1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Marceret » 09/02/2024 22:22

L’idée de ce sujet m’est venu en regardant la vidéo de la Margaret River Wave Cup.
Le montage m’a rapidement agacé… on ne voit que des vagues avec un roller, voire un demi… (pour moi 1 roller = 1 bottom + 1 top turn)
Je ne supporte pas ça… quand je surfe, mon objectif premier est d’enchaîner plusieurs rollers. Si possible trois. Et quand je regarde une vidéo j’apprécie de voir l’enchaînement de plusieurs rollers, la manière dont la vague est lue et exploitée…
Je préfère nettement voir 3 rollers, même moyens, bien enchainés, de manière fluide, qu’un seul trick, même explosif.
Or, j’ai l’impression qu’en compet et dans les vidéos un gros trick est bien souvent plus valorisé qu’une vague exploitée de manière fluide et prolongée. À Pozo, ok… mais en down the line ?

Et vous ?
Renoncez-vous à prendre une vague qui ferme et ne vous permettra qu’un turn ?
Qu’aimez-vous voir en vidéo ?
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede thomas » 09/02/2024 22:44

sujet interessant auquel je ne sais pas vraiment repondre. J'aime voir les bottoms/rollers s'enchainer mais en meme temps la realité fait que si tu veux faire un aerial, un goyter ou autre t'es obligé de prendre beaucoup de vitesse et donc tirer down the line pour aller claquer ton move sur la section fermante. Alors bien sur certains spots te permettent de garder de la speed et d'enchainer des surfs et des tricls mais ils sont quand meme peu nombreux sur la planete

tout ca ne dit pas ce que je prefere mais en fait je n'en sais rien, j'aime les 2
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede funouil » 09/02/2024 22:51

Sur Margaret , c'est surtout un choix de montage video ...

Pour le reste a toi de faire avec ce que tu as sous les pieds et de trouver le flow peu importe le nombre , il ne faut pas être bloqué sur 1 , 2 ou 3 ... en down the line ou en sideOn, mais la bonne adéquation avec ce qui se présente et l'exploitation la plus judicieuse et dans le timing ce que que t'offre l'onde
Vouloir faire du radical sur un support mou c'est forcé et laid, faire du mou sur du creux , c'est dommage (mais faut maitriser :crazy: )

Aloha :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2522
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Mikfun » 09/02/2024 22:54

se faire plaisir avec ce qu'on a sous la main, c'est bien l'essentiel...
tout émonde n'a pas Pichelumu dans son jardin, aux blancs sablons, quand t'as fait ton roller sans peter le mat, t'es déjà content, mais si tu places l'aerial, t'es le king du spot :baa: .. on fait avec ce q'on a :smile:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede thomas » 10/02/2024 00:00

bon cela dlit moi quand je fais un surf a un roller ca me fait bien chier quand meme :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede funouil » 10/02/2024 09:13

Bah ca dépend du roller non ? :crazy:
si a chaque bord tu en fait un comme ça , c'est une bonne session !?!
Image
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2522
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Marceret » 10/02/2024 09:35

pas d'accord ! si sur 1 SESSION, je fais un seul roller comme ça, je suis content…
… si je suis encore vivant ! :mdr:
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede thomas » 10/02/2024 09:59

oui alors ca c'est l'exception qui confirme la regle :grin: :grin: :grin: :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Mañuel » 10/02/2024 16:57

Différents styles pour différents riders.

Perso suis comme toi 3 rollers.
Mes potes 1 d'autres 0.

J'attends plus longtemps les meilleures vagues et mets plus de temps pour retomber au vent que les autres.
Après on peut aussi toilé plus ou moins, volumé plus ou moins etc.

À chacun son plaisir ! C'est ça qui est chouette sinon on serait tous les uns sur les autres.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Gadjo » 10/02/2024 19:07

moi je dirais, une session où j'ai l'impression de vraiment surfer c'est :
- soit un seul roller après un down the line
- soit plusieurs rollers

La session avec un seul roller ou la vague ferme ou est mollassonne ou mal orientée (genre onshore) ont tendance à ne pas me combler coté surf ... mais ca peut par ailleurs aussi être une bonne session de saut
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede paquitomicorazon » 12/02/2024 09:31

aaaaah c'est marrant, car c'est un vrai sujet quand on juge : comment doit on scorer un mec qui fait une bête de roller sur une vielle mémé qui ferme ensuite, vs un gars qui va travailler longtemps une vague plus modeste ? Ben y a pas de réponse, c'est du cas par cas :smile: A l'opposé, t'a les mecs qui vont taper 10 snaps sur de la mousse pour éventuellement finir en taka (ou plustôt 360 upwind) : perso ça me gonfle. Mais bon, dans les critères de jugement, il y a le choix de la vague et donc on peut considérer que choisir une vague qui ouvre ça fait partie des compétences qu'on doit mettre en avant en contest. Après, je connais pas le spot de margaret river, si ça ce trouve, y a pas le choix
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Le_Boucher » 13/02/2024 09:47

1 roller = session incroyable sur les réseaux sociaux :baa:

Finalement ce spot ne vaut pas bcp plus qu'un bon slab du nord finistere :baa: ça n'a pas l'air plus ouvert en surf, un bottom bien creux sur la dalle, et après ça ramollit.
https://www.lacanausurfinfo.com/videos- ... river.html
A peu près la même avec le boss local en wind un bon jour (bon après faut y aller quand même, taper le roller)
https://player.vimeo.com/video/202322556?h=bdf3477a96
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede nicopen » 13/02/2024 10:23

Il y a eu une sacré évolution du style au surf avec les années entrainée par l'évolution du matos aussi ! Les boards longues et étroites en single ont laissé la place aux boards courtes et larges multifin.
Avant c'était du surf tout en carving, enchainement bottom-top turn avec un bel aérial à la fin si possible. Maintenant les mecs font des gros slash en haut vague, cherchent à taper 1 goyter ou 360 pour finir sur un taka ds la mousse. Forcément le placement sur la vagues n'est pas le même. Ils sont toujours ds la mousse ou en bordure de celle-ci.
Les 2 sont impressionnants mais j'avoue avoir un faible pour l'esthétisme du 1er.
Par contre les espèces de surf tricotage sur 30cm de mousse en fin de vague pour finir sur les galets comme à Pozo, je n'y arrive pas. C'est vraiment pas ma came. Ca demande de la technique pour réussir à garder de la vitesse, c'est sûr, mais je ne vois pas ce que ça apporte. On le sait que les mecs et certaines filles sont super fort.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede thomas » 13/02/2024 13:38

j'ai l'impression que Margaret s'est souvent assez moyen mais des fois ca peut etre bien comme ici. La legende c'est quand meme "rare smooth wall"

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede DeuxCinqTrois » 13/02/2024 15:22

En faisant qq recherche sur les quatro pyramid, je suis tombé sur cette vidéo d'un jeune hotshot irlandais, sur une vague de reef side off du Nord ouest de l'irlande.

https://www.youtube.com/watch?v=iVf2S30PVNI

Sur le papier il y a tout pour du bon surf avec pas mal de roller enchainés par vagues mais pourtant je trouve qu'il y a un truc qui manque...
L'angle de la camera joue beaucoup en sa défaveur mais on a quand meme l'impression qu'il utilise plus le vent que le vague pour se propulser...

à regarder c'est pas top je trouve (mais j'aimerais bien naviguer plus souvent dans ce genre de conditions quand meme ! :poketoungeb: )
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 379
Inscription: 30/05/2022 08:28

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités