Trip Irlande-Ecosse

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede thomas » 24/09/2021 13:10

je vous donne un peu des nouvelles de Windalchemist. Elle a fait une belle session hier a belmullet alors que les prevs n'etaient pas folles sur le papier. Apparement la vague du spot ressemble un peu a sciotot un bon 2m side side on. La veille elle avait fait Keel et belmullet mais pas ouf
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Kiwiwi » 24/09/2021 13:24

Bellmulet c'est au nord d'Achill (vers Elly Bay Beach)?

P'tain c'est quand même la mission l'Irlande pour aller de spot en spot quand tu vois la gueule de la côte dans ces coin là! :crazy:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede windalchemist » 24/09/2021 15:53

Petit CR de la source primaire :smile:

Départ de Paris pour prendre le ferry Cherbourg-Rosslare, le temps de récupérer une planche en réparation chez une amie, prendre le thé, et j'ai failli arriver à la bourre ^^ la traversée était assez magique avec un temps calme, la mer, c'est beau :inlove:

Je suis restée deux jours à Cork chez une amie, et mercredi matin à 5h direction Belmullet. Côté spots j'étais (et suis toujours) un peu paumée malgré le kite&windsurfing guide, mais l'organisateur de la Mayo Mayhem m'avait conseillée de monter là-haut. Quelques kites naviguent sur la côte exposée onshore qui n'est accessible qu'à pied, à environ 10 minutes de marche (à moins d'avoir un 4x4). Je finis par trouver le bon parking, celui de Cross point, après quelques tâtonnements. La baie est très belle avec des petites îles et autres récifs un peu partout, on devine quelques méchants slabs; ça mériterait de faire un petit tour en slalom pour voir s'il y a des trucs exploitables :grin:
Personne sur le spot qui est side, avec un petit mètre à vue de nez malgré des prev plutôt épiques (3.5m houle de SO). Vague très clean, qui ferme un peu. Je décide de retrouver les locaux à Keel, à Achill Island. La route est magnifique au soleil, sous la pluie de nuit en revanche c'est limite une piste de rallye sur 70% du trajet. 1h30 séparent les deux spots.

Le spot de Keel ressemble à une baie type Blancs sablons au nord de Brest, avec une grande falaise au sud, un peu de relief au Nord et une petite île à droite qui couvre un peu la baie. Les 2-3 fois où j'y suis allée, c'est souvent très bouché certainement à cause du relief, il y a souvent un bon crachin qui s'installe. La vague est un coup creuse, un coup mollasse selon la distance parcourue vers la plage, pas mal de courant au milieu, le vent est side-on, bref, on sent qu'il y a du potentiel mais que c'est souvent moyen. Les windsurfeurs du coin sont peu nombreux mais sacrément motivés; il y avait un mec d'environ 50 ans qui était à fond sur ses tentatives de speedloop avec sa JP freewave-slalom en single et sa 5.3. Tout le monde a du matos un peu vieux, des vieilles freewaves réparées, mais quelle que soit la météo, il y aura du monde à l'eau.

Image

Ce matin: (vraiment peu de vent, quand j'arrivais à choper une vague au pomping je ne mettais pas les straps :grin: ) A Keel, la pluie n'est qu'une information pour les joggeurs :poketoungeb:
Image

Pendant ce temps, au camping de Doogort au nord d'Achill... (bon c'était hier, je triche un peu)
Image

Hier petite session à Belmullet, la houle était ouest et rentrait beaucoup plus. Le vent globalement a l'air de rentrer bien mieux par ici, en SO et OSO c'est side, bref, à part la route, ça vaut plus le coup pour le waveriding. Il y avait environ 1m50+, et plus la vague est grosse, plus elle creuse; ça ressemble beaucoup à Sciotot. Les wipeouts sont sans trop de conséquences si on est suffisamment loin des rochers à droite, et on sent qu'il y a pas mal de mouvements au large où ça clapote dans les sens.

Ajourd'hui freesession sous le crachin (il fallait se lever tôt pour l'éviter et il y avait plus de vent vers 9h :huh: ) avant la compet de demain qui aura lieu à Drum, en-dessous de Cross point qui est orientée SSO-NNE. Belle orga, super ambiance, et le matos anti-pluie est prêt :mdr:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Le_Boucher » 27/09/2021 08:32

C'est joli Achill Island, moi aussi j'avais eu le brouillard sur la falaise :grin:

Belle semaine en perspective!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Dan » 27/09/2021 19:40

Moi c'était grand bleu... :cool1: , ça fait du bien ces trips chez les cousins, on y retourne cette année si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede windalchemist » 02/10/2021 09:38

Pour le cr de la compet, je vais faire la flemmarde :poketoungeb:
https://www.windmag.com/actu-marine-hunter-mon-bilan-mayo-mayhem-irlande-interview
Top compet pour les amateurs!

Trop marrant de finir le trip avec trois finistériens :smile: finalement je suis partie dans le donegal au nord-ouest pour ma 2eme semaine, ce coin est vraiment POUAAAAAAAAAAAAAAAH :onfire: :onfire: :onfire: :onfire: :bomb: :bomb: :bomb:
bonnes condices plutôt solides à mahgeroarty hier, avec Timo Mullen (qui taxe) et Dieter van der eyken sur l'eau, mamma mia les tueurs!!! Pour la marée j'ai fait la haute qui était clapoteuse, j'aurai du me réserver pour la basse, 5m propres dans les séries :baa: :rockdover: mais pas sûre que j'aurai été taper un peu la lip :grin:
Côté nav le temps est assez instable donc pas toujours évident de tomber sur le bon créneau!
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Le_Boucher » 04/10/2021 08:41

Ah ah mais tu ne vas pas t'en tirer comme ça, on veut des photos, des anecdotes et des blagues :grin:

Profites bien du Donegal :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede windalchemist » 08/10/2021 19:22

il faut je monte un edit du vendredi à magheraroarty :) et je vais essayer de faire un article sur le trip donc pour l'instant pas trop de photos mais pas sûre que ça sorte.
le samedi condices un peu marginales, et puis tout le monde était un peu mort, du coup pas de nav.

Le week-end direction l'écosse via l'irlande du nord, étant restée plus de 10 jours en irlande pas besoin de faire de test et de se coltiner toute la procédure, bien pratique :cool1:
Un des membres de l'équipage avait du s'absenter pour cause de covid, du coup le ferry pour tiree a été retardé d'un jour, un moindre mal car pas de condices de vague les jours de voyage et la ville d'oban est tout-à-fait charmante :smile: la fôret est digne d'une foret tropicale avec quelques degrés de moins, une belle balade à faire si jamais vous êtes en galère de ferry!

TIREE

ça y est, on y est! J'ai retrouvé deux potes rencontrés au danemark l'année dernière, l'un partait d'allemagne, l'autre de suède et moi d'irlande, ça avait un côté un peu magique d'être enfin réunis sur le même bateau après toutes ces heures de voyages et les incertitudes liées au covid, la crise de carburant, les réunions en télétravail pour eux...
On a réussi à trouver une maison à louer avec énormément de diffculté sur l'île, tout était pris ou hors de prix. L'endroit n'est pas donné mais c'est très cosy, avec un lave-linge de compèt bien appréciable avec les deux semaines de fringues qui puent dans le camion :grin:

Mardi
Première nav de dérouillage à ballevulin par vent de nord, ça rentrait un peu au maze mais on a voulu éviter la foule et tenter une session jump. Il manquait quelques noeuds malheureusement pour que nos voeux se réalisent mais bonne petite session side-on tout de même dans un très beau cadre.
Mercredi
Le lendemain direction the maze, ce qui signifie dédale ou labyrinthe en anglais, et il suffit d'une nav pour comprendre à quel point le nom est adéquat... La gauche du spot est blindée de gros rochers que la marée ne recouvre que partiellement; à marée basse aucun problème, seulement la vague devient un vieux shorebreak qui creuse au dernier moment. Ayant navigué ce matin-là autours de la basse et bien crevée, je suis repartie du spot en grommelant "spot de meeeeeeeeeeeeeeeeerde" pendant que mes potes se sont éclaté avec la marée montante.
Jeudi
Bonne session jump en 3.7 à Balephuil en fin de journée, vachement sympa à part la pluie qui pilonnait les yeux et le visage.
Vendredi
Enfin un amazing maze!! La session d'aujourd'hui m'a totalement fait changer d'avis sur le spot qui est bien plus sympathique à mi-marée, beaucoup moins casse-pattes. Petit créneau très sympa l'aprèm avec une bonne partie de la flotte de la compet; les gens sont vachement accessibles, ça promet pour la suite :happy:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Le_Boucher » 09/10/2021 09:40

Top :thumbup: on achtera Wind pour les tofs alors :baa:

Ahhh, the Maze et sa rando d'approche au milieu de vaches :grin:
C'était comment ballevulin niveau vague? L'année ou j'y suis allé c'était une vraie guillotine, je n'ai même pas osé y windsurfer, mais c'était après les houles d'anthologie de l'hiver 2014 le sable avait bien dégagé.

En fin de compte les spots de Tiree ne sont pas si exceptionnels que ça, c'est un peu come en BZH il y a pas mal de caillasse en mer. Mais y'a toujours un endroit où naviguer. J'avais trouvé que Cross beach est peut être le spot le plus conventionnel en comparaison de ceux de chez nous, la vague me faisait penser à celle de Gavres, il faut une grosse houle pour que ça rentre.
Et Balephuil me semblait celui qui avait le plus de potentiel en terme de qualité de surf, mais le vent est un peu jouasse avec les collines et la houle ne rentre pas si bien que ça (faut du gros ou une composante SO probablement)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede thegut » 13/10/2021 07:12

Un update Marine?
La page Facebook de l'évènement n'est pas très fournie en dehors de ton excellent premier tour (et du nettpoyage de plage).
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede windalchemist » 20/10/2021 21:26

Hello hello :)
bon petit trip à tiree, pas de grosse session extrême mais une belle découverte! L'île doit être magnifique avec du soleil :grin: côté météo c'était bien frisquet!
Là je suis en cornouaille depuis mardi pour une semaine,j'ai pris deux jours pour faire les 12h de route tellement j'étais crevée (nav ou pub je vous laisse choisir ^^) petite nav sympa à gwithian hier, aujourd'hui c'était un peu side-on un peu mou et demain coup de poker avec le vent de nord, on verra si ça rentre! Si le camion ne s'envole pas cette nuit :poketoungeb:
en tout cas, une fois que le brouillard s'est levé c'est fort joli!!
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede paquitomicorazon » 21/10/2021 08:01

The Endless Winter :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede LOL_59 » 21/10/2021 13:38

paquitomicorazon a écrit:The Endless Winter :grin: :grin: :grin:


:grin:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Jeanbeo » 27/10/2021 18:21

Bonjour a tous,

Je suis un peu en retard sur ce coup là, mais je viens seulement de voir ce sujet.
J'ai découvert Tiree en 1995 avec deux potes avec qui je naviguais dans le nord-Cotentin.
À cette époque pré-internet, c'était vraiment de l'exploration et nous étions plutôt inquiet de ce que nous allions découvrir.
En fait nous avons totalement flashé lors de notre arrivée. Il faut dire que la chance était avec nous: 3 semaines de vent quasi ininterrompu et grosse houle pour la deuxième moitié de notre séjour nous. Depuis je suis revenu tous les ans puis deux fois par ans et maintenant j'ai une maison à Tiree ou je passe une bonne partie de l' année.
J'arrive "après la bataille" mais pour les prochaine visites voici un petit guide des spots:

-Crossapol: en général un spot plutôt freeride mais quand la météo annonce une houle de O à SO supérieure à 2,5m avec une bonne période, Crossapol devient un spot de vague très intéressant avec plusieurs peaks le long de la plage qui se déplacent avec la marée. Le meilleur moment pour les vagues est juste apres la marée haute jusqu'à mi-marée. Ensuite elles ont tendance à disparaître. Les vagues sont faciles, un peu lentes et ne secouent pas trop quand on mange. Il est possible de naviguer fréquemment avec 1,5m de vagues et occasionnellement en hivers du "mast high".Le spot marche par vent d'Ouest et Est. L'accès dans le virage à droite de la plage permet de sortir par vent de Sud-Ouest.

-The Maze: naviguer au Maze se mérite. Il faut marcher avec le matos pendant une bonne dizaine de minutes à moins de se lancer depuis la plage du parking et faire un très long bord de largue pour contourner la pointe rocheuse en évitant les divers récifs. Les chanceux qui ont un 4x4 peuvent aussi accéder par la plage (sauf en été ou c'est interdit).
C'est un spot multifacettes qui peut être aussi bien décevant que excellent suivant les conditions.
Le top est avec vent de SE ou de N (cross-off) accompagné d' une bonne houle. Dans ces conditions les vagues sont en général super clean.
On peut aussi naviguer par vent de S ou légèrement SSO et là c'est plus la loterie. Des fois c'est super, d'autres fois décevant. Les vagues arrivent par sections décalées et si on veut faire plus d'un ou deux bottom turn, il faut aller chercher la section suivante très en arrière.
Le mieux est la mi-marée. À marée basse les vagues ont tendance à fermer parfois méchamment. À marée haute, il y a beaucoup de courant et de déventes.
Les vagues sont en général péchues et peuvent atteindre une taille impressionnante.

-Ballevulin: spot délicat. Les vagues rentrent bien mais elles lèvent d'un coup juste avant de casser. Difficile de faire plus de un ou deux (si on aime le risque) bottoms.
Grosse déventes au bord, vagues très très péchues et courants en font un spot très technique. Souvent beaucoup de surfers au pic.
Meilleur vent S à SO (cross-off a cross)
Peut aussi être navigué par vent de NNE à NE. Avec cette direction de vent les conditions sont beaucoup plus faciles mais les vagues moins clean.

-Balephetrish: souvent beaucoup de kiters. Pas réellement de vagues mais plutôt un gros shore break à marée haute. En cross-shore, beaucoup de clapot. Le plus sympa est par Cross-On ou on peut s'amuser à jibber dans la grosse houle. Vent N à NE.

-Balephuil: Mon spot préféré. Un super spot par vent de NO (Cross-off). Dans ces conditions Le vent est cross-offshore et arrive par derrière la colline. Les vagues rentrent en général très bien (s'il y a de la houle sur l'Atlantique). La vague est rapide est puissante. Elle pousse beaucoup ce qui permet d'enchaîner de nombreux bottoms turns.
Peut être navigué par O ou ONO, mais la colline rend le vent irrégulier et aussi par SE. Avec ces directions les vagues sont beaucoup moins belles.

-Gott Bay ouest: un spot en général assez plat pour freeride et initiation.
Par contre quand la houle passe au SO avec une taille respectable (4m ou plus), des vagues d'environ 1,5 à 2m rentrent et le spot est transformé. Par SO, près de l'hôtel, la vague très longue déroule sur 500m et permet d'enchaîner bottom apres bottom.
Vent SSO à OSO.

Gott Bay-Brock: même genre de conditions de l'autre côté de la baie. Vague moins longue. Vent de SE or NO.

Balinoe: en prolongement d'une pointe rocheuse sur la droite de la plage, une vague de reef assez rare (spot d' hiver) qui ne marche que lors de gros swells et uniquement à marée haute (plus et moins une heure). Un régal. Vent de SO

The Reef: Le Jaws de Tiree. Un reef au large de Balephetrish. Nécessite une bonne taille, environ un mat et demi ou plus pour marcher correctement, sinon les vagues cassent à sec. Certains sets forment un bowl dont il est impossible d'échapper et dans ce cas : bye bye matos. Je n'ai jamais osé tenter l'aventure mais j'ai des potes qui sont des "adrénaline junkies" et qui y foncent des que les conditions sont réunies. Je me contente de regarder la vague depuis la terre ferme car elle est absolument magnifique. Vent de S à SO.

The Green: difficile d'accès car les fermiers ont interdit l'accès véhiculaire. Donc une longue marche. Ou alors il faut louer une des maisons en bord de plage.
Une plage magnifique avec quelques rochers au milieu. La houle rentre assez bien. Bon par fort vent d' Ouest (cross-off) et par NO ou NE.

Vault: plage de kite car il y a de nombreux récifs à fleur d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede thomas » 27/10/2021 19:31

merci Jeanbeo pour ce topo ultra complet.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités