Précision du lieu

Profitez de l'expérience des autres membres ou posez vos questions techniques à propos du site.
Une suggestion? Participez à l'amélioration du site.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Précision du lieu

Messagede VJM » 11/03/2007 14:21

Bonjour à tous !
Je poste ici pour dire deux choses en passant. Tout d'abord merci aux rédacteurs des nouvelles et petits articles. C'est sympa de pouvoir suivre une actualité locale, semilocale et aussi mondiale !

Ensuite, serait-il possible que ces mêmes articles soient plus précis sur les lieux desquelles ils relatent les événèments ?

Je donne deux exemples, il y a eu la super session à Collignon et tout récément un petit texte sur une nave dans le Morbihan. Les photos sont bien dans les deux cas, le texte plaisant à lire mais j'aurais bcp aimé qu'on me dise où étaient ces spots (pour Collignon, j'ai fini par savoir). Ben oui, c'est aussi une info essentielle ; si on vient naviguer dans le coin... Et ce que je dis là vaut aussi même pour les grands évènements ou pour les reportages à l'étranger... Avec google et autres moyens d'info, c'est pas très difficile d'inclure systématiquement une localisation précise..

Voili ma suggestion
VJM
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede matalsurfing » 11/03/2007 18:04

en fait c'est l'éternel débat de dévoiler ou pas des "secrets spots". Ce n'est pas tant par localisme qu'il faut être discret, mais souvent parce que ce sont des lieux qui ne pardonnent pas.

Avec internet c'est vrai que ça change la donne, mais on va attendre un peu encore pour rentrer dans ce jeu là.
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede farswell » 11/03/2007 18:16

Avec google, googleEarth, geoportail il y a de quoi trouver ces fameux spots...

Il y a l'aspect sécu comme le rappel Mat.

Mais un jour... on va sûrement avoir tout ça sur un plateau...
et après chacun prendra ses responsabilités....
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede VJM » 11/03/2007 20:54

La responsabilité incombe avant tout à celui qui se met à l'eau.. Personne n'a jamais poursuivi un journaliste pour avoir révélé que des gens ont fait des super descentes dans les neiges hors pistes...

Le monde de la planche est tout petit... Ca fait qu'un an et demi que je navigue sérieusement en vague et j'ai déjà l'impression de connaître un peu tout le monde entre le Cotenton et Wissant. Impression évidemment fausse mais malgré tout, les têtes ne sont pas nombreuses... Je trouve donc dommage de ne pas partager cette info.

Géoportail et tout, si on a pas de lieu précis, ça ne sert pas à grand chose... Je sais seulement qu'il y a une belle vague dans le 56 et que les rochers n'en sont pas loin... Si le lieu ne pardonne pas, on peut le dire et dire pourquoi. Ca ajouterait de la matière à l'info...
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede KipURieR_NoiR » 11/03/2007 23:34

En fait c'est parce qu'il y une grosse dévente, un peu de courant, pas beaucoup d'eau, des bateaux, des cailloux, des poteaux et une eau plutôt déguelasse qui vaut son nom au spot et provoque des infections pleines de pû au niveaux de toutes les coupures que les moules acérrrrrées laissent sur tes plantes de pied à chaque errrrrreurrrr, sans compter que de terrribles bourgeoises frustrées et haineuses, le visage dissimulé sous d'énormes lunettes chanel et un foulard prada* peuvent venir rayer la carosserie de ton véhicule à coup de bagouses en or sous prétexte que ta voile de planche fait peur à leur Yorkshire.

(Comment ça j'exagère???)


*Existe aussi en version "serre tête en velours et jupe plissée"
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede VJM » 12/03/2007 00:00

lol ;
Bon, qui dit vielles bourgeoises frustrées dit aussi jeunes bourgeoises délicieusement fraiches....

Pour revenir au spot, à te lire, on le croirait à la sortie d'une bouche d'égoût... Et les moules, => botillons. Sinon du courant, y a en tjrs en Normandie...
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede NILUjE » 12/03/2007 08:45

en tout cas, rien à dire, la qualité de la vague n'est plus à démontré, avec une bonne taille pour ce mois de février !
Manque juste un vent un poil plus side off... :grin:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Rob » 12/03/2007 11:45

matalsurfing a écrit:en fait c'est l'éternel débat de dévoiler ou pas des "secrets spots". Ce n'est pas tant par localisme qu'il faut être discret, mais souvent parce que ce sont des lieux qui ne pardonnent pas.

Avec internet c'est vrai que ça change la donne, mais on va attendre un peu encore pour rentrer dans ce jeu là.


En même temps, si c'est aussi pour se trainer tous les boulets de la terre sur son spot fétiche, vaut mieux rien dire... :baa: :baa: :baa:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede jeff » 12/03/2007 13:23

ouaip, et c est quand meme sympa de découvrir des spots, trouver la meilleure orientation, etc.. ca fait aussi partie du jeu, non?
quitte a se faire aider par des mecs rencontrés dans le coin. c est aussi le but, de discuter sur la plage!

on est pas des consommateurs de spots!

je me souviens de la premiere fois ou un mec m a guidé pour aller chez popaul (loin d etre un secret spot, mais pas evident a trouver du premier coup..) :smile: ca n aurait pas eu le meme effet que si j avais été tout seul avec les coordonnées GPS et toutes les infos...
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede thomas » 12/03/2007 13:31

c'est clair!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Le_Boucher » 12/03/2007 14:21

Rob a écrit:
matalsurfing a écrit:en fait c'est l'éternel débat de dévoiler ou pas des "secrets spots". Ce n'est pas tant par localisme qu'il faut être discret, mais souvent parce que ce sont des lieux qui ne pardonnent pas.

Avec internet c'est vrai que ça change la donne, mais on va attendre un peu encore pour rentrer dans ce jeu là.


En même temps, si c'est aussi pour se trainer tous les boulets de la terre sur son spot fétiche, vaut mieux rien dire... :baa: :baa: :baa:


Si le spot est radical, le tri se fait tout seul et très rapidement :smile:

Le coup du secret spot, je le garde plus pour des spots où la place est très restreinte et/ou qui sont assez sensible du point de vue écologique, genre navigation tolérée dans une zone naturelle sensible comme des dunes ou des lagunes.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Rob » 12/03/2007 15:11

Le_Boucher a écrit:Si le spot est radical, le tri se fait tout seul et très rapidement :smile:
Malheureusement il y a des boulets qui ne sont pas débutants... :bomb: :bomb: :bomb:

En même temps, il paraitrait, enfin c'est ce qu'on m'a dit, qu'il y a un gars irrascible sur les spots du 50 qui crève les pneus des bagnoles qui dérangent, ou qui démonte les boulons des roues... le truc pas glop quoi!!!
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede geforcejo » 12/03/2007 16:26

moi j'aime la recherche du spot :). les kms de voiture pr trouver l'endroit parfais, et après tu vas à l'eau, ms ct trop tard.
Enfin, au moins tu sais ou il faut aller la prochaine fois !!!
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede Le_Boucher » 12/03/2007 16:31

Rob a écrit:
Le_Boucher a écrit:Si le spot est radical, le tri se fait tout seul et très rapidement :smile:
Malheureusement il y a des boulets qui ne sont pas débutants... :bomb: :bomb: :bomb:


C'est certain...

Moi je suis assez adepte de l'adage "chacun pour soi et dieu pour tous". C'est assez excitant de se retrouver dans la merde (pas trop sur le moment à vrai dire :evil:, et c'était pas en planche pour info ), mais j'ai appris pas mal dans ces (très rares) situations. Je pense que tout ceux qui ont pas mal d'années de pratique ont des souvenirs de nav chaudes et de pensées "mais quel con qu'est ce que je fous là???"

La mer est un espace de liberté, qui appartient à tous. Il faut juste savoir rester humble, et c'est là que se pose le dilemne. Des fois pour progresser ben faut aller "au combat"... si tu réussis respect, si tu te viandes t'es un boulet... surtout si ta voiture est immatriculée 75
:baa:

Le bon sens fait la différence entre les boulets et les vrais inconscients : j'irais jamais me lancer par 35nds offshore en solo, par contre 3m de vague onshore why not, et si mon matos se fait broyer à la première gauffre parceque je suis une bique (dans le cas ou je parviens à quitter le bord), je chiale ma mère et ca s'arrete là...

Enfin, je citerai la règle fondamentale de l'ISAF : " Il appartient à chaque yacht, sous sa seule responsabilité, de décider s’il doit ou non prendre le départ ou rester au port"; c'était écrit noir sur blanc sur les licenses il y a quelques années encore.

Donc au final, mettre le nom du spot ou pas, ca change pas grand chose d'un point de vue "sécurité", les vrais boulets trouveront bien un autre endroit (peut être pire? :grin: ) tout seul comme des grands pour se fouttre en l'air
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede KipURieR_NoiR » 12/03/2007 19:45

geforcejo a écrit:moi j'aime la recherche du spot :). les kms de voiture pr trouver l'endroit parfais, et après tu vas à l'eau, ms ct trop tard.
Enfin, au moins tu sais ou il faut aller la prochaine fois !!!


Toi t'as envie que quelqu'un te dise où c'est :baa: :roll:

En même temps si tu te pointes pour les vacances de Pâques et que ça marche aussi bien que sur la vidéo, soit t'es célibataire et il faut jouer au loto tout de suite, soit t'as une copine et il faut la faire suivre discrètement par un détective privé tout de suite :cool1:
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Suivante

Retourner vers A propos du site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités