topo Gran Canaria - Pozo

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

topo Gran Canaria - Pozo

Messagede thomas » 30/07/2021 08:31

Le contexte:
On avait que 10 jrs devant nous, dates fixes et contexte covid. Il nous fallait donc quelque chose de simple et relativement sur pour esperer naviguer. On regarde Tenerife et Gran Canaria... mais aussi fuerte que je connais par coeur (6-7 fois sur place deja) On part un peu en last minute avec une prise de billets genre 10jrs avant.
Tenerife est bon marché, Gran Canaria aussi, Fuerte est cher donc on zappe. Ma chérie veut poursuivre son training vent fort/late/back alors go pour Pozo, le genre de spot ou je me suis toujours dit que jamais j'irais moi qui deteste le side on... mais bon je me laisse convaincre en me disant que ca peut etre interessant pour progresser et que au moins je naviguerais apres presque 2 mois sans vent ici...

Billets choppé a 100€ environ sur transavia, avec le boardsbag +100€ c'est une bonne affaire. Je loue une caisse avec barre chez mon traditionnel loueur des canaries qui est top car caisse en tous risques donc no prise de tete avec les rayures and co (je leur ai deja rendu une caisse avec parebrise en mille feuilles et ils m'ont fait un grand sourire en leur rendant les clés avec 0€ a le clé. Bref moi je kiffe et en plus il y a des barres de toit donc sympa quand on est 2 avec 2 boardbag. Un peu cher en last minute 200€ et des broutes pour les 12jours.

Pour le logement tout le monde loge a Pozo et on est dans la periode de rush (beaucoup on calqué leur sejour sur les dates de la défunte compete...) c'est donc full à Pozo et ma cherie qui revient deja de 2 semaines la bas veut se degager un peu du village ou tu ne deconnectes pas vraiment de la nav et tu fais à 50nds non stop ce qui est fatiguant en soit.

Je trouve donc un appart tip top avec de quoi stocker le matos au rez de chaussé et securisé dans le village d'a coté à 50m de la mer a peine. Castillo del Romeral, petit village semi touristique, ou le vent est 3 fois moins fort qu'a pozo et ou on peut se baigner avec meme une petite plage de sable. C'est parfait, on est a 5/10min de pozo en caisse.


Les conditions & spots:

En fait tout le monde pense et moi le premier qu'il n'y a que pozo a GC mais que neni. La plupart se tanke a pozo sans caisse et donc ne bouge pas d'un millimetre mais il suffit de consulter le guide des spots de pozowinds pour avoir acces a toutes les infos.

https://www.pozowinds.com/spot-guide-gran-canaria

d'ailleurs la plupart des locaux et pro naviguent peu ou pas à Pozo, Koster est souvent à Ojos ou vargas et de temps en temps a pozo.

Du coup j'ai esquivé plus de la moitié de mes navs ailleurs qu'a pozo. Les conditions sur les spots comme Vargas ou Ojos ou meme salinas juste en dessous de Pozo sont bien plus plaisantes avec du side au side on et du vent un peu moins fort avec souvent moins de monde à l'eau.

On n'a pas eu l'occasion mais j'aurais bien aimé me caser une session à las salinas, c'est side surf & saut. Vargas c'est side on surf et saut. Ojors c'est pareil mais vent plus leger (on n'a pas fait non plus). Et juste au vent de Pozo il y a Mosca Point au nord du village avec une vague qui peut fonctionner side off....


Tourisme

l'ile en elle meme n'est pas une beauté loin de la (meme si on a pas tout vu, particulierement la partie nord qu'on n'a pas fait) mais il y a quelques randos et decouverte sympa a faire au centre de l'ile. En dessous de Pozo, a 30 min il y a Maspalomas et ses complexes a touristes de masse avec sable fin et pas de vent! Quelques villes ou villages valent le detour je pense sur l'ile. A pozo vous etes juste dans la zone la plus moche de l'ile! Cailloux, serres degueu, vent nucleaire bref, tout le reste est mieux :D (et c'est pas dur...)

Voila donc au final , il n'y a pas que Pozo dans la vie... Cette ile peut etre pas mal meme si c'est clairement pas la plus belle de l'archipel. Il y a moyen de faire autre chose en windsurf que du side on/on a 40nds++. Le gros avantage c'est qu'il y a pas mal de vols direct toute l'année pour GC, c'est souvent moins cher et c'est assez bon pour progresser quand meme et bien s'entrainer
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: topo Gran Canaria - Pozo

Messagede nicotouch » 01/08/2021 09:49

Merci pour ce CR très complet !
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: topo Gran Canaria - Pozo

Messagede oran64 » 19/08/2021 17:18

CR très complet si tu veux mais assez orienté...
Pozobashing....
Jusque dans la dernière vidéo "Gran Canaria – Epic conditions at 3rd bunker!"
"UN PEU moins REPOUSSANT que le onshore de Pozo"....
Comme disent mes garçons qui eux sont surfeurs mais que l'on peut appliquer aussi au windsurf, "il n'y a pas de mauvaises vagues, juste de mauvais surfeurs..." En d'autres termes, il y a toujours à apprendre et progresser, c'est pour cela qu'il y a autant de pros aussi à Pozo et que les pros en devenir progresse autant.... Tu navigues très souvent, dans des conditions variées (je ne suis pas sûr que l'on puisse en juger en 10 jours, les spots du nord tu ne connais pas, Salinas par sud non plus) et cela pour une destination économique...
Sinon ton site est class!
Bises de Pozo
Avatar de l’utilisateur
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 109
Inscription: 24/06/2010 23:00

Re: topo Gran Canaria - Pozo

Messagede thomas » 19/08/2021 17:34

tu n'as pas tort, mais d'une part c'est moi avis personnel qui n'engage que moi et d'autre part c'est justement pour prendre le contre pied de ce que l'on peut lire et entendre partout. Sur cette ile il n'y a pas qu'un spot et qui plus est ce n'est certainement pas ce que recherche la plupart des gens dans la grande majorité ( en tout cas mes potes quand tu leur dit pozo, leur premiere reaction c'est plutot "jamais!" et moi de meme de prime abord). C'est le message que j'essaye de faire passer.
Perso je vois pas en quoi on ne peut pas progresser autant a salinas en side qu'a pozo en on, pour la frequence de nav et meme la taille de voile c'est la meme vu qu'ils sont distant de quelques centaines de metre.
Perso tourner des fronts dans le onshore est pour moi plus dur tout comme les backs mais clairement je n'ai pas le niveau ni l'ambition de l'avoir. Pour moi il faut aussi du plaisir et c'est pas forcement dans du onshore que je vais le trouver.
C'est a mon sens surtout que pro et futur pro s'entrainent juste sur le spot de la compete et c'est normal et que beaucoup de monde vient sans voiture donc reste tanké la.
Un exemple, les jap ont découvert vargas, car titoune les a emmené la bas, car les guadeloupeens ont bougé la bas au bout de 2 semaines sans voiture car on leur a dit que c'etait bien, un peu moins fort et moins surpeuplé. Et ben tout le monde a apprécié le spot, jap compris et eux ca doit bien faire 3-4 ans qu'ils viennent à Pozo... meme Titoune, je ne sais pas si il y avait deja nav....
Bref tout ca pour dire que ok il y a Pozo pour les amateurs de onshore and pro and co mais il y a aussi autre chose a coté
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: topo Gran Canaria - Pozo

Messagede Viking » 08/09/2021 14:07

J'y suis allé 15 jours à Noel/Jour de l'an l'hiver dernier (petite parenthèse bien sympathique en plein covid). Les conditions de nav sont bien plus calmes l'hiver (par contre c'est la saison du surf sur la côte nord).

Juste pour le côté tourisme (j'en ai fait pas mal vu que ça ne naviguait qu'un jour sur 2 et bien souvent je naviguais le matin): j'avais aussi des à prioris sur l'île et bien l'intérieur et les côtes nord et ouest sont absolument magnifiques et valent le coup d'oeil.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 433
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: topo Gran Canaria - Pozo

Messagede thomas » 08/09/2021 15:04

ouais on n'a pas eu le temps d'aller au nord ni a l'ouest mais on aurai bien aimé jeter un oeil. Certains quartiers de laspalmas sont sympa il parait. La montagne et quelques petits villages a selectionner sont beaux a voir aussi
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités