raid cléder/ile de batz

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede francois » 22/05/2005 23:18

Bilan

: c'était dur ! Arrivée le samedi après la bataille, merci la bagnole qui me lache en route. Mais c'est pas grave, je suis

moticé à bloc pour le raid du dimanche et commence à bien chambrer notre LLG55... Bon ben lendemain, je comprends vite

qu'une board de slalom est un peu limitée sur un parcours Formula... :grin: Vent qui monte en flèche, grain, grosse houle,

bref c'était dur dur, comparé aux 45 noeuds de Gruissan... Mention "peut mieux faire" !!

Bon, allez, va falloir que

je réapprenne à naviguer moi !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
francois
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Lionel » 23/05/2005 02:36

francois a écrit:Bilan : c'était dur ! Arrivée le samedi après la bataille, merci la bagnole qui me lache en

route. Mais c'est pas grave, je suis moticé à bloc pour le raid du dimanche et commence à bien chambrer notre LLG55... Bon

ben lendemain, je comprends vite qu'une board de slalom est un peu limitée sur un parcours Formula... :grin: Vent qui monte

en flèche, grain, grosse houle, bref c'était dur dur, comparé aux 45 noeuds de Gruissan... Mention "peut mieux faire" !!

Bon, allez, va falloir que je réapprenne à naviguer moi !

c'est tout ce que tu as à

raconter ?
FRA 5611
Image Image
Lionel
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Rob » 23/05/2005 14:42

Lionel a écrit:
francois a écrit:Bon, allez, va falloir que je réapprenne à naviguer moi

!

c'est tout ce que tu as à raconter ?

On a quand même l'essentiel là

:wink: :wink: :wink: :baa: :baa: :baa:
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Messagede francois » 24/05/2005 21:19

Raid Cléder - île de Batz : 21-22 mai 2005
(Cliquez sur les images pour

les agrandir)

Le week-end dernier (21-22 mai) était organisé le traditionnel raid Cléder - ïle de

Batz, sur la côte nord Bretagne. Au programme : slalom le samedi et raid le dimanche.

Je pars le samedi matin pour

aller en découdre de l'aileron en finistère nord. Pas de bol, 50km plus loin, grosse fumée qui sort du capot : radiateur

mort. Ca commence bien :shock:. Passage par la dépanneuse et le garage, quatre heures perdues au final et j'arrive tout

juste pour la dernière manche du slalom : il est 17h30... Le vent est assez irrégulier, très rafaleux, et le plan d'eau est

pas franchement plat. Parcours en W, trois bouées à jiber, avec départ au lièvre, à la limite du shore break... Dès le

deuxième jibe, les écarts sont énormes et l'arrivée se fait en bas de la baie. Sympa le

cadre.

[img]http://francoisdw56.free.f

r/images/news/2005/cleder/cleder1_med.jpg[/img]

[img]http://francoisdw56.free.fr/images/news/

2005/cleder/cleder2_med.jpg[/img]

Bon j'ai raté le slalom, mais en tout cas, j'arrive pile poil

pour l'apéro. Apéro, puis repas en ville donc pour tous les inscrits à la course. Bonne ambiance ce samedi soir. Pour les

motivés la soirée se poursuit au bar local, vraiment chouette... 8)

Lendemain, dimanche, le réveil est un peu

difficile, mais j'ouvre les yeux sur la côte, c'est sacrément agréable à voir. Merci le camping juste devant la

mer...

r/images/news/2005/cleder/cleder3_med.jpg[/img]

Le vent est totalement tombé, ce qui nous change des

25-30 noeuds qui soufflaient après la finale du slalom. Mais c'est pas non plus super pour le raid. Ca souffle plus ou moins

de terre, dans les 10 noeuds. Briefing à 10 heures, le vent a un peu pris des tours, environ 15 noeuds. Le parcours est

simple : départ au lièvre de la plage, une porte à passer, jiber la balise Basse Plate et revenir en passant la porte au

retour. OK. Très bien, mais avec cette orientation, ça nous fait du vent arrière à l'aller et tirer des bords au retour. :?

Tant pis, je suis pas venu pour rien. 8)

Je pars avec ce que j'ai de plus gros sous la main : TB²67 et 7.5, aileron

de 38. Mon hébergeur d'un soir, Christophe, assure le coup avec sa Formula et gréement 11.6... :shock: Départ lancé au

lièvre à 12h07 sur mon GPS. Je plane pas des masses et je suis au grand largue. Premier jibe, première frayeur, je manque de

passer sur un rocher !! :shock: Ca commence bien. Je pars tant bien que mal dans ce vent mou, et j'essaie d'abattre au

mieux. Pas facile facile avec du matos de slalom et un manque de vent. Les deux-trois mètres de houle et les rochers un peu

partout n'aident pas non plus. C'est très surf par moments, mais attention à la catapulte !! Les formulistes ont déjà pris

une longueur d'avance. J'ai à peine parcouru les 2/3 du parcours que je vois les formulas revenir :shock: :shock: mais

comment ils font c'est dingue. Je me dis en même temps que j'ai pas vu cette fichue porte, bizarre bizarre, bon tant pis on

continue, c'est pas

grave.

r/images/news/2005/cleder/cleder4_med.jpg[/img]

J'arrive plus ou moins dans la zone de la balise

Basse Plate, mais connaissant peu les parages, je tourne un peu en rond sans la voir (elle fait 15 mètres...) :oops: :oops:

Problème : pendant ce temps, le vent commence à fraichir : 20 noeuds, et surtout quatre à cinq mètres de houle bien

clapoteuse... Je ne vois pas d'autre concurents dans les parages. Je me décide à rentrer après quelques minutes

d'hésitation, tant pis pour la course ! Démarre alors la longue remontée au près. Dur dur, surtout que je ne sais pas trop

où aller. Les grains à 25 noeuds se succèdent et je passe plusieurs fois à ras de quelques rochers :shock: :shock: J'en

finis par me demander ce que je fous là... :lol:

Quinze bords de près et 1h50 plus tard, je vois enfin une plage.

Miracle, je suis revenu !!! :lol: Je passe la ligne d'arrivée sachant très bien que je n'ai pas bouclé le parcours, mais

bon, j'ai pu rentrer à bon port. :) En allant émarger, je croise les premiers, déjà changés et en train de ranger. Ca fait

plus d'une heure qu'ils sont rentrés :shock: ! Je retrouve quelques temps après mon pote Christophe, parti en 11.6, nickel

à l'aller et retour .............. en bâteau !! :lol: :lol: Le temps de se reposer, on remballe tout et direction le

camion-podium pour la remise des prix et le tirage des lots.

Bilan : dur dur quand même. Ceux qui ont réussi à boucler

le parcours avant les grains s'en sortent bien. Pour les autres, je pense que c'était physique ou bâteau au retour, dommage

que le vent était si mal orienté et que la houle était "si grosse". Rendez-vous l'année prochaine

!

[img]http://francoisdw56.free.fr/ima

ges/news/2005/cleder/cleder5_med.jpg[/img]
F195 - Mes feedbacks

francois
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Lionel » 25/05/2005 05:14

Bravo

, mon francouais ! :grin:
FRA 5611
Image Image
Lionel
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Rob » 25/05/2005 07:28

:o

:o :o Ben ça alors Françoué.... t'as failli mourru :o :o :o

En tout cas, bien sympa ton petit CR.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Messagede matalsurfing » 25/05/2005 08:43

ça

aurait valu un 'ti article!
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Messagede francois » 25/05/2005 09:09

Rob a écrit::o :o :o Ben ça alors Françoué.... t'as failli mourru :o :o :o

En tout cas, bien

sympa ton petit CR.

C'est un peu pour ça que je voulais pas en dire plus au début, ce n'est que ma

vision des choses, je pense que ceux qui étaient en formula en tête n'ont pas du tout eu la même...
F195 - Mes feedbacks

francois
Serial posteur
Serial posteur

Messagede llg55 » 25/05/2005 11:28

Moi,

je dis bravo à tous ceux qui on fait le raid en slalom. Je l'ai fait en formula et étant du club, j'ai quand même réussi à

me perdre dans les rochers et a rater la porte du retour ( demi tour toute). Une chance que nous n'avions pas de houle, la

navigation en haute mer peu surprendre, et on pense qu'il y a une houle énorme, alors qu'il y avait 1 m à 1 m20 de houle.

J'ai fait le raid une fois avec un pote, il y avait 4 m de houle, les vagues déferlaient sur la basse plate, pour rentrer au

spot il y avait une passe de 3 mètre de large c'était l'angoisse, les vagues déferlaient sur les rochers autour de la baie,

il fallait pas ce rater.a+
llg55
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede thomas » 25/05/2005 12:07

llg55 a écrit:Une chance que nous n'avions pas de houle, la navigation en haute mer peu surprendre, et on pense

qu'il y a une houle énorme, alors qu'il y avait 1 m à 1 m20 de houle.
mdr
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede matalsurfing » 25/05/2005 12:48

ah

j'avais cru comprendre que la houle fesait overmast de formula :wink:

En même temps je

me disais "merde, aux blancs y'avait à peine 80 cm, comment la houle pouvait autant vouloir éviter notre spot mais rentrer

sur la côté nord"...
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Messagede francois » 25/05/2005 12:53

thomas a écrit:
llg55 a écrit:Une chance que nous n'avions pas de houle, la navigation en haute mer

peu surprendre, et on pense qu'il y a une houle énorme, alors qu'il y avait 1 m à 1 m20 de houle.

mdr

Ouais, c'était ça avant que ça monte, mais Loïc était déjà rentré. Parce qu'ensuite c'était plus

gros, comme tu dis, avec les vagues qui déferlent sur les rochers... J'avais quelqu'un sous mon vent et à un moment je

voyais plus que le haut de sa voile...
F195 - Mes feedbacks

francois
Serial posteur
Serial posteur

Messagede francois » 25/05/2005 18:54

Pour

thomas (qui d'ailleurs n'était pas là pour juger...), c'est confirmé par mon tracé GPS

(altimètre) :wink:
F195 - Mes feedbacks

francois
Serial posteur
Serial posteur

Messagede thomas » 26/05/2005 13:48

francois je conteste rien jusque que quand tu lis taille de mat et apres 1m 1m20 ca fait bizarre
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Précédente

Retourner vers Evénement & compétition