ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une analyse

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 27/03/2024 04:38

Ok merci pour ces détails précis.

Écoute je sais pas les 2016 étaient censées être plus souples que les 2014, les 2018 encore plus. Alors les 2020 ça doit être en guimauve.

Tu vas mais Kai Lenny m'a dit qu'ils allaient sortir une Banzaï avec plus de twist.

Mais comment fait-on une voile plus souple ?
Une voile plus ou moins creuse pour un même twist je comprends mais souple ?

Un pote ancien pro m'a dit qu'il a eu pareil entre la The Fly et combat. Et qu'il arrive pas à la depower sans la tuer. Peut-être c'est juste une histoire de position du creux.

Pour la 370 luff c'est quand même magique !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede funouil » 27/03/2024 09:07

Mañuel a écrit:Tu vas mais Kai Lenny m'a dit qu'ils allaient sortir une Banzaï avec plus de twist.
Mais comment fait-on une voile plus souple ?
Une voile plus ou moins creuse pour un même twist je comprends mais souple ?


Plus de twist, en vague je ne vois pas pourquoi .. a moins que l'enjeu soit sur la longueur de chute concernée par la twist ... quand on voit les réglages de MB avec une voile hyper molle jusqu'au wish on peut pas faire plus !
pour la souplesse on peut toujours revenir au full dacron :grin: donc en terme de matériau il y a surement 1000 manières de trouver un juste milieu entre le full monofilm des années 2000 et le full dacron des années 80 :wink: + l'apparition des nouveaux matériaux (qui ne sont peut être pas toujours mixables a volonté selon les zones de la voile ...

Mañuel a écrit: Et qu'il arrive pas à la depower sans la tuer.

tu parles de kite là :grin:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thomas » 27/03/2024 09:18

la souplesse et le gain de poids de ces dernieres années s'est joué sur les materiaux effectivement je pense.
En tout cas les 2 derniers millésimes banzai donc 2019 à aujourd'hui sont de la meme souplesse. La difference entre 2019/2020 et 2021/2023-24 c'est le gain de poids, les voiles n'ont pratiquement pas bougées.

Les 2016 j'ai souvenir que c'etait assez raide et assez lourd. Je l'avais en bleu, c'etait je pense les vrais débuts du flexi-baggy
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 28/03/2024 17:41

Clairement les matériaux jouent un rôle surtout au niveau de la bande de tension entre l'amure et la têtière.

Un exemple c'est la super freak. Elle faisait n'importe quoi tout en dacron, du coup ils ont placé une zone en mono.

À part ça je vois pas trop niveau souplesse. (Enfin ya le jeu niveau wish qui donne le creux avec un peu plus de matériau niveau fourreau.

Ah sí avoir moins de tension générale dans la voile pour qu'elle respire plus facilement.

C'est possible que ce soit compliqué de faire une voile souple et stable surtout avec peu de lattes.

EDIT: on dirait que le mât plus court en bas fait remonter le creux. Ça augmente la traction sans changer la main arrière
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 83 invités