14
Inscription: 06/09/2023 10:28

Re: mercato 2024

Messagede matalsurfing » 30/12/2023 12:29

Hello,

Je pense que la communication de Duotone a été maladroite sur Marc Paré, et c'est sûr que tout ce qui suit est mal perçu alors que le contexte économique est compliqué pour toutes les marques. La marque à mon sens aurait du avoir une communication plus active et anticiper, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants.

Pour les Mortefon, je suis désolé mais je ne trouve pas la communication de la part des riders très propre non plus, désolé si ça choque. De ce que j'ai compris Marion a déjà un nouveau partenaire en phase avec son projet sportif. Pour Pierre je ne me fais pas de soucis.

Dans les prochaines semaines vous allez voir que le mercato sera intense, que de nombreux riders ne retrouveront pas de partenariats pour la suite. J'ai des échos d'autres marques, et ce n'est pas folichon. Ce n'est que le début des (mauvaises) surprises. Si on revient 20 ans en arrière, c'est Pryde qui avait fait un sévère ménage ; il n'y avait pas eu autant de vagues. C'est cyclique.

Après objectivement quand une des marques leader fait un écart, il y a du monde pour taper dessus en oubliant le travail de R&D, de promotion du sport (par le sponsoring de riders, le support des évènements sportifs internationaux, nationaux et grand public, le tests, les écoles & centres etc...) et tout le support apporté aussi aux shops et aux clients de différentes manières (riders locaux, évènements locaux, tests matos).

Pour moi Duotone fait partie des locomotives, et la diversité des pratiques proposées par la marque est une force. Pour rappel, la disparition de Fanatic au profit de Duotone est motivée par l'ambition de donner plus de moyen au windsurf, donc on jugera sur la durée.

Le problème de notre sport sur la partie haut niveau, c'est le manque de support financier en dehors du marché lui même, qui est un marché de niche. Donc tant que l'on n'intéressera pas des sponsors extra-windsurf, qu'il s'agisse du sport en lui même, de ses coureurs et de ses évènements, ça sera compliqué. Peut être qu'il faut aussi au lieu d'opposer les pratiques (windsurf VS Wing ou kite), voir les choses de façon complémentaires comme de toute façon souvent les pratiquants sont multi supports. Là d'un point de vue impact pour des partenaires extérieurs ce n'est plus la même.

Et comme ça a été dit avant, les riders qui durent et qui s'en sortent bien ont des partenariats autres (Lenny, Arutkin ...). Ceci dit Red Bull ne peut pas supporter tout un marché.

Je pense la période permet de pointer du doigt une problématique du moment mais il y en a plein à résoudre. Duotone a le mérite de dire que le contexte est compliqué, mais il l'est aussi pour les autres marques qui ne le disent pas, les shops et les clients. Personnellement ça fait quelques années que je travaille sur une approche alternative pour booster la pratique et le marché. A voir ce que nous réserve 2024 ...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Re: mercato 2024

Messagede LOL_59 » 30/12/2023 18:59

matalsurfing a écrit:Pour les Mortefon, je suis désolé mais je ne trouve pas la communication de la part des riders très propre non plus, désolé si ça choque.

La communication de Duotone était très propre car, sauf erreur de ma part, il n'y en a pas eu...
Et sinon, il faut réagir comment quand tu te fais virer avec si peu d'égard ?
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 577
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités