Bonjour la communauté
Est ce qu'il y a parmi nous des Réunionnais ?
je vise une bonne session sur Etang Salé ce lundi dans la journée, les prévis semblent plutôt bonnes... Si des locaux me lisent et compte y aller, j'aimerai bien partager cette session y a t il un créneau pour naviguer à plusieurs ?
Merci !
les spots ont l'air tous bien hardcore quand meme, quand je vois que quand j'etais a maurice, les mecs de la réunion venait naviguer a maurice car c'etait plus cool que chez eux...
Tristan500 a écrit :c 'est clair que c'est parfait las bas. Pour y avoir beaucoup surfé (surtout à st leu), les vagues sont folles!
dans ma jeunesse j'allais faire du body board à St Leu (j'y ai failli me noyer d'ailleurs, c'est pas vraiment pour les débutants), depuis la crise requin je préfère chausser mes chaussures de rando
je l’ai eu ! la session !
sur les conseils de Océan Player (shop de Pierre Godet à St Pierre) j’ai sélectionné la meilleure journée pour une session à Étang salé.
le vent était annoncé plus sud est que Est, conditions indispensables pour que l’alizé bénéficie de l’effet de côte et parvienne en side off jusqu’à la zone . Arrivé à 12h, il m’a fallu attendre 3 bonnes heures avant que le vent parvienne à longer l’île.. en arrivant, on voyait les moutons bien loin sur l’horizon, mais seulement une légère brise de mer onshore sur étang…
cela reste un spot hyper capricieux niveau météo visiblement ! il suffit que des nuages se forment au dessus pour rester sur le sable la queue entre les jambes … 2 locaux m’ont affirmé à 13h que c’était mort pour cette journée, mais à 15 ça c’est mis doucement en place
la session fut courte, car passé une certaine heure + les nuages arrivants en soirée, ça devient sharky, j’ai donc suivi mes 2 camardes locaux vers la sortie
1h30 de nav à 200%.. des vagues d’une qualité exceptionnelle, creuse, mega propre, et hyper rapide, le 2m d’etang est plus impressionnant qu’une taille de mat bretonne
des poissons volants, un cadre magique, et seulement 3 à l’eau avec une ambiance de feu !
un grand merci à Pierre pour le prêt du matos et à Jérôme pour m’avoir briefé et accompagner pour cette session d’anthologie, souvenir gravé dans le disque dur
bien joué Miki, ca a l'air toujours aussi tricky les conditions la bas. Par curiosité t'avais combien en volume et voile? Pas trop stress avec les sharks?
goya guru 4.5 et pyramid 82... un peu chahuté par le side off plutôt fort ! trop de puissance, et trop de volume...
une 4.0 ou 4.2 m'aurait suffit large, vraiment surpris par l intensité du vent derrière la barrière alors que devant que dal !
pour les Sharks, évidemment j'y ai pensé quand je barbotais mais bon, ils sont chez eux
Au passage, la guru est un vrai tracteur, je préfère la finesse de mes sailloft !
quand j'etais allé a maurice j'avais été surpris egalement mais à l'inverse. Du vent fort dans le lagon et seulement quelques miserables noeuds dehors. Pas simple ces spots de reef
Depuis toute la famille veut y retourner surtout pour les paysages
Les locaux utilisent des dispositifs anti shark ?? j'avais discuté avec Steven Pichot à Momo qui m'avait parlé d'un leash qui balance des chocs électriques mais vraiment pas pratique
powpowpow, bien hardcore ces images, je serai pas allé la dedans moi
Pierre parle bien de sa Réunion
Sinon, les locaux n'ont pas franchement peur des Sharks, on va dire qu'ils s'enbalec', c'est le meilleur dispositif à mon sens
il y a tout de même quelques paramètres à éviter si j'ai bien suivi : pas de nav trop tôt ni trop tard, pas de nav quand trop nuageux, pas de nav tout seul.
impossible ... déjà tu as la mise à l'eau à Etang Salé qui est déventée sur au moins 50 m (tu nages avec ton matos sans voir le fond car le sable est noir) ... avec un peu de chance et de flottabilité tu nages moins au retour avant de te faire attraper par le shore break
La réunion ce n'est pas Koumac mais pas loin https://www.youtube.com/watch?v=7Xfape2TM_A
Mikfun a écrit :1h30 de nav à 200%.. des vagues d’une qualité exceptionnelle, creuse, mega propre, et hyper rapide, le 2m d’etang est plus impressionnant qu’une taille de mat bretonne
des poissons volants, un cadre magique, et seulement 3 à l’eau avec une ambiance de feu !
C'est clair que c'est le genre de session qui marque une vie !
Dans le même genre à Maurice c'est pas mal aussi, les vagues sont top, pas d'attaques de requin à signaler mais par contre le danger est ailleurs : surpopulation de pire en pire sur les spots (vraiment bcp de kites) et aussi l'éloignement du reef avec des courants sortants dans la passe (surtout Manawa)
c'est les seules sessions où j'utilise une gopro pour immortaliser ce bonheur adrénalinisé