CR TRIP MAUI

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

CR TRIP MAUI

Messagede thomas » 17/11/2019 08:56

vous l'aurez peut etre remarqué (ou pas), le site a un peu tourné au ralenti durant un mois pour cause de trip.

Maui, un classique... mais comme il n'y a plus d'infos a lire ni sur les forums ni sur les blogs et bien finalement pour trouver des infos à jour ce n'est pas forcement si simple, du coup je vous propose un CR avec des infos pratique sur la destination.

La première chose a savoir est que la destination est chère, très chère (meme pour les americains du continent apparement). Certainement la plus chère que j'ai fait, mais il faut avouer que cela vaut le coup.


Dans les sources de frais:

- le billet d'avion
le prix varie selon les saisons bien sur mais il oscille en gros entre 800 et 1200€ en moyenne (on l'a choppé à 900€ sans bagage pour notre part. Vol Delta/airfrance)

Il y a invariablement une escale a faire quelque part aux US ou au canada selon le plan pour lequel vous optez (j'y reviendrais plus tard)

Prévoyez un minimum de 3 h de transit car une fois atterrit sur le sol americain, vous devez passer la douane, les multes controles de securité et récupérer vos bagages pour les remettre sur un tapis de transit. Tout cela prend du temps particulièrement dans les gros aeroports comme Los Angeles donc n'hésitez pas a prendre de la marge sur votre temps de transit.
Au retour si vous volez de bout en bout avec la meme compagnie, les bagages suivent donc c'est plus confortable et vous n'avez pas de douane a passer donc nettement plus rapide.

Le vol dur 10 à 11h environ entre la france et les US puis compter 5 à 6h entre les US et Maui.


- le logement
le logement est cher et compliqué sur l'ile car il n'y a pas vraiment d'hotel sur la cote nord. On se loge chez les particuliers en location de chambre ou complete. Les plans ne sont pas forcement facile a dénicher et il faut compter minimum 60$ par tete et par nuit environ.

pour notre part on s'est logé chez Matt Pritchard dans un grand studio au dessus de son shop, à 5 min d'hookipa pour 2000$ le mois.


- la voiture
element indispensable à Maui, on est aux US, rien n'est prévu pour se déplacer autrement qu'en voiture. Il y a de tout à tous les prix. Les locaux louent souvent leur voiture à leur hote, le probleme c'est en cas d'accident, ca se passe comment? et bien on ne sait pas trop, sauf que aux US l'assurance n'est pas obligatoire mais en cas de pépin vous raquez donc... c'est economique mais pas sur...

les loueurs classiques et locaux proposent differents modeles a tous les prix. Pour notre part on a opté pour l'un des moins cher. Voiture un peu pourri (mais c'est bien pour le windsurf) à 1000$ le mois avec assurance tous risques chez Kimos. https://kimosrentacar.com/
l'avantage c'est que vous vous foutez de la rayure en plus ou en moins sur la carosserie, que vous pouvez pourrir la caisse de sable et de sel car de toute facon elle est deja pourrie ^^


- la bouffe
la aussi ca pique. Les prix sont globablement 25% plus cher qu'en france environ. Ils sont tres branché vegan, bio etc, c'est top mais ca fait un petit budget.
A ne pas rater les poke ball, super bon et pas cher pour bien manger et ne pas se prendre le choux le midi.

quelques exemple : une biere 8$ environ, un plat au resto 15-20$





Les conditions de nav:

en fait on s'imagine tous que maui c'est super venté et qu'ils naviguent tous en 4.7 4.2 tout le temps... et bien en fait c'est pas vrai, ou alors que l'été mais il n'y a pas de vagues.
A l'intersaison c'est plus léger, et il y a du courant sur tous les spots avec les reefs du coup du volume et un peu de toile est bien venu. A Hookipa notamment tous les mecs de gabarit normal (75-85kg) sont en 85-90 litres. Coté voile ca toile petit mais une 5.0 et une 4.5-4.7 sont les biens venus.
Il n'est pas rare par exemple Marcilio Browne ou campello en 5.3

Hookipa c'est tres bien mais il faut un petit budget matos si vous voulez y naviguer car immanquablement vous finirez dans les rocks a un moment si vous tentez un peu des trucs autre que bottom/roller.
Kanaha est l'autre spot cool et facile ou vous pouvez naviguez sur des bonnes vagues quand il y a de la houle en sécurité puisqu'il y a du fond et que la vague est facile. C'est aussi un excellent spot de sup le matin, tandis que les surfers font plutot a Hookipa ou environs.



Pour la location de matos, vous trouverez tout ce qu'il faut sur l'ile mais vu les tarifs pratiqués ca se discute si vous restez plus de 2 semaines. Sachez que voler avec votre matos est devenu relativement facile depuis quelques mois les compagnies americaines ayant arreté de matraquer surfers et windsurfers....

Par exemple sur delta pour 2 bags de 23kg cela coute 150€ par aller. Sur united apparement 2 boardbags de 32kg vous en coute egalement 150$, enfin certains low cost comme Alaska sont assez bon marché avec les boardsbag de 32kg.
Sachant que 15 jours de location va vous couter dans les 700€ sans assurance si vous naviguez a hookipa et que vous cassez tout, ca se reflechit à 2 fois... il vaut peut etre mieux casser son propre matos :D


on n'a pas navigué sur les autres spots faute de conditions et de temps (on etait la pour la compete). La cote sud est top pour le surf a la cool, en famille ou initiation notamment 1000 peaks

coté tourisme l'ile est super variée, avec pas mal de paysages et choses differentes à faire ou a voir. Il suffit de chercher sur interet on trouve toutes les infos.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR TRIP MAUI

Messagede aloha35 » 18/11/2019 04:25

Je lis toujours que l'été il n'y a pas de vagues à Hawaï, c'est aussi vrai que lorsqu'on dit qu'il n'y a pas de vent l'été en France ! Il peut y avoir des coups de vent l'été en France comme il peut y avoir des vagues l'été à Hawaï ! La preuve en juillet j'ai fait de supers sessions vague à hookipa par contre c'est vrai que j'ai fait toutes mes sessions en 3,8 4,2
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: CR TRIP MAUI

Messagede thomas » 18/11/2019 09:36

globalement en octobre/novembre il n'y a jamais en dessous de 4 feets de houle, clairement quand on est arrivé ils etaient encore en regime estival et il n'y avait pas grand chose. Certaines journées il y avait 2-3 feets maxi. Il n'y a jamais 0 vagues la bas mais c'est certain que hookipa avec taille de hanche ce n'est pas la norme pour eux et qu'ils considerent ca comme pas de vagues.

Apres j'ai des copains qui y allaient tous les été et parfois ils avaient 4 semaines voir plus de vraiment flat, d'autres années ils avaient des vagues regulierement bref c'est comme partout selon les années... ca veut ou ca veut pas
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR TRIP MAUI

Messagede funouil » 18/11/2019 12:08

J'y ai vu plusieurs fois overhead l'été mais c'est surtout l'orientation de houle qui n'est pas la même : c'est un windswell contrairement au groundswell de secteur N l'hiver ... et c'est ni le même période ni le même puissance mais bine rigolo quand même
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: CR TRIP MAUI

Messagede _david » 18/11/2019 14:40

A la lecture de ton compte rendu, j'ai eu un moment de nostalgie et j'ai relu le blog (http://maui-trip.blogspot.com/) qu'on avait fait à l'époque pour tenir informé nos familles.

Et du coup ma question : vous les avez trouvé sympa les gens ? :)


Mais qu'est ce qu'ils ont ?
Oui, qu'est ce qu'ils ont ces américains à être aimables et polis ? C'est peut être ce qui nous surprend le plus pour le moment (je ne parle pas encore des Hawaïens) :
Alors qu'en France, ca devient presque un miracle que ton voisin te dise bonjour, dès L.A, on se trouve face à une population suspecte : Des gens polis, des flics aimables, des personnes qui te disent bonjour même si tu ne les connais pas !

Scène surréaliste à L.A : deux personnes qui ne se connaissent pas, l'un attend au comptoir d'enregistrement depuis 5 minutes, l'autre sort d'un avion arrivant de Mineapolis, se mettent à parler spontanément des raisons qui les poussent à aller à Maui !
Pire, un autre couple arrive, ils sont en plus une bonne quinzaine d'années plus vieux, et ils se mettent aussi à parler ensemble.

La grand mère, ma voisine de siège, qui me demande si j'ai réussi à dormir, son mari qui s'excuse de m'avoir dérangé ( pour avoir mis l'accoudoir entre nous deux), notre voisine de location qui nous fait un grand signe pour dire bonjour, les gens qui te laissent passer au passage piéton (Au début, tu n'y vas pas , tu t'attends à un piège : le gros tatoué avec son Dodge RAM, c'est sur il va accélérer quand je passe, la "manutentionnaire" au supermarché qui nous dit bonjour, la caissière qui nous aide à mettre les courses dans les cartons !!

ohhhhhhhh !!! ils ne connaissent pas Carrefour ici ou quoi ?

Une caissière dépressive qui dit à peine bonjour ou mieux encore, qui discute avec sa copine parce que Zezette , elle a pris la pause cinq minutes avant alors du coup ca déballe la sienne.... Et pour le sac plastique, c'est 15 centimes monsieur !
.
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: CR TRIP MAUI

Messagede thomas » 18/11/2019 14:50

oui les gens sont sympa, c'est l'esprit d'ouverture typique anglo-saxon de prime abord. Les américains sont plus ouvert que les europeens quand il s'agit d'engager la conversation. Et le sens du service est indéniable car derriere il y a les 15 à 25% de tips :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR TRIP MAUI

Messagede marco » 18/11/2019 16:12

enfin les stickers "take a shower, you are not in europe" , je ne les ai vu qu'à Paia..... :grin:
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: CR TRIP MAUI

Messagede thomas » 18/11/2019 17:46

ah je ne les ai pas vu ceux la. J'ai trouvé la population globalement tres cosmopolite particulièrement dans la surf/windsurf "valley" paia/haiku avec beaucoup d’européens installés sur place ou des americains du continent.

A part les surfeurs un peu cons, mais ca c'est mondial, j'ai trouvé globalement les gens plutot sympa si on joue pas l'europeen de base.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: CR TRIP MAUI

Messagede aloha35 » 18/11/2019 21:18

J'ai trouvé aussi les gens très sympa!
Petite anecdote, on a commencé a discuté avec le caissier a Target, presenter son passeport français pour la bière forcément ça intéresse, le caissier nous dit avoir visité Paris a Noël et la seule chose qu'il a retenu ce sont les policiers qui tapent sur les gilets jaunes :grin: :grin:
On a bien rigolé mais avec du recul bonjour l'image :huh:
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: CR TRIP MAUI

Messagede Funix » 18/11/2019 21:54

thomas a écrit:Kanaha est l'autre spot cool et facile ou vous pouvez naviguez sur des bonnes vagues quand il y a de la houle en sécurité puisqu'il y a du fond et que la vague est facile. C'est aussi un excellent spot de sup le matin, tandis que les surfers font plutot a Hookipa ou environs.

T'as pas testé le spot Spreckelsville ? j'ai trouvé ça beaucoup plus sympa avec un petit côté sauvage qu'on ne retrouvait pas à Kanaha ou Hookipa, en plus les conditions étaient bien plus faciles, notamment pour le départ quand il y a de la houle. Autre avantage, il y a une vraie plage (contrairement à Hookipa) où les gosses peuvent jouer/se baigner.

mon van garé sur le parking de Sprecks

Image

souvenir, souvenir
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: CR TRIP MAUI

Messagede thomas » 18/11/2019 22:39

non on a surtout navigué a hookipa compete oblige et un tout petit peu a kanaha
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités