normalement la puissance passe dans le greement mais c'est pour ca que ca peut etre pertinent de sous toiler.
COmme le disait windalchemist sur des petits gabarits ou gabarit normaux ca peut presque devenir un handicap d'avoir du matos trop reactif, il faut donc compenser la nervosité par un autre biais. Dans mon cas c'est le sous toilage (ce qui apporte legerté et maniabilité dans les airs etc donc un reel plus)
Jai aussi experimenté le trop de nervosité sur les mats. Sur mes goya en 3.4 et 4.0 je navigue avec des 340 et 370 en 70% issu d'italica. J'ai pris un 340 90% carb fabriqué aux US pour completer mon autre 370 90%. J'ai donc logiquement commencé a naviguer avec les 90% sur ma 3.4 et ma 4.0... au final je suis assez rapidement revenu sur mes mats 370. Plus souples, plus nouilles, ils sont moins reactif mais m'autorise a mieux poser mes back me faire moins défoncer en forward ou en surventes etc...
J'avoue que j'ai été tres surpris de cet état de fait mais l'un des secrets du back c'est notamment d'avoir un greement souple/tres souple pour poser (mes premiers ont été enfilé en voile ezzy bien soft) et non pas avec une taule raide et rigide dans les bras qui va t'arrancher le greement des mains. Le constat etait sans appel en 90% je me faisais arracher en back 2/3 du temps, en 70% je posais la grande majorité de mes back.
Bref j'aurais jamais pensé que ca puisse etre un handicap d'avoir trop nerveux et pourtant.... En revanche le 370 90% marche a merveille sur la 4.5 qui la rends reactive, nerveuse et souple a la fois alors que le 370 70% ne marche pas du tout dessus (la voile est taillée pour un 370).. voila voila...
Bon la on est dans du tuning tres fin hein, c'est mon coté slalomeur qui ressort il faut croire
mais si vous voulez le best tuning, mats/voiles sur du goya banzai 2022/2023 je suis l'expert
Ma conclusion de mes 2 dernieres années c'est que le top c'est wish bien raide, mat bien souple et voile bien creuse et sous toilée pour avoir un moteur puissant, réactif et souple a la fois