Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Gadjo » 01/12/2023 11:15

DeuxCinqTrois a écrit:

Pour le "freerace", je trouve ça top, c'est la plaisir de la glisse pure et de la vitesse à l'ancienne. Mais il faut bien placé le curseur sur le rapport facilité d'utilisation/performance. J'ai 2 setups :
- 6m no cam 6 lattes (simmer vmax) + JP supersport 100l (aileron pbox) : c'est leger, facile, fun mais je sature en vitesse je trouve. c'est peut etre une question de r&églage ou d'aileron.

pareil je trouvais que je saturais en vitesse (Goya bolt 105 et Vmax 6.7) mais j'ai pris un plus petit aileron UFO carbone à 60 euros sur LBC et ca sature bcp moins... après c'est certain qu'il faudrait passer à des voiles à cambers qui se tiennent plus loin et avionnent plus ... mais pas sur de trouver le plaisir du gréage rapide et no prise de tête
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 428
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede LOL_59 » 01/12/2023 14:58

Perso, les meilleures Vmax je les ai faites en no-cam (Rapid) et non pas en Vector, ça m'a surpris mais les scores sont assez nets. :eh:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Marceret » 01/12/2023 18:02

Hello, je ne poste jamais, mais je lis régulièrement (quotidiennement)…
Et comme je trouverai dommage que le forum ne vive pas, voici ma contribution.
58 ans, je fais du windsurf/PAV depuis l'âge de 13 ans. Essentiellement dans le cotentin (premiers bords à Carteret), parfois en trip/location (Maurice :inlove: , Fuerte, Maroc, Corse ± 1 à 2 semaines tous les 2-3 ans ces dernières années). Habitant en RP (91), étant l'heureux père de 4 grands enfants (que j'ai tous réussi à dégouter de la PAV :huh: ) il y a eu des années à 1 seule session… Actuellement, ce sont plutôt entre 15 et 20 sessions par an, donc très peu… À ce rythme les progrès sont lents, voire inexistants…
N'empêche que je vit windsurf, je rêve windsurf, et pour rien au monde je n'envisage d'arrêter dans les 5 prochaines années, ni les 10 prochaines années… Au contraire, je ne désespère pas de peut-être passer un front avant 65 ans :roll: Et à défaut, d'améliorer mon % de jibes réussis…
Ma pratique actuelle, c'est surfsailng (Sealion) et vagues (ou bump/jump) sur une freewave 95l de 2011 (les voiles elles sont plus récentes). À l'arrivée du foil, je me suis acheté une bic technofoil, une vector 7,5 et un foil aeromod V1 d'occase. Je me suis dit que j'allais pratiquer en RP. Mais il n'y a pas de lac en Essonne, et se taper plus d'une heure de route pour une session moisie sur eau plate, bof. Une sortie à la forêt d'orient pour étrenner le quiver, et puis j'ai finalement rapatrié le quiver dans le cot. J'ai une bonne dizaine de sessions de foils à mon actif, guère plus, mais je n'y trouve pas un plaisir fou (j'ai plus apprécié ça en Corse à Figari ou Santa Manza que dans le clapot de Barneville). Par contre, j'ai découvert le plaisir de tracer pleine balle en aileron à Vauville. Bon, c'est superkiffant pendant 1 heure… Mais ensuite, les allers-retours ça devient vite chiant. :baa:
Rien ne vaut le surf-sailing, même si j'ai un niveau de quiche… :inlove:
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Marceret » 01/12/2023 18:04

et j'oublais de préciser le plus important : jamais je n'ai fait de kite et jamais je ne ferai de wing :grin:
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 01/12/2023 18:21

salut Marceret,

Et bienvenu ou plutot 1/2 bienvenu :-). J'ai le remède a tous tes problemes :grin: ... => https://www.kiffmembers.org pour faire plus de sessions, pas tout seul, bien rigoler, partager (les frais et les foux rires), se motiver, reduire la fatigue des trajets etc.
Tu y trouveras des foilers, des freeriders de lac et d'eau salée, des waveriders et meme des mecs qui se sont mis à la wing :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede DeuxCinqTrois » 01/12/2023 20:58

15 a 20 sessions par an en vivant en RP c est pas mal comme stats. Je pense que je ne fais pas beaucoup mieux en étant à 10min du 1er spot ! :baa: :mdr:
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede funouil » 01/12/2023 21:42

will a écrit:Les familles de planchistes que je frequente (cad le couple navigue ...) leurs enfants font de la planche. En trip, on croise souvent les mêmes sur les destinations connues.
C'est evident que quand le couple navigue, les enfants s'y mettent. Les miennes commencent, ce qui veut dire qu'il faut prendre le temps de les emmener dans des spots adaptés. Donc forcément si je trip en galice, il faut prendre le temps de trouver des spots à enfant sinon ils ne pratiqueront pas. Si je reste à San xurxo ou a Traba, forcement, à part le fils de Reynes, les autres enfants n'y vont pas ! ... Donc le meilleur moyen de garder des pratiquants c'est aussi de mettre ses conjoins et ses enfants à ce sport !

A 4 sur l'eau, j'avoue que c'est cool ! Même à 5 nds de vent, sur lac peu profond, on passe 2h sur l'eau en famille.
Faut repasser à la planche à voile à ce moment là, merci aux paddle à pied de mat !


Tout Pareil !!!
On se connait ? :grin: en tout cas je m'y reconnais ! d'ailleurs si tu as des plans pour planche /enfant en Galice cela m'intéresse :wink: cela fait longtemps que je n'y suis pas allé et sans enfants à l'époque :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Marceret » 01/12/2023 22:08

thomas a écrit:

J'ai le remède a tous tes problemes :grin: ... => https://www.kiffmembers.org


Le kiff, bien sur que je connais… mais juste de nom…
car ça ne résout pas le problème : la mer à moins de 1 heure de route de l'Essonne, y a pas…
s'absenter une bonne demi-journée pour aller sur l'eau pendant les vacances, ça passe, mais une journée entière, c'est souvent familialement plus difficile :wink: et même personnellement, pas forcément envie de sacrifier mon peu de temps libre, hors vacances, pour 2 x 3 h de voiture

will a écrit:Les familles de planchistes que je frequente (cad le couple navigue ...) leurs enfants font de la planche. En trip, on croise souvent les mêmes sur les destinations connues.
C'est evident que quand le couple navigue, les enfants s'y mettent.


C'est sur j'ai pas choisi la bonne pour ça :grin: ça + habiter en RP, c'est un mauvais combo…
Pas grave, d'ici un an, je change mon organisation de travail, pour avoir lundi et mardi en télétaf… ce qui me permettra de profiter du cotentin quand la météo sera favorable
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Viking » 02/12/2023 10:46

Chez moi, comme d'autres l'ont dit, la wing a surtout converti des gens venant du kite. Chez les planchistes, ceux qui s'y sont mis sont ceux qui ne sortaient que dans les vagues et qui ont trouvé un moyen de renouer avec les thermiques estivaux grâce à ça mais qui donc restent fidèles à la planche dès que les conditions le permettent. Aucun slalomer n'est passé à la wing. Le windfoil n'a jamais pris car le spot n'est pas adapté (j'en fait un peu mais ça se limite à quelques sorties exclusivement estivales): shore break, marées...
Les effectifs de planchistes sont donc stables mais certes vieillissants...
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 441
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede will » 02/12/2023 14:00

funouil a écrit:Tout Pareil !!!
On se connait ? :grin: en tout cas je m'y reconnais ! d'ailleurs si tu as des plans pour planche /enfant en Galice cela m'intéresse :wink: cela fait longtemps que je n'y suis pas allé et sans enfants à l'époque :poketoungeb:


Je ne sais pas si on s'est croisé, au printemps automne, quand on est vers leucate on va à la palme pour les enfants, aux coussoules pour le speed et à la franqui, que ma femme préfère.
En trip, galice 1 année sur 2, et irlande danemark ou autre en alternance.
En galice on va à praia de camelle au sud de traba, c'est safe, pied partout pour les enfant, petit vent sympas, eau presque chaude. Ça permet de retourner à traba facilement si le vent reprend des tours + bonne marée.
Il me manque la même chose au nord de ferrol, on n'a pas trouvé encore, jusqu'à ce que les enfants soient suffisamment bon pour rester à san xurxo.

C'est comme tout sport, faut savoir prendre le temps avec ses enfants, et ensuite on kiff de nav en famille.
On a passé le cap en ski, ou maintenant le niveau est tel qu'on ne se pose plus de questions.
J'estime encore à 2 ou 3 ans pour mes filles avant de les envoyer en vagues, genre petit viana, ou petit traba.
Faut aussi suivre niveau matos, parce qu'on en est à partir acec 4 windsurfs et 2 paddles, 8 voiles 7 mats, 5 wishs, 4 velos et 8 combis ! Faut assumer !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Jluc.windsurf » 02/12/2023 18:32

Salut à tous,
Non, le windsurf n’est pas mort, .....
Dernière édition par Jluc.windsurf le 09/12/2023 06:06, édité 1 fois.
Jluc.windsurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 16/04/2020 13:10

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede funouil » 02/12/2023 18:49

will a écrit:
funouil a écrit:Tout Pareil !!!
On se connait ? :grin: en tout cas je m'y reconnais ! d'ailleurs si tu as des plans pour planche /enfant en Galice cela m'intéresse :wink: cela fait longtemps que je n'y suis pas allé et sans enfants à l'époque :poketoungeb:


Je ne sais pas si on s'est croisé, au printemps automne, quand on est vers leucate on va à la palme pour les enfants, aux coussoules pour le speed et à la franqui, que ma femme préfère.
En trip, galice 1 année sur 2, et irlande danemark ou autre en alternance.
En galice on va à praia de camelle au sud de traba, c'est safe, pied partout pour les enfant, petit vent sympas, eau presque chaude. Ça permet de retourner à traba facilement si le vent reprend des tours + bonne marée.
Il me manque la même chose au nord de ferrol, on n'a pas trouvé encore, jusqu'à ce que les enfants soient suffisamment bon pour rester à san xurxo.

C'est comme tout sport, faut savoir prendre le temps avec ses enfants, et ensuite on kiff de nav en famille.
On a passé le cap en ski, ou maintenant le niveau est tel qu'on ne se pose plus de questions.
J'estime encore à 2 ou 3 ans pour mes filles avant de les envoyer en vagues, genre petit viana, ou petit traba.
Faut aussi suivre niveau matos, parce qu'on en est à partir acec 4 windsurfs et 2 paddles, 8 voiles 7 mats, 5 wishs, 4 velos et 8 combis ! Faut assumer !

:grin: je me vois dans ton miroir :grin:
a part que j'ai 2 garcons et que le plus grand peut déjà aller un peu dans les vagues mais le 2ème de 10 ans a besoin encore pour 1 an de spot ou il y a pied
A priori on ne s'est pas croisé car on est basé à Narbonne et donc leur spot est la nautique et surtout coté kite avec ses 3km de borsd ou il y a pied et moi je peut faire du B&Jump au dessus ... Vivement de partager tout cela en Galice donc :smile:
Pour le matos ... je te laisse imaginer mon cas avec le grand qui est taquet dans une team de 8 gammins mordus de RRD 120 :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Brian » 06/12/2023 11:49

Bon ben le we dernier j'ai choppé un pack "slalom" avec une Fanatic Falcon 125 litres de 2009 en super état (avec aileron de 45) , un mât loft 100% carbone et une voile North S-type en 7.8 de 2019 (super état), le tout pour la modique somme de... 300 € ! :onfire:
Le gars est passé à la wing !

La falcon est super légère, c'est vraiment impressionnant !
Apparemment la S type est pas mal avec 3 cams dont un amovible. Voile sans prise de tète aussi mais qui reste puissante.

Top pour naviguer un peu dans les thermiques aux beaux jours. Comme quoi il y a de très bon coups à faire grâce à ceux qui se mettent à la wing.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 06/12/2023 11:59

ah ouais la t'as fait une top affaire!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede LOL_59 » 06/12/2023 12:15

T'aurais dû négocier un peu :mdr:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Thibaut29 et 75 invités