Harnais qui remonte

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Harnais qui remonte

Messagede London44 » 23/10/2023 17:57

Hello,

Samedi dernier, j'ai navigué dans du 30-40 noeuds et bien souvent mon harnais remontait. Surtout après être tombé dans l'eau et après mon waterstart.

C'est dû à ma nouvelle combi Ion en jersey. Mon harnais glisse sur la combi. En gros, c'est tissu sur tissu. Y a pas beaucoup d'adhérence. Ce n'était pas le cas avec ma vielle combi Pryde qui était en fine mesh.

Avez-vous un conseil à me donner ? Serrer plus ? Je précise que je n'ai pas de taille. Ça favorise la remontée.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Harnais qui remonte

Messagede thomas » 23/10/2023 20:08

paradoxalement je te conseillerais de la deserrer. Il va tomber plus bas sur tes hanches et se caler plus facilement que si tu essayes de plus le serrer ou fatalement il va finir par remonter.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Harnais qui remonte

Messagede London44 » 24/10/2023 09:19

Ok. Merci du conseil. Je testerai la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Harnais qui remonte

Messagede Fock » 24/10/2023 10:14

Oui, je dirais pareil.
Le problème ensuite c'est quand tu "accroche une vague" avec le harnais en capant (dans le side on), il remonte et reste calé en haut, et tu peux te prendre une bonne tarte en essayant de le redescendre en nav... Ou en atterrissage de saut parfois.
Mais oui, desserrer reste la meilleure solution je crois.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Harnais qui remonte

Messagede Mañuel » 25/10/2023 08:17

C'est toujours la poisse. Par contre normalement c'est plutôt dans la pétole que c'est un problème car dans la baston on se cale assez bien.

C'est quoi comme harnais et tu le règles comment ?

Perso j'adore qu'il glisse comme ça je peux bien le tourner de côté et ça empêche grandement les catapultes, permet une remontée plus confort.

J'oublie les les sangles élastiques type garrot et je serre la barre bien ferme. Du coup il retombe nickel.

Reste les jambes en rappel, évite les accroupissements passifs.

Bonne nave !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Harnais qui remonte

Messagede _david » 25/10/2023 10:45

J'ai le même problème de morphologie :D
pendant longtemps j'ai navigué harnais largement ouvert mais en laissant une cote par ci par là suite à de mauvaises réceptions et le harnais qui remonte...

Du coup j'ai pris un harnais coqué ION que je serre : le problème n'est pas résolu à 100% mais c'est beaucoup mieux.
Mais ceci au prix d'un certain inconfort sur les premières nav compensé en rallongeant les bouts de harnais.

Le probleme du harnais qui remonte s'accentue avec le temps (soit à cause du bonhomme qui rondit, mais surtout à cause du harnais qui se déforme)
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: Harnais qui remonte

Messagede London44 » 25/10/2023 13:55

Merci pour ces nouvelles réponses.

Je vais tester différentes configurations. J'ai un harnais Ion Radium de 2014-2015. J'en suis très content. Son revêtement intérieur est en tissu. Donc ça glisse sur ma combi... Mais autres combis sont partiellement en fine mesh. Ça ne glisse pas.

Je le serre modérément.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités