Page 1 sur 2

Précision du lieu

MessagePosté: 11/03/2007 14:21
de VJM
Bonjour à tous !
Je poste ici pour dire deux choses en passant. Tout d'abord merci aux rédacteurs des nouvelles et petits articles. C'est sympa de pouvoir suivre une actualité locale, semilocale et aussi mondiale !

Ensuite, serait-il possible que ces mêmes articles soient plus précis sur les lieux desquelles ils relatent les événèments ?

Je donne deux exemples, il y a eu la super session à Collignon et tout récément un petit texte sur une nave dans le Morbihan. Les photos sont bien dans les deux cas, le texte plaisant à lire mais j'aurais bcp aimé qu'on me dise où étaient ces spots (pour Collignon, j'ai fini par savoir). Ben oui, c'est aussi une info essentielle ; si on vient naviguer dans le coin... Et ce que je dis là vaut aussi même pour les grands évènements ou pour les reportages à l'étranger... Avec google et autres moyens d'info, c'est pas très difficile d'inclure systématiquement une localisation précise..

Voili ma suggestion
VJM

MessagePosté: 11/03/2007 18:04
de matalsurfing
en fait c'est l'éternel débat de dévoiler ou pas des "secrets spots". Ce n'est pas tant par localisme qu'il faut être discret, mais souvent parce que ce sont des lieux qui ne pardonnent pas.

Avec internet c'est vrai que ça change la donne, mais on va attendre un peu encore pour rentrer dans ce jeu là.

MessagePosté: 11/03/2007 18:16
de farswell
Avec google, googleEarth, geoportail il y a de quoi trouver ces fameux spots...

Il y a l'aspect sécu comme le rappel Mat.

Mais un jour... on va sûrement avoir tout ça sur un plateau...
et après chacun prendra ses responsabilités....

MessagePosté: 11/03/2007 20:54
de VJM
La responsabilité incombe avant tout à celui qui se met à l'eau.. Personne n'a jamais poursuivi un journaliste pour avoir révélé que des gens ont fait des super descentes dans les neiges hors pistes...

Le monde de la planche est tout petit... Ca fait qu'un an et demi que je navigue sérieusement en vague et j'ai déjà l'impression de connaître un peu tout le monde entre le Cotenton et Wissant. Impression évidemment fausse mais malgré tout, les têtes ne sont pas nombreuses... Je trouve donc dommage de ne pas partager cette info.

Géoportail et tout, si on a pas de lieu précis, ça ne sert pas à grand chose... Je sais seulement qu'il y a une belle vague dans le 56 et que les rochers n'en sont pas loin... Si le lieu ne pardonne pas, on peut le dire et dire pourquoi. Ca ajouterait de la matière à l'info...

MessagePosté: 11/03/2007 23:34
de KipURieR_NoiR
En fait c'est parce qu'il y une grosse dévente, un peu de courant, pas beaucoup d'eau, des bateaux, des cailloux, des poteaux et une eau plutôt déguelasse qui vaut son nom au spot et provoque des infections pleines de pû au niveaux de toutes les coupures que les moules acérrrrrées laissent sur tes plantes de pied à chaque errrrrreurrrr, sans compter que de terrribles bourgeoises frustrées et haineuses, le visage dissimulé sous d'énormes lunettes chanel et un foulard prada* peuvent venir rayer la carosserie de ton véhicule à coup de bagouses en or sous prétexte que ta voile de planche fait peur à leur Yorkshire.

(Comment ça j'exagère???)


*Existe aussi en version "serre tête en velours et jupe plissée"

MessagePosté: 12/03/2007 00:00
de VJM
lol ;
Bon, qui dit vielles bourgeoises frustrées dit aussi jeunes bourgeoises délicieusement fraiches....

Pour revenir au spot, à te lire, on le croirait à la sortie d'une bouche d'égoût... Et les moules, => botillons. Sinon du courant, y a en tjrs en Normandie...

MessagePosté: 12/03/2007 08:45
de NILUjE
en tout cas, rien à dire, la qualité de la vague n'est plus à démontré, avec une bonne taille pour ce mois de février !
Manque juste un vent un poil plus side off... :grin:

MessagePosté: 12/03/2007 11:45
de Rob
matalsurfing a écrit:en fait c'est l'éternel débat de dévoiler ou pas des "secrets spots". Ce n'est pas tant par localisme qu'il faut être discret, mais souvent parce que ce sont des lieux qui ne pardonnent pas.

Avec internet c'est vrai que ça change la donne, mais on va attendre un peu encore pour rentrer dans ce jeu là.


En même temps, si c'est aussi pour se trainer tous les boulets de la terre sur son spot fétiche, vaut mieux rien dire... :baa: :baa: :baa:

MessagePosté: 12/03/2007 13:23
de jeff
ouaip, et c est quand meme sympa de découvrir des spots, trouver la meilleure orientation, etc.. ca fait aussi partie du jeu, non?
quitte a se faire aider par des mecs rencontrés dans le coin. c est aussi le but, de discuter sur la plage!

on est pas des consommateurs de spots!

je me souviens de la premiere fois ou un mec m a guidé pour aller chez popaul (loin d etre un secret spot, mais pas evident a trouver du premier coup..) :smile: ca n aurait pas eu le meme effet que si j avais été tout seul avec les coordonnées GPS et toutes les infos...

MessagePosté: 12/03/2007 13:31
de thomas
c'est clair!

MessagePosté: 12/03/2007 14:21
de Le_Boucher
Rob a écrit:
matalsurfing a écrit:en fait c'est l'éternel débat de dévoiler ou pas des "secrets spots". Ce n'est pas tant par localisme qu'il faut être discret, mais souvent parce que ce sont des lieux qui ne pardonnent pas.

Avec internet c'est vrai que ça change la donne, mais on va attendre un peu encore pour rentrer dans ce jeu là.


En même temps, si c'est aussi pour se trainer tous les boulets de la terre sur son spot fétiche, vaut mieux rien dire... :baa: :baa: :baa:


Si le spot est radical, le tri se fait tout seul et très rapidement :smile:

Le coup du secret spot, je le garde plus pour des spots où la place est très restreinte et/ou qui sont assez sensible du point de vue écologique, genre navigation tolérée dans une zone naturelle sensible comme des dunes ou des lagunes.

MessagePosté: 12/03/2007 15:11
de Rob
Le_Boucher a écrit:Si le spot est radical, le tri se fait tout seul et très rapidement :smile:
Malheureusement il y a des boulets qui ne sont pas débutants... :bomb: :bomb: :bomb:

En même temps, il paraitrait, enfin c'est ce qu'on m'a dit, qu'il y a un gars irrascible sur les spots du 50 qui crève les pneus des bagnoles qui dérangent, ou qui démonte les boulons des roues... le truc pas glop quoi!!!

MessagePosté: 12/03/2007 16:26
de geforcejo
moi j'aime la recherche du spot :). les kms de voiture pr trouver l'endroit parfais, et après tu vas à l'eau, ms ct trop tard.
Enfin, au moins tu sais ou il faut aller la prochaine fois !!!

MessagePosté: 12/03/2007 16:31
de Le_Boucher
Rob a écrit:
Le_Boucher a écrit:Si le spot est radical, le tri se fait tout seul et très rapidement :smile:
Malheureusement il y a des boulets qui ne sont pas débutants... :bomb: :bomb: :bomb:


C'est certain...

Moi je suis assez adepte de l'adage "chacun pour soi et dieu pour tous". C'est assez excitant de se retrouver dans la merde (pas trop sur le moment à vrai dire :evil:, et c'était pas en planche pour info ), mais j'ai appris pas mal dans ces (très rares) situations. Je pense que tout ceux qui ont pas mal d'années de pratique ont des souvenirs de nav chaudes et de pensées "mais quel con qu'est ce que je fous là???"

La mer est un espace de liberté, qui appartient à tous. Il faut juste savoir rester humble, et c'est là que se pose le dilemne. Des fois pour progresser ben faut aller "au combat"... si tu réussis respect, si tu te viandes t'es un boulet... surtout si ta voiture est immatriculée 75
:baa:

Le bon sens fait la différence entre les boulets et les vrais inconscients : j'irais jamais me lancer par 35nds offshore en solo, par contre 3m de vague onshore why not, et si mon matos se fait broyer à la première gauffre parceque je suis une bique (dans le cas ou je parviens à quitter le bord), je chiale ma mère et ca s'arrete là...

Enfin, je citerai la règle fondamentale de l'ISAF : " Il appartient à chaque yacht, sous sa seule responsabilité, de décider s’il doit ou non prendre le départ ou rester au port"; c'était écrit noir sur blanc sur les licenses il y a quelques années encore.

Donc au final, mettre le nom du spot ou pas, ca change pas grand chose d'un point de vue "sécurité", les vrais boulets trouveront bien un autre endroit (peut être pire? :grin: ) tout seul comme des grands pour se fouttre en l'air

MessagePosté: 12/03/2007 19:45
de KipURieR_NoiR
geforcejo a écrit:moi j'aime la recherche du spot :). les kms de voiture pr trouver l'endroit parfais, et après tu vas à l'eau, ms ct trop tard.
Enfin, au moins tu sais ou il faut aller la prochaine fois !!!


Toi t'as envie que quelqu'un te dise où c'est :baa: :roll:

En même temps si tu te pointes pour les vacances de Pâques et que ça marche aussi bien que sur la vidéo, soit t'es célibataire et il faut jouer au loto tout de suite, soit t'as une copine et il faut la faire suivre discrètement par un détective privé tout de suite :cool1: