Pourquoi plein de vent dans le Sud et plus rien dans le Nord

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Armel » 17/09/2006 13:57

Es ce que le Gulf Stream a une influence sur le parcours (trajectoires) des dépression ?
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)

vent

Messagede leon » 17/09/2006 14:37

biensur que le gulf stream a une influence sur les depressions, je pense que ce courant a du changer depuis au moins 6 ans avant on avait des deps de sud ouest et maintenant elles arrivent sud sudest et sont plus rapides qu'avant, je me souviens dans les annees 1987/1995 naviguait un e semaine non stop dans 20/35 noeuds et des qu'elles partaient une suivante arrivée 2/3 jours apres, il y a autrechose, le jet stream courant de tres haute altidude qui a modifié sa trajectoire et ca perturbe pas mal de chose, je pense qu'on risque d'avoir un hiver assez vente si la saison des cyclones debutent par un gros ouragan :wink:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede teavapiti » 17/09/2006 16:09

Bon, allez je complète un peu pour préciser un peu qq détails.

Donc comme l'a bien souligné greg, le Gulf Stream (et qui au passage fait partie d'une circulation océanique mondiale qui tourne comme un tapis roulant - cf. cette très bonne référence - ) est un phénomène qui a une inertie vraiment énormissime et donc plutôt long, en théorie, à arrêter. Néanmoins, dans l'histoire de l'océanographie on a déjà observé des arrêts du Gulf Stream. Y'en a eu un il me semble dans les années 60, et je crois aussi qu'il y a eu une vague de froid sur l'Europe (mais là je suis pas sûr en fait... me souviens plus de ce que j'avais lu). Sinon, pas mal d'études ont essayé de déterminer combien de temps peu prendre le Gulf Stream pour s'arrêter complètement (genre comme si on coupait un ventilo et qu'on chronométrait le temps mis par l'hélice pour s'arrêter). Et d'après mes souvenirs, ça ne prendrait que 4 ans, en gros pour que les eaux s'arrêtent. Bon, c'est à prendre avec des pincettes parce que je ne suis plus sur de moi et que j'ai la flemme d'aller chercher dans mon bordel, mais c'est un temps relativement court, en fait.

Sinon, bien sûr que la circulation océanique a un impact assez conséquent sur les vents. Ca s'appelle des intéractions air/océan, et ça en gros c'est ce que les climatologues étudient.
A partir du moment ou un courant peu absorber ou réémettre de l'a chaleur à l'air au dessus, il désiquilibre la balance thermique et du coup cet air va se mettre à bouger => vent. Bon c'est vraiment pour raccourcir.
Un exemple frappant son les dépressions tropicales qui partent des caraibes pour remonter, le long du Gulf Stream, jusqu'en Europe. C'est ce qui est arrivé ces derniers jours au passage... Ces tempêtes se nourissent de la chaleur transportée par le Gulf Stream pour pouvoir continuer à se déplacer.

Après y'a d'autres paramètres qui rentrent en compte : l'oscillation Nord Atlantique et les jets streams comme léon l'a précisé.
Bon je vais commencer par les jet streams. Ce sont des courants aériens à haute altitude très étroits et très très fort - genre un tube de quelques centaines de kilomètres dans lequel ça souffle souvent à 300-400km/h. Bon, ils sont dûs à des instabilités au niveau du haut de la partie de l'atmosphère dans laquelle on est, mais je vais pas plus loin après c'est plus trop mon domaine. Le fait est que quand on a un tel courant en altitude , quand une dépression passe en dessous du Jet stream, ça fait comme si on soufflait dans un anémomètre, ça s'emballe (miam!). C'est ce qui s'est passé lors des tempêtes de noël 1999, les dep n'étaient pas si énormes que ça quand tout d'un coup elle se sont litérallement emballées avec les jets streams qui se sont mi juste en face de la bretagne. Météo france n'a pas pu voir venir et quand ils sont reçu la dernière image satellite de la dep' qui montait en puissance, et ben elle était déjà sur nos gueules! Mais bon c'est des phénomènes presque imprévisible, on sait juste que c'est pas impossible que ça arrive.

Allez maintenant dernier point avant de me replonger au boulot : l'Oscillation Nord Atlantique (NAO en anglais) - petit lien vers une page de l'ifremer.
Donc, comem vous savez tous (je pense), en général dans l'atlantique nord on a 1) l'anticyclone des Açores, et 2) la dépression Groenlo-Islandaise.
Après on sait que le vent circule le long des isobares (lignes de pressions identique que l'on voit sur les cartes météo) -cf. en dessous. Donc ça va expliquer qu'avec l'anticyclone des Açores au sud et la Dep' au nord, ben le vent résultant est d'Ouest (la voilà la raison!!).

Image.

Après le vent va fortement dépendre de la position relatives de ces 2 systèmes atmosphériques, qui sont bien évidemment, très mobiles. Si ils se rapprochent, le gradient de pression est plus fort, et donc le vent aussi. Si au contraire ils s'éloignent là le vent va être plus faiblard. Aussi ils peuvent se décaler un peu plus à l'est où à l'ouest et donc le vent général (ou vent de gradient d'ailleurs, celui que prédit Windguru) va être orienté plus au au nord ou plus au sud. C'est vraiment ces changement qui vontle plus marquer les vents sur notre zone.

Cet hiver, il a fait vraiment froid à cause d'un indices NAO négatif, avec des vents de secteur nord / nord-est. LEs débiles comme moi qui se sont lis à l'eau quand même, savent qu'il y a eu du vent... mais franchement on se gelait les miches!

Pour qualifier ces changements, les scientifiques ont introduit l'indice de la NAO. En gros c'est un chiffre qui quand il est positif dit que l'anticylcone et la dep sont plus rapproché que de normal, et quand il est positif, ils sont plus éloigné (en gros - car les nouvelles méthodes prennent en compte le déplacement du centre des ces systèmes par rapport à leurs position traditionelle).

Pour illustrer:
Image

Il faut aussi noter que la NAO a un impact assez fort sur le trajet des jet streams et va aussi avoir un impact sur la circulation océanique, donc le Gulf Stream.
Mais bon, au contraire, ce sont aussi des changements du Gulf Streams et de Jets Streams qui vont influencer la NAO.
Donc tout est vraiment lié de très près, et c'est ce sur quoi les scientifiques bûchent en ce moment.
Pas mal de théoriciens essaient aussi d'établir des "téléconnections" entre la NAO et El Niño (et d'autres phénomènes du même genre) aussi qui sont finalement assez liés et qui varient à peu près de la même manière mais décalés dans le temps, mais pour des raisons plutôt mystérieuses pour l'instant.

Voilà donc prédire ce qu'il va se passer dans les prochaines années est trsè dur, mais c'est en train de se faire.
Pour info, c'est grâce à cet indice NAO que l'on peut établir des prévisions météo à 3 mois, pour savoir comment sera l'hiver, plus doux ou plus froid.

Voilà, donc tout ça pour dire que si le réchauffement climatique, en général, commence à avoir un impact sérieux sur le temps et les océans, il faudra s'attendre à ne plus avoir une situation classique ou tout le monde attends le coup de SO qui ne tarde pas à arriver... Peut-être que certaines zones seront favorisées par ces changement, par contre d'autres zones seront dépourvues de vent.
Enfin bon on peut tjrs se dire qu'avec un peu de bol les changement vont refaire faire descendre les depressions qui viennent de l'islande pas chez nous, mais bon rien est sûr et à priori ça serait plutôt des vents merdiques de Nord Est qui pourraient souffler tout l'hiver par chez nous...

Donc bon, autant limiter la casse en préservant un minimum l'environnement au lieu d'investir dans l'industrie de néoprène 7mm. [/url]
Avatar de l’utilisateur
teavapiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 156
Inscription: 06/08/2006 23:00
Localisation: Toulouse mon grand!

Messagede teavapiti » 17/09/2006 16:21

pfiou....
bon courage à ceux qui vont tenter de lire!!
j'vais me faire un kawa tiens!
Avatar de l’utilisateur
teavapiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 156
Inscription: 06/08/2006 23:00
Localisation: Toulouse mon grand!

Messagede bzh » 17/09/2006 16:42

teavapiti a écrit: Pour qualifier ces changements, les scientifiques ont introduit l'indice de la NAO. En gros c'est un chiffre qui quand il est positif dit que l'anticylcone et la dep sont plus rapproché que de normal, et quand il est positif, ils sont plus éloigné (en gros - car les nouvelles méthodes prennent en compte le déplacement du centre des ces systèmes par rapport à leurs position traditionelle).
Il faut lire "quand il est négatif" si j'ai bien compris.

Très intéressant ton topo!
Et ça donne quoi pour le prochain hiver ce fameux indice Nao?
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede bzh » 17/09/2006 16:53

Tiens, en complément et pour ceux qui ne l'avaient pas vu à l'époque, je ressors mon tableau des stats de vent sur Brest: c'est assez parlant!
Il faudra voir ce que ça aura donné en 2006, mais je n'ai pas l'impression que la tendance se soit nettement inversée...

Image
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede greg » 17/09/2006 16:56

Bref question vent on a l'air mal barré dans le nord. En plus si on se tape
des dép de vent de nord, 1 c'est pas terrible en orientation, 2 ça caille.
:crazy:
Sinon tout à fait d'accord avec Léon, on est plusieurs à faire le même
constat : au milieu des années 80 jusqu'au début des années 90, quand
on avait du vent c'était pour plusieurs jour voir une semaine et quelques jours sans vent entre les deux. Maintenant le dépression passe super vite,
des fois t'as du vent le matin et plus rien l'après midi. Pire, des fois ça souffle que la nuit et rien au matin, alors que quand j'étais plus jeune
j'adorais entendre le vent la nuit car je savais que le lendemain j'allais
m'éclater sur l'eau.
Je crois qu'il faut se préparer à changer de sport ou à déménager.
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede teavapiti » 17/09/2006 17:26

ah oui je me suis gouré c'était négatif qu'il fallait lire!

tiens pour comparer... l'indice NAO du denier siècle...

Image

C'est intéressant par ce que, en excluant les données avant 1970 si elles sont surestimées, en regardant les données de vent annuel pour Brest entre 70 et 00, ben on peut voir un max de vent en 1988 et une NAO super positive en 1988. Et c'est vrai que la période 80-90 a été marquées par des indices NAO plutôt élevés, donc ce n'est pas impossible que ça soit complètement lié avec le fait que la NAO soit élevée (c'est même fort probable).

Bon sinon cet hiver, les prévises (principalement anglaises en fait) disent que cet hiver la NAO sera légèrement positive, ce qui signifie un temps plutôt normal, cad. doux humide avec qq deps, par rapport à l'hiver dernier froid et sec avec les dep qui passaient au nord ou au large...
Donc à priori ça sera pas dantesque mais bon, au moins le temps sera plutôt classique.

Previsions NAO de la MetOffice.

Sinon y'a tjrs eux qui prévoient une NAO positive dans 2 ans...( :roll: ).
Y'a pu qu'à attendre le vent maintenant! :crazy:
Dernière édition par teavapiti le 17/09/2006 17:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
teavapiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 156
Inscription: 06/08/2006 23:00
Localisation: Toulouse mon grand!

Messagede bzh » 17/09/2006 17:34

Manifestement il y a quand même pas mal d'écart entre le Nao prévu et ce qui est effectivement observé... ça nous laisse un peu d'espoir pour l'hiver 2006/2007! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede teavapiti » 17/09/2006 17:37

wé!!
ça serait bien cool quand même! :bigups:

ça tombe bien je viens d'acheter une 3.7 j'espère qu'elle va pouvoir bien servir :grin:
Avatar de l’utilisateur
teavapiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 156
Inscription: 06/08/2006 23:00
Localisation: Toulouse mon grand!

Messagede Armel » 17/09/2006 18:27

C'est très instructif tout ça. Merci beaucoup teavapiti.
Maintenant, il n'a plus qu'à prier et brûler des cierges à l'église du coin.
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)

Messagede thomas » 17/09/2006 19:21

merci tea pour ce lachage pedagogique, meme si j'avais deja qlq notions grace aux bons documentaire diffusé sur france 5 notamment ca ne fait pas de mal d'avoir quelques infos complementaire pour mieux comprendre ce qui risque peut etre de nous arriver
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15160
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede teavapiti » 17/09/2006 19:33

arf!
de rien si ça peut intéresser!
Avatar de l’utilisateur
teavapiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 156
Inscription: 06/08/2006 23:00
Localisation: Toulouse mon grand!

Messagede Anowan » 17/09/2006 23:17

merci Teavapiti, super explication :bigups:

tu as un site particulier à recommander pour la meteo à plus ou moins long terme ?
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede greg » 18/09/2006 08:45

thejoker a écrit:
greg a écrit:
thejoker a écrit:Je vous engage a lire le hors serie sur le rechauffement du climat

prenez en compte aussi l'optimum climato du moyen age (plus chaud que nos jours)

a prendre en compte aussi ce que ne fait pas meteo france les APM (anticyclones polaires mobiles :responsable de la canicile 2003 où pas de vent..) de marcel leroux.
ces amp ne sont pas pris en compte par les modeles.

ne pas negliger le giec est tres controversé : pas mal de demissions de scientifiques integres.. ne reste quasi pas de climatologue en son sein.

surtout on sait qu'on ne sait pas grand chose et que parler de globalite du climat ou de climat détraqué est une aberration scientifique :smile: ..
http://revuefusion.com/


J'ai rien compris!
Elle fonds pas la banquise?
Et le nuage gris au dessus des ville c'est pas de la polution?
idem pour le mazout sur les plages?


si la banquise fond ya des zones du cercle polaire ou ca se refroidit
le reste c'est de la poluttion donc rien a voir avec rechauffement ou juste tres localisés
parler de globalite c'est parler de moyenne de moyenne.. :o :o de statistiques....!!on sait que les stat ne decrivent pas la realite (elections, croissance selon fmi a titre d'exemple.)

surtout ce que les AMP ne rentrent pas dans les modeles retenus par giec ....


Alors là, non, les stats décrivent la réalité des chiffres qu'on leurs donnent.
Mais c'est vraie qu'on peut toujours les manipuler. Quand au élèction c'est les sondages ce qui est différent. quand à la croissance selon le fmi c'est une doctrine il ya d'autrer indicateur que ceux utilisé par le fmi pour mesurer la croissance (qui n'est pas identique au dévellopement).
Bon si on est d'accord pour la pollution pour ce qui est de réchauffement
c'est pas compliquer non plus si il y autant d'endroi qui se refroidisse la
banquise ne doit pas diminuer, or c'est le cas même chose pour les glaciers partout dans le monde. Maintenant il est vrai que c'est un sujet très complexe mais ce n'est pas un expèrence de laboratoire, si on pourri notre terre il n'y en a pas une deuxième qui nous attends pour recommencer. Je sais que la science c'est complexe et que la majorité n'a pas toujours raison : les plus grandes théories sont toujours majoritairement refusé, mais les erreurs aussi. Si le réchauffement n'est pas certain, de plus en plus d'indice converges pour valider l'hypothèse et
le pb c'est que plus on avance plus il sera difficile et coûteux de corriger (si c'est possible). Ce qui est paradoxale c'est que si le réchauffement
climatique se confirme et se poursuit avec l'arrêt du gulf stream il fera plus froid en europe!
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités