Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 30/04/2013 14:56

pedro33 a écrit:pas d'accord avec will (desole)
Pour ce qui est des "ruses" et "combines" a l'enregistrement, vaz-y, on t'ecoute. Ca marche a tous les coups et pour toutes les compagnies n'est-ce pas? D'ailleurs les pros le savent bien et confirmeront car ils ne paient jamais rien en excedent bagages (!)


pedro33 a écrit:apres consultation des tarifs du Wesh Center en ligne :
- 60 euros la demi-journee
- 260 euros la semaine complete (desole mais c'est plus de 2 fois le prix du boardbag sur ryan air quand meme).


tu réponds toi même à la question !
avec ryan air tu vas aux canaries ... avec ton matos !

et sinon oui 4.2/5.3 ça couvre beaucoup en vague ... mais déjà tu limites à la pratique des vagues, donc de gens relativement bon qui potentiellement malmènent plus le matos, casse, envoient des fronts ...

alors même que le sysème s'adresse plutôt aux pratiquants moyens, qui tournerai plutôt sur du 90/100L et voiles de 5.0 à 6.5 ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 15:16

avec ryan air tu vas aux canaries ... avec ton matos !

Non pas dans cette idee car je n'ai pas de matos adapte et n'ai pas envie d'en acheter specialement pour 2 semaines et que meme si j'en achete ryan air me demandera toujours 200 EUR A/R par boardbag, de plus je devrai revendre le matos a perte apres (combien j'aurai perdu dans l'histoire?). Au final j'ai perdu bcp pour juste 2 semaines...Je prefere filer ces thunes a un local pour amortir l'achat de son matos et beneficier de ses conseils plutot que d'aller engraisser ryan air (qui entre nous est une compagnie "rusee" et sera toujours vous prelever un supplement).

Je prefere dans ce cas laisser le matos la-bas en depannage et eventuellement le laisser en location si jamais je sympathise bien avec un local (bon vous me suivez maintenant...? oufff)
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede nicopen » 30/04/2013 15:21

l'idée est bonne mais la réalisation bcp plus difficile à mon avis.
les 2 difficultés principales:
- le coût.
C'est bien beau de voir la rentabilité dans le temps, mais au départ dans ton calcul, faut quand même sortir 1200 € (ce qui me parait un peu juste d'ailleurs). La plupart des gars qui ont cette somme de dispo, ils préféreront l'investir dans leur matos amha. Ceux qui n'ont pas cette somme, aucune banque ne leur prêtera.
- le stockage.
Je sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, et la plupart des gars que je connais aussi, ben on a tout simplement pas la place pour stocker en plus de notre matos 1 ou 2 boards, 2 ou 3 voiles, le(s) mat(s), wish(s) et accessoires nécessaires qui vont avec.

Autrement, pour une pratique vague, je suis assez d'accord concernant le nb de voiles. Avec 2 voiles type 4.5-5.3 ou 4.2-5.0 suivant les régions, on peut couvrir 80 à 90% des navs, les voiles ayant maintenant des plages d'utilisation assez large. L'idéal reste quand même 3 voiles 4.0-4.5-5.0 ou 4.2-4.7-5.3 suivant les spots.
Pour le flotteur, je partirai plutôt sur 80l en single avec 2 ou 3 ailerons ou 85l multifin. En dessous de 80l, ça me parait juste, sauf pour les coups de baston.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede nicopen » 30/04/2013 15:26

will a écrit:et sinon oui 4.2/5.3 ça couvre beaucoup en vague ... mais déjà tu limites à la pratique des vagues, donc de gens relativement bon qui potentiellement malmènent plus le matos, casse, envoient des fronts ...

alors même que le sysème s'adresse plutôt aux pratiquants moyens, qui tournerai plutôt sur du 90/100L et voiles de 5.0 à 6.5 ...

+1
Autre possibilité, les gens qui se disent bons et/ou qui font un peu n'importe quoi sous prétexte que ce n'est pas leur matos et qu'ils ont pris l'assurance.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 15:29

nicopen
suis bien d'accord mais on parle d'une board, d'un mat, d'un wish et de 2 voiles. Avec un peu d'organisation, deux bouts de bois un peu de corde et en plantant quelques chevilles au plafond dans un garage...cela vous laisse la place au sol (deja fait!)

C'est tout ton quiver qu'on voit sur les images? Ben je comprends que t'aies plus de place...lol :wink:
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 30/04/2013 15:30

tu montres du coup la limite du systeme : il faut des locaux pour avoir un minimum de matos ce qui limite énormément les zones possible pour ce système.

et ça montre aussi qu'une semaine de loc dans un systeme officiel comme chez Withcraft à fuerte c'est pas si cher que ça quand on voit la qualité de ce qu'on a !

en gros est ce que pour 100/150€ de moins pour 1 semaine on serait capable de se faire chier à prendre du matos d'un local dont la qualité n'est pas assuré par rapport à certains shop/loueur ?
Certe j'ai eu le cas d'une loc au brésil pas au top, mais en même temps y'a pas non plus de local pour avoir le système que tu proposes même chose au maroc ... Par contre à Fuerté, y'a de la loc haut de gamme, en grèce à leucate y'a du matos pour les conditions du coin !

surtout le système s'adresse à quel type de pratiquant ? celui qui trip dans des destination folle pour chopper de la vague ?
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 15:43

Denier post et apres je dois filer (desole). je trouve la discussion passionante et vos arguments sont de bonne guerre (will vraiment je ne t'en veux pas, c'est ton droit d'etre exigeant sur le matos mais tu es d'accord au bresil tu as paye cher et le matos etait decevant au final non?)

Nicopen, j'ai pas mal voyage et vu bcp de pratiquants (bcp de pros notamment qui viennent s'entrainer sur Klitmoeller). Je peux te dire que les gens mentent pas tant que cela sur leur niveau, pour une raison simple : cela ce voit tres vite sur l'eau. Je prends un spot que je connais, si ca souffle et qu'il y a du vent sur Middles (Hanstholm) le gars qui a menti sur son niveau n'arrivera meme pas a passer les premieres mousses...Avant qu'il aille taquiner les series du large et peter du matos, vous avez le temps de voir venir.

Je me repete : le cout du remplacement du matos (incluant plusieurs mats oui!) est compris dans l'etalement sur 2-3 ans (en etant relativement pessimiste).
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 15:49

"il faut des locaux pour avoir un minimum de matos"

Oui justement c'est un de mes arguments : des locaux il y en a partout (meme en Islande ou j'ai vu que des windsurfers francais avaient ete faire un trip windsurf la-bas j'attends impatiemment la video d'ailleurs) alors que des centres de windsurf pas forcement...
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede tibaaalt » 30/04/2013 15:58

AU depart tu parlais de 5 weekends et de 4 semaines completes par an, je partais sur ce calcul. Si t'arrives à louer tous les weekends (donne moi le nom du spot...) ça fait pas la meme chose.

Tu consideres qu'une voile a combien de navs en moyenne avant d'etre morte et pour un planche (en vague) ? Parce que rajouter 100navs par année (50 weekends) à une voile qui a 2 ou 3 ans (donc probablement deja plus de 50 navs) je suis pas sur que des gars paieront 25 euros la journée pour ce matos...

A ce rythme de location faut changer tous les ans (hors casse).

Je vois plus un truc du genre achat de matos en commun sur plusieurs spots.

Après c'est connu les windsurfeurs sont addicts donc dans des endroits où y a vraiment pas de loc de disponible ça peut marcher en depannage mais du coup ça sera 3 ou 4 weekends par an pas plus
Avatar de l’utilisateur
tibaaalt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 22/09/2008 23:00
Localisation: lille

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede nicopen » 30/04/2013 16:07

pedro33 a écrit:nicopen
suis bien d'accord mais on parle d'une board, d'un mat, d'un wish et de 2 voiles. Avec un peu d'organisation, deux bouts de bois un peu de corde et en plantant quelques chevilles au plafond dans un garage...cela vous laisse la place au sol (deja fait!)

Euh, tout le monde n'a pas un garage.

pedro33 a écrit:C'est tout ton quiver qu'on voit sur les images? Ben je comprends que t'aies plus de place...lol :wink:

Oui, il dort dans la remorque, elle même dans le garage. Mais j'ai aussi d'autres choses à mettre dans le garage, donc pas forcément la place.

pedro33 a écrit:Nicopen, j'ai pas mal voyage et vu bcp de pratiquants (bcp de pros notamment qui viennent s'entrainer sur Klitmoeller). Je peux te dire que les gens mentent pas tant que cela sur leur niveau, pour une raison simple : cela ce voit tres vite sur l'eau. Je prends un spot que je connais, si ca souffle et qu'il y a du vent sur Middles (Hanstholm) le gars qui a menti sur son niveau n'arrivera meme pas a passer les premieres mousses...Avant qu'il aille taquiner les series du large et peter du matos, vous avez le temps de voir venir.

Certes tout le monde ne ment pas, mais un brassage ds la mousse avec une voile un peu vieille et usée, ça fait vite des dégâts, pro ou pas.
De plus, faut pouvoir aller avec le gars sur le spot pour le voir venir comme tu dis. Les mecs qui font un peu n'importe quoi avec du matos de loc, c'est une toute petite minorité, je te l'accorde, mais j'en ai systématiquement vu un par semaine de loc que j'ai pris. Il suffit que tu tombes dessus et t'es marron. En plus t'es sûr que ces gars là, ils prennent l'assurance, alors c 'est pas avec tes 10 € supplémentaire que tu vas t'en sortir. Si en plus ça t'arrive dès le début, ben c'est mort parce que t'auras pas eu le temps d'amortir ton investissement et de mettre de côté pour réinvestir.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 16:16

- "AU depart tu parlais de 5 weekends et de 4 semaines completes par an, je partais sur ce calcul". Ben oui car ca definit la frequence A PARTIR de laquelle on rentre dans ces frais et c'est suppose etre assez pessimiste. On appelle cela un calcul de "pire cas". Plus vous louez plus vous rentrez d'argent evidemment mais plus vous avez de risque de casse, ca me semble evident.

- J'espere bien que la premiere fois que vous allez louer a un gars vous allez aller voir 20-30 min comment il s'en sort et l'aider un peu. Voir comment il le sent. S'il y a du vent vous irez naviguer de toute facon (ok peut etre pas sur le spot ou vous aviez pense...mais une fois que le gars vous a demontre son niveau vous etes plus tranquilles).

Si les gens sont contents il reviendront ou vous loueront a la semaine (c'est sur). Mais evidemment il y a cette premiere fois (qui risque de faire stresser). Vous pouvez tenter le depot de garantie la premiere fois et etre plus coulant les fois d'apres. J'ai deja eu a mettre des depots de garantie pour certaines de mes locs, et cela s'est quand meme bien passe...j'ai fait gaffe. En fait meme a Matanzas ou il y avait des grosses condtions le premier jour (deux mecs a l'eau, pas un super niveau Klaas Voget et Phil Horrocks a l'eau non je deconne je vous dis pas le stress...), ben j'ai rien pete...alors en me basant sur mon experience je me dis c'est pas possible les gens qui louent ne petent pas tant que cela le materiel qu'ils louent.
Dernière édition par pedro33 le 30/04/2013 16:35, édité 1 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede Dan » 30/04/2013 16:34

Ca me choque pas ccomme idée le bon coin est plein de ces locations courtes durées pour tout et n'importe quoi (du camping car à la tondeuse en passant par le coffre de toit)
Si assurance il y a c'est généralement géré par un professionnel.
Pour la caution elle est généralement très importante pour rassurer le propriétaire et responsabiliser le locataire.

Le soucis pour moi reste la caution pour les étrangers, on ne va pas leur demander un chèque et on n'a pas habituellement de machine à carte.

Reste aussi le problème des voiles, je serai d'accord de payer si je pette une board mais l'aurais mauvaise de payer pour une voile qui a (beaucoup) vécue qui se déchire dans du shorebreak. Mais si la voile est toujours garantie le problème ne se pose pas (ou moins)
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 16:39

Hello Dan,

Bienvenue dans la discussion. J'essaie de me baser sur du vecu comme tu vois.

Si vous restez dans les pays EEE (Espace Economique Europeen) et encore mieux dans la zone euros (Irlande) vous pouvez faire un virement SEPA en ligne et sans frais (je sais tres bien car je le fais regulierement). un local de Brandon Bay t'aurait loue a Mossies en Irlande ce jour-la tu lui aurais fait un depot de garantie, file 50 euros pour 2 jours et tu y serais alle?
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 30/04/2013 16:45

pedro33 a écrit:"il faut des locaux pour avoir un minimum de matos"

Oui justement c'est un de mes arguments : des locaux il y en a partout (meme en Islande ou j'ai vu que des windsurfers francais avaient ete faire un trip windsurf la-bas j'attends impatiemment la video d'ailleurs) alors que des centres de windsurf pas forcement...


bah c'est là que nos point de vu divergent : pour moi des locaux y'en a pas partout ! et donc quand il y en a peu il en faut un qui ait du matos !

Sans parler que ceux qui vont par exemple voyager en Islande pour faire du windsurf ont potentiellement du gros niveau en vague ce qui veut dire souvent qu'ils ont eux même du bon matos ...

On revient aussi au point que j'avance depuis le début : Ceux qui sont capable de viser des destinations de vagues un peu alternative et hardcore sont justement ceux qui sont les plus attentifs à la qualité du matos avec lequel ils vont rider et ceux qui sont capable de tout détruire sur une session musclée ! Surtout avec 10€ d'assurance, soyont clair, j'envoie du steack ...

Perso je vois ce système plus pour les intermédiaire en freeride que pour les waverideur pour qui la qualité du matos compte. j'irai pas tâter 3m de vague avec un SDM 30% en plomb ni à Siouville, ni à moulay, ni à Klitmoler ... Alors que je me pose pas la question avec mon matos !

Autre chose : ça bouffe aussi le pain de ceux qui font de la loc ... en gros ça revient à faire du black sur dos de ceux qui essaient d'en vivre.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 16:58

Will il y en a sur la plupart des spots des locaux, c'est rare les spots vierges sans locaux mais ca existe (et j'en connais). Dans ce cas-la pas de centre pour louer effectivement...

Je considere comme un local aussi le gars qui va se faire 3/4 mois au Bresil ou en Afrique du Sud et qui pourrait par se moyen se rembourser au moins son excedent bagages sur du matos qu'il a amene.

Surtout avec 10€ d'assurance, soyont clair, j'envoie du steack ...
Ton etat d'esprit n'est pas tres fair-play...le gars te fait une faveur en mettant du matos a disposition a prix correct et en prenant des risques et toi la premiere chose a laquelle tu penses c'est de lui broyer histoire de l'encul...
Tout ca parce qu'il n'avait pas le matos dernier cri et top qualite comme au centre windsurf ou tu as loue au Bresil a prix defiant toute concurrence (?) C'est ca ton raisonnement?

Desole j'ai plus trop l'habitude de raisoner "a la francaise" apparemment....

En ce qui concerne ton probleme de conscience avec les centres windsurf : tu ressens de la peine pour ceux qui t'ont loue du matos "crame" a prix d'or au Bresil? Au final c'est eux qui se sont fait de l'argent sur ton dos il me semble non?

De plus je suis desole mais c'est souvent des "expatries" qui gerent ce genre de business, pas des gens du coin. Ou va l'excedent genere par l'argent des locs? A des familles ou a des investissements locaux? Dans l'ouverture d'une ecole? Des oeuvres humanitaires au Bresil? Dans les favellas?

Avec ce que je suis en train de decrire, des locaux installes sur place aux Canaries et qui naviguent un peu, connaissent le spot peuvent vous mettre du matos a disposition (rachete ou laisse par qqn qui n'a pas envie de mettre 200 eur d'excedent a chaque fois qu'il va la-bas) avec un investissement plus limite que celui d'un centre windsurf. Au pire ils vous "arnaquent" de 50 euros les 2 premiers jours? Vous allez au centre windsurf d'a cote et leur expliquez que le matos est un peu trop obsolete. A vous de voir ce qu'ils proposent et vous assurer de la qualite du matos avant de leur louer. Mon concept s'applique aussi bien en France qu'a d'autres pays car le tarif se base sur le prix des tarifs boardbags (qui est fixe par les compagnies aeriennes et n'est pas indexe sur le salaire ou le cout de la vie du pays en question...d'ailleurs vous payer le meme prix a l'aller qu'au retour?). Gollito est devenu champion du monde freestyle (il a surement commence avec du vieux matos laisse ou recupere sur place) vous croyez que sa famille avait les moyens de payer des locs a 50 eur la journee? D'investir dans du matos freestyle top niveau comme ce que tu decris? Quelqu'un lui a tendu la main au debut et je me rends compte que si les gens s'entraidaient un peu plus le sport deviendrait plus accessible. Vous ne croyez pas?

J'aimerais aussi avoir l'avis des etudiants, des jeunes, qui n'ont pas l'argent pour s'acheter du matos, ni de louer a 260 euros la semaine, ni de le stocker dans leur 9m2 a Paris ou en province. Ils n'ont pas non plus de quoi se payer un Vito super "ecologique" pour entasser leur matos dedans et qui marche au bioethanol (real trucks don't have spark plugs like say in Texas!!! Y'a right!!!) mais ils peuvent prendre le train et le bus jusqu'a Wissant pour une semaine (c'est ma fois plus ecologique?). Si vous avez la chance d'habiter en face du spot, ils vous louent tout en vous permettant d'amortir votre matos (que voulez vous de plus?). Proposez leur en plus une chambre a louer pas trop cher ils seront contents, sinon ils iront au camping. Moi j'ai ete dans ce cas, etudiant, sans trop d'argent, mais je voulais naviguer, j'avais que du vieux matos, et si quelqu'un m'avait tendu la main et propose une location a ce tarif et ben j'aurais accepte et j'aurais fait super gaffe a son matos parce que je sais que ca coute cher et que j'avais pas les moyens pour me le payer!! Ca n'interesse personne vraiment?

Merci et bonsoir, la suite demain.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités