Page 1 sur 1

Le retour

MessagePosté: 27/12/2023 11:59
de Funix
Hello,

non je ne suis pas de retour en Bretagne, je viens de terminer une année pleine dans le Var et je peux maintenant dresser un bilan de mes navigations du côté de la presqu'île de Giens. A vrai dire mon compteur de sortie s'est effondré, le vent est bien plus absent avec des périodes de pétole très longues parfois plus de 2 mois d'affilée et j'ai joué de malchance avec du vent qui passe dans la semaine et rien le week end. Par ailleurs j'ai dû passer mon tour à plusieurs reprises avec des cartouches de folie très fréquentes où même la 3.4 ne suffit pas, malgré ça la 3.4 représente 25% de mes sorties.
En plus avec la galère pour se garer sur les spots de la presqu'île de Giens je ne sors qu'avec un bon 25 noeuds établis pour éviter de me déplacer pour rien et que ça vaut vraiment le coup, alors forcément ça limite les sorties et mon matériel de slalom prend la poussière quelque peu.
Je n'ai pas cédé à la mode du wing qui pullule par ici au détriment du kite, je me suis remis avec bonheur à la plongée.

Côté positif, ben forcément, c'est le soleil, le ciel bleu et des supers températures, je crois revivre et ça compense quelque peu la dégradation nette des conditions de nav, de toute façon je me fais vieux et les sorties à me faire brasser dans les vagues et à nager après mon matériel dans une eau à 10°, ça m'amusait de moins en moins

Une vidéo pour résumer tout ça


Re: Le retour

MessagePosté: 27/12/2023 14:47
de nathalied
Chouette montage !!!

Re: Le retour

MessagePosté: 27/12/2023 16:50
de vlad2001
En gros, cela passe de combien à combien ?
Le mistral est un vent capricieux, l'été il ne va pas tout le temps jusqu'à l'almanarre et puis pour avoir des condition sympa à la Coudoulière, il faut de la tram en même temps.
Après, le var donne vachement plus envie de faire des grands bords que le nord (sur un salon Peter Thommen m'avait dit qu'il se faisait des AR La Ciotat - Les Embiez :o ).

Re: Le retour

MessagePosté: 27/12/2023 17:07
de Funix
vlad2001 a écrit:En gros, cela passe de combien à combien ?
grosso modo, en moyenne une sortie par semaine en Bretagne et là je divise par plus de 2, ma dernière année pleine en Bretagne, j'ai fait 61 sorties et là je suis à un modeste 22 sorties. Mes stats de navigation depuis plus de 20 ans sont par
Le mistral est un vent capricieux, l'été il ne va pas tout le temps jusqu'à l'almanarre et puis pour avoir des condition sympa à la Coudoulière, il faut de la tram en même temps.

et les prévisions météo le sont tout autant, pétole quand on annonce du vent fort et vice-versa, le vent qui s'effondre alors que c'est censé monté et ça marche également dans l'autre sens, j'ai déjà changé 3 fois de voile en une seule session.
Après, le var donne vachement plus envie de faire des grands bords que le nord (sur un salon Peter Thommen m'avait dit qu'il se faisait des AR La Ciotat - Les Embiez :o ).

Rien que la plage de l'Almanarre, c'est 5km de long, c'est un super bord à tirer de bout en bout.

Re: Le retour

MessagePosté: 27/12/2023 17:10
de Funix
nathalied a écrit:Chouette montage !!!


merci !
Les conditions de nav ne sont pas aussi variées qu'en Bretagne, j'ai soigné le montage pour que ça donne envie

Re: Le retour

MessagePosté: 27/12/2023 18:13
de Gadjo
Sur la quantité de nav je suis hyper surpris - j’aurais pas parié un kopeck que tu nav plus en bzh que le Var
Perso ça fait un an que je vis a mi temps dans le 83, des fois y’a rien pendant 15j et puis après j’enchaîne plusieurs sessions par semaine en slalom ou en vague … mais je suis souvent disponible en semaine et je suis mobile je fais des km pour trouver le bon spot voir même je vais vers le 13

Re: Le retour

MessagePosté: 28/12/2023 10:20
de vlad2001
Sur tes stats, on voit bien quand tu as eu des enfants !!! ou un gros pépin physique 8O

Testé début novembre, AROME marche très mais alors très bien sur la Coudoulière. Après, il faut connaitre le mistral, lorsqu'il est annoncé faiblissant, il faiblit plusieurs heures avant. Quand il est donné que jusqu'au Cap Sicié, ça peut rentrer à la Coudoulière mais pas au Brusc et inversement (dans les 20 noeuds alors).
Il n'est pas rare que le mistral s'affole (30/40 noeuds) en toute fin de journée lorsqu'il est en fin de vie (genre le lendemain matin) et il s'effondre alors dans la nuit en 30 minutes.
Le vent de sud n'existait pas pour moi jusqu'à ce que j'ai vu en novembre justement :o , je ne sais pas si ça vaut la peine de chercher des spots par ce vent tant il est rare.
je trouve le vent d'est plus appréhendable dans les prévisions mais comme je ne vois quasi pas d'intérêt à cette orientation (ou alors aux sablettes quand j'ai super faim).

Re: Le retour

MessagePosté: 01/01/2024 09:07
de Funix
vlad2001 a écrit:Sur tes stats, on voit bien quand tu as eu des enfants !!! ou un gros pépin physique 8O


non, juste moins de flamme pour bondir dès le moindre souffle de vent, moins de dispo aussi et puis quand même beaucoup moins de vent, quand je vois le défilé de dépressions en Bretagne depuis l'automne, nous ici on récupère les miettes.

A part ça, bonne année à tous et plein de navigations ! :onfire: