Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede carve85 » 29/11/2023 10:56

Pour en revenir au sujet.
Les dernières grosses sessions que l'on a eu il y a peu, pas vu trop de wings à l'eau, les windsurfers étaient présents et même si la moyenne d'âge ne fait que chuter à la tranche on voit quelques jeunes arriver sur le spot du phare. Alors bien sûr qu'il va rester des windsurfers dans 5 ans mais effectivement il y a de quoi se poser la question à plus long terme...

Dans le vent fort (et/ou sur plan d'eau défoncé) la glisse en foil pour moi n'est pas aussi sympa que dans le light ou plan d'eau glissant. Le windsurf reprend alors tout son intérêt et ça pas sûr que cela change. Après la logistique mais aussi l'accessibilité nous fait perdre des pratiquants en windsurfs, ça c'est évident. Perso, je me suis aussi mis à la wing pour certains de mes voyages, encombrement moindre pour une plage de vent bien plus large, alors celui qui habite loin de la mer et qui n'a pas beaucoup de dispo, je peux comprendre qu'il bascule totalement vers le wingfoil.
Dernière édition par carve85 le 29/11/2023 11:03, édité 2 fois.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede LOL_59 » 29/11/2023 10:57

Brian a écrit:Si on veut faire la même chose en planche il faut taper dans la formula et les voiles géantes...
Mais bon de toute façon en slalom je m'ennuyais...
Avec un GPS et/ou en se tirant la bourre avec les copains, ça devient carrément plus amusant ! :onfire:

Quand on est assez léger, pas forcément besoin d'une formula et 10m², par exemple, je plane à ~12 nds avec une 7.5m² 2 cams et une planche de 70 de large, et ça reste suffisamment léger, simple et fun pour ne pas avoir envie/besoin de changer pour quelque chose de plus compliqué.
Mais pour un lourd, je comprends l’intérêt d'investir dans une charrue en carbone

Brian a écrit:Et entre nous les sauts en wing je les trouve moche. :grin:
Pareil ! :mdr:
Sans compter le côté "tranchoir" d'une mauvaise réception :crazy:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 577
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede London44 » 29/11/2023 12:54

LOL_59 a écrit:
Brian a écrit:
Brian a écrit:Et entre nous les sauts en wing je les trouve moche. :grin:
Pareil ! :mdr:
Sans compter le côté "tranchoir" d'une mauvaise réception :crazy:


Plus que moche... :wink:

Aussi moche que le flyboard, ce truc propulsé à l'aide d'un jetski.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 420
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede loic29 » 29/11/2023 15:39

L'avenir du windsurf appartient aux jeunes. C'est à eux de faire la promotion de ce sport. Mais il y a tellement de supports et je doute que ça dépasse le stade de Niche. En tout cas le sport à la mode pour la nouvelle génération c'est le surf. Une combine, une board de la wax et c'est parti. Ça sort quelque soit les conditions. Et la sur fréquentation des spots ne les gêne pas. Moi c'est wave riding de 8 à 35 NDS, sup en vague . Et windfoil pour me balader et ça des 10 NDS de vent quand il fait beau et qu'il y a pas de vagues. Alors oui le sl on plane à 12 nœuds, mais avec ce vent c'est travers tu peux pas te balader. Après ça dépend vraiment où on habite, ou les créneaux de congés/disponibilités.
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 235
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede vlad2001 » 29/11/2023 15:59

Quelque soit le support, le truc triste est de ne voir personne jouer avec le vent et/ou la mer quand il y a des conditions, et ça on le voit souvent et pas forcément en semaine en février.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 128
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Fock » 29/11/2023 16:13

Moi.
Quoiqu'il advienne !
Bisous.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1166
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Brian » 29/11/2023 19:40

Sinon pour se balader en été il y a aussi les raceboards. C'est gros , c'est encombrant mais c'est très efficace.

Si j'avais plus de place j'en chopperai une.

Je vais essayer de chopper une grosse planche et une grosse voile sans camber pour l'été prochain (fuck les cambers), pour faire un peu la nique aux wings :grin:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 421
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Kouby » 29/11/2023 19:51

Brian a écrit:..Je vais essayer de chopper une grosse planche et une grosse voile sans camber pour l'été prochain (fuck les cambers), pour faire un peu la nique aux wings :grin:

Le meilleur moyen de se démoraliser et de basculer à la wing :mdr:
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Gadjo » 29/11/2023 20:27

Brian a écrit:Sinon pour se balader en été il y a aussi les raceboards. C'est gros , c'est encombrant mais c'est très efficace.

Si j'avais plus de place j'en chopperai une.

Je vais essayer de chopper une grosse planche et une grosse voile sans camber pour l'été prochain (fuck les cambers), pour faire un peu la nique aux wings :grin:

Franchement tu as raison … si tu es léger comme moi 70kg tu prends une 105/110l et une voile sans cambers genre 6.7 et tu t’éclates à tirer des bords dès 12nds … tu laisses les wing sur place qui font des ronds dans l’eau
En plus tout le monde revend son matos et il y a des supers occasions
Moi qui ne faisait que de la vague … je m’éclate trop lors de ces petites sessions de « slalom » freeride - no prise de tête
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 432
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede kazuya » 29/11/2023 22:41

Laissons les wing winguer, les sup super et les kites a la bennes :grin:

Par chez moi, cherbourg, on est tjr autant à naviguer. Les clubs locaux ont pas mal de jeunes sous les 20/25 ans et qui commencent a cartonné. J'ai la trentaine et je ne suis pas le plus jeune loin de la.

Par contre, la ou je constate le déclin du wind, ce sont les shop qui ferment à la pelle et surtout le peu de matos qu’il y a a l’intérieur vis a vis des fringues et autre truc de lifestyle. Et encore, en Normandie on a de la chance. A l’almanarre, les shop sont vide niveau matos. Un shop historique a meme transformé son espace vente en bar m’a vraiment fait mal au cœur avec 4 pauvres planches à 3000 boules et que des voiles a 900.... plus personne ne vient te conseiller et papoter comme a l’époque par contre il y a les vieux beaux qui sirotent leur rhum a se la péter qu’ils jibent en 6m par 60nds. Bref pas la même mentalité quoi

Donc oui le windsurf est en déclin car il est tellement devenu élitiste financièrement avec un business plan autodestructeur mais pas a cause du nombre de pratiquant.
North qui revient dans le game avec des voile a 1500€ ( sans parler des mats et wish associés) soit le greement a 5000€ :crazy: et zou une mauvaise dchute dans la lessiveuse tu pli le mat’et la voile :sad: :sad: :sad:
Pour preuve, vous connaissez beaucoup de business où le fait main français coûte 30% de moins que de l’industriel chinois ?
Ca va mal. Le matos d’occasion, c’est n’importe quoi. Les gens revende des pryde de 2022 d’occaz (propre)a peine 100€ de moins que les neuve de 2023. Les guns de 2020 a peine 150€ de moins que les neuves 2023. Des planches de 2010 vendu 400€.... Bref l’occasion ne vaut quasiment plus le coup et le neuf est trop cher.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 635
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 30/11/2023 08:25

kazuya a écrit:Pour preuve, vous connaissez beaucoup de business où le fait main français coûte 30% de moins que de l’industriel chinois ?
Ca va mal. Le matos d’occasion, c’est n’importe quoi. Les gens revende des pryde de 2022 d’occaz (propre)a peine 100€ de moins que les neuve de 2023. Les guns de 2020 a peine 150€ de moins que les neuves 2023. Des planches de 2010 vendu 400€.... Bref l’occasion ne vaut quasiment plus le coup et le neuf est trop cher.



ouais ca c'est clair a tous les points de vue. Pour le neuf et pour l'occase. La flambée des prix a fait considerer certains que leur vieux matos pouvait se vendred 800€ quand il n'en valait que 400 seulement parceque le neuf se vendait maintenant a 3000 boules alors qu'avant il en coutait 1800-2000 a l'epoque ou ils ont acheté leur planche. Du grand n'importe quoi. mais bon ca aussi je pense que ca se régulera.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15185
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Brian » 30/11/2023 08:32

Oui c'est clair que ca se régulera et ce ne sont pas de vieux briscards comme nous qui achèteront du matos d'occase hors de prix.
Il y a quand même encore de très bons coups à faire sur le marché de l'occase.

Mais niveau tarif en wing c'est pas mieux (voir c'est peut être pire...)
Quand t'as acheté un foil entre 1500 et 3000 boules
Il te faut encore une autre aile avant et un autre stab : rajoute mini 500
Puis il te faut une planche 600 mini
et 3 ailes de wing : 800 X 3
et comme le matos évolue sans cesse, tu achètes et tu revends à nouveau...

Et niveau durée de vie d'une wing ca donne quoi VS une voile de windsurf ?

En tout cas je vais apprendre à mes filles à faire de la planche à voile. De toute façon si au pire après un jour elles veulent faire de la wing ca se fera en un rien de temps...
Dernière édition par Brian le 30/11/2023 08:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 421
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede vlad2001 » 30/11/2023 08:41

Vous êtes trop exigeants, il y a encore des supers coups à faire sur lbc : https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2453166470.htm
:poketoungeb:

Pour les wing, c'était pas plutot dans des 600 euros il y a 3/4 ans pour être à un bon 900 de moyenne aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 128
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede kazuya » 30/11/2023 08:55

elle a 10 ans, pétée et a pris l'eau. :baa:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 635
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thegut » 30/11/2023 10:46

Brian a écrit:Et niveau durée de vie d'une wing ca donne quoi VS une voile de windsurf ?


il semble qu'une aile de wing ait une durée de vie de 3-5 ans en utilisation normale, 2 ans max en utilisation intensive, soit moins qu'une voile de windsurf. La toile de spi est très, très fragile.
Certaines ailes Duotone sont monté à 2000€ en 2022 (un collègue GLO en a eu ou en a toujours) et il reconnait lui-même que c'est n'imp' : tarif injustifié au regard du gain de perf / aile classique et fragilité.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités