Severne nano 83

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Severne nano 83

Messagede memepil11 » 18/02/2019 15:12

Bonjour à tous
Je suis l’heureux propriétaire d’une severne nano 83 depuis quelques jours , elle est équipée d un tri fin mais j’ai la possibilité ( quadster) de mettre un quad déçu .
Je regardais du côté de k4 fins mais je suis un peu perdu avec la diversité de leur offre .
Auriez vous des conseils sachant que je navigue principalement dans du side - side on ? Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
memepil11
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 23
Inscription: 05/12/2008 00:00

Re: Severne nano 83

Messagede thomas » 18/02/2019 15:50

salut mémépil,

Félicitations pour cet achat, n'hésites pas a faire un petit retour sur tes impressions sur cette board qui m'a l'air bien interéssante.

Pour ce que j'en sais pour voir qlq gens avec autour de moi (sans avoir jamais essayé l'engin pour autant):

- visiblement tout le monde navigue la nano en trifin, pourquoi je ne sais pas... mais a priori il faut croire qu'elle marche beaucoup mieux en tri qu'en quad.

- Pour les k4 je m'y connais un peu car j'ai eu la chance d'essayer tous les modeles. Perso pour un choix side/sideon le stubby est assez polyvalent avec unbon rapport glisse/puissance, le léon Jamaer est vraiment pas mal si tu fais majoritairement du side on (à prendre en flex normal pas en super stiff, la c'est vraiment tres tres raide sauf si tu fait + de 85kg).

Sinon beaucoup de pro utilise le scorcher en config trifin, je le connais tres bien en quad, un peu moins en tri, l'aileron est trop en glisse par contre mais faire beaucoup de side on avec je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Severne nano 83

Messagede Nicolasthorel » 18/02/2019 23:47

Salut,

Je navigue avec la 78 depuis 1 an et demi maintenant, tu vas voir c'est une top planche.

Pour la navigation tout droit, Ca part très très vite au planning et navigue vite particulièrement en TRIFIN ( ça navigue assez haut sur l'eau). Elle survole le clapot c'est bluffant.
Après avoir pris la 83 j'ai changé pour la 78 parce que malgré les 55 de large et 214 de longueur, ça flotte bien
En surf ça marche vraiment bien, avec un super top turn et un bon contrôle au roller.
Je te conseille un set de quad (pour ma part j'ai les K4 leon Flex), qui change vraiment le comportement de la planche. Tu gagnes en accroche et ça rebondi vachement moins. Quand ca commence à prendre de la taille en vague je suis bcp plus à l'aise en quad.

Dans les sauts, tu verras, de par la taille c'est un régal et elle se contrôle au poil!

Tu nous diras ce que tu en penses car c'est vrai peu de retour..
A+
Starbard ultrakode 78
Severne S1 4.0 4.4 4.8
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 335
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Re: Severne nano 83

Messagede memepil11 » 19/02/2019 08:37

Merci beaucoup pour vos retours ça donne encore plus envi d’aller tester .
Nicolas tu as mis les k4 léon jamaer à l’arrière j’imagine ( quelle taille ) et à lavant tu as mis quoi ? Est ce qu’il fait prendre des ailerons avec de l’angle ( 1 degré , 2 degrés ? ....)
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
memepil11
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 23
Inscription: 05/12/2008 00:00

Re: Severne nano 83

Messagede funouil » 19/02/2019 08:58

Hi'

J'"ai essayé la 83 l'an dernier quend elles sont arrivées à Chinook : conditions sideonshore, 1m avec clapot et 4.7 nickel.
J'avais trouvé cette planche rapide au planing et très pied arrière en conduite , bon pivot mais sans plus.
Du coup comme ca n'est pas une planche de carving je te conseille des ailerons plutot "droits" comme les léon (des ailerons vraiment courbés comme le scorcher sont mieux adaptés au planches de carving en fait !)
Sinon planche confort grace à sa carène et sa construction.

Pour le volume , moi aussi (67Kg) j'avais trouvé la 83 un peu grosse pour moi (alors que cette année je suis en Goya quad 84 et c'est aprfait dans le light ) .. .je devais essayé la 78 mais cela n'a pu se faire , les potes qui ont essayé le 2 m'ont confirmé que sur ce modèle il ne faut pas prendre trop gros en volume et donc ne pas trop se fier à la largeur .

Pour le set quad ou tri , je n'ai essayé que le quad et je ne navigue quasi qu'avec cela.
La seule certitude que j'ai pu vérifier c'est la montage en tri pour gagner en plage basse (sauf si tu choisi des taille de centraux façon Traversa ou Juban (env. maxii 15 en central :bomb: ) si tu met 17-18 ...

Le même jour j'avais essayé la simmer quantum 75 :bomb:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Severne nano 83

Messagede thomas » 19/02/2019 09:21

memepil11 a écrit:Merci beaucoup pour vos retours ça donne encore plus envi d’aller tester .
Nicolas tu as mis les k4 léon jamaer à l’arrière j’imagine ( quelle taille ) et à lavant tu as mis quoi ? Est ce qu’il fait prendre des ailerons avec de l’angle ( 1 degré , 2 degrés ? ....)
Merci encore



perso j'utilise du 14+8, tu peux aller jusqu'à 2°pour les avant. Prends des shark 2 pour les avant ils sont tres bien. Apres ca dépend de ton poids et si tu aimes etre chargé en aileron tu peux aller jusque 15+9 voir 10 si t'es lourd.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Severne nano 83

Messagede Nicolasthorel » 19/02/2019 10:03

Salut,

En effet, avec 67 kg, il sera compliqué (à mon sens) de bien prendre la mesure de la planche, surtout sur l'aspect surfsailing. Je fais 73 kg et la 78 L correspond bien à mon gabarit. Je n'étais d'ailleurs pas vraiment d'accord avec les test Wind / Planchemag qui la jugeaient très pieds arrière.

Pour les LEON K4, j'ai pris 14cm et j'ai laissé les ailerons Severne devant (après je ne suis pas toujours très regardant...). Je ne les utilise que par vent très fort, la planche lift moins et se contrôle mieux.
Starbard ultrakode 78
Severne S1 4.0 4.4 4.8
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 335
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Re: Severne nano 83

Messagede funouil » 19/02/2019 10:18

Nicolasthorel a écrit:Salut,
Je n'étais d'ailleurs pas vraiment d'accord avec les test Wind / Planchemag qui la jugeaient très pieds arrière.


et maintenant , toujours pas d'accord ? (je ne me souvenais même pas des tests :lookaround: )
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Severne nano 83

Messagede Nicolasthorel » 19/02/2019 10:25

Ah bah si en fait, j'étais d'accord avec wind mais moins avec planchemag

https://www.windmag.com/planches-2018-severne-nano
Starbard ultrakode 78
Severne S1 4.0 4.4 4.8
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 335
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Re: Severne nano 83

Messagede memepil11 » 19/02/2019 12:01

Excellent je crois que j’ai tout ce qu’il me faut comme info . Je fais 80 kg donc la 83 au poil je pense et les k4 léon en 14 ou 15 sur les arrieres avec les avants de 10 cm d origine ça devrait être bien .
Merci pour tous ces retours ( hâte que le vent se repointe )
Avatar de l’utilisateur
memepil11
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 23
Inscription: 05/12/2008 00:00

Re: Severne nano 83

Messagede thomas » 19/02/2019 15:34

pour 80 kg je te recommande quand meme plutot 14/8 essaye dans un premier temps avec les 10 mais je pense que tu trouveras ca trop gros
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Severne nano 83

Messagede Nicolasthorel » 19/02/2019 16:17

@thomas, comment ressens tu que les ailerons de devant sont trop grand? ça donne quoi en terme de feeling?
Starbard ultrakode 78
Severne S1 4.0 4.4 4.8
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 335
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Re: Severne nano 83

Messagede funouil » 19/02/2019 19:26

sans vouloir griller la politesse à Thomas, pour ma part les avant trop grands je trouve que ca traine de l'eau !
Sinon ya ausi le fait que la planche "chasse du cul" si les arrières sont trop petits (ou trop souples Vs avants) mais certains recherchent cela pour casser la courbe et fermer la fin du bottom (par contre c'est moins de drive) :cool1:

Selon la répartition des tailles tu avance le centre anti dérive et de pivot ou tu le recules (a placement d'aileron identique bien sur)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Severne nano 83

Messagede thomas » 19/02/2019 20:20

Funouil a tout dit, si les avant sont trop grand ca traine de l'eau et ca colle au plan d'eau et tu sentiras que ta planche n'est pas assez joueuse sur les changements d'appui.

Je suis assez souvent dans le cotentin (encore dimanche dernier au matin a sciotot, et vu que j'ai un fagot de K4 à l'occasion je peux t'en preter pour essayer. J'ai des leon , des stubby et des scorcher et en avant Ezzy, shark et shark 2)

En tout cas méfie toi un peu car je ne sais pas si c'est un hasard ou pas mais toutes les severne que je vois ont des reparations, je sais pas si c'est les gus qui envoient du lourd ou si c'est un peu fragile :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Severne nano 83

Messagede Nicolasthorel » 19/02/2019 21:51

Merci pour les infos techniques ! faudra que je prenne le temps d'essayer.

Niveau construction c'est surement le point faible effectivement, j'ai rapidement explosé le nez. les coups de mat ne pardonnent rien, c'est dommage.
J'avais demandé à Clément de Starboard Europe quels étaient les retours, visiblement rien de dramatique mais j'ai cru comprendre que Baptiste Cloarec en avait explosé une.. et celle qu'il utilise en afrique du sud semble avoir morflé, après c'est sa planche unique...
Starbard ultrakode 78
Severne S1 4.0 4.4 4.8
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 335
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron