Ca navigue chez vous ?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede London44 » 20/05/2023 11:44

Thomas,
Tu vas finir par naviguer plus à l'étranger qu'en France. :grin:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede thomas » 20/05/2023 14:31

c'est pas impossible ^^ 35nds a Gran canaria sur une année glissante... il faut que j'arrete :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede London44 » 30/05/2023 18:24

Toujours ce flux de NE... Pas top pour les spots que je fréquente.

Vivement que ça change. J'ai du matos à tester dont une rallonge Power XT. J'étais plutôt réticent. Mais, j'ai craqué.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede thomas » 30/05/2023 19:08

3.4 + 75L hier dans le cotentin, finalement a peine rentré de Pozo c'est la meme à la maison :grin: Du vent pour les prochains jours. C'est pas la meilleure orientation vagues en manche mais c'est mieux que la petole :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede London44 » 30/05/2023 19:17

Thomas,

Vu le flux qui s'engouffre dans la Manche, ca ne m'étonne pas ! Tu es encore en hivernale ?
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede Fock » 30/05/2023 19:37

Finito dans le sud…
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede funouil » 30/05/2023 19:42

de notre coté , ca n'a jamais commencé (en vagues je précise car pour le flat baston, c'est la saturation :| )
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede loic29 » 30/05/2023 21:08

Thomas . Peux-tu nous faire un petit topo des spots qui fonctionnent par nord-est
. Cotentin ou plus à l'est. Je suppose que c'est plus des vagues de vent.
erci d'avance.
Côté Finistère on a eu une belle série de side off ou off side off. Mais plus de houle maintenant.
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede vlad2001 » 30/05/2023 22:02

Beaucoup plus à l'est, il y a le Blériot (Calais), c'est vraiment sympa par nord est (faut 25 nœuds et viser la fin de la montante), vagues serrées mais vite à 2 mètres et personne à l'eau (j'exagère, il y a des surfers tout vers la sortie du port / déventé, et parfois un kite ou un wing à l'eau).
Ce we, ça a bien marché sur la côté belge, jusqu'à 2 m en side on, idem Blériot mais moins bien organisé.
ça passe tranquille en 3.2 sans chausson, l'eau est plutôt chaude désormais.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 121
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede thomas » 31/05/2023 08:08

si on commence par la region nord il y a effectivement Blériot plage à l'entrée de calais quand c'est un peu Est sinon sous le cap gris nez c'est le meilleur spot des environs à Escales. (devenu tres chiant avec la fermeture de l'acces il faut marcher un bon bout avec le matos). Wissant peut marcher quand c'est fort et que les vagues levent un peu. ca c'est grosso modo pour les spots du nord. Perso j'evite car c'est pour moi le coin qui marche le moins.

Ensuite on a la haute normandie. Le spot principal est Les petites Dalles par NE idealement autour de la basse +2/-2 environ dans les grandes lignes. Vaucottes peut marcher aussi, ainsi que Veulettes ou meme saint aubin quand c'est plus Est. Toujours autour des marées basses. en tribord.
Le havre et antifer en b&j ou slalom baston (effet de cap fort)


Ensuite nous avons la basse normandie, alors la je connais pas tres bien car c'est plutot side on voir onshore tribord brouillon mais ca navigue à courseulles, asnelles surement ouistreham ando co. Il y a un effet thermique qui renforce le NE et aussi un effet d'acceleration vers ouistreham avec les falaises du 76 juste en face.
Reste Grandcamp qui marche plus par E/NE ca peut etre sympa avec de la houle en remontant au a la pointe du hoc. Pareil mi maree et autour des marées basses. Gaffe aux cailloux....


Ensuite on a le cotentin et alors la il y a pas mal de spots. Le seul babord est Jonville en NE et ENE, side/sideon babord, mi marée/maree basse. C'est la ou j'etais dimanche. Il faut plusieurs jours de NE pour que ca leve. Spot gentil et facile. plutot orienté jump.

Ensuite on attaque que du tribord, plus haut, on a la mondrée, ce spot est un peu un mythe il ne marche presque jamais. En E/NE mi maree et apres on enchaine toute la cote nord. Collignon, Querqueville, Urville. Le tout side on tribord plutot idem sur les mi marees/marees basses
Et pour finir la baie de siouville ou sciotot avec du NE voir NNE et de la houle d'ouest (assez rare ou au debut du flux)

voila dans les tres grandes lignes
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede loic29 » 31/05/2023 12:42

Merci Thomas . Dès que ça plane ou quand c'est side on je préfère le tribord.. A voir pour les vacances de cette été sans avoir que le windsurf en vue et pour changer du twenty nine l'été c'est plutôt du NO, N,NE ?.
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede thomas » 31/05/2023 12:54

l'ete il n'y a aucune règle :D. Dans le temps t'avais toujours un bon coup de SSO a siouville avec 2-4m de vagues vers le 14 juillet mais avec le dereglement et la meteo qui fait n'importe quoi il est bien difficile de dire quoi que ce soit de nos jours.
Mais l'ete on reste toujours dans des flux de SO ou Ouest qui sont plus favorables en Manche Est, avec une grosse prédominence pour le nord/wissant qui cape le moindre souffle d'air quand ca colle ailleurs.
La basse normandie marche pas mal avec son thermique de tendance nord l'ete. Et le Cotentin c'est vraiment selon.. vu qu'on a l'air plutot sur une année a NE, l'été pourrait etre dans la tendance
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede loic29 » 31/05/2023 16:36

Merci Thomas . Effectivement avec le changement de climat il y a des spots qui pourraient devenir intéressant.
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede Viking » 05/06/2023 08:12

Il y avait NE le dimanche des rameaux, ça veut dire que ça sera le vent dominant tout l'été et ça se confirme!

Ici (76) du vent tous les jours depuis le 12 Mai

Aucun changement climatique là-dedans, c'est au contraire on ne peut plus classique d'avoir du NE dominant au printemps, les vieux Havrais pleurent car ça leur rappelle les années 80 les printemps comme ça
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 433
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Ca navigue chez vous ?

Messagede thomas » 06/06/2023 17:28

tout a fait d'accord avec viking sur tous les points a par le coup des rameaux car en vrai ca ne se verifie jamais ces dictons a la c... j'ai fait le test plusieurs années :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités