Pourquoi plein de vent dans le Sud et plus rien dans le Nord

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Pourquoi plein de vent dans le Sud et plus rien dans le Nord

Messagede Bad » 16/09/2006 20:57

Salut à tous,
tout est dans le titre du sujet !
je suis vert depuis déjà plus d'un an et cela continue de durer
mais quand cela va t'il s'inverser et revenir à la normale ???
que chacun y mette son petit commentaire, cela nous aidera sûrement à attendre en essayant de comprendre
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)

Messagede jeff » 16/09/2006 21:01

c est la faute des satellites tout ca qu ils nous envoient dans le ciel ma pov'dame, avec toutes ces machins cro-ondes tout ca, ca nous détraquent le temps. :|
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede mechouille » 16/09/2006 21:04

vas habité la bas, tu auras du zef .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mechouille
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 15/11/2005 00:00

Messagede ELEF » 16/09/2006 21:26

Je ne suis pas certain mais il me semble avoir entendu parler que le gulf stream avait tendance à se faire la malle, causant pas mal de changements climatiques, puisque c'est grâce à ce courant marin chaud que nous n'avons pas d'hiver "polaires" (nous sommes tout de même sous la même latitude que Terre Neuve, le Canada...). Si ce courant chaud venait à disparaître de nos côtes, on aurait droit à de grands changements climatique et donc peut être moins de vent.
Mais bon ceci n'est qu'une hypothèse, il y a aussi le réchauffement climatique à prendre en compte... mais bon il y a dû avoir des études là dessus... je ne dis peut être que des conneries :crazy:
Avatar de l’utilisateur
ELEF
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 522
Inscription: 09/10/2004 23:00
Localisation: nord

Messagede mechouille » 16/09/2006 22:19

ELEF a écrit:Je ne suis pas certain mais il me semble avoir entendu parler que le gulf stream avait tendance à se faire la malle, causant pas mal de changements climatiques, puisque c'est grâce à ce courant marin chaud que nous n'avons pas d'hiver "polaires" (nous sommes tout de même sous la même latitude que Terre Neuve, le Canada...). Si ce courant chaud venait à disparaître de nos côtes, on aurait droit à de grands changements climatique et donc peut être moins de vent.
Mais bon ceci n'est qu'une hypothèse, il y a aussi le réchauffement climatique à prendre en compte... mais bon il y a dû avoir des études là dessus... je ne dis peut être que des conneries :crazy:


alors en gros ca fait quoi ???

ca se rechauffe ou sa sse refroidis ????



:crazy:
Avatar de l’utilisateur
mechouille
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 15/11/2005 00:00

Messagede jpaille » 16/09/2006 23:05

ca se refroidit ! si le gulf stream disparait finit les hivers "doux".
Avatar de l’utilisateur
jpaille
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 710
Inscription: 05/12/2005 00:00
Localisation: far west

Messagede Anowan » 16/09/2006 23:10

j'avais lu un truc à ce sujet, paradoxalement ,d'après les scientifiques, c'est le rechauffement climatique qui va causer la disparition du Gulf stream par la fonte des glaces. Hors plus de Gulf Stream = adieu le climat tempéré de la France = canicule tous les été et froid polaire tous les hivers.

cool non ? :angry:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede teavapiti » 17/09/2006 06:50

Ouhla ça parle de Gulf Stream ici!
Ca tombe bien je bosse justement dans ce domaine (enfin j'étudie plutôt... qd je suis pas à l'eau), et en plus mon sujet de projet est sur la surveillance du Gulf Stream (en gros...). Donc bon, faut bien que je justifie mes étude et que je puisse servir à quelque chose!!! :roll:

Bon, donc, alors déjà un point : dans la plupart des cas il y aura tjrs plus de vent dans le sud que dans le nord-ouest. Ca vient du simple fait de la topographie de la France et de la circulation de l'air à nos latitude. En général dans notre zone du globe, les vent d'ouest sont dominant (bon j'entre pas dans les détails mais en gros ça permet de balancer les alizés sur l'équateur). Du coup vu les grosses vallées dans lesquelles le vent s'engouffre, ils bénéficient d'un effet venturi phénoménal. Du coup alors qu'un léger courant d'air d'une 15aine de nds arrivera sur le NO, celui-ci dans les jours suivant va arriver dans le sud et cartonner sec. (Sur le même raisonnement on peut dire que des coins comme Wissant ou le Cotentin bénéficie des mêmes effets d'accélération). En plus de ça, en hiver, le vent est boosté par un effet catabatique, cad. qu'arrivant de terres plus hautes et très froide, l'air sera très dense et donc "couler", comme une rivière d'air, vers le bas, cad. la côte Méditerranéenne. Et comme si ça suffisait pas les effets thermiques sont meilleurs avec des collines exposées plein sud et pas trop trop boisées... Donc bon y'a pas grand chose à faire!


Sinon pour revenir au Gulf Stream, y'a une menace très sérieuse qui pèse sur celui-ci, et aussi sur l'Europe, ce qui explique les crédit colossaux qu'accord la Grande-Bretagne à ses scientifiques dans ce domaine, ce qui n'est pas vraiment le cas en France... (mais bon, autre débat).

Donc, le Gulf Stream est un courant chaud qui transporte les eaux chaudes équatoriales, et la quantité de chaleur énorme qu'elles transportent, vers le nord, et notemment l'Europe (bon en fait en Europe on appelle ça la Dérive Nord-Atlantique mais bon...). Cette eaux douce arrivant sur nos côtes, libère toute la chaleur qu'elle contient, réchauffant le climat du NO de l'Europe de 5° par chez nous jusqu'à 10° en Ecosse et Norvège, part rapport aux autres endroits du monde à la même latitude. On pourrait penser que le réchauffement du climat entraînerait une accumulation de chaleur dans les eaux équatoriales, et donc besoin de distribuer ce surplus chaleur vers le Nord, et ainsi booster le Gulf Stream.
Mais bon depuis quelques années les océanographe (physiciens) ont commencé à émettre l'hypothèse suivante :

Le Gulf Stream fonctionne en gros comme un tapis roulant. Une partie à la surface remonte vers le nord, mais arrivé au nord, l'eau plonge au fond des océans pour revenir à son point de départ (bon rapidement dit en fait).
Problème, si vous mettez un frein au bout de ce tapis roulant, vous risquer de bloquer tout le système.
Ce frein c'est de l'eau douce...
En effet si le climat se réchauffe, la banquise fond. Du coup une énorme quantité d'eau douce va flotter à la surface et du coup se mettre en travers de la trajectoire du Gulf Stream.

Bon, en fait, en temps normal, quand les eaux du Gulf Stream arrivent au niveau du Groenland, vu qu'elles étaient assez salée et qu'elles se sont super refroidies, elles sont devenues super denses. Et comme elles vont être plus dense que les eaux qui sont en dessous, elles vont se mettre à couler.
Mais bon si vous mixez ces eaux à de l'eau douce, ben elles vont s'arrêter de se densifier et donc de couler.

Après rien n'est certain, mais pas mal de géologues ont trouvé des évidence de ce type phénomène entre les alternances périodes normales et période glaciaires des derniers milliers d'années.
En gros ils ont trouvé dans le sédiment marin des petites bestioles qui aiment les eaux froides et douces, et bien plus au sud que d'habitude. Et en vérifiant ça correspondait à des périodes glaciaires en Europe... du coup ça a fait tilt.

Mais bon après je pense pas que ça n'aie d'influence trop important sur le vent... La je ne sais pas du tout!

Voilà voilà
Merci à tout ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout! :cool1:
Avatar de l’utilisateur
teavapiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 156
Inscription: 06/08/2006 23:00
Localisation: Toulouse mon grand!

Messagede yann29 » 17/09/2006 08:46

Ca fait du bien un peu de science le dimanche matin ! ( au lieu de télétoof.. :crazy: )
Avatar de l’utilisateur
yann29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 154
Inscription: 27/02/2006 00:00
Localisation: tremeoc

Messagede NILUjE » 17/09/2006 08:50

teavapiti a écrit:Mais bon après je pense pas que ça n'aie d'influence trop important sur le vent... La je ne sais pas du tout!


ah ba ! tout ça pour ça. :twisted:
merci bien, ce fut très instructifs :smile:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede yanns » 17/09/2006 09:12

pas mal la petite explication sur le rechauffement climatique qui ramène à un refroidissement du climat !!!

autrement, il y le film "le jour d'après" qui met en scène cette hypothèse...

pour le vent : peut-être qu'on est de plus exigeant, de moins en moins disponible et que du coup le vent parait moins présent...
Avatar de l’utilisateur
yanns
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 22/05/2006 23:00

Messagede yanns » 17/09/2006 09:19

pour celui qui à le courage de tout lire, un dossier complet là :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier637-1.php
Avatar de l’utilisateur
yanns
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 22/05/2006 23:00

Messagede tonnio » 17/09/2006 10:02

Héhé jmets quiconque au défi de capter tea en soirée (en fin ndlr), quand il part en trip (en anglais by the way) gulf stream ou autre vagues scélérates :wink:

Donc si j ai bien compris plus sa va moins y aura de zef dans le coin; va falloir deserter la zone!!! :twisted:
pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...
Avatar de l’utilisateur
tonnio
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 394
Inscription: 06/10/2004 23:00

Messagede greg » 17/09/2006 10:22

Bon je résume ce que j'ai compris :
Le gulf stream risque de se ralentir fortement voire de s'arrêter (mais
j'ai entendu dire que de tout façon ce sont des phénomène qui sont long par rapport à une vie humaine, et qu'on à encore une centaine d'année
avec, c'est l'inertie du phénomène peut être, ça s'arrête pas aussi
facilement qu'un pétrolier, qui ne transporte qu'une goutte d'eau par rapport au guf stream).
L'influence du gulf stream fait qu'il fait plus chaud en europe qu'en
amèrique du nord (pour une même latitude) mais pas d'info sur son influence sur le vent (fréquence ou/et force).
Il il y a toujours eu plus de vent dans le sud de la france que dans le nord ou même qu'en bretagne pourtant exposés au dépression nord atlantique.
Il y a plus de vague en bretagne qu'en méditérannée. Dans le nord,
on arrive à un bon mix des 2 (plus de vent qu'en bretagne mais moins de
vagues, moins de vent que dans le sud mais plus de vague).
Mais bad se demande (comme moi) pourquoi on a pas beaucoup de vent
ses derniers mois alors qu'il semble que cela souffle pas mal dans le sud.
Les jours de vent deviennent rare alors que c'était plutôt l'inverse
"avant".
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede greg » 17/09/2006 10:35

thejoker a écrit:Je vous engage a lire le hors serie sur le rechauffement du climat

prenez en compte aussi l'optimum climato du moyen age (plus chaud que nos jours)

a prendre en compte aussi ce que ne fait pas meteo france les APM (anticyclones polaires mobiles :responsable de la canicile 2003 où pas de vent..) de marcel leroux.
ces amp ne sont pas pris en compte par les modeles.

ne pas negliger le giec est tres controversé : pas mal de demissions de scientifiques integres.. ne reste quasi pas de climatologue en son sein.

surtout on sait qu'on ne sait pas grand chose et que parler de globalite du climat ou de climat détraqué est une aberration scientifique :smile: ..
http://revuefusion.com/


J'ai rien compris!
Elle fonds pas la banquise?
Et le nuage gris au dessus des ville c'est pas de la polution?
idem pour le mazout sur les plages?
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités