Matos d'occase - la penurie?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede Fock » 05/11/2021 15:32

Pour avoir suivi un peu les Grip cette année, il y a en a quand meme pas mal... enfin ça tourne beaucoup en fait, et ça se vend relativement vite (selon les volumes et prix).
Ca tourne entre 1000e et 1500e selon qu'elle est de l'année en cours/passée (2021 maintenant) ou précédente (2020).
L'état cosmétique n'influe pas tant que ça sur le prix apparemment (on voit des plus marquées à 1500 et des nickelles à 1200).
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede Fock » 05/11/2021 15:49

Je pense qu'il y a aussi un effet de dilution de l'offre entre les différentes plateformes de vente (qu'il n'y avait pas avant, ou n'étaient pas utilisées par les windsurfeurs). Il y a aussi une différence de fonctionnement (plus "à l'opportunité") :

Avant on avait :
. Directwind +++
. Windsurfjournal ++
. Uride +
. forum locaux (W44, W33, WS83...)
. dans une moindre mesure les sites de surfshops
Sur ces sites, on avait une vision d'ensemble du matos en vente.

Aujourd'hui, il y a :
. Le bon coin +++
. Les sites des surfshop +++
. Facebook ++
. Instagram +
. Uride +
. Windsurfjournal -
Sur tous les nouveaux sites (LBC, Fb, insta...) il n'y a pas de vision d'ensemble (tu cherches telle planche ou telle marque) et ca fonctionne aussi pas mal à l'opportunité.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thomas » 05/11/2021 19:16

je ne savais meme pas qu'on pouvait vendre du matos sur instagram... me fait vieux :|
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede _david » 06/11/2021 09:50

Hello
Vivant entre Toulouse et Leucate, je pense qu'il y a aussi un autre truc qui fait que le matos se raréfie :
Le nombre de 'touristes' par chez nous.
J'ai l'impression que la saison va s'arrêter seulement à la fin des vacances en ayant durée de juin à maintenant sans interruption.

Sur Leucate tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a jamais eu autant de windsurfers, et surtout plein d'allemands et de Suisses. De septembre à fin octobre, il y a toujours une région chez eux qui est en vacances.
Les Espagnols bougent aussi beaucoup.

Les parking des étangs sont rempli de bagnoles et dans les surfshops ils arrêtent pas !

Le panier moyende conso a augmenté ici, après les mois Covid, les gens achètent.
J'ai vendu pas mal de matériel en occaz cette dernière année via les shop et c'est tout parti entre 1 heure pour ma Goya one 96 et Goya quad 84 (2020-2021) et 2semainespour un sup Naish 7.10 ( pas facile à vendre vu le volume).

Pour la wing ça bouge un peu moins en shop en occaz sur les grosses marques puisqu'à 600 euros une voile d'occaz
Tu as du neuf gong ou takoon par exemple mais ça tourne quand même pas mal
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede thomas » 06/11/2021 10:33

du coup tu penses, david qu'il y a plus de touristes (au moins dans la region languedoc) que par le passé et que ca consomme une grosse partie du marché occase, c'est bien ca?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede funouil » 06/11/2021 18:32

Il y a de ca c'est sur , mais parole de shop brut de décoffrage : "c'est essentiellement l'irrégularité et le manque de l'appro en neuf qui empêche de rentrer des occases" occases récentes qui lors de la vente font rentrer parfois des occases moins récentes et ainsi de suite ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede _david » 06/11/2021 20:38

C est un ensemble en fait :
Plus de monde
difficultés d'appro
Frénésie des achats après des périodes de restriction.

Parole aussi de shop (surement les même que funouil) le mec il rentre, il faut qu'il ressorte avec un truc
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede London44 » 11/11/2021 10:13

Outre le problème de la quantité, je trouve qu'il y a également un problème de prix. Sur les planches du moins.

Beaucoup d'offres sont clairement surévaluées vs leur année de sortie et leur état.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede cg » 11/11/2021 10:21

London44 a écrit:Outre le problème de la quantité, je trouve qu'il y a également un problème de prix. Sur les planches du moins.

Beaucoup d'offres sont clairement surévaluées vs leur année de sortie et leur état.


En fait c'est lié : la rareté d'un produit conduit à son renchérissement.
C'est essentiellement parce que le matos d'okaz est rare qu'il est surévalué, indépendamment de son état.

C'est le cas avec les bagnoles diesel aujourd'hui : certaines okaz récentes sont + chères que le modèle neuf indisponible en concession :crazy:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede mag-pat » 11/11/2021 10:42

_david a écrit:
Parole aussi de shop (surement les même que funouil) le mec il rentre, il faut qu'il ressorte avec un truc


Il faut ou il veut ? :twisted:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede funouil » 11/11/2021 10:45

London44 a écrit:Outre le problème de la quantité, je trouve qu'il y a également un problème de prix. Sur les planches du moins.

Beaucoup d'offres sont clairement surévaluées vs leur année de sortie et leur état.


Il y a des vendeurs qui se trompent , d'autres qui sont gourmand, certains pas pressé ...

parfois dans certains shop les planches de test sont mises en vente a un prix élevé ... ils tentent pour le cas ou un client serait pressé mais eux ne sont pas pressés de la vendre C'est aussi une forme de promo déguisée, avant l'heure ...

Par contre il est inévitable que le prix de l'occase va passer une barrière psycho vu les augmentations progressives du neuf : les vendeurs de matos de l'année ne sont pas fous et les shops ont intérêt les soutenir contre l'envie de brader (lors d'une mise en dépot-vente)
Ce qui reste important au final c'est la perte sur le matos sur 1 ou 2 ans d'utilisation : même si la mise de départ est de + en + élevée la perte évolue moins fortement du coup il n'y a pas plus de conséquences que cela sur "chaque étage de la chaine de revente" ... sauf celui qui achèterais neuf et utiliserait le matos jusqu'a sa mort (en la souhaitant la plus lointaine possible :huh: )

La preuve avec les acheteurs de matos moins cher au départ (Gun ou P7 par ex) ils misent moins au départ mais si ils renouvellent ils revendent moins cher aussi (et le différentiel est un peu moins important mais il existe tout de même)
Au final sur le marché les deux système de valorisation du matos cohabitent et selon les besoins (achat et renouvellement rapide ou achat jusqu'a mort du matos ) chacun "joue" avec le système qui lui convient

Le paramètre qui peut venir perturber le jeu c'est la casse prématurée :eh:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede funouil » 11/11/2021 10:53

mag-pat a écrit:
_david a écrit:
Parole aussi de shop (surement les même que funouil) le mec il rentre, il faut qu'il ressorte avec un truc


Il faut ou il veut ? :twisted:


les deux sont vrais
- le shop veut pas lâcher le client (mais en ce moment ils ont du mal a proposer un vrai choix)
- le client a une frénésie d'achat post confinement et il lui faut assouvir ses pulsions :wink: (mais en ce moment l'achat peut être frustrant car le choix neuf (prix - délais - dispo) ou occase (pris et dispo) est pauvre

Je pense que le deuxième cas c'est fortement vérifié dans la wing avec des achats contrariés.
Envie forte d'acheter pour essayer car vacances "contraintes" au lac du coin et pas à l'étranger sur un spot world class + dispo du matos aléatoire (planche dispo mais pas le foil ou l'inverse .. .voire aile du foil dispo mais pas le mat en alu !!! véridique ... V'la le puzzle impossible :grin: ). Et en plus le marché de l'occasion là dessus est encore light.
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede funouil » 11/11/2021 10:57

En ce moment à mon shop , quand je passe c'est :

"Hey tu n'as pas du matos d'occase à nous laisser en dépot ? on n'a plus rien "

ma réponse : "bah Ok mais vouas les aurez quand les nouvelles voiles :poketoungeb: "

Il n'est du coup même pas question de prix !

Pour ceux qui veulent bien revendre du matos d'occase c'est le moment , mais le risque c'est de se retrouver "à poil" :grin:

(j'en connais dans ce cas qui sont sans voiture , d'autres sans VTT et même des voisins qui ont vendu trop vite leur maison :o )
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede London44 » 11/11/2021 14:56

Il n'existe pas / plus d'argus à ma connaissance. Donc, certains n'arrivent pas à définir le bon prix de vente. Et, leur matos reste longtemps en vente...

Une planche neuve de l'année 2021 se trouve en promo à 2100 € environ. Une 2020 à 1600 €... Je me cale sur ces valeurs pour définir mes prix de vente.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Matos d'occase - la penurie?

Messagede _david » 21/11/2021 22:00

Par contre il est inévitable que le prix de l'occase va passer une barrière psycho vu les augmentations progressives du neuf : les vendeurs de matos de l'année ne sont pas fous et les shops ont intérêt les soutenir contre l'envie de brader (lors d'une mise en dépot-vente)
Ce qui reste important au final c'est la perte sur le matos sur 1 ou 2 ans d'utilisation : même si la mise de départ est de + en + élevée la perte évolue moins fortement du coup il n'y a pas plus de conséquences que cela sur "chaque étage de la chaine de revente" ... sauf celui qui achèterais neuf et utiliserait le matos jusqu'a sa mort (en la souhaitant la plus lointaine possible :huh: )


Si j'ai bien compris tu dis que finalement le matos augmente mais vu que tu revends plus cher, le surcoût est 'moindre' pour quelqu'un qui change régulièrement et en plus les shop vont dans ce sens ?


Je me rappelle il y a moins d'une décennie, avec 1500 euros je changeais un flotteur et 4 voiles ( avec rachat de mon matériel de l'année n -1 / n-2). Ce n'est plus le cas du tout aujourd'hui .

Les shops ne suivent pas tous , j'ai l'impression pour certain selon les vendeurs, d'être au trocathlon : évaluer le plus bas possible pour revendre vite.

Lorsque j'ai voulu changé ma dernière Goya (comme tous les deux ans avec les nouveaux modèles), on ne m'avait jamais proposé aussi peu en reprise pour un flotteur en très bon état, ce qui a mis un terme à 12 ans de fidélité et d'achats frénétiques Goya / Quattro et passage à un autre shop.

Ceci dit, sans aucun regret, ma planche a été revendue au juste prix selon moi en quelques minutes 'ailleurs' et je suis extra content de mon nouveau matériel.

Bref l'occaz en planche c'est vraiment un marché particulier.
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités