Cahier des charges update du forum

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Cahier des charges update du forum

Messagede thomas » 09/12/2020 14:33

Bon on va peut etre faire un update du forum courant janvier. Il faut donc definir un cahier des charges pour l'équipe de developpement qui va s'occuper de ca. Je vais donc vous exposer les points que je demande à upgrader, a vous de me faire des propositions si vous en avez d'autres.


- Upgrade de la version PHPbb en version 3.3.X avec maintien du skin actuel
- Installation d'un Media Embed plugin (integration des videos et autres media dans les post)
- Installation d'un plugin d'insertion d'images directement dans le forum
- implementation de l'https


si vous avez d'autres suggestions concernant des fonctionnalités manquantes, je suis tout ouie je les rajouterais au cahier des charges si elles ont du sens.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede funouil » 09/12/2020 14:42

:smile: tu est réactif :o

tout ce que j'attendais est dans ta liste ... Thanks
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede cg » 09/12/2020 15:57

un certificat permettant d'avoir une connexion sécurisée au serveur ?
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede Ad » 09/12/2020 16:18

La visualisation sur smartphone peut être améliorée (évidemment il est possible de passer en mode classique avec le bouton en bas de page). Je ne connais pas les statistiques pour U-ride en particulier, mais une large partie des gens surfe sur le web avec leur smartphone, donc si cela reste facile à améliorer, je vous encourage à le faire

Il y a souvent un frein à l'insertion d'image, c'est le fait qu'il faut faire appel à un hébergeur externe. Si le plugin d'insertion d'image permet de se passer d'hébergeur, c'est top. De plus sur d'autres forums, il y a plein d'images innaccessibles car l'hébergeur externe a depuis fait défaut, et c'est dommage car il y a quelques vieux posts qui auraient été intéressants si les images restaient disponibles

Le reste est simple et de bon gout. j'aime bien ; inutile de surcharger. Je ne sais pas qui paie l'hébergement, mais tant qu'il est possible d'éviter les pubs débiles qu'on a sur certains forums...
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede thomas » 09/12/2020 18:37

cg a écrit:un certificat permettant d'avoir une connexion sécurisée au serveur ?



ah ouais ca il faut qu'on le rajoute car c'est normalement legalement obligatoire il me semble
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede thomas » 09/12/2020 18:42

Ad a écrit:La visualisation sur smartphone peut être améliorée (évidemment il est possible de passer en mode classique avec le bouton en bas de page). Je ne connais pas les statistiques pour U-ride en particulier, mais une large partie des gens surfe sur le web avec leur smartphone, donc si cela reste facile à améliorer, je vous encourage à le faire

Il y a souvent un frein à l'insertion d'image, c'est le fait qu'il faut faire appel à un hébergeur externe. Si le plugin d'insertion d'image permet de se passer d'hébergeur, c'est top. De plus sur d'autres forums, il y a plein d'images innaccessibles car l'hébergeur externe a depuis fait défaut, et c'est dommage car il y a quelques vieux posts qui auraient été intéressants si les images restaient disponibles

Le reste est simple et de bon gout. j'aime bien ; inutile de surcharger. Je ne sais pas qui paie l'hébergement, mais tant qu'il est possible d'éviter les pubs débiles qu'on a sur certains forums...


le probleme de l'hebergement interne des images, c'est que outre le probleme de stockage qui est vite important et qui donc coute cher, c'est le risque de piraterie car c'est un large point d'entree sur le serveur mais l'usage automatisé d'un hebergeur externe fonctionne tres bien. J'en suis usager sur d'autres forums et ca fait parfaitement le job en toute transparence.

la navigation sur smartphone, c'est sur que perso c'est pas ma tasse de thé mais effectivement l'immense majorité des gens surf de cette maniere. (perso je sais pas comment vous faites pour surfer sur des micros ecrans).

Enfin bref la navigation sur le forum je ne pense pas qu'elle puisse etre ameliorée et apres on parle de la navigation du site (news and co) et la il y a peut etre des choses à faire mais pour le moment on va se concentrer sur la partie forum qui est une brique a part du site

Qui paye? Et bien c'est Matalsurfing et on peut lui rendre hommage car depuis 15 ans voir peut etre 20, ce site vit et existe grace à lui selon une idée originale de lui meme ^^. Que ce soit l'hebergement pro chez OVH, les developments qu'il a fait faire, l'aspect visuel du site a l'origine puis les 2 refontes, bref on lui doit tout!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede funouil » 09/12/2020 18:56

:bigups: :bigups: :bigups:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede cg » 09/12/2020 19:21

thomas a écrit:
cg a écrit:un certificat permettant d'avoir une connexion sécurisée au serveur ?



ah ouais ca il faut qu'on le rajoute car c'est normalement legalement obligatoire il me semble


yes...obligation légale mais surtout il est trop facile aujourd'hui pour un hackeur de récupérer nos données et password sur Uride.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede Le_Boucher » 10/12/2020 09:46

thomas a écrit:Qui paye? Et bien c'est Matalsurfing et on peut lui rendre hommage car depuis 15 ans voir peut etre 20, ce site vit et existe grace à lui selon une idée originale de lui meme ^^. Que ce soit l'hebergement pro chez OVH, les developments qu'il a fait faire, l'aspect visuel du site a l'origine puis les 2 refontes, bref on lui doit tout!


:bigups:
On doit une chandelle à vous deux, car tu fais aussi du super taf avec toutes les videos et news qui font vivre le site. merci!

Pour les améliorations joker (je suis une bille en siteweb, et j'ai un forfait free à 2€ :baa: )
Bon c'est sur que s'il y avait un accès optimisé sur smartphone, ça pourrait faciliter les reports, et faire revenir un peu de monde ici.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede thomas » 10/12/2020 10:00

qu'est ce que vous genes aujourd'hui dans la navigation sur smartphone?

je sais que le bandeau du haut avec le rappel des derniers posts est assez chiant pour se logguer par exemple. mais quoi d'autres?

Comment vous voyez la navigation sur ce type de support?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede robot » 10/12/2020 10:15

pas de suggestions, mais un grand merci à Matal et Thomas pour faire vivre u-ride. Et aussi à tous les u-riders pour l'esprit de ce forum, pratique, cool, sans dérapage de ton ni polémiques stériles. C'est très appréciable.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede thomas » 10/12/2020 11:03

Le_boucher si tu as des exemples de sites faciles de navigation pour le report etc ca m'interesse, j'ai un peu du mal a voir à quoi cela pourrait ressembler. Idem si vous avez des sites que vous trouvez ergonomique pour le surf sur smartphone je veux bien des exemples.

apres moi ce qui me gene c'est qu'aujourd'hui les sites ergonomiquement bons pour smartphone sont catastrophique en ergonomie sur ordi. Du coup on a transféré le probleme d'un support à l'autre.
L'autre soucis c'est que ca demande de refondre tout le site avec un nouveau skin voir un nouveau moteur et ca c'est pas rien
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede funouil » 10/12/2020 11:42

On pourrait démarrer un sondage pour savoir si on consulte sur ordi ou sur portable ! a moins que tu ai cela dans les statistiques du site?

Perso surfer sur un timbre poste ca me saoule ! pourtant à l'eau je suis plutot shortboard que longboard et 68L que 90L :smile:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede thomas » 10/12/2020 12:13

avec les stats du serveur certainement sans grandes difficultés mais je n'y ai plus acces, avec les stats de wordpress il ne fait pas le distinguo sur notre vieille version mais je ne doute pas que la majorité des gens surfent avec un smartphone.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Cahier des charges update du forum

Messagede Funix » 10/12/2020 12:28

pas mieux
je suis également preneur d'une version mobile, mais il me semble que les versions récentes de phpBB intègrent des thèmes pour mobile, on peut en trouver par ailleurs (exemple ici https://www.artodia.com/phpbb-styles/mobile/ )
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités