Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Jeanbeo » 30/11/2023 14:08

Vu de ma petite île les choses semblent différentes de la France. Ici c’est le kite qui est en perte de vitesse par rapport à la Wing.
Le nombre de kiteurs sur les spots est nettement réduit par rapport à il y a deux ou trois ans. Difficile cependant de savoir si c’est temporaire ou définitif.

La planche est plutôt en progression lente mais régulière. Par contre il semble que ça devienne beaucoup plus saisonnier. Tout le monde vient entre mi Septembre et mi Octobre et surtout autours des dates de la “Tiree Wave Classic” (Avant il y a peu de monde.Et après plus personne). Les spots deviennent alors surpeuplés, la navigation difficile et l’ambiance en prend un coup. 50 planches sur un spot comme le Maze ça devient délicat. A tel point que depuis deux ans je quitte l’île pour revenir quand les choses sont calmées.

Cette année et pour la première fois depuis début Novembre il n’y a plus personne. Nous ne sommes que deux sur l’eau, moi et ma femme, avec aussi deux wingeurs locaux (dont un ex-kiteur).
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede _david » 30/11/2023 15:01

thegut a écrit:
Brian a écrit:Et niveau durée de vie d'une wing ca donne quoi VS une voile de windsurf ?


il semble qu'une aile de wing ait une durée de vie de 3-5 ans en utilisation normale, 2 ans max en utilisation intensive, soit moins qu'une voile de windsurf. La toile de spi est très, très fragile.



Niveau durée de vie, tu peux tout diviser par deux mini par rapport à ce que tu annonce.

Avec les dernières Duotone en tissu "Mod3" à la place du spi, ca a fait un petit bond en durabilité mais :
Du spi classique quelque soit la marque avec 60-80 sorties par an, c'est un an voir même plutot 6 mois avant que tu ne ressentes les premiers effets : le spi qui se détend et ainsi que l'assouplissement de la structure générale :D
Pour celui qui saute ou qui sort surtoilé ca peut être encore un peu plus rapide : l'aile de mouette les guète :smile:
Après bien sur que c'est toujours possible de naviguer avec et les garder deux ans mais ...

La plupart des vendeurs que je connais et qui naviguent avec du matos démo ou à bas cout changent tous les 6 mois. L'histoire de pas revendre une vieille lavette.

A celà tu rajoutes : les petites fuites possibles (sur le one pump, la valve de dégonflage ou encore la valve de gonflabe), les crevaisons du boudin parce que t'as voulu la compresser pour la dégonfler afin de gagner du temps, sans compter un ou deux petits trous faits avec le foil ==> 3 à 5 ans ca va faire looooooooong.


Sinon perso 60% wing 40% planche en fonction des conditions qui ne sont pas fameuses en ce moment coté med...
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede carve85 » 30/11/2023 17:38

Effectivement les wing duotone avec le tissu mod 3 vieillissent beaucoup mieux. J'ai eu la UNIT V2 et la V3 (avec le mod 3) c'est incomparable. Ma V2 vendue navigue toujours cependant.

Ma V3 5.0 est à vendre et elle est en super état si des fois... :wink:
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Fock » 30/11/2023 18:03

Thomas, il faut modérer là, ça part en discussion technique de wing sur le sujet qui interroge la disparition du windsurf (au profit de la ring notamment) ! C'est pire que de la provoc' :baa:
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1166
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede London44 » 30/11/2023 18:51

Fock a écrit:Thomas, il faut modérer là, ça part en discussion technique de wing sur le sujet qui interroge la disparition du windsurf (au profit de la ring notamment) ! C'est pire que de la provoc' :baa:


C'est clair. :mdr:

On veut des témoignages de gens qui naviguent en windsurf après 70 ans, de gars qui tournent leur premier forward à 50 ans...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 420
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Le_Boucher » 30/11/2023 19:11

Guru revient au violet la semaine prochaine, ils vont pouvoir ranger leurs torchons 8)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2139
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede LOL_59 » 30/11/2023 20:06

Brian a écrit:Je vais essayer de chopper une grosse planche et une grosse voile sans camber pour l'été prochain (fuck les cambers)

Alors je disais aussi fuck les cambers jusqu'à ce que j'essaye une 2 cams récente (la Gun Exceed pour ne pas la citer), c'est à la fois maniable, léger et puissant, parfait dans les petits airs, avec une no-cam il faut bcp pomper pour décoller et c'est plus compliqué dans les trous d'air. Cette voile est magique (et pas chère).
Dernière édition par LOL_59 le 01/12/2023 08:49, édité 1 fois.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 577
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Kouby » 30/11/2023 20:27

London44 a écrit:On veut des témoignages ... de gars qui tournent leur premier forward à 50 ans...

Parfait ça, déjà 30 ans que je me chauffe, plus que 2 ans à patienter alors :grin: :grin:
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Brian » 30/11/2023 21:17

Merci pour le conseil LOL, pour la voile à deux cams. J'en ai effectivement vu avec deux cams et quand j'étais plus jeune j'avais une Rushwind à deux cams qui était top et qui a tenu à la folie dans le temps !! (Rushwind c'était comme Gaastra).

La Exceed c'est l'ancienne Sunray non ?

La wing c'est du jetable. Et le vieillissement des foils faut faire gaffe aussi notamment s'ils sont en alu.
Sur mon foil gong en surf foil ca y est je ne réussi plus à dévisser les 3 vis de l''avion et pourtant je rince et je désserre à chaque sess...
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 421
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 01/12/2023 07:52

ca me fait halluciner quand vous parler du vieillissement des ailes de wing et quand je vois le prix que ca vaut...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15186
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede LOL_59 » 01/12/2023 08:53

Brian a écrit:La Exceed c'est l'ancienne Sunray non ?

oui mais avec une latte en moins (6)
cerise sur le gâteau, elle est ultra facile à gréer, la voile 100% no prise de tête

par contre pour la vitesse de pointe, il y a mieux mais c'est largement suffisant pour se faire plaiz et pour doubler les Wings :grin:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 577
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 01/12/2023 08:59

moi j'ai acheté une vector en 5.6 d'occase pour refaire un quiver slalom/freeride a l'ancienne. (F2 90l de 2012) e tnaviguer à la belle saison. Franchement ca m'a rappelé l'epoque où je faisais encore du slalom en Z1 etc :-). voile de race facile mais avec un fourreau relativement etroit, Assez leger, bref facile de prise en main... J'ai pris une GSR en 6.3, ne trouvant pas de vector, je sens que ca va pas etre la meme limonade :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15186
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede will » 01/12/2023 09:09

Comme Jeanbeo, au lac de monteynard, le wing a clairement manger une partie des kites ! C'est flagrant sur l'eau, ils n'ont plus qu'une zone dédiée au nord du lac.
Les grosses raisons, c'est l'autonomie du wing, et le paquet de ligne en moins.

On retrouve les debutants enfants en planche et ça commence en wing, mais le foil fait beaucoup peur, ça blesse facilement, donc pour les enfants c'est pas simple.

Je fais du windfoil jusqu'à 15 nds ensuite je reprends le slalom 7.0 et je tatisse le spot. Les kites etant moins nombreux, les wing moins embêtant niveau place.
Au delà de 25nds les planches sont majoritaires dans pratiquement tous les spots que je frequente.
Le summun c'est à Hanstorm au Danemark, ça fausait longtemps que je n'avais pas vu autant de monde en windsurf à l'eau, plus 100 planches sur l'eau, 3 kites et 10 wing, par 25/30 nds et 1m50 de vagues.

Les familles de planchistes que je frequente (cad le couple navigue ...) leurs enfants font de la planche. En trip, on croise souvent les mêmes sur les destinations connues.
C'est evident que quand le couple navigue, les enfants s'y mettent. Les miennes commencent, ce qui veut dire qu'il faut prendre le temps de les emmener dans des spots adaptés. Donc forcément si je trip en galice, il faut prendre le temps de trouver des spots à enfant sinon ils ne pratiqueront pas. Si je reste à San xurxo ou a Traba, forcement, à part le fils de Reynes, les autres enfants n'y vont pas !

Alors ceux dont le conjoint ne navigue pas c'est clairement plus compliqué.

Donc le meilleur moyen de garder des pratiquants c'est aussi de mettre ses conjoins et ses enfants à ce sport !

A 4 sur l'eau, j'avoue que c'est cool ! Même à 5 nds de vent, sur lac peu profond, on passe 2h sur l'eau en famille.
Faut repasser à la planche à voile à ce moment là, merci aux paddle à pied de mat !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede DeuxCinqTrois » 01/12/2023 09:47

Faut repasser à la planche à voile à ce moment là, merci aux paddle à pied de mat !


Là dessus les marques de windsurf qui ont vendu des SUP gonflable sans pied de mat ont vraiment raté une occasion de regonfler le marché !

Pour l'usure des wing, j'ai eu les memes échos que vous .
Moi qui pensais revendre ma 7m 3cam + 110L freerace pour une wing j'hésite un peu. Peut être que le windfoil freeride est le bon plan...

Pour le "freerace", je trouve ça top, c'est la plaisir de la glisse pure et de la vitesse à l'ancienne. Mais il faut bien placé le curseur sur le rapport facilité d'utilisation/performance. J'ai 2 setups :
- 6m no cam 6 lattes (simmer vmax) + JP supersport 100l (aileron pbox) : c'est leger, facile, fun mais je sature en vitesse je trouve. c'est peut etre une question de r&églage ou d'aileron.
- 7m 3 cams 7 lattes (gun vector) + tabou speedster 108l (aileron tuttle full carbon, gros wish avec palan) : C'est lourd, chiant à gréer et à régler (toujours pas trouver de réglage équilibré/calé), mais je sens que le potentiel d'accélération et de vitesse est supérieur.

Je pense qu'il faut que je trouve le juste milieu
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 390
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede kazuya » 01/12/2023 10:09

je faisais encore du slalom en Z1


Ah la Z1 -> meilleur voile du monde de la terre de tous les temps
Je me souviens a l'almanarre avec la Z1 8.3 du daron. 8 nds et je plannais avec la mistral SLE j'avais 11/12ans pour 40kg... :cool1:

Maintenant avec mes 100kg, c'est 12nds en windfoil et 6.0m² freestyle (10 sortie au compteur). Avant 12 nds j'oublie....

Sinon dans le cotentin, il y a de nouvelles têtes qui rajeunisse le parc. beaucoup moins de kite qu'avant et un peu de wing. Mais faut avouer que quand les franciliens du kiff arrivent, ca fait du bien de voir une dizaine de filles et de gars en plus sur l'eau surtout lors d'un magik Vauville :roll: .
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 636
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron