PM: on touche le fond!

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

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Messagede farswell » 07/10/2006 09:36

:roll: .... bon je vais être carrément hors sujet... mais comme on parle mag...

moi ça fait un moment que je n'en achète plus.. ou alors qq fois pour tuer le temps...

Donc pas trop en position de "commenter"...

Mais n'empêche que j'ai le sentiment que toutes les disciplines ne sont pas assez représentés, il n'y a pas que des lecteurs wave riders!!!
(et la formula, le speed, le slalom.... j'en conviens moins "photogéniques")

Certe il y a de beaux reportages... ça fait rêver "monsieur tout le monde"... mais combien parmi nous peuvent se "projeter" sur ces eldorados du wind? (avec le billet d'avion, le pic-up, le quiver et surtout le niveau pour charger)

Moi ce n'est pas ma pratique que je vois sur ce papier glacé c'est de l'inaccessible.... ou un truc qu'on fait une fois dans sa vie...

8) en même temps.... je fais partie de ces privilégiers bretons... donc les trips ne sont pas vitaux....

mais pour ceux qui nav en lac et autres plan d'eau douce... l'écart est encore plus grand!!!

J'ai appris le fun dans les mags... donc la pédago j'aime bien (même si on revient d'une certaine époque ou la moitié du hors série était consacrée à notre "élite"... )

Les hors séries matos je prends aussi... ça me permet de me faire des archives pour acheter mon matos d'okkaz....

Pourquoi pas des articles "de temps en temps" sur de l'okkaz?... je pense qu'on est nombreux à pratiquer sur du matos "pas 1ère main"

+ de techniques!!!!, astuces, bricoles etc..

Je comprends que pour faire vivre un mag il y a pas mal de contraintes...
et que le net n'arrange pas leurs affaires... (j'achèterai d'avantage de mag si je n'avais pas de ""très" bons sites" en marques-pages... :roll: )

Pour l'humour, il y en a pour tous les goûts

Il faut soutenir les mags!!!! si vous le pouvez... et que vos "idées" vous l'autorise...
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Messagede bzh » 07/10/2006 10:37

farswell a écrit: Il faut soutenir les mags!!!! si vous le pouvez... et que vos "idées" vous l'autorise...

D'un autre côté, Farswell, les soutenir c'est avant tout continuer à les acheter! :roll:
Je ne permettrais pas personnellement de critiquer si je n'étais pas acheteur: c'est bien connu, le client est roi! :wink:
Il se trouve aussi que j'ai collaboré avec les deux magazines de planche (mais ça date d'une bonne dizaine d'années) et aussi avec divers magazines de surf et journaux régionaux (comme pigiste au service des sports).
Je sais donc un peu de quoi je parle.

Sur le contenu, je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est de dire que les "trips-reportages" traitent d'endroits inaccessibles pour la plupart (trop cher ou trop radical pour le commun des mortels)... Mais il en faut aussi un peu, ne serait ce que pour faire rêver. Et c'est sûr qu'il faudrait plus de sujets sur des spots ou des trips plus accessibles.

Je ne suis pas trop d'accord en revanche sur l'aspect "technique": les tests matos ( y compris de speed et de slalom, depuis peu) prennent quand même une bonne place et sont relativement bien foutus. Surtout dans PM d'ailleurs, mais je suis persuadé que l'arrivée d'Erwan Jauffroy chez Wind contribuera à "relever le niveau".

Par contre, je trouve que c'est très léger dans les deux mags pour ce qui est de la présentation des nouveaux accessoires (harnais, wish, rallonges, combis etc.).
Il y a pourtant de quoi faire et ce n'est pas bien compliqué: les nombreuses "revues de détails" sur le Web le prouvent.
Pareil pour les portraits et interviews: on en voit peu (en dehors des "pages locales" souvent pas mal du tout) et pourtant c'est assez simple à mettre en oeuvre.

Du côté des tests, il y aurait aussi pas mal de choses nouvelles à faire: j'aimerais par exemple beaucoup voir des tests "internes" à une marque. La lecture des forums montre en effet que beaucoup de gens sont fidèles à une marque et hésitent surtout sur le choix du modèle et/ou du volume: wave radicale/wave européenne/freestylewave ou slalom pur/freerideslalom par exemple. Donc, comparer les points forts et les points faibles de 2 ou 3 modèles d'une même marque serait une très bonne idée (ce qu'on perd et ce qu'on gagne exactement dans tel ou tel domaine).
La même technique pourrait être appliquée à pas mal d'accessoires: est-ce que ça vaut le coup de mettre 50% de plus pour la combi haut de gamme d'une marque X ou le mât d'une marque Y par rapport au modèle le moins cher?
J'aimerais d'ailleurs beaucoup voir des tests de mâts: RDM contre SDM, mât de la marque contre mât "adaptable" etc... c'est un sujet récurent sur les forums et ce n'est pas sans raison, vu le prix vertigineux de certaines tiges. Mais il faut admettre que c'est beaucoup plus compliqué à faire correctement, et on tomberait peut-être là dans le "politiquement incorrect".
Pour les produits, on pourrait aussi faire appel aux lecteurs, notamment pour des tests de vieillissement: ça conduirait certainement les marques à intégrer davantage cette notion dans leur phase de mise au point... et leur éviterait de commercialiser (par exemple) une combinaison qui se déchire après 30 sorties comme la mienne alors que c'est un problème de conception, connu depuis 3 ou 4 ans.
Pour tout dire, d'ailleurs, on a parfois l'impression que les mags de planche s'autocensurent sur quelques sujets: étant aussi motard, je lis régulièrement un tout autre genre de presse spécialisée. Et je trouve que les magazines de motos sont nettement plus critiques, quand c'est nécessaire, que les magazines de planche. Pourtant ils ont à priori le même problème de "réserve" par rapport aux marques, leurs annonceurs principaux.

Pour le reste, je crois que les mags n'ont pas encore compris que le fait de mettre douze pages de belles photos ne suffit plus à faire vendre... et d'autant plus si elles sont de médiocre qualité, comme ça arrive de plus en plus souvent: c'est inévitable compte-tenu de la perte de lectorat et des moyens financiers qui vont avec. Car de belles photos, ça coûte très cher!
On trouve autant de photos que l'on veut sur le net... le rôle d'un mag doit donc, à mon humble avis, se recentrer sur l'information et surtout sur le rédactionnel au sens large (analyse, tests, ITW, portraits, voyages); car là encore les mags ne peuvent plus lutter avec le Web pour ce qui est de l'information "immédiate".
Quant à l'humour, il en faut bien sûr, mais autant que possible sans tomber dans la débilité ou l'ordurier.
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Messagede farswell » 07/10/2006 13:15

bzh a écrit:
farswell a écrit: Il faut soutenir les mags!!!! si vous le pouvez... et que vos "idées" vous l'autorisent...

D'un autre côté, Farswell, les soutenir c'est avant tout continuer à les acheter! :roll:


tout à fait d'accord avec toi... c'est là que je voulais en venir
"si vous le pouvez" à traduire par si votre short budget vous le permet
:bigups: ... achetez les!!!

J'évoquais l'aspect technique mais pas dans son ensemble. Sur les tests rien à dire... (ceux que je lis dans le rayon presse... :roll:)
N'étant pas un lecteur assidu.... "avant" je voyais + passer des n° du genre "comment "fumer" les copains" avec réglages divers, gréement etc... limite à faire de l'"aéro-hydrodynamique" ... en même temps ça n'intéresse sûrement pas tout le monde de chercher le réglage ultime... et de "comprendre" un peu + notre glisse

Pour le reste... l'offre de matos est tellement large dans chaque gamme, et le nombre de marques et de combinaisons matérielles....etc qu'une synthèse papier doit être ingérable.

Pour le "2 roues" et la presse spécialisée.... + critique pcq marché plus grand? (rien qu'à voir tous les pro mécaniques qui vivent bien...bcp + de moyens ) mags spécialisés pour chaque pratique... etc... + simple de gérer les gammes "1 partie cycle = 1 moteur "
en fun c'est une partie cycle = 1 gabarit = 1 niveau = x combinaisons moteurs (voile wish mat)


Bref... on fait un peu un sport marginal...

promis je prends un PM et un W avant la fin de l'année :wink:
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Messagede Rob » 11/10/2006 08:34

Je reviens juste un instant sur ce topic, parce que finalement j'ai lu le dernier PM (je l'ai même acheté).
Et bien je l'ai trouvé pas mal du tout.

Le seul truc naze à mon avis, c'est bien cet article crétinisant à la fin, celui-là même dont parlait BZH dans ce topic.

Pour le reste,
- les tests sont comme toujours très bien faits, même si j'aimerai avoir plus d'impressions en navigation et moins de description (rétablir un ratio description/impressions en nav en faveur de la nav).
- La pédago ne me semble pas hyper pédagogique, mais c'est assez subjectif. Par exemple, je ne suis pas persuadé que voir un roller de Naish à Hawaii soit le plus pédagogique. Un comparatif entre un débutant et une personne aguerrie par exemple aurait à mon avis plus de portée.
- Le trip est superbe.

Voilà, bon je me devais de dire ça car pour râler, je ne suis pas le dernier alors il faut aussi savoir dire quand c'est bien...
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Messagede seaclone » 11/10/2006 10:02

bonjour la foule,

j'ai arrété d'acheter ( pas de lire) les mags il ya déjà quelques années ; néanmoins, les spécials tests peuplent encore ma bibliothèque, me servant à la rénovation des boards lorsque cela m'est demandé.

j'avais trouvé que le ratio report journalistique / publicité correspodait à du 1 page sur 2, et cela m'avait amené à ne plus acheter les mags ; pour me rendre compte que c'est un phénomène qui n'est pas propre à nos mags de wind, mais que l'on retrouve dans d'autres disciplines( vtt, mx, ect!).

pour autant, ça ne m'a pas réconcilié avec la lecture ( en tous cas de ces mags là), et cela avait même genéré l'envie d'en créer un autre ( mais bon , faut pas réver non plus, en tous cas pas trop!).

ce qui m'a persuadé de ne plus contribuer à l'achat, c'est le niveau de l'écrit ; je veux bien entendre que la presse écrite est fortement concurencée par le net ( même si tous le sfoyers de france ne sont pas équipés de l'outil indispensble pour cela), mais je ne comprends pas dés lors que l'on bacle les contenus, tant sur les fonds que les formes...

ce qui vient de nous etre livrer par PM dans cet article, c'est l'aboutissement ( ou pas loin) de bien des années de non chalance sur la qualité intrésèque des interviews / commentaires / news / tests, ect. sur lesquelles peu de gens / riders ont portés des contestations.

ice a envoyé un mail..combiern d'autres sur la "totalité" des pratiquants / lecteurs ont fait de même? ( que se soit pour faire part de leur mécontement / éloge)

pas sur que le net soit à l'origine de l'apauvrissement des contenus, et des écarts que l'on soulève sur le coup ; je me dis plutot qu'a force de faire des rédactions copiés coller d'un niveau "cours de récréation", ( propre à la beach culture?) sans contestation de notre part, les lecteurs se lassent, et jettent un oeil distrait sur la pitance de temps à autre, pour tuer le temps, comme l'un d'entre nous l'a rappellé..donc, cercle vicieux : moins de lecteurs, moins d'argent pour la qualité des dépêches, moins de journalistes de talents pour narrer de manière haussienne les exploits de ceux qui nous font bader...mais toujours autant ( plus?) de pages dédiées à la pub.

à cela, je me dis aussi que si la plupart des riders habitaient au bord de la mer, / océan, pm et W n'auraient plus de lecteurs depuis belles lurettes..une raison simple, constatée et utilisée commercialement : les riders les moins en prise avec la pratique sont le potentiel le plus important de lecteurs , pour justement rester dans le bain des pratiquants...même phénomène chez les consommateurs de matos : ce sont ceux qui naviguent le moins qui en achètent leplus ( c'est pas moi qui le dis, mais la source est sure!) ...

pour finir ; la qualité des tests est , je trouve, sinon moyenne, au moins concise dans le dernier wind....comment peut-on apprécier en dix lignes (de 6 à 8 mots par lignes), le test de tel ou tel produit, alors que la presentation de ce produit s'étale sur 30 lignes? ( pour nous dire un volet de trucs que l'on pourra constater en statique dans le shop , en plus de l'histoire perso du rider qui design le produit!)...

par ailleurs, comment comprendre qu'a l'époque où "slalom is back", 2 boards de ce programme seulement soient testées?...à coté des quelles l'on trouve deux speed ...idem les voiles = 3!...en nous promettant que les test à venir avec la NS warp du "dunk" vont faire mal...et les autres voileries?

en vag ( et j'arrête là) : tests des 4.2 et 4.7...parfait...et 5.3/ 5.5 ( taille majoritairement utilisées par le pratiquant fançais)?
les 5.9 / 6.4 de fresstyl ? = 3 voiles..3 boards...

il y a des choses que je ne comprends pas bien, si l'un de vous sait m'éclairer..
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Messagede matalsurfing » 11/10/2006 10:04

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Messagede seaclone » 11/10/2006 10:19

effectivement...néanmoins, cette "prise depouvoir" du net sur le média papier dest extrémement récente...les ecrits de PM ET W sont décriés depuis déjà un bon moment...je aintiens que le net n'explique pas tout...

on a un retour sur la qualité de mags espagnols, allemands, par exemple?
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Messagede matalsurfing » 11/10/2006 10:34

Je crois que le phénomène est le même partout pour la presse papier en général.

La presse la plus en danger jusqu'à maintenant était la presse quotidienne (arrivée des gratuits et web par dessus). Ceux qui ont pris le train à temps s'en tirent plutôt pas mal (ex: le monde avec lemonde.fr).

Là on passe au tour de la presse spécialisée, et je vois malheureusement pas de solution pour une reconquête du lectorat à part de la vidéo ambiance Stance, du beau et intemporel comme Windsurfer / Surfer Journal ou les numéros spéciaux pour les tests. Pour des lancements de site web par la presse papier faudra être malin qui il y aura de sérieux choix à faire (je fais quoi de cette info web ou mag ? ).

Bref, Uride au cours de l'hiver dernier a doublé son audience, et là encore depuis l'été c'est 25 à 30 % de visiteurs en plus qui nous ont rejoins. Fraîcheur de l'info et vidéos... c'est la recette aujourd'hui qui marche sur le web et qui est difficilement transposable au papier.
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Messagede Rob » 11/10/2006 10:55

matalsurfing a écrit:...Fraîcheur de l'info et vidéos... c'est la recette aujourd'hui qui marche sur le web et qui est difficilement transposable au papier.
A l'inverse, il y a plein de choses que tu trouves sur le papier et pas sur le net... les tests par exemple. La fraicheur peut être un avantage, elle en induit la volatilité...

Et il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, bon nombre de sites sur le net ne s'embarrassent pas de la notion de rentabilité. Pour faire clair, les mags et le net (en tout cas en ce qui concerne la planche) ne luttent pas vraiment à armes égales.
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Messagede matalsurfing » 11/10/2006 10:59

Rob a écrit:
matalsurfing a écrit:...Fraîcheur de l'info et vidéos... c'est la recette aujourd'hui qui marche sur le web et qui est difficilement transposable au papier.
A l'inverse, il y a plein de choses que tu trouves sur le papier et pas sur le net... les tests par exemple.


ça je l'avais souligné un peu plus haut.
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Messagede matalsurfing » 11/10/2006 20:16

Ce matin je parlais de la presse en général.

Petite révolution et belle exemple du web qui prend le pas sur le papier : Le monde propose désormais dès la veille au soir son édition papier du lendemain en visualisation payante sur son site web. Le coût de l'abonnement est vraiment correct et va à coup sûr ouvrir la voie et trouvera des répercutions dans le monde de la presse en général.
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