Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Kiwiwi » 28/11/2023 12:12

C'est vrai ce que tu dis Mikfun!
Par chez moi, il y'a deux écoles de voiles qui ont remis des cours de planche il y'a 2-3 ans après pas loin de 10 ans d'arrêt et c'est blindé de mômes qui s'éclatent (dans tous les sens du terme)!

Un peu d'accord avec toi Kouby également... C'est fun la wing mais je me vois pas faire que ça.
J'ai eu du bol qu'un pote me revende son matos d'occaz à pas trop cher et j'ai donc le luxe d'avoir deux foils donc une marge de progression devant moi, notamment pour essayer de surfer le houle au large, ce qui est pour moi l'intérêt principal de ce support...
Mais un bon gros bottom full speed en windsurf, au Rozel, avec 3m aux fesses c'est quand même bon!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 903
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede vlad2001 » 28/11/2023 12:14

LOL_59 a écrit:Toujours 1000% ensorcelé par le windsurf même après 37 ans de pratique, le foil sous toutes ses formes ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout, je trouve ça moche et nul, encore pire que le kite :grin:

Bon, sur mon home spot, je me sens de plus en plus comme le dernier des mohicans mais tant pis :mdr:


Jusqu'à cette vidéo, je regardais le foil pour le plaisir sans être attiré : https://www.youtube.com/watch?v=0rnAR4amJrA
J'avoue que là, c'est super attirant. Le mec navigue en windfoil comme les wing. Il est peut être très fort mais pour faire les mêmes bords au même endroit avec une kona (donc avec 2 fois plus de toile et plutot 3 fois plus de poids aux pieds), ça donne envie (et dans une plage de vent qui n'est pas celle des sorties en vague).
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 128
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede vlad2001 » 28/11/2023 12:16

Kiwiwi a écrit:Mais un bon gros bottom full speed en windsurf, au Rozel, avec 3m aux fesses c'est quand même bon!


:inlove: :inlove: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 128
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede VJM » 28/11/2023 14:13

En tant que dinosaure, je ne peux pas m’empêcher de participer à ce débat de dinosaures...

Je ne suis plus du tout jeune (c'est un euphémisme) mais je ne me suis mis ni au kite, ni au wing, ni au windfoil. Habitant en RP, je ne vois pas claquer du fric dans un matos hyper cher pour faire quelques sessions dans l'année, dans des conditions souvent assez pourries... Je pense aussi que faire du foil, c'est comme se contenter de regarder une belle femme sans la caresser (avec son consentement plein et entier ;) ). Quand je suis au bord de la mer et qu'il n'y a pas de vent, je fais du surf (à mon tout petit niveau) s'il y a des vagues, du vélo ou de la course à pied.

Je ne suis pas sûr que ces nouveaux supports tuent la planche. Je pense au contraire que cela peu amener certains à adopter un support plus adapté quand les conditions deviennent musclées. En escalade, sport que je pratique nettement plus que la planche, on voit bcp de jeunes découvrir cette activité via les salles de blocs. L'escalade de bloc par les jeunes s'orientent vers des mouvements de yamakazi... Pour les vieux comme moi, ce n'est pas de l'escalade mais de la gymastique (hyper dure par ailleurs) et bcp de jeunes ne jurent que par ça... En extérieur, bloc ou falaise, ceux-là prennent souvent de bonnes claques... Cependant, une partie de ces jeunes en viennent au bout d'un moment à tâter de la falaise et apportent une vision neuve de cette pratique. Le même genre de chose pourrait se produire en planche.

Ce que je pense vraiment, c'est que le réchauffement climatique (avec son lot de dépressions hypercourtes qui engendrent des sessions ingérables en vent), les pénuries de tout genre et le renchérissement des déplacements risquent fort d'avoir raison de tous ces sports nautiques sauf pour les côtiers. Je pense aussi que le prix du matos devient rédhibitoire pour les planches de série. Les prix deviendront aussi rédhibitoires dans les autres sports nautiques.
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 28/11/2023 14:40

vlad2001 a écrit:Jusqu'à cette vidéo, je regardais le foil pour le plaisir sans être attiré : https://www.youtube.com/watch?v=0rnAR4amJrA



je pense qu'on a malheureusement beaucoup trop axé et présenté le foil sous ca forme extreme a savoir compétition/race, ce qui n'etait d'ailleurs pas l'essence du truc au depart lorsque ahd l'a propularisé... mais bon ce sont les eternels travers de nos sports... perdre tout le monde au profit de l'elite/compétition.

Apres le foil planche ca reste tres chiant en terme de logisitque etc.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15185
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede nathalied » 28/11/2023 16:31

Moi si mon physique le permet encore !!
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 178
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Kouby » 28/11/2023 20:07

thomas a écrit:
vlad2001 a écrit:je pense qu'on a malheureusement beaucoup trop axé et présenté le foil sous ca forme extreme a savoir compétition/race, ce qui n'etait d'ailleurs pas l'essence du truc au depart lorsque ahd l'a propularisé... mais bon ce sont les eternels travers de nos sports... perdre tout le monde au profit de l'elite/compétition...

Ne t'inquiètes pas que, malheureusement, la wing prendra les mêmes travers. On le voit déjà poindre : ils parlent de mettre des deep tuttle sur les planches (pour avoir une connexion plus rigide que le double us), des wings à double profil (chute interdite sinon goulglou), des ailes de foil ridiculement petites (500cm² voire moins) avec des planches de 35l. La connerie est en marche !
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede kazuya » 28/11/2023 20:39

Je ne suis pas trop d’accord avec le foil. Ca n’est pas le même sport bien que ça y ressemble.

Je m’y suis mis suite au nombre de session pourrie (<18nds) que je manquais
Je fais 105kg et je me retrouve a voler dans 10 ou 12 nds avec ma 6m.
J’ai 3 planches (foil, freestyle, vague) et 5 voiles (6 , 5,2 et 4,8 en freestyle et foil et 5,3 et 4,7 vague) je navigue de 10 à 35 nds etabli avec ca. En relisant ca fait beaucoup :baa:

Bref J'ai craqué sur le foil cette année lorsque j'étais a l’almanarre quand je pleurais de voir les foil au taquet et moi sur la serviette a attendre péniblement 18nds.
Et bien je crois que c’est le meilleur investissement que j’ai eu en terme de cout/temps sur l’eau et de très loin. Mais passer 18 nds, le windsurf reprends vraiment le dessus

Ayant vécu dans ma prime jeunesse dans la grande couronne parisienne, si j’avais eu un foil il y a 15ans, j’aurais naviguer 10x plus souvent... et je ne comprend pas comment on veut s’en passer si ce n’est le prix bien que un foil NPglide je l’ai touché neuf a 700€ et une planche neuve de 2022 a 1300€ et je ne parle pas de l’occasion
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 635
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede nicotouch » 28/11/2023 21:10

vlad2001 a écrit:
Kiwiwi a écrit:Mais un bon gros bottom full speed en windsurf, au Rozel, avec 3m aux fesses c'est quand même bon!


Ça c'est sûr !
Pour moi l'intérêt c'est d'être plus souvent sur l'eau et d'exploiter des conditions moins sympas voir foireuses en windsurf...

:inlove: :inlove: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 665
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Mikfun » 28/11/2023 21:26

VJM a écrit:Je pense aussi que faire du foil, c'est comme se contenter de regarder une belle femme sans la caresser (avec son consentement plein et entier ;) .

mais lol ! très belle prose, métaphore remarquable :grin:

je reste Addict au Windsurf, et comme toi je préfère toucher la carène avec l'eau plutôt en SUP surf quand petole
Sinon, VTT, ça permet de s'éclater sans être dépendant du vent et de la houle, et c'est pas mal aussi :baa:

Quand on voit certains locaux de la génération de Robby Naish qui naviguent encore avec passion et gros niveau, je me dis qu'il y en a encore sous la pédale...d'ailleurs, je progresse toujours après plus de 30ans dans les straps. Progression lente :grin:
c'est vrai que le matos reste difficilement accessible pour les jeunes voir les moins jeunes, mais c'est pas beaucoup mieux pour la wing ou autre support fofoil, donc je pense que le débat n'est une question de budget, plutôt une mode. les vrais ne se trompent pas de support quand les conditions sont là, et on retrouve une bon nombre de bananes sur l'eau, voir un peu trop parfois à mon gout :mdr: ...
Bref, vous inquiétez pas, on naviguera encore de longues années :wink: :onfire: le Windsurf c'est santé , bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Brian » 28/11/2023 22:55

Pour moi la wing c'est valable dans du light wind pour planer tôt.

Si on veut faire la même chose en planche il faut taper dans la formula et les voiles géantes...
Mais bon de toute façon en slalom je m'ennuyais... l'été je taxe la grosse planche de mes filles pour tirer un ou de deux bords et ca s'arrête là. Si c'est pour ressentir cet ennui que j'ai en slalom (à tirer des bords) en wing ca ne vaut pas le coup (pour moi).

Surfer la houle, oui oui... On le faisait en slalom aussi au grand largue... mais bon rien ne vaut une bonne vague comme dit plus haut.

Et puis il ya les sauts en wing qui défoncent bien les foils apparement. Quand on a un bon sponsor, je pense qu'on s'en fou mais quand il faut racheter un foil à 2000 boules ca fait mal. Et entre nous les sauts en wing je les trouve moche. :grin:

Aussi quand se prend des bonnes bastons avec de la belle houlasse, on ne voit plus de wing nulle part. Elles sont rangées les wings :mdr: Déjà que nous on a du mal à gérer alors en wing...

Quand il n'y a pas de vent je fais surf (de toute sorte, j'ai un gros quiver de 5'5 à 9 pieds), surf foil depuis 2 ans maintenant (mais dès que je peux surfer en surf classique je le fais car je préfère le contact avec l'eau, le tube, les gros tricks... je reserve le surf foil uniquement aux petites conditions) et puis il y a le skate (street et bowl), aaaaaah le skate :inlove: :inlove:

et j'ai 49 ans, je précise (mais je m'entraine tous les jours calisthénics, gym aux anneaux et parallettes et footing au taquet dès que je ne peux rien faire d'autre).

Donc la wing non,m'enfou, mon emploi du temps de ministre ne le permet pas :mdr:

Par contre pourquoi pas tester un des ces 4 une sealion Strapped en 95 litres, ca peut etre pas mal par contre.
Dernière édition par Brian le 28/11/2023 23:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 421
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede kazuya » 28/11/2023 23:00

Je parlais du winDfoil pour ma part
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 635
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thegut » 29/11/2023 09:04

nicotouch a écrit:
vlad2001 a écrit:
Kiwiwi a écrit:Pour moi l'intérêt c'est d'être plus souvent sur l'eau et d'exploiter des conditions moins sympas voir foireuses en windsurf...

:inlove: :inlove: :inlove:


c'est exactement mon état d'esprit... mais à 25 sessions/an la progression est lente! heureusement que j'ai des à-côté (mais pas au niveau de Brian :o )
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede carve85 » 29/11/2023 10:37

La cinquantaine passée et toujours addict au windsurf!

Mais j'ai tronqué mes sessions light wind (que je faisait en freestyle) pour du windfoil en 2017 (en matos horue) et ça a changé pas mal de choses...mon nombres de sessions a plus que doublé, moins frustré quand on rate une bonne de vague on sait qu'on va quand même toucher un wish d'ici peu. Il ne faut pas voir le windfoif comme un support de perf, j'ai pu envoyé des fronts en windfoil et ce qui m'intéresse ce sont comme en windsurf les manouvres sur du plat ou dans les petites vagues.

Depuis 1an et 9 moi, je me suis mis au wingfoil, plus pratique dans la gestion du matos mais plus cher que le windfoil ou j'utilisais mes voiles de vague, en wing rien n'est commun donc cela nécessite plus d'investissement pour un windsurfer.

L'avantage du wingfoil par rapport au windfoil c'est la mise à l'eau dans les vagues (même si ce n'est pas si simple) mais aussi le freefly (surf sans l'aide de la wing) qui se fait plus librement et sur des vagues même complètement moisies et même sur du clapot. L'autre avantage c'est de pouvoir naviguer dans une flaque même très petite où le vent rentre très mal (possible aussi en windfoil mais au final plus compliqué (gréement plus lourd et plus douloureux pour mon dos)). Je navigue donc en wingfoil sur la flaque à 10 minutes de chez moi, ça aussi ça change la donne (la mer est à 45/50').

Du coup maintenant quand le plan d'eau est vraiment pourri pour du windsurf je bascule en wing soit en mer pour faire essentiellement du freefly ou sur le plan d'eau proche de chez moi.

Le windsurf, je le réserve pour les sessions où il y a des vagues (même dans du light puisque j'ai aussi un sealion strapped) mais si c'est moisi, je bascule en wing.

Lundi, je n'avais pas beaucoup de temps devant moi et 17kns au moment de choisir mon support, le spot du phare à la tranche était très moyen, j'ai opté pour du wingfoil en 3.5 le vent est monté jusqu'à 29kns pour rebaisser à 15kns. pas très grave en wing ça passe, ça aussi c'est un avantage non négligeable avec 5.0 et 3.5 en wing je couvre de 10 à 35kns.

Sinon j'ai lu que pour certains, le temps passé à entretenir son foil était un frein. Perso j'arrive à ranger mon foil monté dans ma clio 4 estate, donc juste à le fixer à ma board. Et comme c'est un foil full carbon, aucune obligation d'entretien même si je le rince après une sortie en mer...Vous allez me dire gros tarif, oui et non, j'ai un foil aeromod en carbon haut module qui vieillit hyper bien (je suis très précautionneux aussi) et qui coute 1590€ qui au final est bien moins cher que l'équivalent en série (aeromod est un artisant) et par rapport aux foil alu durera bien plus longtemps...

Voilà pour moi rien ne vaut une bonne session de windsurf dans les vagues mais s'il n'y a pas de vague ou un vent trop limite je bascule sur d'autres supports comme le windfoil, le wingfoil ou sealion (strapped ou avec paggaie). J'ai fait quelques sessions de supfoil mais au final suis revenu au supsurf car comme vous je préfère le contact avec la vague.
Dernière édition par carve85 le 29/11/2023 10:42, édité 3 fois.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede London44 » 29/11/2023 10:38

A la question initiale, je réponds oui.

Il faudra reposer la question dans 15 ans. Sur les spots que je fréquente, il y a très peu de nouveaux pratiquants. Des mecs de 40/50 ans parfois des trentenaires. Depuis que je pratique (ça doit faire trente ans), je côtoie toujours les mêmes personnes.

Paradoxalement, sur mon home spot, il y a un club de voile qui donne des cours de PAV. Y a des gens qui apprennent mais qui ne transforment pas l'essai. Pour toutes les raisons déjà évoquées.

Perso, je ne suis pas du tout attiré par le foil sous toutes ses formes. Ça doit procurer pas mal de sensations, mais je n'accroche pas. J'y vois même une sorte de régression. Surtout pour la wing. Ça fait eighties et c'est, pour moi, très inesthétique.

Concernant le marché de l'occasion, il semble effectivement saturé. Jamais vu autant de matos et qui ne se vend pas.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 420
Inscription: 19/12/2009 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités