Page 1 sur 2

Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 19/01/2024 19:20
de London44
Hello,

J'aurai 47 ans cette année. J'espère toujours progresser dans ma pratique du windsurf. Essentiellement du saut et un peu de freestyle. Ceci dit, sur les 15 dernières années, je n'ai pas beaucoup évolué. J'ai peut-être même régressé. :crazy:

Je voudrais bien poser proprement 4 figures : forward, back, airjibe et spock.

Mais, c'est pas gagné. J'en suis à des années lumière. La forme physique n'est pas toujours là de surcroît. Ça n'aide pas.

Je pense que les points fondamentaux sont l'enchaînement des sessions et l'émulation.

Y a quand même un point où j'ai bien progressé, c'est le démarrage au planing. Peut-être grâce au matos. :poketounge:

Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce que vous continuez à progresser dans vos pratiques respectives ?

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 19/01/2024 23:39
de thomas
Tres bonne question. Honnetement dans mon cas je pense que j'ai plus progressé entre 40 et 47 qu'entre 30 et 40... et pourtant je suis surement moins affuté et les blessures commencent a etre un peu trop frequentes; mais avec les bons tips, un peu de motiv et d'emulation j'ai arreté de lacher dans mes back qui au final etaient parfait depuis 15 ans... j'ai enfin reussi a tourner des fronts et j'ambitionne de tenter un jour des push :-)

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 20/01/2024 09:25
de LOL_59
La cinquantaine bien engagée, j'ai toujours l'impression de bien progresser en surf :smile:

Globalement, c'est plus qualitatif mais moins quantitatif : les sessions se raccourcissent et de moins en moins de motivation pour les conditions hardcore et le gros chantier en 3,7 (comme on a souvent à chaque tempête)

En saut, je suis bâbord dans une région plutôt tribord, manque de contrôle et de puissance pour bien border, quelques chutes violentes m'ont calmé, difficile de s'adapter au "mauvais" côté, progression très modeste donc...

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 20/01/2024 11:03
de cg
Bientôt 56 ans...et non plus aucune progression depuis longtemps.
C'est même une lente (mais certaine) régression :grin: :grin:
Meilleure progression entre 12 et 30 ans (de 1980 à environ 2000 quoi) : après, le boulot, la famille, les blessures...rien de très original.
Aujourd'hui je savoure pleinement de belles sessions freeride sans objectifs particuliers...juste le fun le plus longtemps possible !

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 20/01/2024 11:32
de loic29
Changement de boulot qui me permet de naviguer plus. Passage à la cinquantaine. Toujours le blocage pour tenter des rotations. Pour le reste grosse progression depuis 4 ans.
Sur les spots bâbord en surfsailling. Surtout. Et sur la gestion des spots plus engagés ou avec de la taille. Même si je reste dans le raisonnable. Je sais rester humble avec l'océan. Toujours un grand plaisir d'être sur l'eau c'est le principal

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 20/01/2024 15:21
de DeuxCinqTrois
Pas de nouveaux moves débloqués depuis 10ans. Le backloop chattard annuel ne compte pas vraiment.

Depuis que je me suis installé en 29sud, il y a 10ans, j ai sûrement progressé en surf et en polivalence babord/tribord. Je n ai plus vraiment de bon ou mauvais côté. Par contre cmje trouve que c est vraiment dure de progresser en saut. C est dur d enchaîner les sessions avec des conditions comparables. On est vite sur les spots de replis ou le vent est raffaleux et les rampes pas évidentes.

Les moves que j ai débloqué (front et airjibe) il y a longtemps maintenant, c était lors de trip de plusieurs semaines aux Canaries.

Je pense que pour le back il va falloir faire pareil.
Pour les spock, grubby ou flaka, je commence à ne plus trop y croire...

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 20/01/2024 18:31
de Le_Boucher
Je pense encore progresser un peu au surf, mais pour le reste, je lutte pour ne pas régresser.
Entre vie de famille et vie pro c'est compliqué d'enchainer les navs, enfin ca dépend des phasages... là tout de suite c'est la poisse, 10j de montagne pas de neige, je rentre à la mer, j'ai de la dispo : c'est vent d'Est et on se pèle le cul, il neige a bloc à la montagne :(:: et semaine prochaine je serai niqué avec les gosses qui ont la grippe.
Mais toujours motivé pour re-re-reprendre! Je croise les doigts pour demain, je sens que les bras vont pleurer :baa: dernière nav début décembre...
L'idéal ça reste de pouvoir poser 2-3 bonnes nav par semaine pendant qq semaines histoire d'être bien physiquement et d'avoir des bon repères.

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 20/01/2024 23:08
de Mañuel
Regarde qq vids de tes naves ya 2-3 ans et ça te sautera aux yeux la progression !
Je pensais pareil et en fait on s'habitue à son niveau sans se rendre compte qu'on est meilleur.

Sur la prise de risque, l'envie, la motiv', là par contre ya peut-être du moins !
Donc une régression de la progression on va dire.
Techniquement par contre on est meilleur !
Enfin c'est ce qui faut se dire. :grin: :grin: :grin: !

Perso, je bosse les backs et la vague, c'est net que je suis plus productif et plus régulier "qu'avant".
Être sur le spot et avoir des séries de 3 jours consécutifs tous les 8-10j c'est idéal.

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 21/01/2024 09:20
de thyxwave14
J'ai profité du Covid pour accentuer les séances de sport pour une meilleur condition physique lors des session en planche. A suivi le télétravail qui me permet de continuer l'entrainement. Puis arrive le moment ou il faut renouveler le matos et que tu n'es plus très jeune. Ce que j'ai fait, planche plus petite pour ne pas saturer dans du 2m, sorties dans du 30 35nds, nouvelles figures en surf. Oui j'ai progressé. J'ai fêté mes 59 ans ce weekend et l'envie est toujours aussi forte. Maintenant je rêve de rajouter à mon quiver un petit flotteur de vague pour les sorties en 4,7 et 4,2.

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 21/01/2024 09:55
de carve85
Bientôt 51 ans et je continue à progresser doucement en vague. Plus de backloops posés, 2/3 par session digne de ce nom en moyenne. Je retarde un peu plus mais front depuis que j'ai eu l'intention de les poser en windfoil, il fallait bien monter plus haut pour libérer le foil. En surf, ça progresse aussi doucement par une meilleure lecture de vague au fil du temps.

Par contre j'ai laissé tomber le freestyle en 2017 (niveau spock) pour me mettre au windfoil et depuis 2 ans aussi au wingfoil, ce qui me permet de naviguer beaucoup plus et de garder globalement la forme sans faire nécessairement d'autres activités à côté. Je fais aussi du supsurf, les jours de vagues sans vent.
Par contre je n'abuse pas de la durée sur l'eau, maxi 2h30 sinon mon dos me rappelle à l'ordre.
Bonnes sessions à nous les vieux !

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 21/01/2024 12:38
de nathalied
Habitant en région parisienne pas simple de progresser, même pour un sportif.
A la retraite dans 3 ans et au bord de la mer, enfin j'espère.
Je vous donnerai donc ma réponse dans trois ans. :smile:

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 21/01/2024 17:52
de London44
Tous vos retours sont intéressants.
Certains continuent à progresser même après 40 ans. Ça donne un peu d'espoir.
Bien évidemment, on peut quand même continuer à bien s'éclater sur l'eau même sans faire des trucs de fou. Rien que la sensation d'être au planing est top. :smile:

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 21/01/2024 20:49
de Jeanbeo
Aille, j’ai l’air d’être le plus vieux à 64 ans!
J’ai quand même progressé ces dernières années même si ça n’est pas aussi rapide que quand j’étais plus jeune. J’ai commencé à faire des tacks sans problèmes sur ma petite planche de 75l il y a 5 ans. Je pense aussi avoir affiné beaucoup de petites choses comme le départ au planning, la vitesse et le surf.
Je dirais qu’ a mon âge on peut plutôt parler d’évolution plutôt que de progression. J’ ai plutôt adapté mon style à ma condition physique, par exemple mes surf ne sont plus “slashy” mais plus coulés en m’appliquant à bien remonter sur la vague. Mes sessions font plutôt 2 heures que 5 heures, j’ évite les sorties genre cross-on super clapoteuses en 3m2 pour me concentrer sur les sessions de qualité.
Pas mal aidé aussi par l’évolution du matériel vers plus de légèreté.
Le fait de pouvoir naviguer plus souvent quand on est à la retraite aide beaucoup pour garder la forme et progresser. Et aussi d’être maintenant au “paradis du windsurf” plutôt que en région parisienne comme quand j’avais la 30aine et d’être obligé de se payer 4 heures de route pour aller à Siouville et ce uniquement le week-end.
Et pour la motivation je suis aidé par le fait d’ avoir un pote de 74 ans qui prend l’avion chaque fois qu’il y a une grosse tempête (et qu’il a l’autorisation de sa femme) pour venir naviguer au “Maze” ou sur le reef de Balephetrish.

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 21/01/2024 21:17
de Marceret
Pour ma part, g 2 ans de moins que Robby… ce qui me laisse toujours espoir d’être aussi bon que lui à 60 ans :happy:
Blague à part, ces dernières années, tout en naviguant finalement assez peu, g le sentiment d’avoir progressé en surf, et d’être enfin capable de sauter en babord (sans rotation, hein !), mon côté ayant toujours été tribord
Et surtout g encore l’envie et l’espoir de progresser. Et normalement l’opportunité de passer plus de temps sur l’eau à partir de septembre prochain (pas encore la retraite, mais un jour de télétravail supplémentaire qui devrait me permettre de passer des 3-4 jours dans le cotentin quand la météo s’y prêtera)

Re: Continuez-vous à progresser ?

MessagePosté: 22/01/2024 09:07
de Viking
Je viens de prendre 47 ans. Je n'ai jamais autant navigué que depuis la crise covid et j'ai dépassé pour la première fois le chiffre des 100 sessions dans l'année en 2023, 101 pour être exact. Ce qui donne pour détailler (merci MWS outil un peu gadget mais bien sympathique :smile: ):

40 sessions en slalom
29 freeride/b&J
18 vagues
14 foil

Bon évidemment, même si c'est ce que je pratique le moins, c'est en foil qu'il y a progression puisque je suis en phase d'apprentissage. Mais bon disons que c'est un cas à part.

Après en aileron est-ce que je progresse encore? En vagues, puisque c'est le thème principal de ce forum, clairement non, sur 18 sessions en vagues, il doit y en avoir la moitié au moins de nazes, donc grosso modo moins de 10 bonnes sessions par an, ça ne suffit pas, je régresse même. En plus avec l'âge venant, on sait bien qu'on met 3 fois plus de temps à se remettre d'une blessure que plus jeune donc on hésite à se lâcher. Et en plus, dans le très gros, avec le courant infernal du Havre, je sais que si je perds mon matos je ne suis plus capable de le rattraper à la nage (ça a été vérifié encore ya pas longtemps :roll: ) donc ça limite la prise de risque.

En navigation générale; je pense qu'il faut se fixer un objectif raisonnable qu'on peut travailler facilement, c'est ce que j'ai fait cette année, j'avais depuis toujours un défaut au jibe assez classique que je trainais (j'avais tendance à passer la voile trop tard). Bon et bien j'ai pris le taureau par les cornes et clairement ça a marché, j'ai clairement augmenté la fréquence de jibe full speed avec relance à fond. le foil a aidé sur le coup car l'airjibe en foil de toute façon soit le geste est parfait soit ça ne passe pas (mais je n'ai pas encore réussi un bel air jibe mais ça va venir).