Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 27/11/2023 17:31

la question se pose... car quand je vois:

- le nombre d'annonces de matos d'occasion qui sont en ligne pour du matos qui se vends "suite au passage totale à la wing"

- que le matos d'occase ne se vends plus du tout depuis plusieurs mois.

- que le foil a fait crever le slalom mais qui lui meme n'attire pas grand monde...


Je me demande si dans 5 ou 10 ans il restera encore des windsurers et du matos windsurf dans la gamme des marques....

votre avis la dessus?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Kiwiwi » 27/11/2023 18:05

Merde, moi aussi je me suis mis à la wing... :roll:

C'est vrai que la tendance semble pas terrible pour la planche mais je trouve qu'il reste encore pas mal de monde sur les spots de vagues (cf : la dernière session au Rozel).
Ou alors le niveau moyen a augmenté et tous ceux qui restent se retrouvent au même endroit... :smile:

De mon côté, je ne compte pas lâcher la planche mais uniquement sur le créneau que je pratique depuis un moment maintenant, c'est à dire le 20 => 40 noeuds...
Mais c'est clair que le fait de pratiquer la wing à côté va encore me restreindre les sessions. Le 20-25 noeuds on-shore c'est plus sympa à jouer dans la houle au large en wing que de bouffer du shorebreak en planche!

Et je suis un très mauvais client question matos. Je traîne le même depuis plus de 10 ans et je change uniquement si ça casse.
J'en suis encore à réparer a Guru de 2012 suite à la dernière session!
C'est pas moi qui vais sauver le buisness... :roll:

Il en restera c'est sûr mais c'est clair qu'en dehors des sessions baston où il n'y a pas grand chose de mieux (et de plus safe) que la planche, ça va diminuer fortement.
C'est vrai que la wing a encore plus tué le truc que le kite à l'époque!

Edit : Et sinon, c'est une nouvelle tendance de faire des titres "à la BFM TV" depuis quelques temps??? :poketoungeb: :poketoungeb: :poketoungeb:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede nicotouch » 27/11/2023 18:22

Mdr la comparaison avec BFM...
Pour revenir au sujet, c'est vrai que même ici dans le 76,j'étais septique au vu les dalles rocheuses, les galets, le shorebreak.... Mais finalement ça prend de l'ampleur comme partout !
Et faut avouer que pour les sessions surfsailing, le rendement est juste incomparable..
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 664
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Brian » 27/11/2023 21:20

Moi je pense que c'est une mode et que ceux qui passent complètement à la wing le regretterons peut etre.

Me concernant je fais du surf et surf foil. En commencant le surf foil j'étais tout fou et l'idée d'arrêter totalement le surf pour ne faire que du foil m'est venu à l'esprit. Mais en foil je ne retrouve pas les sensations que j'ai en surf, le contact avec la vague... ce n'est pas pareil, c'est sympa dans les petites vagues mais ca s'arrete là pour moi (et pourtant je réussi à connecter plusieurs vagues d'affilées...). Dès que ca devient surfable en surf classique je fais du surf.

Et je pense qu'en wing c'est pareil. On n'a pas le même contact avec la flotte.

Reste l'apprentissage qui est un jeu d'enfant en wing par rapport au windsurf... et là oui c'est clair que c'est pas sur que les jeunes souhaitent apprendre le windsurf car faut être bien motivé !!

Pour le moment je ne fais pas de wing et je n'ai pas l'intention d'en faire.
Je trouve que la gestion du foil est un peu relou, il faut de l'entretien, les vis finissent par foirer, le matos est hyper cher. Et niveau aile de wing c'est pareil. En plus ca évolue tous les mois (comme dans le windsurf dans les années 80...). Ca ne m'attire pas.

J'essaye au contraire de chopper encore du matos de windsurf à bon prix en profitant de l'occasion que tout le monde veut faire de la wing héhéhé ^^
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Mikfun » 27/11/2023 21:36

il restera moi et mes potes :mdr: et on trouvera toujours un shaper dans la bande pour faire des boards :baa:

blague à part, ce qui me rassure c'est qu'on voit quand même qq jeunes naviguer en PAV dans le coin, et à l'école de voile, il semble que les cours de Windsurf soit toujours au vert...

Apres, j'ai essayé de motiver mes gamins, et c'est vrai que la nouvelle génération nous prend pour des dinosaures :grin: y a qu'a voir le champion de France et le vice champion vagues pas loin d'être cinquantenaire :mdr: on y est !
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 27/11/2023 22:47

c'est vrai que c'est un peu putaclic en mode BFM mais c'etait pour repeupler le forum ^^. Non plus serieusement c'est une vraie question.

Je suis d'accord a Brian sur le fait que ce n'est pas pareil au niveau contact avec l'element entre foil et planche classique c'est pour ca que je suis vraiment etonné de voir autant de monde basculer definitivement. Ou alors une fois de plus comme avec le kite on perd les planchistes mediocres ou qui s'estiment trop vieux ou ceux qui veulent etre sur l'eau 300 jrs par an coute que coute.

En soit ca ne me derange pas plus que ca mais je me fais surtout du soucis pour l'avenir de la planche :-). Qui dit moins de pratiquant dit moi de matos, d'evolution etc et de plus en plus de confidentialité.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Le_Boucher » 28/11/2023 00:16

Oui on sent bien le déclin... la hausse des prix ne permet plus de compenser la diminution du marché, des marques commencent à disparaitre. y'a pas de fumée sans feu. Sur les spots y'a encore du monde mais c'est aussi un peu de la poudre aux yeux, tout le monde se retrouve au même endroit. A la Toussaint c'est la fête, passé noël, c'est pas rare d'être tout seul sur l'eau en semaine.

L'autre jour je suis passé sur le forum du KIFF pour voir un peu où ça navigue, ça sonne un peu creux en comparaison d'il y a 15ans :eh: dès qu'il y avait un filet d'air y'avait un covoiturage.
Ou alors il y a un autre canal
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thegut » 28/11/2023 08:01

Pour le Kiff peut être que Whatsapp a vidé le forum
Sur Lorient il y a toujours du monde, avec une moyenne d'âge élevée en slalom mais assez faible en vague. Ici aussi le wing a explosé au point que les wingueux se gênent eux-mêmes.
Coté cours je vois plein de jeunée motivés l'été en 85 sud à la Wave School, avec les bonne méthodes l'apprentissage c'est beaucoup moins pénible que seul dans son coin (mon cas) et surtout il y a du fun. Après beaucoup iront au foil, au wing ou je ne sais pas quoi.
Pour moi le nombre est stable depuis qq années, au moins il a cessé de baisser...
La bonne nouvelle dans tout ça c'est la raréfaction des kites et leurs 4x30m de dyneema, et ceux qui restent ont en général un bon niveau donc pas peur de me prendre une aile.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 28/11/2023 08:53

oui sur le kiff whatsapp et on va dire le manque de coté communautaire des gens a fait son effet. Beaucoup vont naviguer sans poster avec les "copains" rencontrés sur ce meme forum pourtant. C'est la loi des choses surement.... Je me suis beaucoup battu contre cet état de fait mais la nature est ainsi faite il faut croire.

Au dela de ca en vagues, il ne reste qu'un novyau dur de 15-20 mecs soit facile la moitié d'il y a 10 ans... mais les gens ont veilli, ceratins ne font plus que du freeride, beaucoup ont des enfants donc arret plus ou moins de la planche ou session go fast a la journée max ou moins de nav. Etc etc... A la quarantaine venue, d'autres ont quitté paris ou on investi dans des residences secondaires et naviguent dans leur nouveau chez eux.

Reste quand meme qu'effectivement les ecoles/clubs sont pleins, il y a qlq jeunes sur l'eau mais le prix du matos reste un frein majeur qui fait qu'arrivé à l'age adulte ou tu deviens autonome, beaucoup arretent car c'est trop cher. (cela dit c'etait pas nouveau)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Kouby » 28/11/2023 09:20

nicotouch a écrit:Mdr la comparaison avec BFM...
Pour revenir au sujet, c'est vrai que même ici dans le 76,j'étais septique au vu les dalles rocheuses, les galets, le shorebreak.... Mais finalement ça prend de l'ampleur comme partout !...

Et sur les plans d'eau intérieurs là c'est un réel délire !

Image
Moisson - idf - 19/11

On pourrait trouver la même à la ganguise ou à FO

Brian a écrit:..Pour le moment je ne fais pas de wing et je n'ai pas l'intention d'en faire.
Je trouve que la gestion du foil est un peu relou, il faut de l'entretien, les vis finissent par foirer, le matos est hyper cher. Et niveau aile de wing c'est pareil. En plus ca évolue tous les mois (comme dans le windsurf dans les années 80...). Ca ne m'attire pas...

Perso j'ai basculé cet été en troquant mon matos de slalom light (71 + 7.0 + 7.8 ) contre la wing (j'avais zappé la case windfoil). Bref, une quinzaine de sessions, débutant dégrossi.

L'entretien est effectivement chiant, j'ai des fois l'impression de rentrer d'une sortie VTT à devoir rincer / sécher / graisser.

A part les transitions c'est effectivement facile. J'ai volé à peu près stabilisé dès ma 4ème session. Mais c'est aussi peut-être la limite de ce support (comme ça l'a été avec le kite) : progression très rapide et ensuite stagnation (ou de nouveau faut aller chercher des condices et ou claquer des fortunes en matos)

Niveau sensations, pour l'instant je suis partagé : c'est à la fois rigolo comme je progresse de session en session et que je me prends 12 000 boites à l'heure, d'un autre coté je ne peux pas dire que les sensations de vol soient dingos non plus.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede vlad2001 » 28/11/2023 09:50

En même temps, c'est super adapté à un lac comme Moisson Lavancourt (qui est peut être le moins mauvais lac en RP). J'y suis allé un moment (années 2000) mais ensuite tu te rends compte que ce n'est pas bcp plus long d'aller jusqu'à la mer pour des conditions bien meilleurs.

Faudra voir avec le temps, déjà que chacun trouve son plaisir selon le support et voir selon les conditions, ce n'est pas déconnant d'y aller en wing quand c'est bien on shore par exemple.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thegut » 28/11/2023 11:03

pour les lacs ou conditions marginales le wing est clairement génial et y'a pas photo même avec le windfoil, d'ailleurs je m'y mettrai un jour. Tant que j'ai la condition et l'envie pour la planche aileron je ne "gâche" pas mes sessions pour du wing, mais je sais que ça viendra.... assez vite (48 ans 8O )
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede funouil » 28/11/2023 11:17

Mikfun a écrit:il restera moi et mes potes :mdr: et on trouvera toujours un shaper dans la bande pour faire des boards :baa:

blague à part, ce qui me rassure c'est qu'on voit quand même qq jeunes naviguer en PAV dans le coin, et à l'école de voile, il semble que les cours de Windsurf soit toujours au vert...

Apres, j'ai essayé de motiver mes gamins, et c'est vrai que la nouvelle génération nous prend pour des dinosaures :grin: y a qu'a voir le champion de France et le vice champion vagues pas loin d'être cinquantenaire :mdr: on y est !


totu pareil ! sauf que de mon coté j'ai des gammins aussi mordus que moi (j'ai pas besoin de checker la MTO : quand je me lève ils l'ont déjà fait :grin: ) passé par l'opti et touche à tout (wing windfoil surf ... ) la planche reste le moyen le plus motivant pour eux de se tirer la bourre ensemble et pas sur du matos disparate ... et pourtant seulement la moitié a des parents issus du milieu planchou ... pour eux le matos d'occase est une aubaine ...
Quand je vois la moyenne d'age de la dernière régate chez nous c'est rassurant (et sur les AFF aussi c'est plutot pas mal (au dépend du niveau peut être mais finalement tant pis !)

Sur les spots mêmes remarques que vous mais bon : on a vraisemblablement le même profil de waverideur addict qui fréquentent le même type de spot ...
Dans la wing la moitié fréquentait le spot avant avec un autre support , l'autre moitié ne venait jamais ou vines d'un spot plus adapté au kite ...

ce qui me rassure au niveau business c'est que la-plupart des boss (Goya KT Belbe Monty Rassmussen severne ...) sont aussi passionnés que nous et ne vont pas facilement lacher l'affaire :cool1:
peut être que les premiers a lâcher seront les majors préoccupées avant tout par le dividende des actionnaires (suivez mon regard :roll: ) et il ne restera que les marques "core" :inlove:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede LOL_59 » 28/11/2023 11:48

Toujours 1000% ensorcelé par le windsurf même après 37 ans de pratique, le foil sous toutes ses formes ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout, je trouve ça moche et nul, encore pire que le kite :grin:

Bon, sur mon home spot, je me sens de plus en plus comme le dernier des mohicans mais tant pis :mdr:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede DeuxCinqTrois » 28/11/2023 12:11

Je pense que d'ici 5 ou 10 ans, il n'y a pas trop d'inquietude. Mais apres il va surement y a avoir un problème de renouvellement des générations.

C'est difficile de se faire une idée précise de la situation. D'un coté les forums restants sont peu fréquentés, les magazines sont passés en bi-mestriels et les shops doivent accuser le coup mais d'un autre c'est pas rare de voir une 50aine de planche dans les vagues sur les bons spots, le samedi aprem ventés.

Est ce que cette année de récession post fievre acheteuse covid est représentative ?
Est ce que les forum de planche sont représentatifs ?
Pareil pour la pratique du windsurf en vague ? qu'est ce que ça représente vraiment sur le marché ?
Et le marché Français n'est il pas un peu à part ?

Tant que les clubs de windsurf auront des jeunes, il y a de l'espoir pour le sport. Apres il faut que la fédé et les marques, leurs proposent des supports sympas et que les clubs s'ouvrent peut être à d'autres pratique que la régate.

Pour le matos, j’espère qu'on va voir des marques refaire des productions en Europe, plus près des pratiquant pour simplifier et accélérer la chaine logistique. Quand je lis que si tu veux commander un set de voile neufs tu dois attendre des mois et que parfois tu n'as meme pas la couleur que tu voulais. Je comprends que ça décourage d'acheter neuf.

De meme tout ce qui va dans le sens de la simplification est bon pour le sport. Plus simple à transporter, à gréer, à utiliser (à perfo ~environ égale).
Je pense que gréer une voile, c'est encore un peu trop compliquer pour pas mal de gens.

La wing dans 10ans par contre ? je pense que le nombre de pratiquants va chuter très fortement. Comme le SUP ou le kite aujourd'hui.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités