ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une analyse

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thomas » 18/03/2024 08:38

je n'ai pas que essayé, je navigue que comme ca depuis 4 ans. Pas sur toutes les tailles car certaines surfaces ne s'y pretent pas et le mat préco est mieux que du bidouillage mais typquement sur la 4.0 qui reclame un 370 pour 370 de guindant, ce qui est une abbération, je mets 370+340 et ca marche 2000 fois mieux, tout comme naviguer avec le 70% ou le 90% fait une enorme difference... mais bon tout cela je l'ai deja abordé longuement dans un autre post

Apres tout cela n'est pas juste qu'une question de mat, c'est aussi une question de poids, de feeling et de facon de naviguer
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 20/03/2024 02:07

Tu mets 370 en bas et 340 en haut ?
Quelle voile, quelle mât ?
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thomas » 20/03/2024 14:23

oui c'est ce qui est le plus logique...
mat goya 70 et 90%, banzai 2022-24 4.0 sur les autres surfaces je garde le mat recommandé

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 21/03/2024 04:34

Ah ouais c'est la poisse.
Tu peux essayer l'inverse ? Le petit en bas et le grand en haut ?

Quand tu fais le petit en haut, une fois arrivé au point de repère ça ressemble à quoi le creux ?
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thomas » 21/03/2024 09:24

je peux essayer l'inverse mais je ne le ferais pas car car n'a pas de sens pour moi... l'interet de ce mix est d'avoir une tete plus souple et reactive, remettre du 370 en haut revient a remettre un pieu comme préconisé à l'origine, aucun sens ni interet.

voile etarquée au point de repere, aucune idee de ce que ca donne, je ne fonctionne pas avec ce genre de repere
J'adapte aussi les reglages en fonction de ce que je mets dans la voile, a mes besoins et a mon style. De base, je ne navigue jamais avec la voile etarquée au point de repere, je prefere avoir des chutes un peu plus tendue.

sur la 4.0 j'etarque peu a l'amure, la chute degueule un poil et je mets toujours l'oeillet du haut qlq soit les conditions, tout comme sur la 3.4.
Ca donne une voile avec du coffre en bas et une voile tres souple et rapide en tete (en 70% car c'est trop raide en 90%). Pas besoin de tirer a l'amure car la tete de mat souple joue le role de soupape a la place de la chute molle, mais c'est plus dynamique et la puissance en bas de voile offre le coffre adequate pour envoyer des watts dans le flotteur. Certains ici sur le forum peuvent en attester que ca marche bien :grin:
A contrario sur la 4.5, je n'utilise que l'oeillet du bas qlq soit les conditions.
Etc..

les reglages ce n'est pas que 2 morceaux de mats dans un fourreau.. la tension ecoute/amure, le choix de l'oeillet etc sont autant de parametres a affiner de maniere personnelle. Ce qui me convient à moi et a mes boards n'est pas forcement vrai pour quelq'un d'autre.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Gnocchi » 21/03/2024 12:09

sur les Ezzy la preco est inverse des goya...partie la plus courte en bas.

Ce qui me parait completement logique car une voile doit par définition twister et tete et ne pas trop bouger au niveau du wish.
Donc plus long et souple en haut et plus rigide (court) en bas.

la voile avec le vent et les receptions doit pouvoir s ouvrir facilement en haut.
Je pense que jason difin n a pas bien ecoute les leçons de Ezzy qd il etait encore son disciple. :grin:
Gnocchi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 07/09/2022 13:10

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thomas » 21/03/2024 12:53

Jason Diffin ne préconise aucun mix... :sarcasm: et quand tu as un pieu en tete c'est pas en le conserver que ca va améliorer les choses a mon sens.

je n'ai jamais compris cette logique de changer la base et pas le top soit dit en passant.. car il met des top raides et des bases souples... mais bon chacun fait bien comme il veut
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Maya Siou Beach » 21/03/2024 15:06

Allez, j'y vais aussi de mes experiences.
Je ressens le même feeling que Thomas. C'est à dire que j'aime un gréement souple parce que je pèse 67 kg.
La plupart du temps, et quelque soient la marque des voiles (ezzy, manic, combat), j'utilise un mat un peu plus flex top que celui conseillé. J'ai même revendu un 370 platinium pour reprendre mon vieux gun 70% , pas tellement plus lourd ,mais surtout bien plus tolèrent car plus flex en tête.
Sur les voiles dont le guindant était entre 395 et 410 cm, j'ai toujours préféré une base de 400cm et un top de 370 cm (contrairement à ce que dit Ezzy!). Mais au final, se n'était jamais mes surface préférées .
Autre point très important, la tension requise en fonction du design de la voile.
Par exemple, sur les combats 2015 il fallait tirer comme une mule pour mettre en forme le profil et ouvrir un peu la chute.
Le mat étant déjà sous tension, il plis sous une charge forcement plus importante,donc le gréement est moins souple.
A l'opposé, les Ezzy se gréent avec 2 doigts et le réglage se fait à l'écoute. Le mat est moins tendu et s'adapte au rafales, clapot, réception de saut plus facilement. (On aime/ou pas !)
Pour finir une astuce de vieux marin pour changer le comportement de votre gréement sans acheter un autre mat.
Pour gagner en souplesse sans perdre de puissance, il suffit de baisser son wish pour mieux faire travailler le haut du mat. (clapot, vent fort, et surtout avec les petites surfaces avec un mat de 340).
Et inversement on monte le wish pour redonner du tonus.
Avatar de l’utilisateur
Maya Siou Beach
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 23/11/2019 19:44

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede swell_rider85 » 21/03/2024 19:09

+ 1000 Thomas. Je suis passé au mix and match sur les conseils de Francisco G sur 5.5, 4.7 et 4.0 et bien c'est beaucoup plus facile de trouver les réglages qui me vont bien avec mes 72kg. Mats Goya en 90 % et 70% : 90 sur 5.3 à 4.2 et 70% sur 4.0 et 3.7. Voiles 5.5 4.7 4.0 et 3.7 Fringe, 5.3 Éclipse X, 4,2 Guru.
swell_rider85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 30/06/2022 17:51

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede nicopen » 21/03/2024 19:49

@ swell
T'aurais pas comme un trou ds ton quiver entre 4.7 et 5.3 ? :baa:
Ok je sors !
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede swell_rider85 » 21/03/2024 20:06

J'ai aussi 5.0, 4.9 :inlove: et 4.5 en reserve :bigups: :grin:
Là j'avoue c'est de la collection.
swell_rider85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 30/06/2022 17:51

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 24/03/2024 04:48

Youhou, merci mille fois pour vous retours, hyper intéressant !

J'ai pu tester ma combo 370+400+11cm rallonge têtière. Comme lors de mon premier essai (sans la têtière) gros coffre et ce même avec une amure tendue jusqu'au point.

Donc c'est bien niveau réglage après toujours cette impression que la voile tire au lieu d'ouvrir. C'est mieux mais j' arrive pas à lui faire confiance.

Bon les conditions étaient vraiment techniques avec du 15-27n très changeant + 2m sideon bien mélangé !

Pour ce qui est du bas et du haut est-ce que la férule étant en haut chez les ezzy et en bas chez d'autres joue un rôle ?

PS: sur la duotone superhero j'avais eu aucun problème. Neilpryde non plus. Peut-être je suis un gars Guru. Une copine est en banzai ici pareil 4.2/4.7 70% mat Goya. Aucun souci pour elle. Tout de même elle préfère ses hot sails qu4d.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thomas » 24/03/2024 10:32

quelle année ta banzai?

Perso j'ai commencé a les trouver parfaite a partir du modele 2020/21 puis continuité en plu sleger en 2022/24

la ferrure on s'en b..... a un moment faut juste mettre le bon mat point
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 24/03/2024 16:13

2013(4?) et 2016. Mon pote a une 2023(?) et il préfère sa DuoTone.
Après quelque part, je me disais qu'il y avait le moyen de faire quelque chose en combinant et en essayant 2-3 trucs.

Thomas je suis étonné que tu puisses avoir eu le temps et consistance des conditions pour essayer 70-90% des têtes de mât differentes, etc ? C'est clair qu'il faut pas mal de sessions pour paufiner les trucs.

Les points positifs de la rallonge tête de mât c'est que je peux utiliser une rallonge courte en bas et avec le bas de mât pius léger aussi la voile la différence de poids est notable ce qui est agréable. Après j'ai perdu un peu sur la 4.2 (plus raide) qui est donc aussi un peu plus lourde (mes voiles restent gréées).

Malheureusement pas de haut 370 pour essayer sur un bas 400. J'avais lu un commentaire sur les banzais utilisées tirées à bloc voire plus. Si je fais ça sur le 400 je la perd et j'ai une taule, mais avec le bas plus court et la rallonge en haut, j'ai plus souplesse en gardant du coffre, je pense il me reste de la marge même passé le repère donc à voir aussi.

Pour le moment je pense resté comme ça et voir quand les conditions sont plus gérables.
Là je suis en disette jusqu'a au moins la semaine prochaine !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thomas » 25/03/2024 08:43

je navigue comme ca depuis 2021, un peu par la force de chose car Diffin faisant un peu n'importe quoi sur certaines tailles genre 370 de guindant pour un mat de 370 sur la 4.0 le tout avec tetiere fixe....Utilisant des rallonges push pin ca ne le faisait juste pas du tout. Il a donc bien fallu trouver des solutions pertinentes.

De plus je navigue en goya banzai depuis 2016 donc j'ai vu l'evolution des produits, j'ai eu tous les millésimes, tous les 2 ans, et je connais bien le caractère de la voile, ca aide.

J'avais a l'origine, issu de mes premieres années goya, un 400 et 370 90%, j'ai completé par un 340 70% quand je suis passé à 3.4, puis tres rapidement un 370 70% pour mixer et en spare pour les trips et récemment j'ai pris un 340 90% pour mixer 340 & 370 90% mais ca ne me satisfait pas.
Apres il etait facile de tester qlq combinaisons. A part des periodes de calme comme en ce moment il ne faut pas croire, on navigue quand meme regulierement et j'ai fait aussi pas mal de trips. Apres je fais de la planche depuis 40 ans et je suis assez technicien dans l'ame (mon coté slalomeur surement) alors je n'ai pas etre pas besoin de 150 sessions pour me rendre compte de ce qui marche ou non.

Sur des vieux modeles comme la 2014 et 2016 je ne suis pas sur que les mix etc soient tres heureux. Les voiles etaient assez "speciales" a l'epoque. J'ai souvenir de la 2016 qui etait un gros traccteur bien raide mais qui ne marchait qu'avec l'oeillet du bas et ce genre de chose.
Les voiles actuelles n'ont plus rien a voir, c'est tres souple, puissant et libre, c'est un peu une autre génération
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités