Marché de l’occasion

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Marché de l’occasion

Messagede Gadjo » 02/03/2024 15:56

Hello
Je regarde pour renouveler mon quiver de voiles pour du neuf mais avant je checke aussi le marché de l’occasion pour revendre mes anciennes (blacktip 2020 3.7 a 4.7) … et là j’ai l’impression en regardant notamment le bon coin que le marché est complètement saturé … c’est à dire qu’il y a déjà douze milles voiles à peu près similaires à vendre !
J’avais encore en mémoire qu’il y a qq années impossible de trouver une occasion mais j’ai l’impression que ça a bien changé
Est ce que ce sont les promos des shops sur les anciens millésimes ?
C’est quoi votre constat ?
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 428
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Marché de l’occasion

Messagede London44 » 02/03/2024 19:34

Hello,
Il y a un post qui traite un peu du même sujet. J'y fait le même constat que toi. Beaucoup d'offres. C'est clair. Il faut être patient pour vendre son matos.
Je pense que la demande n'est pas là. Il y a sans doute moins de pratiquants. Certains sont passés à la wing.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Marché de l’occasion

Messagede kazuya » 02/03/2024 20:01

C’est la loi de l’offre et de la demande.

Je trouve sincèrement que les prix d’occaz son plus que surestimé. Quand je vois des pryde 2023 d’occaz utilisées plus de 500€ alors que pour 50€ de plus tu les touches neuves.... des voiles de 2018 a moitié rincées a plus de 250€ tu m’etonnes que ça ne parte pas.

Et surtout, les doubles ou triples millésimes des planches et voiles vont faire un mal fou au marché de l’occaz
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Marché de l’occasion

Messagede Gadjo » 02/03/2024 20:25

C’est clair, les vendeurs d’occasion ne veulent pas trop baisser le prix et on trouve des voiles neuves millésimes de 2022 ou 2023 à moitié prix donc c’est tout bloqué
Moi j’aimerais bien en profiter de ces prix du neuf mais je n’ai pas envie d’avoir un quiver en double pendant trop longtemps dans le garage à la fois par souci de place et de trésorerie … déjà j’ai du mal à dire à madame que je vais changer mes voiles alors si en plus je n’arrive pas à revendre les autres :sad:
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 428
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Marché de l’occasion

Messagede funouil » 02/03/2024 21:28

C'est pas trop la saison non plus , dans les shops ils ont l'habitude et confirment .. tant que les vacances au ski ne sont pas terminées pour tout le monde il n'y a pas encore eu de changement de mode de loisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2524
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Marché de l’occasion

Messagede Anowan » 03/03/2024 00:01

Le constat c’est qu’effectivement aujourd’hui est de loin le meilleur des moments pour s'équiper et refaire son quiver…
vous allez pas vous plaindre quand même ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Marché de l’occasion

Messagede juan » 27/03/2024 07:07

Le marché de l"occasion est hyper calme!
Pas une touche pour mes deux belles quatro en tbe et à prix correct!!! :smile:
pour avoir discuter avec des shapers surf et wing foil cela a l'air aussi mort dans tous les milieux de la glisse!
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Re: Marché de l’occasion

Messagede Viking » 27/03/2024 08:51

Oui enfin le constat est simple: les prix du neuf ont augmenté, les gens qui ont suivi cette inflation du neuf après attendent que la valeur de leur matos d'occasion ait suivi la même courbe, hors l'acheteur d'occasion lui ne l'entend pas de la même oreille et garde notamment la barre psychologique de 1000 E pour un flotteur. Si on ajoute que, on dira ce qu'on veut, le matos n'évolue plus (sauf en foil) et que seule la casse nécessite réellement de changer de matos, on a la situation actuelle.

Après quand on est bien à l'affut et réactif sur LBC, il y a des affaires en or à faire
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 441
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Marché de l’occasion

Messagede thomas » 27/03/2024 09:21

viking a raison, il y a des gens qui s'imaginent meme que leur vieux flotteur est repassé de 300 a 600€....
Cela etant j'ai clairement l'impression qu'il y a aussi moins d'acheteurs sur le marché... pour ainsi dire la population d'acheteurs en occase a disparu (tout autant qu'en neuf je pense...)
Effet wing? Probable... pour autant on ne voit pas non plus apparaitre sur le marché des tonnes de matos a prix cassé dont se debarasseraient les wingers... c'est donc assez bizarre.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Marché de l’occasion

Messagede Brian » 27/03/2024 11:33

Effet wing certainement !

L'autre jour je suis allé faire une petite sess de slalom juste pour tester du matos (que j'ai choppé d'occase justement).
Et ben j'ai halluciné sur le nombre de wing à l'eau !! Ils devaient être une vingtaine à l'aise, ca arrivait de partout !
Dingue, tout le monde s'y met !!

Aujourd'hui je ne sais pas qui va se mettre au windsurf ? Si je devais commencer aujourd'hui j'irai vers la wing ca c'est sur ! (la facilité d'apprentissage, moins de matos... etc...).

Pour ma part en tout cas je n'ai pas l'intention de me mettre à la wing. Le seul avantage que j'y vois c'est la manutention du matos, pour le reste ca ne me fait pas rêver du tout. Ca va être marrant de fumer de la wing cet été en slalom en tout cas :grin: :grin: :grin:

Mais avec cette mode Wing , c'est sur que le windsurf va prendre une grosse claque...
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Marché de l’occasion

Messagede will » 27/03/2024 11:53

Pour les enfants, le premier apprentissage en planche est quand même assez adapté, puisque le foil sous le wing nécessite du fond et de bien situer ou se trouve le truc qui te découpe les pieds !

Le combo Wind / sup est quand même ultra facile pour progresser.

Après à titre perso, tant que le wing se trainent comme ça, je ne suis pas attiré face au slalom et au windfoil, et en vague, je ne suis pas sur que le foil soit le truc le plus safe pour passer la barre, brasser dans les mousses !
Lors de ma dernière grosse session de vague à Handtholm au Danemark par 30 nds, et 2m avec mousses, 200 planches dont 199 allemands et 10 wings dont 2 qui ont massacré leur aile avec le foil lors d'un brassage.

Il est clair que ça prend la place du 10 à 15 nds ... qu'avait déjà pris le kite. D'ailleurs j'ai vu beaucoup de kite passer au wing, parce que ça se pratique plus facilement, pas de ligne, pas besoin d'aide au décollage, c'est compact sur l'eau !

Le prix d'une aile m'a aussi beaucoup surpris ! je ne pensais pas que c'était aussi cher !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Marché de l’occasion

Messagede thomas » 27/03/2024 13:17

will a écrit:Le prix d'une aile m'a aussi beaucoup surpris ! je ne pensais pas que c'était aussi cher !


le matos est hors de prix... et je ne te parle pas des boards full carbon machin a 2500€ qui ne servent plus a rien ou presque une fois en l'air. Les mecs sont sans limites :-) Les foils aussi j'ai l'impression, ca tends comme en windsurfoil a un set de foil de folie a 3-4000 pour couvrir toutes les condices... Je pense que ca va durer qu'un temps a ces prix la ils vont tres vite perdre tout le monde comme en windfoil
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités