vidéo :Le Marché des sports de glisse

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 18/04/2023 19:54

je vous mets ca la, il y a des choses interessantes sur le business. Pas de grosses decouvertes pour ma part mais ca permet de confirmer certains chiffres et tendances.


Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Live :Le Marché des sports de glisse

Messagede _david » 24/04/2023 08:42

très intéressant, j'ai écouté d'un bout à l'autre.

Marrant le passage sur Gruissan ou effectivement un dimanche de Tramontane avec des mecs qui cruisent en bord de plage n'est absolument pas représentatif du marché francais :D Naviguant un peu plus bas (leucate / saint cyp) et faisant parti des waveriders d'eau plate ou taille de genou, je ne me sens absolument pas représenté par ce qui se passe sur Port la nouvelle, le Rouet ou Gruissan.

En fait notre sport est large et il y a une infinité de pratique.

Un gros passage sur la wing où à mon étonnement ils semblent dire que ca ne prend pas de part de marché sur le kite ou le wind. Etonné de cette remarque mais encore une fois, dans le sud côté Leucate ca a énormément pris et clairement pour certain ca a largement empiété sur leur activité de prédilection. Je dirais même, à tel point que certains magasins ont tendance à dire : arrêtez de parler de la wing, on ne vend plus de planches.
Mais encore une fois, et ils le disent, certaines régions s'y pretent plus que d'autres.

le passage sur les démarches plus écologiques, le prix des transports et les couts euros /dollars etc... tout est instructif.
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: Live :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 24/04/2023 09:19

je crois que la wing a clairement pris un peu partout. C'est assez etonnant que ca ai bien pris d'ailleurs dans le sud car avec le vent tres fort de la tram ce n'etait quand meme pas gagné d'avance, à part peut etre sur les thermiques de marin un peu poussif.
Il y a effectivement beaucoup de pratique differentes selon les spots et conditions meteo rencontrés.

Un peu etonné aussi que ca ne se ressente pas sur les ventes de matos de planche mais si c'est vraiment le cas, tant mieux. Apres le fait que ca vende mal en ce moment, comme ils l'ont dit c'est un peu l'appel d'air d'apres covid. Dans la moitié nord, les shops ont pas vendu grand chose cet hiver, les petits etaient tres inquiets pour leur avenir a court terme meme.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Live :Le Marché des sports de glisse

Messagede _david » 24/04/2023 10:24

Je ne sais pas si c'est lié ou pas à un marché en baisse (tendance morose d'après certains) mais sur Leucate en ce moment, toutes les marques / Magasins enchainent les tests. C'est presque "un jour / une marque / un test".

J'ai suivi quelques journées qui ont eu de beaux succès, avec du vent sur le spot et des clients qui n'hésitent pas à essayer tout ce qui est à dispo (vagues /freewave) . Par contre le retour en terme de transformation et déclenchement de vente est assez faible mais ca permet de représenter le shop sur le terrain et de se faire connaitre.

Et d'autres tests comme ce weekend ou la météo a fait défaut et la cible client a été ratée. Présence de champions et championnes qui déballent leurs gros trucs à camber avec des planches foils olympique sur un spot d'étang avec 95% de wing. Résultat j'ai plus l'impression qu'ils gênaient qu'autre chose, peu d'intérêt du public, tout au plus de la curiosité... :smile:
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: Live :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 24/04/2023 10:35

j'ai cru voir ca pour les tests mais pas trop de com la dessus a grande echelle quand meme. Je pense qu'ils essayent de redynamiser un peu car les ventes ont été mauvaises cet hiver.
Le marché n'est pas morrose mais apres les mega bons chiffres post covid il y a un essouflement mecanique, sauf probablement pour le wing qui jouie de l'attrait de la nouveauté.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede nicopen » 24/04/2023 13:58

Qu'en est-il de réalité du marché difficile à dire.
Chez nous, sur la Bretagne nord-est on va dire, 2 exemples contradictoires avec Nausicaa qui ferme définitivement son magasin de Dinard alors que Surf Avenue en face serait plutôt en phase de recherche pour renforcer son équipe.
Ce qui est sûr, c'est que depuis 15 ans, j'ai rarement vu autant de monde sur l'eau qu'après le Covid si on cumule kite, wind, windfoil et wing maintenant.
Et pour ce qui est de la wing, je pense que ça dépend des pratiques de départ. De ce que je vois, pas mal de vagueux ont plutôt élargi leur plage d'utilisation avec la wing sans trop empiéter sur leur pratique "historique". C'est mon cas et si je n'avais pas la wing, j'en serai à 1 session cette année car j'ai pas eu de conditions pour nav en vagues lorsque j'étais dispo pour naviguer.
Les purs (et durs) slalomeurs, j'en connais peu qui sont passé à la wing, ça ne va pas assez vite pour eux. Soient il sont indécrottables aileron soit windfoil freerace/slalom en général.
Je pense que c'est différent sur les pratiquants freeride et surtout windfoil freeride. Il y a pas mal de transfert vers la wing dans ces pratiquants, notamment windfoil. Mais par expérience, ce ne sont pas les clients qui renouvellent le plus leur matos, donc quid de l'impact sur les ventes ???
Mais il faut reconnaitre qu'on croise quand même bcp de nouvelles têtes sur les spots. Ou alors ils viennent du kite et on les connaissait pas avant, mais j'ai pas l'impression.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 24/04/2023 16:19

je pense que le marché se porte bien tous sports confondus, c'esrt d'ailleurs ce que disent les protagonistes de la video.

Pour la wing je pense qu'effectivement c'est les freeriders qui sont le plus happé par ce nouveau sport ou les windsurfers occasionnels qui n'ont pas le temps ou n'arrive pas a se liberer. Il y a surtout plein de gens qui viennent du kite voir meme du surf sans parler d'un certain volant de gens qui comme toujours va venir de rien du tout, attiré par l'attrait de la nouveauté. Esperons juste que la securité n'en patira pas dans le futur... car avec un foil sous la planche ca fera mal si ca devait se passer comme avec le kite
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede Fock » 24/04/2023 16:20

Mon regard (partiel) depuis le sud-est :
. les vagueux vraiment puriste ne s'y sont pas mis (mais rien n'est perdu quand ils la capacité avec de la houle et du vent faible)
. les vagueux passionnés de très bon niveau/sportifs/vivants proche de l'eau et plutôt ouverts se sont mis à la wing pour élargir leur panel d'action avec une énorme augmentation du temps sur l'eau, parce qu'ils y trouvent des sensations et, très important, un sport complémentaire plus compatible avec vie de famille et/ou le travail (moins météo dépendant que le waveriding).
. les planchistes aléatoires freeride/vague, sportivement non genrés, souvent kitesurfeur en parallèle, s'y sont souvent mis par curiosité, parce que c'est fun et dans l'air du temps, facile et moins météo dépendant que le windsurf. Et on y retrouve une phase de progression satisfaisante. Ils tentent avec +/- de succès de partager cela avec madame (quand ce n'est pas l'inverse !).
. les filles/femmes actives et dans l'air du temps s'y intéressent très clairement. Comme le kite.
. les jeunes en clubs nautique sont à fond car c'est fun, notamment dans le petit temps, et dans l'air du temps (image de mode et de liberté). Le fait que des jeunes s'y mettent à fond embarque souvent les parents pour le plaisir du partage.
. les anciens encore actifs y trouvent un support moderne, moins contraignant et moins physique que le windsurf ou le kitesurf. Probablement plus sécure et fort en sensation que ce dernier aussi. Et une fréquence de pratique xxl (pratique pour un retraité!).

Je ne m'y suis pas mis mais je suis vivement tenté pur exploiter les conditions vent faible/moyen accompagné de houle, dans lesquelles le windsurf ne m'intéresse pas, et pour la sensation de glisse pure et de carve que j'affectionne.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede vlad2001 » 24/04/2023 17:26

thomas a écrit:Esperons juste que la securité n'en patira pas dans le futur... car avec un foil sous la planche ca fera mal si ca devait se passer comme avec le kite

Sans parler du foil qui peut effectivement faire peur, ce sont aussi des trajectoires très différentes. Récemment, j'abattais grand largue, je n'ai vu un wing me passer sous le nez au près serré qu'au tout dernier moment sans pouvoir faire quoi que ce soit :crazy:
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede London44 » 24/04/2023 18:37

Merci pour le lien. La vidéo est intéressante.

Concernant la wing, je fais un blocage sans doute à tort... J'ai pourtant testé et pratiqué plein de sports de glisse en plus du windsurf : surf, skate, ski, snowboard, freebord... Pas de kite ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 24/04/2023 19:25

je te rassure tu n'es pas le seul, ca ne m'interesse pas non plus. J'ai assez peu de potes qui y sont passés (tous vagueux). J'habiterais au bord de l'eau je ne laisserais peut etre séduire mais en l'etat dans mon cas personnel, ca n'a pas d'interet actuellement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede kazuya » 25/04/2023 22:01

je ne comprendrais jamais l’argument euro dollar...

En gros, ce que ça laisse entendre,, quand l’euro est fort le prix du matos est "faible" car acheté en $ et vice versa

Ce que je constate par exemple pour une board, quand l’euro est fort le prix augmente puis le $ est fort le prix augmente enfin l’euro redevient fort ben le prix augmente. Et chaque année la même planche prend 50 € voir 100€ mais ne descend jamais.

Je sens aussi venir l’argument mais c’est pas les meme matériaux et tout. Mais les planches sont au même rapport poids/volume qu’il y a 10 ans, le shape a changé (ce qui ne doit pas coûtait plus cher à la prod) certes mais les technologies n’ont pas été tant revolutionnées que ça. En gros, en 10 ans une planche a prix entre +50% voir plus pour une techno qui n’evolue pas tant que ça (sans parler de shape)
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede vlad2001 » 26/04/2023 07:57

2014 : 1 € = 1,4 $ (le max),
2023 : 1 € = 1,1 $ (et en oct. 22 il était même à 0,95 $)
ça explique en partie la stabilité des prix à un moment puis l'augmentation.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede _david » 26/04/2023 08:46

Ils en parlent à un moment, c'est un peu la roulette vu qu'ils achètent en dollars mais les comptes bancaires sont en euros.

ils achètent à 100 dollars avec un euro à 1.2 dollars , ca leurs coutent 83.3 euros. Ils renvendent 120 euros ==> marge 36.7
ils achètent à 100 dollars avec un euro à 1 dollars , ca leurs coutent 100 euros. Ils renvendent 120 euros (parce que le prix est fixe pour un millésime ) ==> marge brute 20.

Du coup si la tendance est à un euro faible ==> Le prix public augmente pour garder les marges pour les millésimes suivant : prix public 139 :D Et ca en admettant que le prix initial de 100 dollar n'augmente pas non plus, ce qui est faux puisque cout du transport etc...

La spirale infernale !
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede kazuya » 26/04/2023 09:21

Dans ce sens bien sur ca se comprend sans aucun problème.

La question que je me pose, c'est plutôt qu'actuellement nous sommes a peu près a un cours de 1.10 $/€. si nous passons (j'abuse vraiment :wink: ) a un cours a 2.20 $/€, le matos couterait donc 2x mois cher (hors transport) mais le prix lui ne va pas redescendre pour garder des marges au cas ou (bref du blabla).
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités