CR Cape town 2022

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

CR Cape town 2022

Messagede thomas » 04/02/2022 11:56

Allez je vous fais un petit CR en bon et due forme de ce trip 2022

Tout d'abord ce n'est pas la première fois que j'allais au Cap mais la 5ème (si j'en ai pas oublié) mais je n'y avais pas mis les pieds depuis 5 ans à cause du covid of course mais aussi car ces dernieres années ca devenait de plus en plus la chine et que j'aime bien changé aussi d'horizon et découvrir d'autres choses.

Bref l'histoire commence en octobre/novembre. Je finis enfin par décider ma chérie de venir à Capetown pour découvrir l'Afrique du Sud, ce à quoi elle est réticente depuis des années pour notamment à cause de la surpopulation sur l'eau.
Bref avec l'incertitude du covid and co on laisse passer les bons creneaux pour les billets en septembre. Fin octobre, je regarde et les prix sont à nouveau attractifs, je mets un peu la pression pour prendre les billets sachant qu'ils sont a leur plus bas. Nous sommes durant la PWA de Marignane. Les feux sont au vert avec l'épidémie au plus bas en SA avec tres tres peu de cas tandis que la France monte tranquillement en puissance sur le variant Delta. Jusque la tout va bien. :-)

Et puis arrive novembre/Decembre et la c'est la cata... le variant omicron est decouvert en afrique du sud, tous les gouvernements europeens paniquent et ferment frontieres et vols (trop tard of course... comme toujours). Nous voila bien dans la merde... notre départ est prévu début janvier et vu comme Macron et ses potes sont en paniques, ils ne sont pas prets de rouvrir. Finalement les vols reprennent debut/mi décembre mais le pays est placé en liste ultra red! (rouge éclarlate, la nouvelle couleur qui n'existe que pour l'afrique du sud...). Cela signifie que seuls les diplomates peuvent voler vers la SA.
On est toujours pas sorti de l'auberge et on hesite a annuler notre voyage mais l'espoir que ca se décoince est quand meme la avec nos voisins un peu moins stupides que nous francais.

Entre temps, je découvre par hasard que les 2 passeports de ma cherie sont expirés, on est debut decembre et le temps annoncé pour renouveler un passeport est de 4 a 5 semaines avec taquet de demandes (on se demande pourquoi alors que les gens ne peuvent pas voyager...) ca va etre tendu l'histoire. Rdv en mairie vers le 7-8 decembre et il y a les vacances de noel... finalement , l'obstacle est franchi au la main avec un passeport délivré à noel! Merci la préfécture!

Noel... les fetes et le covid.... Apres un mariage familial 10 jours avant noel, c'est parti pour un cluster familial malgré tous les tests et vaccins blablabla... Ma cherie chope le covid à 15jrs de partir.. ca va etre tendu mais elle redevient assez rapidement négative vers le 1er janvier. Nous sommes toujours en liste rouge éclarlate et donc normalement on ne peut pas partir...

1ere semaine de janvier. 3 jours avant de partir, nos chers conseils ministeriels se décident à revenir de vacances à stopper cette abbération d'interdiction vers la SA alors qu'il y a 300 000 cas par jour en france contre 3000 en SA... ouf on va pouvoir partir tranquille sans devoir baratiner, tricher ou magouiller.. tant mieux, un probleme majeur de moins! (Et surtout adieu la quarantaine administrative avec controle de police au retour!!)

Reste le test PCR à faire un samedi alors que les gens se font tester par milliers dans une frénésie totale et que les labos sont totalement saturés... mais on a du bol et on trouve un truc sur RDV uniquement. On est tous les 2 négatifs (coup de bol, je ne vous cache pas que ma hantise etait de chopper le omicron alors juste avant de partir et me retrouver positif et dans l'incapacité de prendre l'avion), yala on peut partir!


Nous voila dans l'avion à Roissy direction Istanbul. Apres un stop rapide dans la nuit dans ce qui fut pendant un temps le plus grand aeroport du monde nous voila reparti pour 11h de vol direction Capetown.

Arrivé sur la place, recuperation des 2 boardbags de 32kg + sac de golf à voile :D, on choppe notre VW polo et c'est parti! Direction la maison, notre premier jour sur place n'est pas venté, il faut descendre dans le sud, on est en milieu d'aprem, pas le temps donc on se bosse tranquillement dans la guest house. Ce qui est cool c'est qu'avec toutes ses histoires de covid, pas mal de gens n'ont pas pu partir ou on annulé ce qui fait que la maison est vide nous ne sommes que 3, puis 4 la semaine d'apres pour une capacité de près de 15 pers. Piscine, braai, garage, la base de la maison de windsurfers :-).

On retrouve sur place la petite equipée francaise avec des copains déja bien connu pour leurs sejours tous les ans et des nouveaux bien sympa. Globalement il y a au moins 50 voir 60% de gens en moins je pense ce qui fait que les sessions sont cools avec juste un peu de monde pour le plaisir de ne pas etre seul mais pas suffisamment pour pas se pourrir la vie sur l'eau.
Les italiens sont pas vraiment la et ca c'est cool :D.

Gloablement les conditions sont un peu bizarre, vive le changement climatique et el nino... les prevs ressemblent plus a celle de nov/dec avec du vent leger , au nord ou au sud, du vent tribord etc bref pas vraiment ce qu'on a habituellement en janvier avec le cape doctor qui turbine a fond presque tout le temps a coup de 40nds tous les jours.
l'essentiel de mes sessions se fait en 4.5 et 4, une fois en 5.0 et une fois en 3.7.

La douceur de vivre est toujours au rendez vous au Cap avec des bons resto a des prix ridicules (8-9€ un repas, vive le taux de change a 1/18), la vie nocturne, la bonne ambiance entre les windsurfers avec des bbq chez les uns et les autres mais la misere et la pauvreté ont gagné du terrain j'ai trouvé avec toujours plus de sdf et de mandiants. Beaucoup de commerces fermés avec la crise economique qui a frappé le pays puis enchainé avec le covid probablement.
Cette année on a pu echanger et partager un peu plus avec les etrangers, allemands essentiellement, un peu hollandais aussi et c'etait cool. Plein de gens arrivaient d'un peu partout quand on partait fin janvier avec l'europe qui rouvrait un peu, c'est cool on a eviter le monde :D.

Coté nav on a du naviguer 2/3 du temps. Des journées innaviguables à 5-6m de houle, qlq jours sans vent. On a beaucoup couru apres le vent mais c'etait sympa. On n'a malheureusement pas reussi a se faire un cape point ni vu les baboons, pas eu le temps de faire la table mais rider pas mal d'autres spots bref toujours difficile de reussir a tout faire d'un coup la bas.

j'avais pris ma vieille cube 84 (plutot 80l en reel) et 4.0/4.5/5.0 + option sur la 3.7 de ma chérie. Ca l'a plutot bien fait mais j'avais oublié comme les spots sont durs a naviguer en SA. Les plans d'eau sont souvent tres clapoteux et avec du courant, jamais tres facile de l'elancer pour jumper. on a la planche qui colle vite a l'eau et le vent side off est un peu irrégulier et la forte chaleur a gérer au niveau de l'effort physique, comme le froid c'est difficile d'etre performant physiquement quand tu luttes contre la chaleur. Bref j'ai eu le sentiment de naviguer comme une merde pendant 3 semaines à part sur la fin ou mes back and co ont commencé à revenir un peu. Le temps d'adaptation surement :-) On a pas eu de session d'exception malheureusement et mes 2 spots fétiches de haakgat et cape point n'ont pas trop marcher (une sessio moyenne sur l'un et 0 sur l'autre) et Paternoster, spot que j'appréciais beaucoup m'a un peu décu egalement mais bon je fais le difficile, on etait pas a plaindre et on s'est bien amusé.
On a eu des sessions originales comme du platboom/witsands tribord, j'avais deja fait mais c'est cool de se recaler ce genre de sessions la bas.
La cherie a a moitié apprecie le trip je pense. Cela dit il y a un petit gout d'inachevé/trop peu aussi pour moi, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.

Le retour s'est bien passé malgré l'aeroport d'istanbul fermé le mercredi avant notre retour pour cause de neige +++ et plafond ecroulé... le vol du mercredi avait ete reporté sur celui du vendredi et samedi donc l'avion etait full au retour. Arrivé a istanbul pour remonter dans l'avion pour paris, PCR obligatoire (alors que normalement la regle entre paris et cpt c'est no test (zone orange)), on a bien fait qu'en faire un au cap avant de partir... sinon on aurait batailler pour pouvoir monter dans l'avion je pense... meme si on etait dans notre bon droit
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR Cape town 2022

Messagede gui2260 » 04/02/2022 12:48

Ah ah, enorme ce teasing!!!
Partira, partira pas...

On attend la suite avec impatience :grin:
Avatar de l’utilisateur
gui2260
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 138
Inscription: 04/07/2008 23:00
Localisation: Riviere Noire, Mauritius

Re: CR Cape town 2022

Messagede thomas » 04/02/2022 13:33

update final :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR Cape town 2022

Messagede robot » 04/02/2022 15:23

Tu vas à quelle guest house? Je vais habituellement à une guest house très germanique, bien sympa avec sa grande cuisine, son salon, et terrasse/BBQ qu'on partage. Mais ma chérie ne parle pas allemand et assez mal l'anglais, donc une guest house plus "francophone" m'intéresse. Merci
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: CR Cape town 2022

Messagede thomas » 04/02/2022 15:27

d'habitude on loue toujours une maison complete avec des potes (generalement francais) la c'etait la premiere fois qu'on allait dans une guest house car on etait que tout les 2 au depart et je n'avais pas entendu des copains dire qu'ils y allaient.

on etait chez Tom Hortmann https://www.facebook.com/surfthecape/ pres du lac et de la salle de sport;
La maison sympa avec du potentiel mais un peu vieillotte, ca manque clairement de renovation et d'entretien mais bon ca passe. Il y avait un allemand sympa, puis un autrichien en plus et un coupe d'italien avant que ne debarque un groupe de tchèques d'une dizaine (c'est devenu un peu moins sympa a ce moment la). Gloabalement fallait parler anglais sinon c'etait un peu compliqué :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR Cape town 2022

Messagede windalchemist » 04/02/2022 15:30

Je me permets de modérer un peu le suspense torride du début de cr. J'avais potentiellement un autre passeport renouvelable en 2 semaines si besoin, une bonne expertise en bidonnage de test, et on avait un vol avec correspondance en turquie qui aurait pu servir à contourner les codes couleurs sanitaires. Et de toute façon on n'avait rien à perdre à tenter.

Mais coup de bol sur coup de bol, on n'aura même pas eu de neige contrairement aux tchèques qui sont arrivés la dernière semaine sans leurs valises, donc sans straps ni rallonges ni combi :baa: et dont l'avion qui devait ramener leurs affaires a été annulé à cause des conditions météo à Istanbul. Double loose.
Et apparemment bonnes semaines côté condices j'ai l'impression.

Je n'étais pas dans un état d'esprit très conquérant ni très entreprenant pendant le trip, j'étais assez à la cool du coup pour une fois je n'étais pas ravagée pour avoir essayé de nav 3h30/jour. Mais j'ai carrément regretté certaines nav où je ne me suis pas motivée. C'est la première fois où j'ai l'impression de passer à côté d'un trip comme ça.
Pays vachement beau, nav avec des couleurs de jeu video par NO, après la route à faire demande de l'énergie, c'est ce qui m'a rebutée pendant toutes ces années.
Et puis il fait trop chauuuuuud, heureusement que l'eau n'est pas à 28, manquerait plus que ça :mdr:

Merci à mon chéri d'avoir fait le conducteur et le photographe pour ramener des souvenirs, la prochaine fois je penserai à prendre une paire de rétines de rechange!
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: CR Cape town 2022

Messagede thomas » 15/02/2022 14:52

Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR Cape town 2022

Messagede Brian » 15/02/2022 15:47

On attends les tofs et la video :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: CR Cape town 2022

Messagede thomas » 15/02/2022 15:57

pour les photos on n'a pas fait d'album a part "lifestyle" mais faudrait que je fasse un peu le tri dans les photos windsurf apres on n'a pas mitraillé des masses non plus donc rien d'extraordinaire

pour la vidéo le lien est au dessus dans mon message précédent
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités