les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede LOL_59 » 11/07/2022 19:45

Funix a écrit:je dois dire que le nord-est est un peu décevant en ce moment, malgré la différence de température entre les terres et la côte, le thermique ne se lève pas et le vent est plutôt mou, c'était pas terrible samedi, mieux dimanche et assez moyen ce soir, heureusement que la température et le soleil compensent un peu.


oui, vent décevant par rapport aux prévisions
si j'avais su, j'aurais embarqué 7.8...
bon gros pumping pour partir au planning, et une fois sur deux, paf des algues spaghetti dans l'aileron... :|
Mais le cadre n'en reste pas moins superbe !
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Funix » 11/07/2022 21:29

LOL_59 a écrit:bon gros pumping pour partir au planning, et une fois sur deux, paf des algues spaghetti dans l'aileron... :|
Mais le cadre n'en reste pas moins superbe !


oui je mets systématiquement en ce moment l'aileron anti algue, je m'en passe volontiers quand le vent est plus fort, c'est plus facile pour tirer des bords pour aller tracer dans la bassine en se rapprochant des dunes de Ste Marguerite en face
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Funix » 24/07/2022 17:55

C'est plutôt calme ici, et pourtant ça navigue, j'ai réussi à caser 6 sessions de slalom au mois de juillet alors que je bosse encore, aujourd'hui il y avait un bon 25 noeuds établis et j'étais à la rue en 5.7, j'aurais pu sortir en matos de vague et 4.7, je ne m'y attendais pas.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Funix » 10/08/2022 17:38

Encore une session de nord-est dans un vent de plus en plus mou jour après jour, j'étais bien en 6.6 mais sans plus, ¢'est sans doute ma dernière session en Bretagne avant un bout de temps car je migre vers le Var dès la semaine prochaine, à moi les vagues pourries de Méditerranée et le vent baston, je vais habiter à une vingtaine de minutes de l'Almanarre.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede London44 » 10/08/2022 19:29

Tu bouges suite à une mutation ?

Pour une longue durée ?
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 10/08/2022 21:42

pas dégueu le Var ç'aurait pu être pire :bigups: je suis sur qu'il y a des spots de vague sympa à l'occase.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Funix » 11/08/2022 06:20

oui, je suis muté et j'ai choisi le lieu de mut, j'ai déjà passé 6 ans sur place et je connais plutôt bien les spots locaux, je naviguais principalement du côté de la presqu'île de Giens qui peut donner des bonnes sessions de vague par vent d'est
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede London44 » 11/08/2022 09:13

Ok. Tu es en terrain connu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede fanatic » 11/08/2022 09:50

Ta compagnie, tes reports agrémentés de chouettes photos et de vidéos vont nous manquer :sad: :sad:
Bonne continuation dans le sud ! t'aurai pu demander ta mut' à Brest même de nouveau :poketounge:
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede thomas » 11/08/2022 14:09

tu bosses à la DCN/naval ? :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Funix » 12/08/2022 07:14

thomas a écrit:tu bosses à la DCN/naval ? :grin:


pas tout à fait mais dans ce secteur d'activité, j'en dirais pas plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Ghost29 » 29/08/2022 16:39

Salut Funix

Marrant j ai moi meme muté depuis tout juste 1 an dans le Var a la Seyne sur mer.
Bilan pour le windsurf: ben c'est pas la Bretagne:

Les spots ou je suis alle:
Par Nord Ouest et ouest (car en fait le Mistral s'arette a Marseille)
Le mieux:
La Coudouliere pour les vagues, sauf que c'est déventé au bord et rochers au milieux faut pas louper la sortie de la vague...
Le Brusc: 5 noeuds de plus que la Coudouliere mais pas de vagues sauf a la premiere pointe, la aussi faut sortir au bon moment...
L almanarre: jusqu a 15 noeuds de moins que le Brusc...pas trop de vague sauf l hiver, vers le milieu

Par Est (pluie):
La Bergerie (de lautre coté de l almanarre), a droite pour les vagues, tres tres on shore

les +:
il y a beaucoup plus de jour de vent dans l annee
temperature de l'eau et de l'air (sauf en hiver ca caille grave par Mistral)
pas mal de monde sur l'eau, ca motive
occasions pour achat de matos tres nombreuses

les -:
pas de vrais vagues: que lorsqu il y a du vent
pas mal de monde sur les spots: embetant dans les vagues surtout a la Coudouliere et faut savoir surfer en fausse panne...
se garer...faut oublier la remorque

voili voila
par contre, par rapport a la Bretagne c'est le paradis du trail et du VTT dans le coin

au plaisir de te voir sur les spots
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Funix » 30/08/2022 18:18

Oui je ne me fais pas trop d'illusion sur la qualité des spots varois par rapport aux spots bretons d'autant que j'ai déjà habité 6 ans par ici et que je connais bien les spots de la presqu'île de Giens. Pour l'instant je sors à peine la tête des cartons pas eu le temps d'aller à l'eau, l'autre jour j'ai été acheté 2/3 bricoles au welcome shop, il y avait du vent et je suis passé sur les spots de la Madrague et de l'Almanarre, c'était l'enfer pour se garer et il y avait des baigneurs de partout avec 2 serviettes au m2, je sais même où on peut gréer, les plancheux slalomaient entre les baigneurs, dans ces conditions je ne mets pas à l'eau j'espère que ça sera plus tranquille à partir de septembre.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede OdetteLabbe » 19/09/2022 09:17

Ce sujet est tellement vieux, et il est encore tellement discuté. C'est vraiment génial!
OdetteLabbe
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 19/09/2022 08:58

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede vlad2001 » 20/09/2022 13:28

Quelques précisions sur le Var (cf. post précédent) avec déjà plusieurs dizaines d'années de recul (mais pas local pour autant).

Sur la zone six fours, le mistral rentre entre OSO et NO. Le vent d'est existe mais ne présente pas d'intérêt ici.
Le vent est plutôt plus fort à la Coudoulière (les 20 mètres pour sortir de la mini plage mis à part) qu'au Brusc même si des configurations de vent peuvent donner des choses surprenantes (mais alors ce n'est pas 5 noeuds de différence, c'est + !).
En gros, pour y avoir de vrais vagues à la coudou, il faut de la tram et/ou plus de 25 noeuds, en dessous, faut pas rêver. Ca peut être gros avec de la période avec plus de 30 noeuds, et c'est super facile à naviguer en plus ! Là bas, plus c'est gros, plus c'est facile puisqu'on peut prendre les vagues bcp plus haut sur le spot. Il y a une saleté de courant qui rabat vers la plage, quand il y a à peine 1 mètre qui lève seulement au bord, il faut un bon timming. (bcp) Mieux par NO.
Par Ouest, ne pas négliger la vague de l'autre côté de la "baie" de la coudou, plus petite mais très surfable.

Si bonne houle, ça peut surfer sur la partie nord du Rayolet, et quand c'est très très fort (40 noeuds), ça peut surfer sur la pointe du Cros (vers le Brusc).

Si le mistral est annoncé tombant sur le GFS, il tombe bien plus vite dans la réalité (ne pas compter sur une petite nav du matin si cela doit tomber à 11h). Un pari à faire de temps à autre, le mistral peut se renforcer significativement en fin de journée (en gros s'il est parti pour plusieurs jours et qu'il n'a pas été très fort l'après-midi). Les sessions d'été au coucher du soleil avec le Bec de l'Aigle (La Ciotat) qui ressort au large ont un charme fou.

L'anémo du Yacht Club de Six Fours proposé par windguru est pas mal, un peu déventé, le vent réel moyen correspond aux rafales mesurées.

Par vent d'est, la Bergerie permet de naviguer mais franchement cela n'a quasiment pas d'intérêt en vague.
Les Sablons à La Seyne présentent une meilleure opportunité pour travailler l'équilibre (c'est ultra déventé) mais aussi de tout cassé tout en laissant l'espoir d'y faire de vrais surfs. Il peut y avoir une cinquantaine de surfeurs à l'eau !

Petit bonus pour les assoiffés de vent : il y a souvent une petite quinzaine de noeuds entre le Grand Rouveau et les Embiez alors que c'est la pétole sur la côte. Et le vent est plus fort de l'autre côté du Gaou, une fois de temps à autre on voit des téméraires qui y naviguent (freeride).
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 121
Inscription: 24/06/2008 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités