PM: on touche le fond!

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

PM: on touche le fond!

Messagede bzh » 01/10/2006 18:24

Je ne sais pas si nos deux mags nationaux ont encore beaucoup de lecteurs... je dois être un des rares à continuer à acheter les deux chaque mois, vaille que vaille, par "solidarité windsurfesque" peut-être.
Il y a certes des hauts et des bas, mais bon, généralement on trouve toujours quelque chose d'intéressant à lire en cherchant bien.

Mais là, ce mois-ci, je dois dire que le dernier PM touche vraiment le fond avec un "article" de cinq pages (!) intitulé "les huit trucs qui énervent en Windsurf"...
Le début peut à la rigueur faire sourire, je résume les cinq premiers "trucs":
1/ la journée galère ou tout va mal
2/ la journée pétolesque malgré le baston annoncé
3/ la grosse gamelle suite à la rencontre d'un objet flottant
4/ le repas de famille un jour de vent
5/ le petit jeune super fort et qui vous en met plein la vue

Jusque là, même si ça ne vole pas bien haut, ça va encore...

Mais la fin est franchement pitoyable, pour être gentil:
6/ le "boulet intégral": autrement dit le mec qui roule en BX break, s'habille en Adidas et navigue sur du matos hors d'âge
Du temps de feu Hervé Hauss ça s'appelait un "blaireau", mais au moins Hauss avait un certain talent qui n'est apparemment pas partagé par le plumitif de PM...
7/ le "gros cake" qui roule en super caisse, possède le pire matos et ne passe pas un jibe
Soit dit en passant, je ne sais pas si ce genre de personnage existe (je n'en ai pas vu chez nous!), mais si c'était le cas ce serait une vraie bénédiction pour les marques en ces temps de vaches maigres... marques qui sont, rappelons-le, à l'origine des principaux revenus des magazines.
8/ la "windsurfeuse allumeuse" qui navigue à vos côtés toute la session mais qui ensuite (la S...!) n'a même pas le bon goût de finir dans votre lit...
Les windsurfilles apprécieront!

Le résumé n'est pas très parlant: il faut vraiment le lire pour se faire une idée... enfin, n'allez quand même pas jusqu'à acheter le mag pour ça!

Bref, je ne sais pas si tout ça est du troisième degré, mais ça n'en a pas l'air... le niveau est plutôt celui d'une mauvaise rédaction de collégien et je passe sur les illustrations qui sont franchement d'un très mauvais goût (je vous recommande plus particulièrement la "windsurfeuse allumeuse" prise en levrette!)
Consternant!

Encore un "article" comme ça et je mets fin à 25 années de fidèle lectorat... solidaire, d'accord, mais il y a des limites: il ne faut pas prendre les lecteurs pour des c...!
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Makaye » 01/10/2006 18:43

- C'est clair que ... T'as pu qu'à t'abonner à "Voici" ou "Closer" :grin:
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede laulo » 01/10/2006 19:13

effectivement, comme tu le dis c' est tombé bien bas !!

deja wind, je l' achète plus, et pourtant, je suis un ex-abonné !!

je trouve PM d' un meilleur niveau, mais la !!!! :bomb:

si ça continue, je ne vais finir par n' acheter qu' un N° par an, le special test de PM, parceque le test wind, quelle misère....re- :bomb:
Avatar de l’utilisateur
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 311
Inscription: 12/09/2006 23:00
Localisation: Brest m' aime

pas terrible en effet...

Messagede marco » 01/10/2006 19:47

bonjour à tous,
je viens de lire ça tout à l'heure à la gare et je n'ai pas été bien loin..c'est vrai c'est très léger,mais il y a peut etre des gens qui adhèrent...

au fait,je viens de m'inscrire sur le site et je suis arrivé en prequ'ile (à camaret) fin aout..j'ai déja du croiser certain d'entre vous à l'eau,pentrez,le goulien et kerloch' notament le samedi 23 ou il ya eu du sud est et de belles vagues,je me suis éclaté au surf comme jamais..

le bonjour à bzh qui m'avait répondu sur le site d'exo pour les conditions en presqu'ile et le flotteur adapté ,j'ai finalement opté pour la evo 83l 8) 8) 8)

à plus
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Messagede paquitomicorazon » 01/10/2006 21:38

C'est marrant car je l'ai acheté avant hier et au contraire, je me disais qu'il était vraiment pas mal. Je trouvais pas mal leur pédago sur le surf front side, et c'est pour l'instant le seul truc que j'ai lu. Mais juste en feuilletant, je trouvais qu'il y avait pas mal d'articles et que c'était relativement dense. Comme quoi c'est pas le tout de lire la table des matières...
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede Anowan » 01/10/2006 23:53

je suis abonné mais je n'ais pas encore lu l'article incriminé.
J'ai juste pu constater le mauvais gout absolu des illustrations. Mais c'est PM ça. Ils n'ont jamais eu de bonnes maquettes, de bonnes mises en pages, de bon gout tout court ! Mais c'est vrai que d'après ce que tu dis, cette fois ils ont fait fort. je vais lire "ça" demain.
je lis ce mag pour ce qu'il offre de mieux : à savoir de bonnes pedago et de bons tests materiels. Leur procedure de tests avec beaucoup de testeurs, qui donnent chacun leur avis perso, est la meilleure à mon avis (c'est pas dur face au nullissimes tests de wind, ...quoique les choses semblent s'ameliorer un peu depuis le depart de Benji Bard)

Je lis aussi Wind tous les mois, et pour des raisons differentes.
Ses points fort à mon avis : une excellente maquette, et tout simplement les plus belles photos de mag de windsurf qui existe !
C'est mon opinion en tout cas.

Franchement je peux etre très critique sur certains points des 2 mags, mais j'estime que dans l'ensemble ils offrent tout deux de très bonnes choses qui justifie l'achat, d'autant plus qu'ils sont complementaires ...
alors longue vie à Wind ET à Planchemag :smile:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: PM: on touche le fond!

Messagede Lionel » 02/10/2006 03:19

bzh a écrit:Je ne sais pas si nos deux mags nationaux ont encore beaucoup de lecteurs... je dois être un des rares à continuer à acheter les deux chaque mois, vaille que vaille, par "solidarité windsurfesque" peut-être.
Il y a certes des hauts et des bas, mais bon, généralement on trouve toujours quelque chose d'intéressant à lire en cherchant bien.

Mais là, ce mois-ci, je dois dire que le dernier PM touche vraiment le fond avec un "article" de cinq pages (!) intitulé "les huit trucs qui énervent en Windsurf"...
Le début peut à la rigueur faire sourire, je résume les cinq premiers "trucs":
1/ la journée galère ou tout va mal
2/ la journée pétolesque malgré le baston annoncé
3/ la grosse gamelle suite à la rencontre d'un objet flottant
4/ le repas de famille un jour de vent
5/ le petit jeune super fort et qui vous en met plein la vue

Jusque là, même si ça ne vole pas bien haut, ça va encore...

Mais la fin est franchement pitoyable, pour être gentil:
6/ le "boulet intégral": autrement dit le mec qui roule en BX break, s'habille en Adidas et navigue sur du matos hors d'âge
Du temps de feu Hervé Hauss ça s'appelait un "blaireau", mais au moins Hauss avait un certain talent qui n'est apparemment pas partagé par le plumitif de PM...
7/ le "gros cake" qui roule en super caisse, possède le pire matos et ne passe pas un jibe
Soit dit en passant, je ne sais pas si ce genre de personnage existe (je n'en ai pas vu chez nous!), mais si c'était le cas ce serait une vraie bénédiction pour les marques en ces temps de vaches maigres... marques qui sont, rappelons-le, à l'origine des principaux revenus des magazines.
8/ la "windsurfeuse allumeuse" qui navigue à vos côtés toute la session mais qui ensuite (la S...!) n'a même pas le bon goût de finir dans votre lit...
Les windsurfilles apprécieront!

Le résumé n'est pas très parlant: il faut vraiment le lire pour se faire une idée... enfin, n'allez quand même pas jusqu'à acheter le mag pour ça!

Bref, je ne sais pas si tout ça est du troisième degré, mais ça n'en a pas l'air... le niveau est plutôt celui d'une mauvaise rédaction de collégien et je passe sur les illustrations qui sont franchement d'un très mauvais goût (je vous recommande plus particulièrement la "windsurfeuse allumeuse" prise en levrette!)
Consternant!

Encore un "article" comme ça et je mets fin à 25 années de fidèle lectorat... solidaire, d'accord, mais il y a des limites: il ne faut pas prendre les lecteurs pour des c...!



INADMISSIBLE !!!!!!!!!
FRA 5611
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 551
Inscription: 24/11/2003 00:00
Localisation: GUADELOUPE

Messagede matalsurfing » 02/10/2006 07:53

développe.... on ne sait pas si c'est de l'article de PM ou du point de vue de Bzh dont tu parles ....
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede greg » 02/10/2006 08:29

j'achète les 2 mags depuis plus de 20 ans, et c'est vrai qu'il n'y a pas
grand chose à lire. En 2 heures au plus c'est torché. Reste les photos
ou les tests sur lesquelles on revient.
Maintenant même si l'article incriminé est nul, pour moi c'est pas le seul.
Le nombre d'article blabla que j'ai pu lire sur des coins du monde où je
n'irais jamais et sur lesquelles je n'ai rien appris.
Quand aux compètes, quand on voit l'article sur wimereux, c'est à pleurer.
Il faut dire qu'aucun journaliste windsurf n'était là, logique pour une épreuve des championnats de france (il y en a trop peut être). Je me
souvient pourtant de description d'épreuve de word cup qui me faisait
presque vivre la compétition comme si j'y étais (et c'était pas que les épreuves de vagues qui étaient racontées).
Enfin avec internet on sait bcp de chose avant que les mags sorte, ce qui fait qu'il n'y a plus d'effet de surprise ou de scoop : des grosses vagues
à Jaws, déjà vu sur le net, en video en plus; Albeau champion du monde
de slalom42 on le sait déjà mais cela ne sera que dans le prochain mag, soit dans un mois!
Bon maintenant quand j'achète un mag de VTT ou autre je trouve que
c'est encore plus chiant, heureusement en moins d'une heure ils sont lus! (il n'y a que des pub et/ou des calandriers d'épreuve, c'est une autre approche du sport, une autre culture)
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede syl » 02/10/2006 08:33

moi je leur ai demandé un article sur l'équipe de jeunes slalomeurs...

j'ai po eu de réponse... :angry:

ils préfèrent certainement mettre des bétises plutôt que de parler d'initiatives concernant notre sport.
Avatar de l’utilisateur
syl
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 696
Inscription: 18/03/2006 00:00
Localisation: brest même

Messagede gregboulnaish » 02/10/2006 08:49

Je n'ai pas lu l'article mais ça m'a l'air édifiant !!!

Aucun regret d'avoir arrêté tout abonnement de PM. Pour wind j'avais décroché depuis longtemps avant...

Leur gros problème est qu'à force ça devient répétitif et on a toujours l'impression de revenir sur les mêmes éternels sujets.

Je me contente des spécial tests des deux mags (qui d'ailleurs me font parfois halluciner par leurs contradictions)

Spéciale dédicace aux tests de wind cette année : pour leur avis sur la déco et les confort des straps et des pads ils ont été champion. Pour les essais proprement dits... Bof :x

Les sites sur le net et leurs forums répondent bien mieux à mes attentes d'informations

Bon vent
Vivace 275, Hypersonic 105, Techno 283
Gaastra Powerspeed 4,4 North Quatro 5,0 Pryde Supersonic 6,0 Tribord RC4 7,0 Pryde V8 8,4
Speedsail
Avatar de l’utilisateur
gregboulnaish
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 27/07/2005 23:00
Localisation: St Georges de Didonne (17)

Messagede paquitomicorazon » 02/10/2006 08:49

Bon, j'ai lu l'article, effectivement, c'est d'une nullité absolue, sur le fond comme sur la forme. Dégré zero du journalisme (d'ailleurs ce n'est pas du journalisme). C'est dommage, car dans l'ensemble je trouvais ce numéro assez réussi, je ne suis pas horrifié par la maquette et même si le report de MC Kercher concerne une destination et des conditions de nav que je ne rencontrerai sûirement jamais, le style et les photos en font un article très agréable.
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede Viking » 02/10/2006 08:50

Tiens notre ami Lionel est sorti de la naphtaline 8O Et il a perdu ses trois derniers neurones dans la bataille :smile:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 441
Inscription: 09/06/2005 23:00

Messagede iceman » 02/10/2006 09:15

J'ai arrêté mon abonnement à Wind l'an dernier. J'étais pas dans la ligne éditoriale, m'avait t'on rétorqué après un mail exposant mes regrets face à la nullité de certains articles (blagues à 2 balles, français moyen, humour pour ados boutonneux, ....).
Je me suis abonné à PM. J'espère qu'il ne renouvellerons pas cette expérience navrante.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede lulu » 02/10/2006 09:50

Anowan a écrit:J'ai juste pu constater le mauvais gout absolu des illustrations. Mais c'est PM ça. Ils n'ont jamais eu de bonnes maquettes, de bonnes mises en pages, de bon gout tout court ! Mais c'est vrai que d'après ce que tu dis, cette fois ils ont fait fort. je vais lire "ça" demain.
je lis ce mag pour ce qu'il offre de mieux : à savoir de bonnes pedago et de bons tests materiels. Leur procedure de tests avec beaucoup de testeurs, qui donnent chacun leur avis perso, est la meilleure à mon avis (c'est pas dur face au nullissimes tests de wind, ...quoique les choses semblent s'ameliorer un peu depuis le depart de Benji Bard)

Je lis aussi Wind tous les mois, et pour des raisons differentes.
Ses points fort à mon avis : une excellente maquette, et tout simplement les plus belles photos de mag de windsurf qui existe !
C'est mon opinion en tout cas


D'accord là dessus : PM a une mis en page de m..., aucun travail sur la maquette et des photos vraiment pourries (téléchargées du site PWA -càd celles qu'on a déjà vus sur le web :| ou réalisées par les rédacteurs). Ca ne vaut pas des photos de pros.
C'est du même acabit pour les textes : pas les moyens de se payer un journaliste, donc ce sont des coureurs qui font leurs reports (j'ai rien contre eux, mais c'est pas le même métier). Restent des Tests assez convaincants, mai il y a bien que ça.

Wind : une super mise en page, de très bonnes photos ... pour le reste, c'est plutôt creux. Par contre, Windsurfer est à mon sens un excellent mag avec de très bons sujets (cf saga Tiga, Ezzy, NP ...).
C'est le seul que je continue d'acheter ...

:dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
lulu
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 824
Inscription: 02/12/2003 00:00
Localisation: 29

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités