vidéo :Le Marché des sports de glisse

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 26/04/2023 09:30

clairement les mecs jouent leurs marges sur la parité euro/dollar... c'est chaud mais au final ca ne les choque pas depuis des decennies et ils continuent comme ca... personne ne s'est jamais posé la question de faire autrement et se desengager de cette roulette russe. C'est la ou le bas blesse je trouve.

Et effectivement quand le marché leur est plus positif ils engrenge pour eux, au mieux ils stabilisent les prix. Bon pendant le covid ils ont pris sur eux il faut l'avouer les prix auraient pu s'envoler. C'est un peu un jeu dangereux pour eux et meme le client final. Je ne comprends pas que personne ne remettent ca en cause et ne cherche pas a effacer les couts de transports et ce risque monetaire en faisant produire en europe.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede _david » 26/04/2023 12:06

Il y en a qui le font comme Takoon pour les planches de wing avec une production au portugal.
Gong avait essayé aussi le portugal mais je crois qu'il a arrêté : problème de main d'oeuvre non qualifiée, à former longtemps, turnover du personnel que tu viens de former , charges etc... (A vérifier).

Après si on prend l'exemple d'une marque Slovène :
Custom wave SGR 1890 euros en 2020 ==> 2090 euros en 2023 (2290 euros full carbone)
Wing SGR : 1290 euros 2021 ==> 1350 euros en 2023.

En gros bien en dessous du prix du marché Thai avec des produits "européens". (d'ailleurs au passage regardé cette vidéo très instructive sur les différents "carbone" selon les continents etc... https://www.youtube.com/watch?v=AEvOr-QTHfU c'est du foil mais société Francaise )

Je suis sur qu'on peut faire la meme chose avec des productions locales francaises mais je n'ai pas de tarifs en référence.

Mais c est vrai que ca va rarement dans le sens de la baisse. Je me rappelle quelques années chez Goya ils avaient rabaissé le prix des voiles mais ca a été compensé depuis.
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 26/04/2023 12:14

en france peut etre pas mais au moins dans des pays europeens moins qualifiés... Deja tu fais abstraction des problemes de fret maritime, la parité monetaire, ca fait deja beaucoup dans l'équation... mais pour ca il faut se mouiller un peu dans le montage d'une usine et comme les marques aujourd'hui c'est qlq commerciaux et un shaper forcement l'industrialisation... ils n'y connaissent rien.... plus simple d'acheter a une boite asiatique qui prends en charge toute cette partie...

Pour les voiles je pense que c'est une autre histoire, il y a un vrai savoir faire en asie, avec des productions de qualité, il faut beaucoup de main d'oeuvre la aussi et je pense que la balle est plus dans le camp des usines asiatiques aujourd'hui.

Mais oui je reste persuadé que c'est tout a fait possible. Pour preuve North/duotone avait relocalisé ily a quelques années la fabrication de ses wish platinum en Allemagne, la qualité en asie n'était pas a la hauteur des attentes et du produit.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede DeuxCinqTrois » 26/04/2023 13:15

Pour moi c'est LA question concernant l'industrie du Wind, pourquoi pas de rappatriement de la prod ?

Pour les planches, il y a quand meme des exemples intéressant à étudier avec :
1. les semi-custom de l'est (Flikka, PULs, MOJO) qui sortent des boards a des prix bien inférieur aux majors
2. Ahd/terminatech en tunisie qui est toujours là mine de rien
3. Elix qui a tenté le made in france Hi tech moins cher que la serie cobra... j'ai l'impression que ça n'a pas marché, faute obsolescence programmée ?
4. diamond board (1er essai de Bruch) a voulu faire une prod aux canaries mais ça n'a pas marché...

Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que ça marche. Les avantages logistiques et financier semblent pourtant intéressant !

Pour moi les voiles, c'est comme les planches, c'est faisable ! Il y a des gens qui savent coudre en Europe. Il y a plein d'usine textiles de confection, dans plein de domaines, donc la main d'oeuvre n'est pas le problème. La matière première non car les fournisseurs sont européens. C'est plus un problème de prise de risque pour se lancer et essuyer les pot cassés des 1eres années de production.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 379
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede vlad2001 » 26/04/2023 13:34

Et si tu sors de chez cobra, peux-tu y revenir facilement ?
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede kazuya » 26/04/2023 14:37

je pense que le probleme avec les marques "exotiques" comme Elix, brush, etc... c'est que personne n'en voit jamais et la confiance est surement moins la.

Mais il faut surtout qu'on m'explique pourquoi les custom et autre semi série made in Europe et meme made in France soit a des prix bien plus abordable que la grande serie avec un plus au niveau finition et meme niveau caractère. On marche sur la tete.

Quand je vois la qualité des starboard qui se delamine a vitesse grand V au bout de 3ans (juste apres la fin de garantie) en faisant du freeride sans exces rien.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 26/04/2023 15:06

ah ben ca c'est pas bien compliqué a comprendre... vente en direct, marketing 0, reseau comercial 0, team rider 0, stock 0 etc. Ca reste des ateliers d'artisans passionnés à plus ou moins grande echelle.
Ils sortent de la qualité car fait avec la minutie de l'artisan et en effacant tous les couts indirects.

Mais encore une fois tant que les marques ne reprendront pas en main leur destin ca ne changera pas et encore une fois elles n'en ont ni la capacité ni l'envie. Pas facile de remettre en question son modele economique du jour au lendemain surtout quand tu n'es pas acculé au bord du précipice. Pourquoi prendre d'enormes risques tant sur le plan financier que rentabilité tant que ca marche? Et ca marche, car meme si ca marche moins avec la planche, ca marche avec la wing, avant le sup, avant le kite etc... bref ca marche. Et a nouveau, quand tu es commercial, tu ne deviens pas ingénieur en un claquement de doigts... ca ne s'improvise pas... les les €€€ pour monter une usine non plus. POur bien faire il faudrait que qlq'un monte un cobra europeen mais il faut des finances et des corones et sans garanties que les marques lacheraient cobra

Pour cobra, bien sur que tu peux en partir et en revenir, c'est toujours une question d'argent et de negociations.... ce n'est qu'un prestataire... tu quittes ton prestataire... tu veux y revenir, si tu tombes d'accord sur les conditions tarifaires et autres... business is business...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede vlad2001 » 26/04/2023 15:57

thomas a écrit:Pour cobra, bien sur que tu peux en partir et en revenir, c'est toujours une question d'argent et de negociations.... ce n'est qu'un prestataire... tu quittes ton prestataire... tu veux y revenir, si tu tombes d'accord sur les conditions tarifaires et autres... business is business...


Un client avec qui j'ai une bonne relation depuis longtemps qui me lache puis revient la queue entre les jambes, je lui mets 10 à 20% dans le nez.
On parle d'entreprises qui passent 100% de leurs produits dedans, c'est un contexte particulier.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 26/04/2023 16:42

ah ben je ne dis pas que ca va bien se passer pour ton matricule mais bon techniquement rien n'empeche. Et puis, c'est comme d'hab tu lui colles 10-20% si tu peux te le permettre financierement, si t'es en galere, tu lui deroule le tapis rouge pour essayer d'avoir le meme prix qu'avant voir tu baisses ton froc :D bref le commerce en somme ^^
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede sell » 26/04/2023 22:08

Sans aller jusqu'à migrer toute la production en Europe, une gamme TE avec une construction un peu plus soignée, plus de volumes disponibles, voir 2 côtes différentes pour un même volumes, ça ne semble pas forcément déconnant
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede thegut » 27/04/2023 07:22

mes 2 cents
Je pense que peu d'entre vous imaginent le gap de frais de fonctionnement entre un artisan dasn son atelier et une usine de production avec des salariés (je suis salarié hein, je ne fais pas mon chialou, mais je sais malgré tout de quoi le cause)
Pour les voiles de série, il y avait Hi-Tech à la Rochelle mais même sur les coupes simples ils étaient hors-jeu face à la production asiatique => un wish carbone ou une voile c'est beaucoup, beaucoup de main d'oeuvre et en là, Europe en général et en France en particulier, on explose tout.
Rapatrier depuis l'Asie ça se fait (ma boite le fait, à son énchelle), mais ça coute un peu et ça prend beaucoup de temps car il faut redévelopper : comme le cout main d'foeuvre est différent, tu dois concevoir différemment.
Bref, on a encore un peu de prod' industrielle française (Nautix, Foil and Co, Tahe, Select, etc) et pas mal de shapers/fabricants artisans (Seaclone, Teva sails, 5 Oceans, Rico, Slash etc. etc.), c'est déjà pas si mal! Donc plutôt que du yakafokon, achetez local si vous le pouvez!
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede _david » 27/04/2023 08:34

J'ai retrouvé le post de GONG qui explique les difficultés de prod industrielle en Europe :
https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 30&t=13787

Après acheter local, pourquoi pas mais .... il y a aussi la réalité de la revente du matériel d'occasion. Et si tu es dans la région de Leucate, comme moi, si tu veux revendre au meilleur prix, c'est par les shops !

Parce que revendre par soit meme sur le boncoin ou facebook c'est s'assurer d'un prix de revente 20% inférieur au mag et en plus assumer le marchandage etc... Ce n'est peut etre pas le cas dans tous les coins en France mais étant donné que cette destination est très touristique et que l'on y trouve "les plus gros" shops, les gens préfèrent acheter en confiance à un magasin qu'à un particulier.

Perso, j'aimerai acheter une Ricco par exemple mais je dois me débrouiller avec ma planche actuelle une Flikka (made in europe quand meme). Et vu qu'on a la chance d'avoir un magasin (le seul ?) qui propose de commander aupres de flikka et de faire des reprises, beaucoup vont chez lui. C'est avant tout une question de cout et de praticité plutôt que de conscience écologique, on est d'accord.

Après on peut se poser aussi la question du pourquoi on a un "shaper local" présent depuis des années mais dont il n'y a très très peu de planches sur l'eau en Occitanie...
Je vais à Tarifa, il y a plein de Sailboard Tarifa, Je vais à Leucate, il y a plein de planches slovènes depuis 2/3 ans. Là le problème ce n'est pas qu'une histoire de reprise... Y en a qu'ont essayé comme dit le sketch.
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 27/04/2023 08:46

apres comme je l'ai deja dit il ne faut pas cracher sur la serie, les marques font de bons produits et perso j'ai toujours un enorme plaisir à monter sur une quatro par exemple, j'ai eu une belle decouverte aussi l'autre jour avec la grip 92, bref les planches sont bonnes. Apres c'est juste que le rapport qualité/prix est aujourd'hui un peu abusif et devrait etre plutot aujourd'hui a des prix plus bas que ce qu'on nous en demande aujourd'hui ou ca devient prohibitif.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede DeuxCinqTrois » 27/04/2023 09:14

C'est clair qu'il ne faut pas cracher sur la serie. On serait bien tous emmerdé s'il n'y en avait plus.
Avoir les meilleurs shapeurs associés aux meilleurs riders metteurs au point, pour nous sortir des shapes à notre niveau c'est le top !

Ce qui est dur à comprendre, c'est que les marques acceptent de prendre un gros risque financier chaque année à cause de la production chez Cobra (délais de fab + délais de transport). Ca les oblige à anticiper la production tres longtemps à l'avance, à faire du stock et à gérer une chaine logistique longue.

Il y a des domaines ou j'ai l'impression que ça marche : Les Vtt sont souvent assemblés en Europe, Il y a des marques de parapente qui produisent en France, les foils AFS ou Alpine, les voileries d'habitables...
Je ne dis pas "yakafokon" mais plutot "pourquoi pas" ? qu'est ce qui coince vraiment ?

Quelqu'on sait combien d'employés il y a chez Flikka et combien ils sortent de planche par an ?
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 379
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: vidéo :Le Marché des sports de glisse

Messagede thomas » 27/04/2023 12:42

DeuxCinqTrois a écrit:Quelqu'on sait combien d'employés il y a chez Flikka et combien ils sortent de planche par an ?


A l'heure actuelle ils doivent etre une vingtaine je pense et ils sortent probablement quelque chose comme 800 à 1000 planches par an.


en 2016 quand je suis allé rencontrer Luka et visiter l'atelier avant de commander mon 1er custom, ils etaient une grosse dizaine et sortaient 500 planches par an


Apres il y a quand meme des initiatives qui existent, deja il y a terminatec en tunisie ou je usis sur que potentiellement il y aurait moyen de faire produire qlq chose, je connais egalement une usine en grece ou tu peux faire produire ta gamme/marque mais je ne sais pas du tout ce que ca vaut en terme de qualité.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités