Trip Irlande-Ecosse

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Kiwiwi » 29/10/2021 07:34

Sacré report Jeanbeo, merci!
Et bienvenue!

Ca a pas l'air commode les conditions de nav sur Tiree... :roll:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Jeanbeo » 29/10/2021 10:30

Bonjour Kiwiwi,

Merci pour l' accueil :smile:

J'ai essayé de donner un max de détail ce qui donne peut être l'impression que les choses sont compliquées.
Ça n'est pas vraiment le cas. La diversité des spots fait que l'on trouve toujours un endroit adapté à son niveau.
Les vagues ne sont pas toujours là. Il faut qu'il y ait du swell sur l'Atlantique. Par exemple cette année, il n' y en avait pas pour la "Tiree Wave Classic" et ils ont du se contenter de vagues formées par le vent.
Et même un gros Maze est moins intimidant qu'un gros Siouville (moins de mousses à passer et moins de déventes).

En général, fin Aout et Septembre sont ventés avec beaucoup de soleil et petites vagues, Octobre a plus de vague mais beaucoup de pluie et est relativement froid, Novembre, Décembre et début Janvier, grosses vagues et temps mitigé mais meilleur qu'en Octobre. L'été de Juin a mi Aout est très calme. Février Mars et Avril sont très froid. Mai est souvent un bon compromis au niveau conditions.

Pour avoir de belles vagues si on se base sur la météo de windfinder il faut 2,5m de sweel pour Le Maze, Balevullin et Balephuil. 3,5m a 4m de SO à O avec une bonne période (12s) pour Crossapol et Gott Bay. Lors des tempêtes d'hivers le swell monte à 7 ou 8m.

La station meteo de Tiree détient 2 records pour la Grande Bretagne: le meilleur ensoleillement et le plus de vent.

Dans ma description des spots j'ai oublié le lac au milieu de l'île. Très bien pour apprendre et il y a une école des planche avec matériel spécialement adapté pour les enfants.

Jean-Noel
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede windalchemist » 03/11/2021 19:38

Super CR, merci beaucoup!! Effectivement c'est assez simple pour choisir les spots, Balephuil est assez polyvalent, j'ai beaucoup aimé par ONO :smile: top pour les aerials si la houle est là! Le bon côté c'est que les spots n'ont jamais l'air de devenir extrèmes. Quoique les petits outside reefs par-ci par-là dans la baie de balephetrish... :roll: :whistling:
Edit d'ailleurs tu les as mentionnés!! Sinon je me demandais si ça naviguait à hough bay, les vagues n'avaient pas l'air d'y faire grand-chose d'intéressant quand j'y suis passée.
Peut-être à l'année prochaine alors :wink:

Le trip s'est achevé il y a deux semaines déjà, j'ai eu le temps de trouver un spot ultra méga secret près de land's end en cornouaille fréquenté uniquement par une petite bande de locaux limite sectaires qui naviguent tous en witchcraft ou customs et que personne ne leur dispute, faute de savoir où c'est. Je suis arrivée après la bataille, le temps de trouver la mise à l'eau (ce qui m'a pris une heure et demi et m'a fait prendre des chemins inavouables pour un Trafic, un enfer) les 3 gars sortaient de l'eau. J'avais tourné en rond toute la matinée pour trouver un spot qui se windsurfait par vent de Nord-NO (gwithian c'est naze) avant que le vent ne tombe en début d'aprem, et en allant voir un spot de surf j'ai vu par hasard une voile refléter le soleil très loin au vent, au large des falaise. Le spot ne doit marcher que 3 fois par an, le parking n'a qu'une dizaine de places et c'est vraiment au fin fond du trou du cul de la péninsule, comme tout bon secret spot qui se respecte.

Finish bonus avec un super goulien à crozon le week-end dernier, un #endlesswinter mouvementé! (l'endless winter c'est clairement le meilleur :inlove: ) J'étais sensée enchaîner avec le défi mais j'étais complètement à plat après un mois et demi de vadrouille, je me suis un peu surestimée et même après deux jours à me forcer à ne rien faire, j'ai abandonné assez proche du but en plus... il m'a vraiment manqué 24h pour me poser un peu là-bas le temps d'organiser un squat et ça l'aurait fait mais le crozon-gruissan en partant le dimanche aprem pour y être pour les qualif le lundi c'était trop trash. Dommage mais ça commençait à devenir un peu tendu, en mode je fais de la route mais je ne sais plus pourquoi :mdr: je suis rentrée faire un break dans l'appart des parents dans le 44 (pas de risque d'être tentée de naviguer :poketoungeb: ) en écoutant des enregistrements france culture de nicomède et mithridate, ça m'a fait un bien fou :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede London44 » 03/11/2021 21:34

windalchemist a écrit: je suis rentrée faire un break dans l'appart des parents dans le 44 (pas de risque d'être tentée de naviguer :poketoungeb: ) en écoutant des enregistrements france culture de nicomède et mithridate, ça m'a fait un bien fou :grin:


Y a moyen de naviguer dans le 44 mais il faut pas être trop difficile. :grin:

Les sessions sont plus orientées saut que surf.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Trip Irlande-Ecosse

Messagede Jeanbeo » 04/11/2021 14:56

windalchemist a écrit: Sinon je me demandais si ça naviguait à hough bay, les vagues n'avaient pas l'air d'y faire grand-chose d'intéressant quand j'y suis passée.

Je n'ai jamais navigué, il y a beaucoup de rochers à fleur d'eau. Je ne suis pas sûr qu'il puisse y avoir des vagues, les rochers doivent filtrer la houle.
Un spot potentiellement intéressant à condition de bien repérer les cailloux est Port Barrapool près du Maze. C'est un spot de surf (d'ailleurs mentionné sur Magic Seaweed) peut être possible en planche mais il n' y a pas beaucoup de place.

windalchemist a écrit:Peut-être à l'année prochaine alors :wink:

Je serai sûrement là. Cette année j'ai fuit la compétition pour naviguer au calme. Il y a deux français en ce moment à Tiree et hier soir ils avaient le sourire jusqu'aux oreilles :smile: apres deux journées de suite au Maze par vent de Nord avec de jolies vagues bien glassy
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Précédente

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités