Question juridique : absence POS en bord de mer

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Question juridique : absence POS en bord de mer

Messagede Gilles29 » 19/11/2006 13:52

Bonjour,

Certaines communes en bord de mer n'ont pas de plan d'occupation des sols, normal ou pas ?
C'est encore une faille de plus pour les promoteurs, les magouilleurs, autres bobos :angry:
Vive le béton :x

Autre question, un propriétaire peut-il demander un dédommagement pour la perte d'une vue sur mer suite à une construction ?

merci d'avance

Certains juristes parcourent le forum, on sait jamais :smile:

a+
Avatar de l’utilisateur
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 11/11/2005 00:00

Messagede JY » 19/11/2006 14:40

Je ne suis pas juriste mais j'habite en bord de mer, et la un peu plus qu'ailleur les relations de voisinage par rapport à de nouvelles constructions sont source de conflits. J'ai quelques voisins qui se sont frités à ce propos.
Le dédommagement pour perte de vue n'est pas possible.
Pour ce qui est végétal, tu peux contraindre une personne ne respectant des distances et des hauteurs à faire de l'élagage.
Si il s'agit d'une construction faisant l'objet d'un permis, tu as la période d'instruction du permis pour faire des remarques. Une fois le permis accordé sauf si il y a une différence entre le projet déposé et la réalisation : il y a peu de recours.
Pour autant, dans la baie de douarnenez pour parler de ce que je connais, on ne fait pas ce que l'on veut en terme de construction, tout projet (construction ou modification) est étudié par les batiments de france.
Si tu veux plus de détail n'hésites pas sur le forum ou en MP :smile:
Avatar de l’utilisateur
JY
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 167
Inscription: 09/09/2004 23:00
Localisation: Pentrez

Messagede Gilles29 » 19/11/2006 16:26

Merci JY pour ta réponse, c'est super sympa.
Joli coin Pentrez, j'y loue chaque été une maison avec vue sur la baie de Douarnenez :wink:

On peut alors faire des remarques en mairie sur le permis de construire tant qu'il n'est pas accordé.
Quel est le recours si les remarques du voisinage ne sont pas prises en compte après coup ?

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 11/11/2005 00:00

Messagede flyingbird » 19/11/2006 17:05

il existe plusieurs documents qui déterminent comment un terrain peut etre aménagé. pour ce que j'en sais de mes cours d'urbanisme, il n'est pas indispensable d'avoir un POS (ou PLU): en l'absence de POS, ce sont les 27 Règles Générales d'Urbanisme, contenue dans le Code de l'Urbanisme, qui y suppléent. en zone rurale, il peut également exister une Carte Communale.
ensuite, je ne suis pas juriste, donc je ne peux malheureusement pas te donner d'infos plus précises sur la question...
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Messagede JY » 19/11/2006 17:23

Gilles29 a écrit:On peut alors faire des remarques en mairie sur le permis de construire tant qu'il n'est pas accordé.
Quel est le recours si les remarques du voisinage ne sont pas prises en compte après coup ?

Gilles


Le mieux serait de t'adresser directement à ta mairie. Une conciliation vaut toujours mieux qu'une action en justice :wink:
La démolition peut etre demandé, ça été le cas dans le cap ferret cette année. :crazy:
Avatar de l’utilisateur
JY
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 167
Inscription: 09/09/2004 23:00
Localisation: Pentrez

Messagede Swell-rider » 19/11/2006 17:45

Ou alors, en dernier recours ...Image

Bon, OK, je ===> :oops!:

Blague à part, à Wissant, on s'est vite rendu compte que certains élus n'en avaient rien à faire de la loi littorale et il s'en est fallu de peu à Sangatte (et je ne sais pas si c'est fini cette histoire:blink: ) !!!
Au sujet de la loi littorale, j'ai trouvé ça sur le net http://perso.numericable.fr/~beruguen/la_loi_littorale.htm
Tu pourras peut-être y trouver des réponses à tes questions.

@+
Avatar de l’utilisateur
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 14/10/2005 23:00
Localisation: French North Shore - Côte d'Opale / Lille

Messagede Gilles29 » 19/11/2006 18:35

Merci mille fois à tous

Bon vent
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 11/11/2005 00:00

Messagede Armel » 19/11/2006 22:55

Je suis pas totalement sûre de mon coup mais à priori, une commune a au minimum une carte communale sur laquelle sont délimitées les zones urbanisables (constructibles). Je vais me renseigner plus précisement si je peux.
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)

Messagede Gilles29 » 20/11/2006 21:01

renseignement pris en l'absence de plan d'occupation des sols (POS), les règles d'urbanisme à appliquer (aspect des constructions et distance de construction par rapport aux limites des parcelles) sont communiquées par la DDE (direction départementale de l'équipement) du département.

Gilles29
Avatar de l’utilisateur
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 11/11/2005 00:00

Messagede tim29 » 20/11/2006 21:16

lorsque j'ai construit , j'avais prévu l'emplacement de la maison sur le terrain , ainsi que la disposition des ouvertures , de telle sorte que je puisse voir la mer ..... jusqu'à ce qu'une C...E de voisine plante sa maison juste dans le même axe !!! trop tard tout était déja commencé ...
alors il me reste encore une vue partielle ... mais un autre voisin lointain a planté une haie de cypres qui mois après mois gagne en hauteur :angry:

je me console en me disant que" la vue sur mer" c'est plus un "truc" de parisiens ! (lorqu'on y habite au bord de mer , la mer on la voit de toute façon tous les jours , même plus pour nous je crois !!!!)

n'empêche que pour la valeur du bien immobillier , voir l'océan de son salon , c'est pas négligeable
:evil:
Avatar de l’utilisateur
tim29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 04/12/2005 00:00

Messagede Armel » 20/11/2006 23:01

Alors, je me suis un peu rencardé et d'après ma source (que je ne divulguerai que sous la torture), il est possible qu'une commune (en générale de toute petite taille) n'aie pas de PLU (Plan Local d'Urbanisme qui remplace le POS) ou de carte communale.

Dans ce cas, c'est la Prefecture (via la DDE) qui délivre les permis de coustruire en prenant en compte l'ensemble des législations qui s'appliquent sur le secteur concerné.

Cependant, d'après ma source, il est vraiment très rare que les communes littorales n'aient pas de PLU.
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités