Tué par l'aileron de son surf

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Tué par l'aileron de son surf

Messagede thomas » 28/06/2022 11:09

c'est sur mais bon a carro t'as meme pas de plage (enfin ils appellent ca une plage les sudistes mais pas moi ^^). L'endroit est vraiment pas adapté a lever 30m de ligne.

Pour le coup de la normandie, je ne sais pas, ca a semblé effectivement tres soudain mais la meteo avait quand meme prevu un bon coup de NE qui devait se lever sur le soir à plus de 30nds + chaleur d'enfer + thermique local bien connu, il y avait peut etre de quoi se mefier un peu, meme si effectivement la brutalité et la soudaineté de l'episode paraissent toujours difficile a anticiper
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Tué par l'aileron de son surf

Messagede Brian » 28/06/2022 12:43

Moi je pensais que la sécurité avait évoluer que les kiteux pouvaient larguer leur aile à tout moment (ou du moins la mettre en drapeau).
Ce n'est pas le cas ?
Ou alors il est monté trop haut d'un coup et n'a pas oser larguer ?

En tout cas je ne suis jamais tranquille quand je vois un kite passer au dessus de moi... j'ai toujours cette crainte qu'il se pete la gueule et que je parte dans les lignes... :sarcasm:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Tué par l'aileron de son surf

Messagede thomas » 28/06/2022 14:16

je n'y connais pas grand chose en kite mais quand on voit encore le grand nombre d'accident/deces, je pense que les secu ne sont pas parfaites et surtout ca va tellement vite que des fois c'est simplement l'utilisateur qui n'a pas le temps de reagir. Sans compte qu'apparement quand c'est en pleine tension apparement c'est la si simple que ca de larguer. et quand bien meme larguer quand t'es en plein vol de toute facon ca se finit par forcement bien...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Tué par l'aileron de son surf

Messagede robot » 28/06/2022 17:18

Je crois aussi que les kiters expérimentés ne se servent jamais de la sécu, car normalement ils contrôlent leur aile. Et le jour où ça part en vrille ils n’ont peut-être pas la présence d’esprit de l’utiliser, ils vont essayer, comme ils le font habituellement, de reprendre le contrôle de leur aile.

Mon frère a eu un grave accident l’an passé, et il était tout sauf imprudent ou un risque tout, c’était le kiter d’age mur qui profitait calmement de son hobby, en restant à bonne distance de tout le monde. Un kiter comme on aimerait qu’ils soient tous comme lui. Bref, ce jour là, il a demandé à quelqu’un de lever son aile sur la plage, et il ne se souvient plus de ce qui s’est passé après. Et il n’a pas utilisé la sécu. Inutile de lui demander pourquoi, il ne se souvient de rien de l’accident. On peut spéculer éternellement sur ce qui se serait passé s’il avait actionné la sécu, mais à quoi bon, on ne va pas réécrire l’histoire.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Tué par l'aileron de son surf

Messagede heaven » 29/06/2022 08:15

Un des soucis du kite, en tout cas pour les débutants, c'est ce mauvais réflexe qui fait qu'on s'accroche (et tire sur) à la barre quand ça commence à partir en sucette, ce qui fait border, donc qui amplifie la sucette. J'en ai fait l'expérience (sans bobo, pis surtout j'ai écouté le mono -un pote- qui gueulait LAAAAAAAACHE LA BAAAAAAAARRE !!!), et j'ai été témoin très souvent de ce genre de chose (la plage de Landrezac, sur la presqu'ile de Rhuys, est un spot parfait à marée basse,vue l'étendue de plage), avec des pratiquants débutants qui se refaisaient un sourire ultra-brite sur la lisière en mulant sur la barre... Un peu comme les gadins en vélo où certains chocs pourraient être évités en lâchant le guidon...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Tué par l'aileron de son surf

Messagede robot » 30/06/2022 08:37

par contre, quand tu es débutant, tu penses à la sécu. Moi en tout cas. J'ai fait un stage de 5 jours il y a quelques années, juste pour avoir un aperçu des sensations du kite, je n'avais aucunement l'intention de lâcher le windsurf. Et le dernier jour, je me suis fait lancer (satelliser?) tel un mini gravier par un lance-pierre géant en une fraction de seconde, et c'est vrai que la puissance du truc et la soudaineté était ahurissante pour un débutant comme moi, on n'a pas le temps de réagir et sans doute pas la capacité d'attrapper la sécu quand on est lancé avec une telle force. Crash dans l'eau, donc sans bobo, et le kite qui continuait à vriller, les lignes entortillées faisaient que l'action sur la barre était sans réel effet, le kite allait dans tous les sens et me trainait comme une m... j'ai laché la sécu, ça a calmé en partie le jeu, mais pas complètement: je continuais à me faire trainer, plus lentement, sans me faire secouer, mais incapable que ça s'arrête. Le moniteur est arrivé en zodiac et m'a sorti du pétrin, sinon l'étape suivante pour moi était de défaire le harnais et laisser le kite partir pour de bon.

C'était mon dernier jour de stage, et ce crash m'a confirmé dans ma conviction que le kite n'était pas pour moi, je n'ai plus jamais touché à cet engin infernal. Par contre je me suis mis au wingfoil il y a peu. Toujours avec un casque, une impact vest etc. Et il est prudent de vérifier son leash d'aile régulièrement, surtout par vent de terre, pour ne pas se retrouver un jour comme un c.. loin de la côte, le leash cassé et l'aile emportée à perpete.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Tué par l'aileron de son surf

Messagede mouette » 30/06/2022 15:43

Gadjo a écrit:pour les wing, j'ai expérimenté en mars dernier à Puerto Lajas, j'ai vite compris vu le nb que si tu laisses la priorité et bien tu ne prends jamais aucune vague puisque les gars descendent la houle et remontent direct au peak

Plus ou moins pareil à Carro où la vague pète souvent très près du bord quand c'est petit ou reste surfable avec très peu de fond même quand c'est plus gros, ça fait chier de laisser la vague à un wing qui va en sortir quasi au moment où tu commencerais ton deuxième turn.

Cela étant gros respect aux mecs qui sortent en wing dans des conditions pas faciles, ça peut vite devenir la mouise
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dack et 32 invités