Combi cagoule intégrée

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Mañuel » 13/02/2024 02:11

Quasiment 100€ de plus pour la cagoule.
Perso j'avais une cagoule bien collante avec une sorte de mini boudin autour du visage et mini visière.
Ça plus la shortie + la veste + les moufles, j'assurais les sorties entre 0 et 5°C.
Après beaucoup avaient des dry suits mais avaient froid quand même !
Le truc c'est de contrôler les entrées par la nuque et la combi classique doit faire son taf.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede nicopen » 13/02/2024 09:58

Perso, je préfère le top cagoule intégrée que j'ajoute sous ma combi classique. Ca m'évite une combi cagoule en plus à trimballer.
Pour les entrées d'eau c'est nickel aussi avec un rabat qui revient par dessus le cou donc 0 entrée à ce niveau là.
Je ne suis pas frileux donc du coup, jusqu'à présent, printemps et automne en 4/3, hiver en 4/3 + top sans manche 0.5 mm cagoule intégré et l'été c'est mon ancienne 4/3 usée que j'ai recoupée manche courte et underknee. Ca me permet de garder un max de souplesse sans pour autant renier sur la chaleur qqsoit la saison. Petite modif depuis cet hiver, je suis passé sur 1 combi 5/4/3.
Et si il fait vraiment froid, j'ajoute un vareuse dériveur/kayak, mais uniquement pour les sessions freeride en wing (en vagues, planche ou wing, c'est gênant qd il faut nager). Egalement les moufles paume ouverte pour me réchauffer les doigts entre 2 bords, je n'arrive pas à nav avec, trop crispé sur le wish, je tétanise des avant bras au bout de 2 bords.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede KipURieR_NoiR » 13/02/2024 10:06

D'après cet article il y a 23 millions de surfers dans le monde :
https://www.surfertoday.com/surfing/how-many-surfers-are-there-in-the-world

Et en ce qui concerne la pratique de leur hobby favori en eau froide, il ne s'en trouve fort malheureusement pas un seul pour écouter l'avis d'un mec qui habite aux Antilles et qui ne fait pas de surf.
Surprenante statistique? Certes, mais qui, rappelons-le, ne saurait à elle seule invalider la pertinence de l'avis en question.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Jeanbeo » 13/02/2024 10:31

Pour ce qui est de la navigation en eau froide, je planche ici jusqu’ a fin février en général. ((Après je descend 300km plus au sud).

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Kiwiwi » 13/02/2024 17:25

KipURieR_NoiR a écrit:D'après cet article il y a 23 millions de surfers dans le monde :
https://www.surfertoday.com/surfing/how-many-surfers-are-there-in-the-world

Et en ce qui concerne la pratique de leur hobby favori en eau froide, il ne s'en trouve fort malheureusement pas un seul pour écouter l'avis d'un mec qui habite aux Antilles et qui ne fait pas de surf.
Surprenante statistique? Certes, mais qui, rappelons-le, ne saurait à elle seule invalider la pertinence de l'avis en question.


:mdr: :mdr: :mdr:
C'est lunaire la discussion! :grin:

J'avais une 5/4 cagoule intégrée à une époque.
J'ai plu actuellement et je regrette.
C'était le top l'hiver!!!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede LOL_59 » 13/02/2024 22:15

DeuxCinqTrois a écrit:Je vais regarder les promos sur les flashbomb alors.

Alors les Flashbomb, j'en suis revenu. Bien pour le surf, moins bien pour le windsurf (effet freezing important dès qu'il y a du vent) Au début je les trouvais topissimes avec une souplesse et un confort incroyables (la zipless) mais elles se dégradent très vite au niveau de l’étanchéité des coutures et très fragiles aux extrémités.
Et elles se gorgent d'eau comme des éponges et deviennent lourdes.
Difficile de faire 2 saisons, et elles sont très chères.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Fock » 13/02/2024 23:55

J'ai une Oneill Hyperfreak+ 4/3 avec cagoule intégrée, prise en seconde main comme neuve (d'ou le choix de tester la cagoule intégrée.

+ pas gênant, tu ne la sens quasiment jamais.
+ possibilité de la mettre ou retirer en nav à tout moment.
Session normale d'hiver : je ne la mets pas ou que par petits intervalles, mais c'est un tel gain d'énergie quand je l'enfile 15min ...
Session très froide :elle sauve tout simplement certaine sessions, rares, mais c'est efficace (suis pas frileux).

- sensation de cagoule ou tu rentres dans un autre monde mais on s'y habitue (c'est même pas mal ensuite, plus calme).
- lorsque tu ne la mets pas :
> ça génère un peu plus d'entrées d'eau qu'une combinaison sans. Pas catastrophique (ça ne me dérange pas).
> la cagoule se remplit parfois un d'eau au waterstart (pas grave). Il faut le bon geste pour la vider sinon tu remplis ta combi.

Si j'avais une cagoule séparée je ne la mettrais jamais (comme la gopro, les chaussons etc...).
Je ne regrette absolument pas et je pense que je repartirais la dessus en combinaison d'hiver.
Je pense que je vais l'utiliser de plus en plus.
Top en surf aussi si tu en fais.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Mañuel » 14/02/2024 03:53

J'ai un truc comme ça:

Image
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede vlad2001 » 14/02/2024 10:24

Cagoule + casque depuis 3 ou 4 hivers, le casque apporte bcp en complément.
Cette année, mise à jour avec une combi sooruz 5.4 vraiment chaude et des atan mistral (super chaud mais pas dingue pour sortir les pieds des straps, il parait que cela diminue avec le temps). Un bon combo, il ne reste plus que les mains qui souffrent (gant paume ouverte mais dans les faits très difficile de nav avec, ca couvre surtout le dessus de la main).
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede kazuya » 14/02/2024 10:31

impossible de naviguer aver une cagoule et des gants pour ma part. deja que les chaussons j'ai du mal

Les gants me font tetaniser en 1min chrono meme en taille XXL

et la cagoule, ben je perds mes reperes dans la machine a laver et impossible de retrouver le haut du bas en plongeant pour retrouver la surface
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede thomas » 14/02/2024 11:32

moi j'ai completement arreté de porter le casque au profit de la cagoule toute la partie de l'année ou c'est possible. C'est nettement mieux pour les rotation type forward etc car ca protege et en meme temps ca evite d'augmenter la surface d'impact quand ca foire. Le casque etait un facteur accroissant de douleurs cervicales dans les fronts foirés
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede DeuxCinqTrois » 14/02/2024 17:40

C est super intéressant tout vos retours.

Lol59, je suis un peu surpris de ce que tu dis pour les flashbomb. En dehors des zips mes ripcurl ont plutôt bien vieillis. Cette année j ai changé ma 4/3 e bomb zipfree pour une flashbomb zipfree. La e bomb est encore nickel j aurai pu la garder qq année encore j pense. Elle a juste perdue un peu de sa souplesse.

Les flashbomb de ma copine ont super bien vieillies aussi je trouve.

Pour ma 3/2, j ai remplacé cette année une vieille e bomb par une billard révolution. Je verrai bien comment la billard vieillie. Les tricots internes et externes sont plus texturés qu un Jersey classique...
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede thomas » 14/02/2024 17:46

Kiwiwi a écrit: :mdr: :mdr: :mdr:
C'est lunaire la discussion! :grin:


c'est peu de la dire :grin: :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede gafiab » 15/02/2024 09:55

pareil que Lol-59 pour les flashbomb.

Combi génialissime les premiers mois, à partir du 2 ème hiver ça se dégrade fortement et l'étanchéité des coutures devient problématique. Les contacts avec le SAV sont particuliers ... Ils ont fini par me la changer :roll:
Les shops commencent à s'en plaindre d'ailleurs.

Dans tous les sports d'extérieurs, la pratique hivernale est l'objet des mêmes questions avec les mêmes réponses. Ils faut se protéger les extrémités pour ne pas avoir froid ailleurs, la tète en priorité puis les pieds et les mains.
La majorité des gens au ski met le casque pour se protéger du froid et pas des chocs.
En VTT ou vélo de route en hiver avec -5 degrés, c'est flagrant. tu ne te couvres pas la tête, les mains et les pieds, tu fais 30 minutes et tu rentres congelé sur tout le corps :crazy: .

Inconvénient ,ça gomme beaucoup les sensations. Isolé du bruit avec une cagoule ou un casque, perte de sensibilité du contact avec la planche avec des gros chaussons ...
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 223
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Maya Siou Beach » 15/02/2024 12:23

Bonjour,
J'ai utilisé beaucoup de marques de combi différentes pour le windsurf et le surf dans le Cotentin.
Depuis que j'utilise des combis à cagoule intégrée, le confort et les entrées d'eau sont vraiment mieux qu'avec le top cagoule que je portais avant sous la combi.
Je suis d'accord pour dire que les rip curl sont les plus souples et confortables, mais elles sont mortes au bout d'une saison.
Mon plus gros problème, c'est de trouver la taille qui me correspond (1.81m pour 67kg!), de plus à 50 ans,je suis de plus en plus sensible au froid.
Depuis 2 saisons, j'utilise la Decathlon 5/4 cagoule (avec moumoute), et elle est encore impeccable. Je l'avais acheté 200 euros.
Les combis d'hiver en 5mm vieillissent mieux que les 3/2 car elles se déforment moins. C'est pour çà qu'il faut toujours essayer sa combi avant de l'acheter et de prendre la taille la plus ajustée possible. (J'ai le problème avec ma O'neil en 4/3 qui était parfaite à l'achat, mais trop détendue après 2 mois et donc inutilisable en surf).
Avatar de l’utilisateur
Maya Siou Beach
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 23/11/2019 19:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités