Planche préférée ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Planche préférée ?

Messagede Gadjo » 15/05/2023 07:30

il y a environ 6 mois j'ai racheté pour qq euros une vieille planche que j'avais adoré à l'époque en 2010 (7th wave all in one - 84l - trifin des frères Bracar) ... je me disais les bons shapes sont intemporels !
Pour rire, je l'ai réessayé lors d'une session assez sympa de NE à Jonville dans le Cotentin (1.5 mini en vague) ... et bin c'était dingue comme j'ai trouvé la planche globalement bcp trop encombrante et pas agréable, notamment la longueur de la board (au moins 10 cm en plus par rapport à ma board actuelle dans le même volume)
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 426
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Planche préférée ?

Messagede mouette » 15/05/2023 08:07

J'en ai eu un paquet de 7th wave, toutes fracassées en qques sorties, dommage c'était des planches super agréables à naviguer.

Du coup en fait en réfléchissant à mes planches Flop, c'est surtout ça qui ressort, les planches fragiles avec lesquelles j'ai eu plein de pb.
Ma plus grosse frustration du genre ça a été une Fanatic triwave avec laquelle j'ai fait qques navs, je l'adorais, et un jour un pote voit des fissures bizarres sur le pont, planche dead. Derrière ça j'ai plié une RRD également, et ça a été la fin des planches de série pour moi (et la fin des problèmes).
J'aimerais bien revenir sur de la série aujourd'hui pour tester d'autres trucs, mais ça fait 6 ans que j'ai pas eu à faire une répa quoi
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Planche préférée ?

Messagede LOL_59 » 15/05/2023 17:41

Mon plus gros flop : l'exocet U-Surf 2014
Le pont dômé limite anguleux au niveau de l'axe du strap arrière, associé à la limite de l'amortisseur DDSA : très inconfortable, limite douloureux sous la plante du pied arrière.
Et en plus, j'ai trouvé la maniabilité au surf assez moyenne, peu incisive.
Image
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Planche préférée ?

Messagede Kiwiwi » 16/05/2023 17:02

Je traîne toujours et depuis plus de 10 ans ma Quatro KT76 (la verte, en quad).
Elle a des trous partout, doit peser 1 ou 2 kg de plus qu'à l'origine mais j'adore cette planche! :roll:
C'est loin d'être la planche idéale pourtant. C'est assez mou et le départ au planning est pas fou (surtout qu'elle est montée en K4 Flex/Ezzy 2°) mais je n'ai jamais pu retrouver une planche qui avait ce comportement en surf et dans la baston.
On peut vraiment rentrer le rail dans l'eau sur une grande longueur au bottom sans l'effet "rebond" que je trouve sur les autres (y compris les Pyramides rouges par exemple). Ca donne un contrôle de fou et permet d'attaquer sans se poser de questions...
Le côté "mou" et bas sur l'eau permet également de tenir très loin dans la cartouche.
En contre-partie, le nez coule souvent en non-planning, c'est très "calé" et pas du tout joueur au surf...
Pour l'instant ça me convient (enfin, ça me convenait vu que j'ai pas navigué depuis plus d'un an) mais c'est pas dit que ce côté très typé ne me fatigue pas d'ici quelques temps...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Planche préférée ?

Messagede thegut » 25/05/2023 07:28

Je me lance! 175 cm pour 64kg

J'ai 2 planches, disons 3:
* Un Sealion (la première génération) que j'aime bien sous les 10 kts. Mes enfants débutent dessus (j'ai installé un boitier US pour une dérive et 2 rails pour le foil... que je n'utilise pas)

* planche de vague +/- 75L
Actuel : Fanatic Allwave 75 de 2005 ou 2006 : pas mal, assez complète, mais sons doute dépassée
Mistral Razor +/- 75L : sèche dans le clapot, trop étroite pour moi
AHD Attitude Wave 55 : un peu petite en volume mais la plus confortable des petites planches que j'ai jamais eu. Je ne faisait pas vraiment de vague à l'époque
Encore avant : m'en souviens plus

* Planche Freeride ou freewave 113L à 95L
Actuel Fanatic Freewave Stubby 95 : j'adorre. Je plane dès 13kts en 5.7 (on m'appelle le Joke de l'ouest :mdr: ) et je suis encore confort dessus à 20-22kts dans le clapot. Cette planche tourne très bien, plane tôt si on est actif, un super confort et un contrôle incroyable. Elle cape moyen mais peut aller vite. Un peu limitée en suyrfsailing car l'avant est trop tendu à mon goût, mais ça passe. La construction Fanatic de 2017 n'est par contre pas au niveau de 2005...
Exocet Cross 102 (première génération) : bien pour le freeride (confort), mais pas pour le freewave
Tiga Freemove +/- 104 : pas mal en freeride mais il fallait un peu d'air.
Encore avant : trop loin, je vieillis :|
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 200
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Planche préférée ?

Messagede LOL_59 » 26/05/2023 06:55

thegut a écrit:Actuel : Fanatic Allwave 75 de 2005 ou 2006 : pas mal, assez complète, mais sons doute dépassée

2007 il me semble. J'ai beaucoup aimé cette planche, un vrai coup de cœur pour sa plage d'utilisation et sa facilité (même dans 45 nds ++ comme ci-dessous), mais ça, c'était avant de découvrir le multifin ...
Image
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Planche préférée ?

Messagede thegut » 26/05/2023 08:42

j'ai passé ma allwave en trifin
on s'est croisé une fois au chell, j'avais cette planche ;-)
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 200
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Planche préférée ?

Messagede LOL_59 » 26/05/2023 10:39

c'est bien ce qu'il me semblait :smile:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Planche préférée ?

Messagede Mañuel » 28/05/2023 03:00

La fanatic newwave single 75L. Pure bombe. Top planche pour ici après sur la vague je sais pas mais je crois ça marche bien.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Planche préférée ?

Messagede Gadjo » 30/05/2023 13:44

LOL_59 a écrit:J'adorais la JP Twinser Quad 74 2010 mais j'ai fait l'erreur de la vendre :huh:
Image

Hello, j'ai trouvé une bonne occaz 2014 et j'hésite à prendre cette board 74l pour le baston (pour nav en 3.7) dans le Sud (Carro,Coudou)...y'a juste le commentaire "test windmag" qui me fait hésiter... tu en penses quoi ?

https://www.windmag.com/planches-2014-jp-australia-twinser-quad
"Pour ceux qui ont un doute sur le volume, il ne faut donc pas hésiter à prendre la taille au-dessus qui sera encore plus polyvalente."
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 426
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Planche préférée ?

Messagede LOL_59 » 30/05/2023 15:06

Gadjo a écrit:
LOL_59 a écrit:J'adorais la JP Twinser Quad 74 2010 mais j'ai fait l'erreur de la vendre :huh:
Image

Hello, j'ai trouvé une bonne occaz 2014 et j'hésite à prendre cette board 74l pour le baston (pour nav en 3.7) dans le Sud (Carro,Coudou)...y'a juste le commentaire "test windmag" qui me fait hésiter... tu en penses quoi ?

https://www.windmag.com/planches-2014-jp-australia-twinser-quad
"Pour ceux qui ont un doute sur le volume, il ne faut donc pas hésiter à prendre la taille au-dessus qui sera encore plus polyvalente."


Pour nav en 3.7, je pense qu'il ne faut pas plus gros.
j'avais aussi la 82L, mais clairement trop grosse en 3.7 (pour 70 kg), nettement moins facile à contrôler quand c'est cartouche
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Planche préférée ?

Messagede Gadjo » 30/05/2023 15:26

LOL_59 a écrit:
Gadjo a écrit:
LOL_59 a écrit:J'adorais la JP Twinser Quad 74 2010 mais j'ai fait l'erreur de la vendre :huh:
Image

Hello, j'ai trouvé une bonne occaz 2014 et j'hésite à prendre cette board 74l pour le baston (pour nav en 3.7) dans le Sud (Carro,Coudou)...y'a juste le commentaire "test windmag" qui me fait hésiter... tu en penses quoi ?

https://www.windmag.com/planches-2014-jp-australia-twinser-quad
"Pour ceux qui ont un doute sur le volume, il ne faut donc pas hésiter à prendre la taille au-dessus qui sera encore plus polyvalente."


Pour nav en 3.7, je pense qu'il ne faut pas plus gros.
j'avais aussi la 82L, mais clairement trop grosse en 3.7 (pour 70 kg), nettement moins facile à contrôler quand c'est cartouche
parfait 70kg aussi... merci du retour
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 426
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Planche préférée ?

Messagede mouette » 01/06/2023 09:16

Gadjo a écrit:il y a environ 6 mois j'ai racheté pour qq euros une vieille planche que j'avais adoré à l'époque en 2010 (7th wave all in one - 84l - trifin des frères Bracar) ... je me disais les bons shapes sont intemporels !
Pour rire, je l'ai réessayé lors d'une session assez sympa de NE à Jonville dans le Cotentin (1.5 mini en vague) ... et bin c'était dingue comme j'ai trouvé la planche globalement bcp trop encombrante et pas agréable, notamment la longueur de la board (au moins 10 cm en plus par rapport à ma board actuelle dans le même volume)

Petite remarque d'ailleurs par rapport à ça, quand j'avais ressorti ma 7th wave trifin y a longtemps, j'avais halluciné sur l'écart de vitesse par rapport à mon quad, surtout au près, vraiment rien à voir pour se placer sur le spot

La Fanatic triwave 76L était vraiment géniale en terme de compromis, dommage qu'elle ait été aussi fragile
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités